JBL, Oldies but Goldies

Démarré par frazap, Décembre 10, 2013, 17:03:41

« précédent - suivant »

kochka

Mon dealer propose de le faire sur place.
Comme ce n'est pas à l'ordre du jour, je n'ai pas creusé plus, mais reste plus sceptique qu'une vieille fosse.
Ce qui m'ennuie un peu, c'est que la boutique a été vendue et que les anciens en qui j'avais vraiment confiance sont partis à la retraite.
Technophile Père Siffleur

frazap

Citation de: kochka le Juillet 03, 2014, 17:03:01
Mon dealer propose de le faire sur place.
Comme ce n'est pas à l'ordre du jour, je n'ai pas creusé plus, mais reste plus sceptique qu'une vieille fosse.
Ce qui m'ennuie un peu, c'est que la boutique a été vendue et que les anciens en qui j'avais vraiment confiance sont partis à la retraite.

Ce qui m'ennuie le plus c'est le prix auquel la moindre idée nouvelle est vendue. Surtout qu'il ne s'agit pas de la révolution sonore
à laquelle on voudrait nous faire croire. S'il y a des gens pour payer et y croire, pourquoi pas mais au royaume de la hifi haut de gamme, la notion de rapport Q/P est totalement ignorée et on est bien souvent à la lisière de la duperie pure et simple, pour rester poli.
Beaucoup de hifistes regardent avec dédain le matériel dit "de sonorisation", en se référant aux son des boites de nuit ou des fêtes foraines de papa.
C'est un tord car du matériel autrement performant avec des rapports Q/P hallucinants existent, qui leur simplifieraient beaucoup la vie.
Un seul exemple cet ampli : http://www.thomann.de/fr/yamaha_p2500s_endstufe.htm. Il suffit de l'écouter (ainsi que les autres de cette série) et on se rend compte
qu'il pourrait être vendu 4 ou 5 fois plus cher sur le marché de la hifi (avec un rapport Q/P qui ne choquerai personne).

stratojs

Citation de: kochka le Juillet 03, 2014, 12:47:30

C'était cher, surtout pour ce que c'était: un électronique basique, avec un bel habillage.
Mon pote ne touchait jamais aux réglages; il en était incapable.  :D

Dans les années 70/80, B&O était tout simplement du Philips habillé différement!

kochka

Il y a deux type d'écoutes. celle de la musique électronique, et celle de la musique acoustique.
Arriver à avoir un rendu réaliste des deux sur une même chine n'est pas facile; mais on y arrive.
Sur mes JBL, le violon était comme qui dirait un peu surréaliste.
Sur d'autres enceintes, parfaites pour le violon, les guitares électriques jouaient entre deux matelas bien serrés.
Technophile Père Siffleur

P!erre

Citation de: frazap le Juillet 03, 2014, 17:31:16
Beaucoup de hifistes regardent avec dédain le matériel dit "de sonorisation", en se référant aux son des boites de nuit ou des fêtes foraines de papa.
C'est un tord car du matériel autrement performant avec des rapports Q/P hallucinants existent, qui leur simplifieraient beaucoup la vie.
Un seul exemple cet ampli : http://www.thomann.de/fr/yamaha_p2500s_endstufe.htm. Il suffit de l'écouter (ainsi que les autres de cette série) et on se rend compte
qu'il pourrait être vendu 4 ou 5 fois plus cher sur le marché de la hifi (avec un rapport Q/P qui ne choquerai personne).


Le matériel d'amplification pour sonorisation (je ne critique pas cet ampli que je ne connais pas) cherche souvent un bon rendement et une bonne résistance en fonctionnement continu à puissance élevée. Sans nier qu'il existe du matériel de sonorisation qualitatif, j'ai eu l'occasion d'écouter côte à côte du matériel de sonorisation (ampli + HP) et du matériel d'écoute pour studio (haut de gamme, donc on est dans le concept hifi haut de gamme, avec en plus de la puissance pour une écoute dans un grand volume absorbant) eh bien, c'était deux mondes différents.

J'ai aussi écoute des amplis "hi-fi" numériques. Ouch, puissant, mais un son innommable (et pourtant, c'est une bonne marque). 
Au bon endroit, au bon moment.

frazap

Citation de: P!erre le Juillet 03, 2014, 19:05:54
Le matériel d'amplification pour sonorisation (je ne critique pas cet ampli que je ne connais pas) cherche souvent un bon rendement et une bonne résistance en fonctionnement continu à puissance élevée. Sans nier qu'il existe du matériel de sonorisation qualitatif, j'ai eu l'occasion d'écouter côte à côte du matériel de sonorisation (ampli + HP) et du matériel d'écoute pour studio (haut de gamme, donc on est dans le concept hifi haut de gamme, avec en plus de la puissance pour une écoute dans un grand volume absorbant) eh bien, c'était deux mondes différents.

J'ai aussi écoute des amplis "hi-fi" numériques. Ouch, puissant, mais un son innommable (et pourtant, c'est une bonne marque).  

C'est clair ce sont des écoute différentes. Les enceintes de monitoring/studio privilégient la neutralité, la précision, la réponse impulsionnelle, l'absence de coloration  enjoleuse. De plus les ingés son mixent sur ces enceintes, on a donc de grande chance de retrouver le son originel voulu. L'approche hifi est plus douce, plus feutrée, basée sur la spatialisation, moins rentre dedans. Les deux mondes proposent des approches différentes mais aussi valables l'une que l'autre. Avec de bons modèles et des mauvais modèles dans les deux camps. Mais il y a des modèles ou les deux mondes dont tu parles se rejoignent.