Le dernier labo photo Fujifilm à Brécé va fermer ces portes

Démarré par Guillaum, Décembre 03, 2013, 11:16:23

« précédent - suivant »

Guillaum

Bonjour à tous

Voici une actu qui ne fait pas grand bruit mais qui tourne une page

http://www.entreprises.ouest-france.fr/node/116304

Je pense que la production sera probablement délocalisée dans un autre pays européen.

titisteph

Punaise, ils traitent deux millions de films en 2013, contre 100 en 2000!
2% de travail aujourd'hui par rapport à avant. Pas étonnant qu'ils ferment, je suis même surpris qu'ils aient tenu aussi longtemps.

C'est triste, mais n'était-ce pas inéluctable?

PHOTOGOGUE

Les nouvelles tablettes en 2014 devraient faire 400 dpi, soit 8 mégapixels à l'écran.

L'écran d'un IPhone, Yodaphone, Xiaomi, Samsung remplace le tirage papier.

la liseuse et son encre électronique de couleur arrivera bientôt à un coût faible.

Le papier c'est pour le musée ou le riche collectionneur.

tarmac23

Les diapos coûtaient une petite fortune, qqes 6€ les 36 poses.
Rien que pour ça, vive le numérique!

stratojs

C'est curieux cette façon de toujours vouloir opposer des genres complémentaires, on dirait des politiques... ;D

Col Hanzaplast

Et on emmerdera pas nos petits-enfants avec nos tirages! D'ailleurs je propose de réquisitionner Lascaux pour entreposer le pinard. Que cette grotte serve enfin à quelque chose d'utile 

kochka

Citation de: tarmac23 le Décembre 07, 2013, 07:33:59
Les diapos coûtaient une petite fortune, qqes 6€ les 36 poses.
Rien que pour ça, vive le numérique!
Et sans le développement !!!
Technophile Père Siffleur

Carloss


Olivier_83

Citation de: Carloss le Décembre 09, 2013, 01:36:46
C'est comme photo Hénault. 1952 à 2013 ses enfants on pris la relève, beaucoup moins de clients à cause du
numérique.
http://www.journalexpress.ca/Actualites/Economie/2013-08-29/article-3369087/Photo-Henault-nest-plus-dans-le-portrait/1

Il a tellement raison :
"Les gens ne font plus développer leurs photos comme avant et les cadres servant à les afficher ne se vendent plus. Les photos restent cachées dans le fond des ordinateurs"

On a tendance a faire des milliers photos, et a ne plus les regarder, ou a en faire, les partager sur le moment, puis les oublier.

titisteph

Oui, on consomme les photos à une telle vitesse, c'est n'importe quoi.

Dernier truc en date qui m'a rendu dingue : j'ai fait une photo de groupe en numérique au reflex. Avant même que j'aie le temps de sortir la carte du boitier, y'en avait déjà qui avaient envoyé sur FB celle qu'ils avaient prises au smartphone derrière mon dos! Et déjà des commentaires postés.

Et quand la mienne a fini par atterrir sur FB , on m'a répondu que c'était du réchauffé. Personne n'a vu la différence de qualité.

J'ai remarqué qu'à partir du moment où une photo a été vue une seule fois, ne serait-ce qu'une seconde, quelle que soit sa qualité, c'est foutu, elle est grillée. Pas besoin de tirage, rien de tout ça. Même si c'était de la basse def pourrie, ton tirage on s'en tape, on l'a déjà vue, ta photo!

Alors que le labo Fuji se casse la gueule, je suis très surpris non pas de ce fait, mais que ça ne soit pas arrivé plus tôt.

yvo35

Bonsoir titisteph,

Pourquoi et dans quel but faisais-tu cette photo? A la demande de certains membres du groupe?  Eux, ils en pensent quoi? 
Cordialement.
Yvonnick.

tili

Citation de: titisteph le Décembre 16, 2013, 17:51:59
Oui, on consomme les photos à une telle vitesse, c'est n'importe quoi.

