Quels objectifs avec le Nikon Df ?

Démarré par bitere, Décembre 16, 2013, 23:09:11

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Ce n'est même plus la peine de discuter quand on entend dire qu'un reflex n'est pas fiable à cause de la mécanique du miroir

on n'est déja plus au café du commerce, mais en plein bac à sable  :D

Ghost

Citation de: Jean-Claude le Novembre 20, 2014, 22:14:05
Ce n'est même plus la peine de discuter quand on entend dire qu'un reflex n'est pas fiable à cause de la mécanique du miroir

on n'est déja plus au café du commerce, mais en plein bac à sable  :D

Hum... Ca te paraît difficile à comprendre qu'un appareil dépourvu de cette mécanique sera forcément moins sujet à des problèmes à ce niveau que celui qui en est pourvu ? Excuse mais ça fait peur des fois !

C'est un peu comme si tu disais qu'un PC portable avec disque dur n'est pas moins fragile que le même avec un SSD (donc sans pièces mécanique)... Si ça te parle pas, tu secoues bien fort ton portable avec disque dur pendant qu'il importe les photos de la carte SD de ton DF, dac ?  ;D

On verra après qui sera dans le bac à sable  ;D

pepew

La mécanique est parfois remplacée par de l'électronique et celle-ci n'est pas forcément plus fiable.

Perso, qd je vois un frigo avec LCD, ça me fait peur.
Plus c'est simple, plus c'est fiable... Là je suis d'accord.

55micro

Citation de: pepew le Novembre 21, 2014, 13:32:09
La mécanique est parfois remplacée par de l'électronique et celle-ci n'est pas forcément plus fiable.

Perso, qd je vois un frigo avec LCD, ça me fait peur.
Plus c'est simple, plus c'est fiable... Là je suis d'accord.

Il y a aussi les changements de process / matériau.

Orage l'été dernier, régul t° frigo et électronique four HS (merci la techno pseudo-allemande mais fab asiatique)... ok la foudre qui tomberait sur un X-T1 c'est rare  ;D
Mais la clim du bureau vient de tomber en carafe, carrosserie japonaise mais moteur de clim bobiné en Chine avec matériaux à dix sous. Durabilité 2 ans  :-\

Si on voulait fabriquer un FE2 de nos jours on ne pourrait plus...
Choisir c'est renoncer.

Ghost

Citation de: pepew le Novembre 21, 2014, 13:32:09
La mécanique est parfois remplacée par de l'électronique et celle-ci n'est pas forcément plus fiable.

Perso, qd je vois un frigo avec LCD, ça me fait peur.
Plus c'est simple, plus c'est fiable... Là je suis d'accord.

Ce n'est pas faux, l'électronique d'une voiture pause souvent plus de souci que la mécanique, surtout chez Renault ;) Mais je doute beaucoup qu'un écran LED soit plus fragile que toute la mécanique des 2 miroirs (AF et visée). Suffit de voir le problème rencontré chez Canon sur un certain 1D3 avec le miroir AF  ;) Et un écran n'émet pas de graisse  ;D


fuji

Citation de: Jean-Claude le Novembre 20, 2014, 15:59:52
J'ai acheté le Df car il a un capteur de D4 et qu'il est petit et léger.

Je n'aurais pas acheté de petit boitier avec un capteur courant et je n'ai jamais voulu acheter de D4 car il ne couvre pas tous mes besoins par rapport à son prix
Idem ;-)
Une image vaut mille mots

Verso92

Citation de: pepew le Novembre 21, 2014, 13:32:09
La mécanique est parfois remplacée par de l'électronique et celle-ci n'est pas forcément plus fiable.

Perso, qd je vois un frigo avec LCD, ça me fait peur.
Plus c'est simple, plus c'est fiable... Là je suis d'accord.

