Actualité de Linux

Démarré par jtell, Décembre 11, 2013, 09:03:23

« précédent - suivant »

zozio32

au fait, si tu as l'air si bien au courant pour Darktable, j'ai une petite question:

j'avais des cliches avec mon epl3 pour le calibrer. J'ai envoye la calib a une liste sur DT, une ou deux reponses, et puis plus rien.
A priori la calib n'etait pas geniale.  Je veux bien mettre les raw quelques part si ca peut aider a avoir l'epl3 calibré dans les prochaines versions.

une suggestions?

Romu

Citation de: zozio32 le Décembre 13, 2013, 15:11:25
au fait, si tu as l'air si bien au courant pour Darktable, j'ai une petite question:

Au courant c'est un bien grand mot, disons que je leur ai posé la question sur les X-Trans et c'est la réponse qu'ils m'ont donnée, elle se trouve d'ailleurs ici :
http://www.darktable.org/2012/10/whats-involved-with-adding-support-for-new-cameras/

Donc pour ta question...aucune idée, désolé.

Julien-supertux

J'arrive un peu tard, mais bon.

Déja, pour linux en général, tu trouveras pas mal de chose ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/

Sinon, lors de l'installation, ubuntu propose d'office de faire un dual boot si il détecte un autre os.

patrice


ginkgo biloba

Pour les machines virtuelles, il existe Virtualbox aussi, sous linux, windows, OS X, Solaris. Désolé pour ceux qui utilisent BSD. Je l'utilise sous linux sans aucun problème.

chrisbol

Moi je pense un peu comme photux
Les informaticiens a qui je parle disent qu'il faut essayer linux mais leur machine perso est sous windows pour certains jeux qu'ils disent...

Pour des raisons d'ideal "politique" Je voulais a tout prix faire quelque chose de productif avec linux.
Je me suis dit pour le travail pour faire du traitement de texte et imprimer des factures  c'est l'outil ideal...
OUi Sauf que pour installer une petite imprimante samsung commune et premier prix Et reconnue et installee par tous les windows en 5minutes
Ici il fallait faire des operations pas possible et apres plusieurs jours je n'y suis pas arrive Alors j'ai abandonne
Pourtant j'adore le bureau ubuntu et pour aller sur internet il n'y a aucun probleme Et comme c'est ce que la plupart des gens font Sans jamais fouiller dans l'explorateur windows mais plutot en confiant tout au cloud Ils devraient tous etre dessus.
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Arnaud17

C'est fou quand même, tous ces gens qui voudraient que tout ce qui fonctionne sous Windows fonctionne également sous Linux, comme ça, par l'opération du Saint Esprit.

Il y a des éditeurs de logiciels qui fournissent des versions pour plusieurs OS, d'autres non.
Pareil pour les périphériques, il y a des fabricants qui fournissent des pilotes pour plusieurs OS, d'autres non.

Coté utilisateurs, il y a ceux qui comprennent que tout développement et adaptation de logiciel ou pilote coute de l'argent, puis il y a les autres, ceux qui veulent juste des miracles, sans passer à la caisse.
veni, vidi, vomi

fizwizbiz

Citation de: Arnaud17 le Février 17, 2014, 10:37:31
C'est fou quand même, tous ces gens qui voudraient ...

Wow, Arnaud, tu t'es assis sur un cactus? Ta réaction semble surtout épidemique et donc propice à l'injustice caractérisée.

Parmi mes rares et modestes compétences il en est une donc je peux me vanter, c'est de lire et comprendre assez correctement le français. Or dans les interventions de ce fil (et surtout pas dans celle de Chrisbol à qui tu sembles répondre directement) il n'est question de tout exiger sans rien payer.

Le problème de Linux ou pas Linux revient à un problème de choix stratégique. C'est-à-dire un choix qui t'engage pour plusieurs années où tu vas produire des documents qui ne seront pas forcément supportés si un jour tu changes d'environnement. J'en sais quelque chose: j'ai des centaines d'images Photoshop (.psd) que je dois refaire parce que dans l'intervalle j'ai choisi GIMP. C'est un exemple parmi d'autres.