Dernier truc en date qui m'a rendu dingue : j'ai fait une photo de groupe en numérique au reflex. Avant même que j'aie le temps de sortir la carte du boitier, y'en avait déjà qui avaient envoyé sur FB celle qu'ils avaient prises au smartphone derrière mon dos! Et déjà des commentaires postés.

Et quand la mienne a fini par atterrir sur FB , on m'a répondu que c'était du réchauffé. Personne n'a vu la différence de qualité.

J'ai remarqué qu'à partir du moment où une photo a été vue une seule fois, ne serait-ce qu'une seconde, quelle que soit sa qualité, c'est foutu, elle est grillée. Pas besoin de tirage, rien de tout ça. Même si c'était de la basse def pourrie, ton tirage on s'en tape, on l'a déjà vue, ta photo!

Alors que le labo Fuji se casse la gueule, je suis très surpris non pas de ce fait, mais que ça ne soit pas arrivé plus tôt.
Le reflex n'est pas du tout adapté pour cela. Le smartphone est beaucoup plus communicant et c'est ce qui lui est demandé dans ce cas. Communiquer par l'image (vue sur un écran 5" donc en basse définition) et instantannément, c'est du chat par l'image.  
Il faut utiliser le bon outil au bon moment.

tili

Le développement industriel de l'argentique est terminé.
Cela ne signifie pas que l'argentique est terminé. Seulement restera du développement artisanal et des groupes qui  s'organisent pour mettre des ressources en commun pour développer du négatif et positif couleur de tout format, surtout du 10x18 et 20x25 qui n'intéressent plus beaucoup de labos.

sledof

Hop, la photo au smartphone envoyée sur FB ou autre RS... Le jour où ils mettront la clef sous le paillasson ... Un grand pan de l'histoire des un et des autres disparaitra ...

Stef

tili

Citation de: sledof le Décembre 16, 2013, 22:36:02
Hop, la photo au smartphone envoyée sur FB ou autre RS... Le jour où ils mettront la clef sous le paillasson ... Un grand pan de l'histoire des un et des autres disparaitra ...

Stef
Tu crois que tes enfants, et je ne parle pas des personnes qui ne te sont pas très proches comme tes enfants, consulterons des dizaines de miliers de photos que tu auras prise dans ta vie ?
Ca sera direct la benne et l'oubli. Déjà qu'ils oublient les grands auteurs des arts (peinture, scuplture, musique, littérature)
La photo n'est pas qu'un moyen d'archivage d'un moment présent, d'une émotion, d'une forme d'expression. C'est aussi le plus souvent un moment de partage qui n'est qu'éphémère et il faut accepter ce côté éphémère dans plus de 99% des photos qui sont faites à travers le monde.
C'est comme si on voulait que les posts sur les files de chassimages puissent être consultés par nos enfants et petits enfants.  ;D

norelo

Citation de: Guillaum le Décembre 03, 2013, 11:16:23
Bonjour à tous

Voici une actu qui ne fait pas grand bruit mais qui tourne une page

http://www.entreprises.ouest-france.fr/node/116304

Je pense que la production sera probablement délocalisée dans un autre pays européen.

Quelle production ?

Si le labo ferme, c'est qu'ils n'ont plus rien a développer. La production va donc s'arrêter  tout bêtement, faute d combattants

Il ne restera qu'un ou deux petits labos artisanaux pour les derniers des mohicans et ça leur permettra peut être de vive correctement. Paradoxalement
::) Norelo, à l'envers ?

Guillaum

Citation de: norelo le Décembre 17, 2013, 09:02:18
Quelle production ?

