Starter kit lee

Démarré par pool, Novembre 14, 2015, 14:06:16

« précédent - suivant »

Broadpek


remico

Citation de: Philippe Leroy le Novembre 20, 2015, 18:23:47
Chez Lee aussi il y en a en résine et en verre, et ça n'influe pas sur leur qualité.

Citation de: emvri85 le Novembre 21, 2015, 01:16:39
Chez Lee, les dégradés sont en résine. Les filtres ND sont quant à eux soit en résine (jusqu'au ND8) ou en verre.

Si il y a des dérives colorées, ce n'est pas à cause de la résine, mais des pigments utilisés.

La résine utilisée pour les filtres c'est le CR 39, qui est aussi utilisée dans les objectifs ou les lunettes, appelé quelques fois verre organique (plus commercial que résine). Il vaut mieux une bonne résine qu'un mauvais verre.

Tous les filtres Cokin sont en CR39 je crois. L'inconvénient c'est la mauvaise résistance aux rayure, mais pour qu'une rayure ruine une photo faudra qu'elle soit vraiment importante, Voir ici par exemple l'essai d'un objectif abîmé :
http://kurtmunger.com/dirty_lens_articleid35.html
Citation wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_correcteur#Verre_organique_CR_39

Verre organique CR 39

CR39 est le nom du brevet américain (Colombia Resin N° 39) déposé par PPG pour qualifier le verre ophtalmique organique (ou plastique) d'indice 1,50. Inventé avant 1940. Nom commercial ORGA 15, Essilor ORMA, Hoya CR39 etc. C'est un polymère thermodur, le poly(diéthylène glycol bisallylcarbonate)6.

Qualités : Très bonne qualité optique sans déformation géométrique avec un constringence ou nombre d'Abbe de 58, la meilleure qui existe pour des verres de lunettes. Matière très légère et relativement résistante à la casse. Existe en sphérique ou asphérique.

Défauts : Faible résistance mécanique au perçage. Épaisseur importante si correction élèvée . Faible protection UV pour l'organique d'indice 1,5 (coupure UV jusqu'à 355 nm). Traitements de surfaces possibles (antireflets et vernis durcisseur).

Matière la plus vendue aujourd'hui. On n'a toujours pas trouvé mieux en rapport qualité-prix.

emvri85

Citation de: pool le Novembre 21, 2015, 23:04:19
Toujours en pleine hésitation.....Lee?Nisi avec ses filtres F Stopper GND?Hitech GND Firecrest?
Je reste dubitatif sur l'intérêt d'utiliser des filtres dégradés en verre. Sur le terrain il faut parfois aller très vite, nul n'est à l'abri d'un instant d'inattention, le risque de faire tomber du matériel et d'avoir de la casse n'est pas nul. Quand je manipule mes filtres ND en verre, je dois faire encore plus preuve de précaution.
Quant aux rayures, il est vrai que tous mes filtres dégradés sont rayés à des degrés divers, mais cela n'a aucune incidence.

Pour le choix d'un filtre ND haute densité, je peux comprendre que la dominante froide du Big Stopper de Lee rebute quelque peu, même si elle se corrige bien. Donc l'alternative du Nisi plus neutre me semble très recommandable. Mais bien évidemment il faut tout d'abord avoir un réel besoin pour ce genre de filtre dont on finit très vite par se lasser et qui n'est réellement utilisable que dans des conditions où la lumière n'est pas la plus intéressante.