Installer une distrib Linux pour voir si ça marche et conserver un autre OS, même en double boot, ce n'est pas faire un choix. Il est déjà difficile de maintenir un OS en condition opérationnelle, quand on en a 2 on arrive à ne rien maintenir du tout ou mal.

Quand j'étais en activité (je suis retraité maintenant), je travaillais sur Windows imposé par la boite mais j'étais consultant Open Source et de ce fait j'ai baigné dans ce milieu pendant 10 ans. Quand j' ai pris ma retraite en 2007, ma seule certitude était: "plus (jamais ?) de Windows". j'ai donc dû faire un choix. Et je n'ai pas choisi Linux pour les raisons évoquées plus haut. Ce sont les mêmes raisons qu'à évoqué Miguel de Icazza (chef de projet GNOME et GTK+) dans une intervention restée célèbre et ayant fait l'objet de pas mal de polémique. Les polémiques portaient surtout sur sa personalité difficile et franc-tireur que sur la pertinence de ses propos. Il parlait de la bataille perdue pour le POSTE DE TRAVAIL sous Linux. Et pas les serveurs pour lesquels Linux demeure une excellente plateforme.

Il faut comprendre et admettre que malgré le fantastique travail qu'à fait UNBUNTU pour rendre les postes de travail accessibles au plus grand nombre, on peut hésiter pour faire le choix du tout Linux. Les désagréments rapportés ici pour des installs d'imprimantes et autres périphs sont purement factuels et ne sont pas des jugements de valeur. Et je ne parle pas des installs de logiciels par la compilation des sources ... incompilables parce que la résolution des dépendances plante à cause de fichiers Makefile et/ou config faux, pas documentés, et j'en passe. C'est vrai que normalement on n'a pas à le faire si on est un utilisateur lambda. Mais voilà, parfois...

Personne ne dira que Linux n'est pas une magnifique plateforme si on reste dans le cadre strict de la logithèque. Jusqu'au jour où on achète un nouveau périphérique (avec une étiquette certifié Windows et Mac OS/X) mais bizarrement presque jamais certifié Linux. Il y a de quoi se faire peur.

Pour ma part j'ai préféré payer (et payer cher) et faire le choix de MAC OS/X. Je n'avais aucune affinité pour OS/X mais je ne voulais pas passer mon temps à bidouiller et à trembler à chaque mise à jour ou à chaque install de nouveau périph. Maintenant je suis conscient que si Apple prend une direction qui ne me plait pas, je reconsidérerait mes choix et Linux UBUNTU restera le seul candidat possible pour moi. Mais je saurais où je vais et la migration ne sera pas trop douloureuse puisque j'utilise déjà pas mal de logiciels de production Open Source (GIMP, OpenOffice, GIMP, Blender, ...) ce qui, au moins préservera mon travail actuel.

Donc, respire, personne ne veut tout sans rien payer. Mais il est légitime quand on s'engage dans des frais d'équipements d'avoir la garantie que ça va fonctionner sans avoir à passer 3 jours dessus ou à abandonner. Or, force est de reconnaitre que encore aujourd'hui le choix intégral de Linux comme poste de travail (j'insiste) peut freiner quelques ardeurs.

Je ne sais plus qui a dit sur ce même fil quelque chose comme: "c'est malheureux que ce genre de discussion tourne en guerre de religion..." (de mémoire)

Voilà, Arnaud, il n'y a pas de quoi monter sur ses grands sabots, comme on dit... Tout va bien.
fizwizbiz [at] free.fr

Arnaud17

Citation de: fizwizbiz le Février 17, 2014, 13:43:57
Wow, Arnaud, tu t'es assis sur un cactus? Ta réaction semble surtout épidemique et donc propice à l'injustice caractérisée.

Je ne sais plus qui a dit sur ce même fil quelque chose comme: "c'est malheureux que ce genre de discussion tourne en guerre de religion..." (de mémoire)


Réaction épidermique, moi ? Jamais  ;D

Il faut juste, de temps à temps, rappeler quelques vérités économiques, ce que je viens de faire.
veni, vidi, vomi

marco56

Citation de: chrisbol le Février 17, 2014, 00:52:52
Moi je pense un peu comme photux
Les informaticiens a qui je parle disent qu'il faut essayer linux mais leur machine perso est sous windows pour certains jeux qu'ils disent...