Le labo de Brécé ne traite pas que l'argentique mais aussi le numérique avec les livres-albums, les objets déco, mugs, les tirages photo numériques depuis les bornes fuji que l'on trouves dans les grandes surfaces etc...

sledof

Citation de: tili le Décembre 16, 2013, 22:46:07
Tu crois que tes enfants, et je ne parle pas des personnes qui ne te sont pas très proches comme tes enfants, consulterons des dizaines de miliers de photos que tu auras prise dans ta vie ?
Ca sera direct la benne et l'oubli. Déjà qu'ils oublient les grands auteurs des arts (peinture, scuplture, musique, littérature)
La photo n'est pas qu'un moyen d'archivage d'un moment présent, d'une émotion, d'une forme d'expression. C'est aussi le plus souvent un moment de partage qui n'est qu'éphémère et il faut accepter ce côté éphémère dans plus de 99% des photos qui sont faites à travers le monde.
C'est comme si on voulait que les posts sur les files de chassimages puissent être consultés par nos enfants et petits enfants.  ;D

Qui te parle de dizaines de milliers d'images ... ? Qui te parle d'images destinées à autre chose que mon entourage proche ?
En attendant mes enfants passent régulièrement beaucoup de temps devant les albums de famille, les plus anciens comme les plus récents. Le risque (d'ailleurs ce n'est plus un risque) est que la photo telephonesque ne soit archivée uniquement que sur les réseaux sociaux (chassimage en étant un) ... qui auront une durée de vie beaucoup plus courte que les ces albums qui ont plus de 75 ans ...

stratojs

Citation de: sledof le Décembre 17, 2013, 12:41:29
Qui te parle de dizaines de milliers d'images ... ? Qui te parle d'images destinées à autre chose que mon entourage proche ?
En attendant mes enfants passent régulièrement beaucoup de temps devant les albums de famille, les plus anciens comme les plus récents. Le risque (d'ailleurs ce n'est plus un risque) est que la photo telephonesque ne soit archivée uniquement que sur les réseaux sociaux (chassimage en étant un) ... qui auront une durée de vie beaucoup plus courte que les ces albums qui ont plus de 75 ans ...

+1   
Mais à quoi bon à l'ére du tout tout de suite? A quoi bon regarder au loin, on n'y voit plus le bout de son nez...! ;D

Victor

Citation de: titisteph le Décembre 16, 2013, 17:51:59
Oui, on consomme les photos à une telle vitesse, c'est n'importe quoi.
Alors que le labo Fuji se casse la gueule, je suis très surpris non pas de ce fait, mais que ça ne soit pas arrivé plus tôt.

Entièrement d'accord, je suis toujours étonné d'entendre dans ce forum (ou ailleurs), certains se vanter de réaliser des milliers de clichés l'espace d'un week-end par exemple, ou de se réjouir que leur boîtier affiche un nombre impressionnant de "clicks".  ;)

Toute cette hystérie me fait doucement rigoler, mais quelque part, je suis triste de voir les photographes de quartier ou les labos disparaître les uns après les autres.  :-\


Bloomsbury


stratojs

Citation de: Bloomsbury le Décembre 17, 2013, 15:14:38
Il y en a qui resistent à la quantité :

http://www.cinq26.com/atelier-fresson-retoucheur-photo-tisseron/

Un trés beau documentaire sur le procédé Fresson  :P

Heureusement, la qualité existe encore, dans le monde de l'édition également.

Bloomsbury

Pour une fois je fais de la pub et recommande l'achat des DVD de Cinq 26 (http://www.cinq26.com) à tous les amoureux de la photo.


PHOTOGOGUE

Les normes écologiques anti-pollution, les 35 heures, la complexité du code du travail, les taxes (comme l'écotaxe en Bretagne), n'ont pas arrangé les entreprises aussi.

