Remplacer mon D90 ???

Démarré par PPREM, Décembre 04, 2013, 17:51:02

« précédent - suivant »

ais

Citation de: jeanbart le Décembre 05, 2013, 08:19:19
Je ne suis pas certain que passer du D90 au D7000 apporte un gain significatif en terme de résolution. Pour ma part je conseillerai de passer au D5200, voire au D5300 ou D7100

Ben moi, y'a un truc qui me gêne dans ce conseil : le D90, comme le D7000 a un testeur de profondeur de champ, pas les D5xxx !
C'est pour ça que je n'en achèterai jamais.
Personne n'en a parlé dans ce fil (et je n'en vois plus guère de mention même dans Chasseur d'Images). Serais-je le dernier photographe à m'en servir ?

lestranger

C'est pas faux!
Même si je m'en sers assez peu, je pense aussi que passer au 5xxx pourrait être décevant: une seule mollette et pas d'écran d'épaule. Pour ma part, je préfère garder cet avantage-là, quitte à avoir un capteur un peu plus ancien, mais qui n'est pas encore trop à la traîne.
Je ne sais pas trop pour le D5xxx, mais il y a aussi la touche programmable: sur le D90, je l'utilise pour basculer en mesure spot. Quand je prends le D3100 de ma copine, ça manque.

jeanbart

Citation de: ais le Décembre 05, 2013, 22:55:14
Ben moi, y'a un truc qui me gêne dans ce conseil : le D90, comme le D7000 a un testeur de profondeur de champ, pas les D5xxx !
C'est pour ça que je n'en achèterai jamais.
Personne n'en a parlé dans ce fil (et je n'en vois plus guère de mention même dans Chasseur d'Images). Serais-je le dernier photographe à m'en servir ?

Je conçois que l'absence de testeur de profondeur de champ puisse être gênante.
Mais en ce qui me concerne pour mon usage à moi j'ai affecté à ce bouton la fonction de mesure spot.
La Touraine: what else ?

PPREM

Citation de: caoua futé le Décembre 04, 2013, 20:10:29
La meilleure solution n'est elle pas de garder ton D90 ?
Perso j'ai aussi un D90 et compte bien le garder encore longtemps. La différence sera faible et à mon avis ne justifie pas de se séparer d'un bon boitier.

Grand merci à ceux qui ont l'expérience de ces appareils.

PPREM

Citation de: coval95 le Décembre 04, 2013, 18:12:51
Bonjour PPREM et bienvenue sur le forum !  :)

Pour ma part, j'aurais bien du mal à me contenter de l'ergonomie à 1 molette maintenant que je suis habituée avec 2.
Pour la montée en ISO, ce sera pareil avec D5100 et D7000 puisque c'est le même capteur et que tu post-traites avec DxO. En intérieur (églises, châteux, musées), je trouve la montée en ISO du D7000 meilleure que celle du D90 (que j'ai revendu cette année, mais j'ai utilisé les 2 boîtiers pendant 2 ans).

EDIT : autre chose dont j'aurais bien du mal à me passer maintenant, c'est l'horizon virtuel. Je ne crois pas qu'il existe sur le D5100. Sur le D7000 je l'utilise très souvent, pour les monuments, quand il y a un plan d'eau etc...

Pour les flous de bougé, difficile à dire. Il faut une vitesse de sécurité raisonnable mais si tu ne zoomes pas à 100%, tu ne seras pas plus gêné qu'avec le D90. Si tu veux une bonne montée en ISO et une vitesse de sécurité plus faible, c'est le D610 qu'il te faut mais il a 24 Mpix et tu te retrouves avec le problème de la taille des fichiers à post-traiter.

Merci pour tes commentaires complets.
D'après ce que j'ai lu la montée en ISO semble effectivement meilleure que celle du D90; j'ai lu, dans l' e-book de JMS sur le 5100, qu'un Nef de 12800 ISO traité avec DXO par ex (je ne connais pas les autres) était vraiment exploitable...je ne dis pas en sortie directe jpg.
Étant souvent en mode A (vieille habitude de l'argentique) la seconde molette ne me sert pas souvent; ce que finalement je regretterais le plus c'est le manque de commandes directes pour certaines fonctions souvent utilisées.
Ce qui me gêne c'est cette histoire de flous de bougé; je me demande si ce n'est pas la cause des ennuis de Bbalande avec son D7000 mais je ne sais plus si cela a été réellement résolu.
J'hésite pour le D7000; pas vraiment envie de commencer les ennuis après  soixante ans de photographie passés sans le moindre souci de matériel   :(
Oui il y a le FF mais pour l'instant je pense me cantonner à l' APS-C.