Pour des raisons d'ideal "politique" Je voulais a tout prix faire quelque chose de productif avec linux.
Je me suis dit pour le travail pour faire du traitement de texte et imprimer des factures  c'est l'outil ideal...
OUi Sauf que pour installer une petite imprimante samsung commune et premier prix Et reconnue et installee par tous les windows en 5minutes
Ici il fallait faire des operations pas possible et apres plusieurs jours je n'y suis pas arrive Alors j'ai abandonne
Pourtant j'adore le bureau ubuntu et pour aller sur internet il n'y a aucun probleme Et comme c'est ce que la plupart des gens font Sans jamais fouiller dans l'explorateur windows mais plutot en confiant tout au cloud Ils devraient tous etre dessus.

Moi, c'est l'inverse : mes collègues informaticiens travaillent sous Linux. Chez eux comme chez moi, Windows allumé tous les 6 mois jusqu'ici.
Pour les imprimantes, idem : lorsque j'arrive avec mon vieux portable et que je le branche sur l'imprimante de service : pas de souci, pas de problème de driver !
Je me souviens avoir failli balancer mon matériel par la fenêtre à cause de drivers sous XP...

rackaam

Citation de: chrisbol le Février 17, 2014, 00:52:52
OUi Sauf que pour installer une petite imprimante samsung commune et premier prix Et reconnue et installee par tous les windows en 5minutes
Ici il fallait faire des operations pas possible et apres plusieurs jours je n'y suis pas arrive Alors j'ai abandonne

A tu essayé ceci: http://localhost:631/admin
Ou : Paramètres Système -->Hardware-->Imprimantes-->Ajouter (bien sur après avoir branché l'imprimante  ;) ).....sous ubuntu

Matou

Bonsoir à tous,

Linux sur le poste de travail, ce n'est effectivement pas gagné. Reconnaissons que ce qui fait la force de Windows et de Mac OS, c'est la centralisation du développement. On peut ne pas aimer Microsoft et Apple, mais gérer les compatibilités semble à peu près jouable pour ces grosses organisations qui ont UN chef unique pour mettre des coups de règles sur les doigts des francs-tireurs et la puissance marketing pour forcer les fournisseurs autres à rentrer dans un moule. Quand Linux est intégré par une structure comme Red Hat, Ubuntu et qu'on fait attention à être dans l'ensemble des périphériques compatibles, cela marche aussi. Mais imaginer que l'on pourra brancher n'importe quoi sans problème, c'est risquer des ennuis dans TOUS les cas.
Malgré toutes les déceptions, il faut quand même admettre que cela ne marche pas si mal que cela. J'utilise Linux en bureautique familiale depuis 1998 environ, avec des configurations un peu étranges dont un scanner à plat SCSI et deux écrans. Au début, l'installation se faisait à la mains. Maintenant, je n'ai rien à faire. J'ai fait passer mon père sous Linux il y a un mois. J'avais oublié de déclarer son imprimante (une petite Samsung laser économique). En fait, je n'ai rien eu à faire non plus, cela fonctionnait du premier coup. J'avais par contre choisi ce modèle il y a deux-trois ans parce qu'elle était censée être supportée sous Linux.

Donc entre les problèmes de drivers de Windows et ceux de Linux, il me paraît y avoir à peu près égalité et pas de vraies raisons de se disputer, à part les préférences de chacun, réelles et normales.

Quant à l'adaptation de ces systèmes d'exploitation à l'utilisation par Mme Michu, cela reste du même tonneau : l'informatique a encore des progrès à faire pour être compréhensible par les non-informaticiens.

Bonne soirée à tous.

Ce n'est pas tapé de mon iChose, mais sur mon Linux.

jlc

Le principal problème des pilotes de matériel vient du fabriquant du matériel. Il ne veut pas se fatiguer à en développer un pilote lui-même et il refuse de communiquer les spécifications pour que quelqu'un d'autre puisse en faire le développement.

Epson fournit des pilotes pour presque tous ses matériels.
HP est celui qui est le plus ouvert.
J'ai acheté une Canon Pixma MG 7150 et Canon fournit les pilotes. C'est assez rustique mais ça fonctionne.
Jean-Luc

zozio32

en tous cas, l'actu de Linux c'est la version 1.4.1 de Darktable