La Bretagne est excentrée, c'est aussi un problème.

geargies

... Perso , quand je fais une photo de groupe, personne ne fait la même avec son smart phone à côté de moi ... Crois moi ... ;)

patrice

Citation de: PHOTOGOGUE le Décembre 06, 2013, 23:53:04
Le papier c'est pour le musée ou le riche collectionneur.

ou pour le rétrograde dont on retrouvera avec jubilation les photos dans un boite en carton quand les smartphone et autres ne vaudront plus un sou dans les vide greniers.

stratojs

Citation de: patrice le Avril 05, 2014, 08:44:53
ou pour le rétrograde dont on retrouvera avec jubilation les photos dans un boite en carton quand les smartphone et autres ne vaudront plus un sou dans les vide greniers.

Ils ne vaudront plus un sou surtout parce qu'ils  ne seront plus en état de fonctionner, ou n'existeront même plus...  ;D

Citation de: PHOTOGOGUE le Avril 04, 2014, 22:22:36
Les normes écologiques anti-pollution, les 35 heures, la complexité du code du travail, les taxes (comme l'écotaxe en Bretagne), n'ont pas arrangé les entreprises aussi.

La Bretagne est excentrée, c'est aussi un problème.

Ce sont surtout les charges sociales qui ont poussé Fuji à fermer en France et rapatrier le travail dans un autre pays de l'U.E.
Merci les quarante dernières années de politique, à droite comme à gauche!  ;D

yaquinclic

Citation de: Victor le Décembre 17, 2013, 14:14:01

Toute cette hystérie me fait doucement rigoler, mais quelque part, je suis triste de voir les photographes de quartier ou les labos disparaître les uns après les autres.  :-\


Il ne faut pas se voiler la face, je déplore leurs disparition dans le principe, mais qu'ais-je ou qu'avons nous fait pour les faire vire, rien ou presque.
Perso, c'est un labo parisien qui fait mes tirage, seule une imprimante bureautique trône sur mon bureau.
Quant à laisser des DD plein d'images pour les générations futures, boff, à la vitesse de l'évolution informatique ils n'aurons rien pour les lire ces images de papa, je ne parle même pas du grand père.

A+ ;)

kochka

Ce n'est pas faute d'y avoir réfléchi à temps, et d 'avoir anticipé au maximum.
Technophile Père Siffleur

jm_gw

Citation de: PHOTOGOGUE le Avril 04, 2014, 22:22:36
Les normes écologiques anti-pollution, les 35 heures, la complexité du code du travail, les taxes (comme l'écotaxe en Bretagne), n'ont pas arrangé les entreprises aussi.

La Bretagne est excentrée, c'est aussi un problème.

on n' a pas finit de raconter n' importe quoi ici hein .....
:o

kochka

Lorsque tu dois décider laquelle de tes entreprises européenne doit survivre, tu dois tenir compte non seulement du présent, mais de la tendance lourde du futur.
Et là ce n'est pas gagné pour nous, surtout lorsque l'Europe subventionne l'installation chez les nouveaux entrants. >:(
Technophile Père Siffleur

jm_gw

Citation de: kochka le Avril 07, 2014, 11:42:30
Lorsque tu dois décider laquelle de tes entreprises européenne doit survivre, tu dois tenir compte non seulement du présent, mais de la tendance lourde du futur.
Et là ce n'est pas gagné pour nous, surtout lorsque l'Europe subventionne l'installation chez les nouveaux entrants. >:(
Bonjour,

je voulais signaler que l' écotaxe n' existe pas quoi qu' en dise l' auteur du message (actualité revue par Ségolène depuis qques jours)

faut-il que je sorte le bonnet rouge  ;) ?

si tu parles de centre de gravité de l' Europe il est loin de Paris .. de plus en plus vers l' Est (et encore l' Europ c' est où ? car on va aller vers l' Inde, Chine, ou plus bas vers l' Afrique dans qques années (cf Ethiopie où les chinois 'délocalisent' leurs fabrications)

ademi

Fuji Bois d'Arcy développe toujours l'E6, surtout à destination des amateurs (135 mis sous cache).