Je répondrai aux autres intervenants mais je dois d'abord voir comment répondre à plusieurs personnes dans le même mail; j'ai essayé tout à l'heure mais je me suis paumé. j' imagine que je dois d'abord faire toutes les citations  dans la réponse puis les travailler et écrire mes propres commentaires.

coval95

Citation de: PPREM le Décembre 06, 2013, 20:42:15
Merci pour tes commentaires complets.
D'après ce que j'ai lu la montée en ISO semble effectivement meilleure que celle du D90; j'ai lu, dans l' e-book de JMS sur le 5100, qu'un Nef de 12800 ISO traité avec DXO par ex (je ne connais pas les autres) était vraiment exploitable...je ne dis pas en sortie directe jpg.
Étant souvent en mode A (vieille habitude de l'argentique) la seconde molette ne me sert pas souvent; ce que finalement je regretterais le plus c'est le manque de commandes directes pour certaines fonctions souvent utilisées.
Ce qui me gêne c'est cette histoire de flous de bougé; je me demande si ce n'est pas la cause des ennuis de Bbalande avec son D7000 mais je ne sais plus si cela a été réellement résolu.
J'hésite pour le D7000; pas vraiment envie de commencer les ennuis après  soixante ans de photographie passés sans le moindre souci de matériel   :(
Oui il y a le FF mais pour l'instant je pense me cantonner à l' APS-C.
Le fait est que passer au FF oblige à changer certains objectifs, en l'occurrence le 16-85 et, sauf erreur de ma part, le 40 mm macro également.
Malheureusement c'est le seul moyen de voir une amélioration très significative en haute sensibilité.
Mais le gain avec le D7000 (et D5100) est quand même visible. Si l'on veut en profiter au maximum, mieux vaut post-traiter, c'est sûr. Les jpegs du D7000 ne sont pas fameux sauf peut-être en mettant des courbes améliorées dans des picture control. Mais je préfère jouer des curseurs dans Capture One sur le PC que de jongler sur le terrain avec les picture controls en n'étant jamais sûre que ce soit le bon.

Il est vrai que le problème rencontré par BBalande n'était pas évident à comprendre. Problème de calage ou autre, je ne sais pas s'il a eu le fin mot de l'histoire.

Je ne comprends pas comment on peut se passer de la seconde molette en mode A, moi je l'utilise très souvent pour corriger l'expo. Mais c'est lié au type de photo, en animalier j'utilise la mesure spot et il faut souvent corriger. En paysage, avec la matricielle, c'est en général assez bon.

Pour les ennuis d'AF, le risque est peut-être moindre avec un D5100 qu'avec un D7000 mais je n'en suis pas certaine. En tout cas il n'est pas nul.
Et si les 16-85 et/ou 40 mm se révélaient incompatibles avec un D5100, la seule solution serait le SAV.

Citation de: PPREM le Décembre 06, 2013, 20:42:15
Je répondrai aux autres intervenants mais je dois d'abord voir comment répondre à plusieurs personnes dans le même mail; j'ai essayé tout à l'heure mais je me suis paumé. j' imagine que je dois d'abord faire toutes les citations  dans la réponse puis les travailler et écrire mes propres commentaires.
Il faut faire une citation, sélectionner tout le texte avec les 2 balises quote, couper le texte sélectionné, revenir en arrière, refaire une citation, coller le texte précédent devant ou derrière la nouvelle citation, insérer des sauts de ligne, etc... Bref, toute une gymnastique. Il est quand même plus simple de répondre à chacun séparément sauf si les posts se complètent.  ;)

Yann.M

Bonjour,
Je viens de passer du D7000 au D7100. Voici mes premiers retours après 3000 photos :

- moins de flou de bougé avec mon D7100 (même avec ses 24 mpx)
- montée en iso vraiment supérieure (à taille de tirage égale) et pourtant j'ai lu ici l'inverse. J'ai fait un test entre un de mes D700 et le D7100 et le bruit en chromie est inférieure sur le D7100 d'un cran et le bruit en lum légèrement meilleur également !  :o
- La dynamique est supérieure (test réalisé avec les deux boîtiers D7000 et D7100)
- Toutes mes optiques ont eu besoin d'un calage specifique en AF avec le D7000, aucunement avec le D7100
- je trouve meilleur le son en vidéo
En animalier le crop x1,3 est génial car les capteurs AF couvrent une grande partie de l'image

Mes optiques : 17-55 nikkor, 35 dx, 105 macro et 80-200 2.8 AF-D

Edit : seules les franges colorées me paraissent plus présentes, mais enlevées très facilement avec LR.

