Quel film pour une éclipse solaire ????

Démarré par marguere, Juillet 10, 2008, 23:19:56

« précédent - suivant »

marguere

Salut,

Cet été je serai à Novosobirsk pour l'éclipse solaire du 1 août.
Partant avec mon bon vieux EOS 30 je me demande que serai le filme le plus adapté pour photographier les grains de bailey et la phase de totalité.

Merci pour vos conseils.

titisteph

Salut!

J'ai fait ça il y a quelques années lors de l'éclipse de 99.
Pas de souci technique particulier pour la phase de totalité (pas de filtre à mettre, uniquement sur la totalité!), si ce n'est qu'il faut être sur trépied. J'avais utilisé un film de 100 ISO, et un objectif de 50mm. La pose est environ d'une à 3 ou 4 secondes à F8 pour avoir le paysage bien exposé. Mais ça dépend de plein de choses! Bracketter!

Même avec une focale longue, on peut rester sur des films standards. J'avais même utilisé un télescope pour avoir le soleil plein cadre : je n'ai pas eu de bougé avec un film de 200 ISO. (les temps de pose sont plus courts, car le seul le soleil compte, pas l'environnement qui reste noir)

Pour les phases partielles, il faut mettre un filtre solaire devant l'objectif (feuille d'acétate noire, en vente dans les magasins d'astronomie). Pas de mylar, tu vas avoir une image bleue et pas piquée.

Il faut savoir que pour avoir le soleil plein cadre en 24X36, il faut une focale de 2000mm.

Pour les temps de pose sur le soleil, je te conseille de bracketter à mort. Selon les temps de pose, tu verras soit les protubérances, soit la couronne solaire. J'avais bracketté de 1/2000e à 1s. les bonnes vitesses se situent de 1/1000e à 1/60e environ. Mais ça dépend de la luminosité de l'instrument.

Sur la totalité, il faut enlever le filtre solaire, même au télescope. Mais gare au retour du soleil. Ne pas rigoler avec ça.
Et évidemment, se munir de lunettes spéciales éclipse quand on regarde directement le soleil.
A noter que le spectacle est magnifique dans une paire de jumelles (mettre des filtres devant chaque objectif).

Sinon, un conseil : quand la totalité arrive, on est tellement excité qu'on a tendance à perdre son calme et on peut faire n'importe quoi. Bien se préparer!

Je comptais par exemple photographier la totalité de deux manières : au télescope et avec un boitier muni d'un 50mm sur trépied. J'étais tellement absorbé par ce que je voyais dans le télescope, que j'ai failli oublier de déclencher l'autre boitier. Heureusement que la totalité durait 2mn! Ca passe très très vite!

Profite-en bien, une éclipse totale est un spectacle unique qui marque dans une vie.

marguere

Merci pour tes conseils,

Pour la feuille d'acétate, je ne savais pas. Jusqu'ici je prenait du mylar.
Pour les phases partielles, je ne vais pas faire trop de photos, j'en ai déjà plein, ce sera ma 4ème éclipse après celles  de 1999, 2001 et 2006  ;D
Je me consentre plus sur les grains de bailley, le dernier rayon, la phase de totalité et l'arrivée de l'ombre.
Je confirme ce sont des moment magiques ! A voir absolument au moins une fois dans sa vie.

L'expérience des éclipses étant par définition rare, je suis à l'écoute de toutes les expériences même unique.

En fait je pense faire la rentrée dans l'obscurité avec un film Fuji Supéria 100 ISO puis essayer pour la sortie avec une dia type sensia 100 ISO.

A+

titisteph

Je ne comprends pas : si tu as déjà fait des photos d'éclipse, tu dois bien savoir comment t'y prendre et quel film utiliser?

Je suis bien débutant, à côté de toi, avec une seule éclipse à mon actif!

Au fait, avec quelle optique tu les fais?

alain H

+ 1,
après 3 on doit quand même savoir plus ou moins à quoi s'en tenir.

Pour ma part, celle de 1999 je l'avais faite en négatif couleur (Fuji 200 iso si mes souvenirs sont bons)
et celle de 2006 avec un reflex numérique (réglé à 200 iso aussi)
... et ça s'est bien passé. :)

marguere

#5
Même avec 3 éclipses on est un débutant en tout je n'ai vu que 11min de totalité !!! Soit en gros 9 péloches.
Alors toutes les expériences sont bonnes à prendre. La preuve à propos de la feuille d'acétate.

Si je peux préciser ma question c'est plus qu'es que cela donne avec une dia ?
En négatif, j'hésite entre un Fuji 100 ISO, Reala 100 ou Supéria 200, mais qu'en est il des pélicules kodak que je n'ai jamais pratiqué ?

Pour l'objectif, j'utilise un Sigma 70-300 Apo Macro Super. C'est un peu limite niveau grossisement.


alain H

Le problème avec la dia, c'est qu'elle n'encaisse pas les erreurs d'exposition comme peut le faire un négatif.
Pas de souci pour la phase de totalité où on a le temps de "bracketter", mais pour les grains de Bailey et le diamant, on a pas le temps de tripoter les réglages.

titisteph

Le vrai problème de la dia, c'est d'être précis sur l'exposition. Sinon, pour le reste, kodak ou fuji, je ne pense pas que cela soit critique. Prends celle que tu aimes d'habitude.

En néga, les trois films que tu cites sont excellents, et les particularités de chacun seront de toute façon allègrement écrasées par l'interprétation au tirage de nos chers laboratins.

Je ne pense pas qu'il faille se casser la tête pour ça. A mon avis, il vaut mieux passer son énergie à chercher à emprunter n'importe quel matériel qui te permette d'aller bien au-delà de tes 300mm. Car pour voir les grains de Bailly au 300mm, ça sera pas flagrant!

Pour le filtre acétate : on le trouve à la maison de l'astronomie pour une somme raisonnable (dans les 30 euros la feuille 20X30 cm). Il conserve les vraies couleurs et le piqué.

Ci-joint un exemple sur le soleil le mois dernier. (télescope de 115/900 d'occase + apn compact à deux balles en digiscopie. Budget total : 300 euros, télescope compris!) C'est toujours meilleur qu'un 300mm, aussi bon soit-il.

titisteph

Bailey, pas Bailly, pardon pour la bourde!

marguere

Ouaip, pour le télescope malheureusement, c'est pas trop possible, j'en profite pour faire un périple Moscou / Irkoutsk sur 3 semaines avec probablement du camping sur l'ile d'Olkron et j'ai besoin de légèreté dans mes déplacements.
Il va falloir que je me trouve un 100-400 à pas cher ou un 500 à miroir.
Pour la dia, je vais voir.

Merci pour vos réponses.

titisteph

oui, en effet, pour partir léger, le télescope, c'est pas trop ça!!

Sinon, il y a la solution du Meade ETX 90 : un mini télescope pour un prix abordable. Ou le Celestron Nextar 4 SE (596 Euros en neuf).
C'est à mon avis la solution idéale dans ton cas.

marguere

#11
D'autant que le trépied doit être utilisable aussi pour la photo... pas simple.
Peut être un Rubinar 500mm f5,6 ou f8 couplé à un futur Canon 50D ou Nikon D90 ca dépotera bien (équivalent à un 800/750mm).
Mais bon ce sera certainement pour la prochaine inloupable le 22 juillet 2009 à Shanghai  ::) (durée prévue 5min56 !! )
Aprés, j'arrête...  ;D