Nikkor AI.S 50mm f:1.2 -1.4 - 1.8?

Démarré par parkmar, Novembre 30, 2013, 00:00:37

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
J'ai retrouvé les fiches CI de ces trois objectifs. A part le 1.8, CI ne trouvait pas que ces objectifs étaient vraiment bons!
Je suis surpris que des photographes expérimentés les montent sur des boîtiers numériques sachant que le numérique est plus intransigeant sur qualité optique!
Quelque chose m'a échappé?

p.jammes

Et si tu regardais les tests avec le D3s....
Le seul intérêt est de s'amuser avec. Pour les choses sérieuses, il faut remettre les AFD/AFS. :D

Jean-Claude

J'ai acheté ces dernières années le 50 1,4 AIS Pour aller avec avec mon F3HP de collection.

Il donne une impression assez molles aux grandes ouvertures par manque de contraste, qui le déclassait dans les tests de l'époque et les résultats image argentiques, on le constate aussi sur les tests actuels en numérique.

En regardant de près ses résultats à pleine oiverture en FX haute résolution et en le comparant au 50G AFS actuel, je me suis rendu compte que derrière le voile de l'AIS on trouvait une finesse incroyable, finesse de l'AIS au centre plus grande que celle du G et finesse sur les bords et dans les coins un peu inférieure.

Fort de ce constat, j'ai actionné les manettes de post traitement, comme il faut pour lever le voile uniforme des images de l'AIS Pour me retrouver à 1,4 avec des images du qualité comparable au 50G !!!

Cette mise à niveau par post traitement numérique est facile et marche bien dans les bas ISO, pousser les manettes fort en très haut ISO ne marche plus sans casse, dans ce cas les AFS actuels restent bien devant.

Raphael1967

Si je prends le cas du 50/1.2 ais, de ma propre expérience il s'agit d'un excellent objectif à partir de f/2 et qui offre beaucoup de fins détails faciles à post-traiter.
L'autre intérêt par rapport à un objectif moderne est la qualité de la mise au point manuelle.