PPREM

Citation de: caoua futé le Décembre 04, 2013, 20:10:29
La meilleure solution n'est elle pas de garder ton D90 ?
Perso j'ai aussi un D90 et compte bien le garder encore longtemps. La différence sera faible et à mon avis ne justifie pas de se séparer d'un bon boitier.

Cela fait effectivement partie des solutions, raisonnables en plus; c'est pour cela que j'ai mis des ? dans le titre du mail et que j' y ai dit : j'envisage.
Le D90 est effectivement un bon numéro.
Mais le capteur 16 mp qui équipe le 7000 et le 5100 est aussi un bon numéro : d'après ce que j'ai lu les boîtiers qui en sont équipés dans d'autres marques ont reçu généralement des commentaires positifs si pas élogieux quant à la qualité des photos. Alors j'y pense tant qu'il est encore disponible d'autant que, comme je l'ai dit dans mon mail, je n'ai pas vraiment envie des 24 mpx de la gamme actuelle.

Mais c' est certain que, la plupart du temps,  l'ensemble D90 + DXO me permet d'obtenir des résultats satisfaisants. Je ne me promène pas avec un pied, trop encombrant. Je dois donc parfois choisir entre une vitesse trop basse et une sensibilité limite. Avoir un capteur plus sensible me serait donc utile.

PPREM

Citation de: 55micro le Décembre 05, 2013, 11:49:37
Salut PPREM,

Je suis équipé pareil (D300 et D90) avec les mêmes sujets d'intérêt, et aussi traitement des NEF sous DxO 8.

Ca me satisfait jusqu'à 1600 / 2000 ISO suivant les conditions, mais la question que je me pose est de savoir s'il faut directement sauter le pas vers le FF.

Je ne sais pas ce que donnerait en comparatif, traité sous DxO, un D7100 par rapport (pour rester dans un budget raisonnable) à un D700 d'occase ou à un D610 équipés par exemple du 24-85 VR.
J'ai vu de belles choses à 6400 ISO au D700, j'y connais rien en DxO mark donc si les intervenants peuvent donner leur sentiment...
Instinctivement, les "gros pixels" du FF ça donne envie.

Bonjour 55micro,
Comme je l'ai dit à Coval95 je n'envisage pas le FF pour l'instant (j'ai peut-être tort), je cherche donc à pouvoir monter un peu plus haut en ISO.
Quels problèmes as-tu avec DXO si tu montes plus haut que 2000 ISO ?
Je rêve d'un D90 équipé du capteur 16 mp  :'(

Yann.M

Citation de: PPREM le Décembre 07, 2013, 16:11:00
Bonjour 55micro,
Comme je l'ai dit à Coval95 je n'envisage pas le FF pour l'instant (j'ai peut-être tort), je cherche donc à pouvoir monter un peu plus haut en ISO.

Le D90 avec 16 mpx c'est un D7000 non ?! et même en mieux... (j'ai eu le D90 et le D7000 ;-) )

PPREM

Citation de: Yann.M le Décembre 07, 2013, 16:21:56
Le D90 avec 16 mpx c'est un D7000 non ?! et même en mieux... (j'ai eu le D90 et le D7000 ;-) )

Avec une précision  : c'est un D7000 ayant subi un contrôle qualité rigoureux  ;D
Si c'était le cas je me poserais moins de questions...

jaric

Un autre point : si tu as des AFD avec ton D90, oublie la série 5000 qui t'imposerait la mise au point manuelle avec ces optiques.
Si tu as des garanties sur un D7000, il me paraît aussi le meilleur choix compte tenu de tes desiderata.

55micro

Citation de: PPREM le Décembre 07, 2013, 16:11:00
Bonjour 55micro,

Bonsoir,

Eh bien les images deviennent trop bruitées, si on les traite on commence vraiment à perdre du détail.

L'expérience de Yann.M est instructive (merci à lui), intéressant ce D7100 !
Choisir c'est renoncer.