Les deux ennemis de la fiabilité (outre les composants de mauvaise qualité et les process de fabrication laxistes), ce sont les pièces en mouvement et la complexité.
Pour le premier point, l'électronique apporte un gain indéniable (c'est acquis, je pense). Principale faiblesse connue : les interconnexions.

Pour le second point, un APN est plus complexe qu'un box, c'est certain (si le ressort n'a pas lâché, il fonctionne toujours aujourd'hui).
L'autre soucis, c'est la maintenance/réparation : les composants électroniques ont une durée de vie commerciale courte, et quand le problème survient, ça pose souvent problème...

Jean-Claude

Depuis plus de 50 ans que les reflex à miroir il y aurait tout à ocups un point faible dans la mécanique des miroir, faut arrive à dire dire celà  :D

Le point le plus fragile et soumis à usure des mécaniques de boitiers est l'obturateur. Et une obturateur mécanique est nécéssaire pour faire de prises de vues de tous les sujets (l'électronique n'est pas adapté).

Mes différents reflex de toutes marques ont déjà pris des gamelle incroyables sans dommage côté boitier ou miroir, à chaque fois qu'un de mes télémétriques est tombé le télémètre était faussé !

Jean-Claude

Le Df en version ultra-pure

Bas en cuir naturel
Courroie en cuir naturel
le 35 f:2 pré-AI des reporters du Vietnam
le déclencheur soft

Ghost

#84
Citation de: Jean-Claude le Novembre 22, 2014, 13:20:32
Depuis plus de 50 ans que les reflex à miroir il y aurait tout à ocups un point faible dans la mécanique des miroir, faut arrive à dire dire celà  :D

Le point le plus fragile et soumis à usure des mécaniques de boitiers est l'obturateur. Et une obturateur mécanique est nécéssaire pour faire de prises de vues de tous les sujets (l'électronique n'est pas adapté).

Mes différents reflex de toutes marques ont déjà pris des gamelle incroyables sans dommage côté boitier ou miroir, à chaque fois qu'un de mes télémétriques est tombé le télémètre était faussé !

Ben j'y arrive  ;D

Lorsque je met "photo miroir bloqué" sur google, moi j'obtiens 635'000 réponse, dingue non ? Y en à qui sont pas au courant que tout va bien depuis 50 ans, dis-donc !
Le plus drôle, c'est que dans les dix premières réponses, y a un fil ici ou 2 personnes on fait réparrer leurs... D800 (je crois pouvoir dire qu'il n'a pas 51 ans, ce boitier), et tu interviens dedans en plus ! Je dis ça je dis rien, hein !  ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209769.0/all.html


Ghost

J'ai fait une recherche sur le miroir AF, et là c'est encore pire ! Plus de 800'000 réponse.

Un des liens sur un problème qui n'existe pas, selon Jean-Claude :

http://fotopassion.fr/canon-5d-un-certain-detachement/


Bernard2

Citation de: Ghost le Novembre 22, 2014, 17:32:57
Ben j'y arrive  ;D

Lorsque je met "photo miroir bloqué" sur google, moi j'obtiens 635'000 réponse, dingue non ? Y en à qui sont pas au courant que tout va bien depuis 50 ans, dis-donc !
Le plus drôle, c'est que dans les dix premières réponses, y a un fil ici ou 2 personnes on fait réparrer leurs... D800 (je crois pouvoir dire qu'il n'a pas 51 ans, ce boitier), et tu interviens dedans en plus ! Je dis ça je dis rien, hein !  ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209769.0/all.html
Lorsque je tape sur Google "reflex panne électronique" j'ai 900.000 réponses. Qu'en déduire?

Ghost

#87
Citation de: Bernard2 le Novembre 22, 2014, 18:03:06
Lorsque je tape sur Google "reflex panne électronique" j'ai 900.000 réponses. Qu'en déduire?

Que ce sont les même !  ;D

Pis de toute manière, 800'000 pour l'AF + 635'000 pour le miroir, ça fait 1'435'000 ! Battu à plate couture par la mécanique, na !
Bon c'est hors sujet de toute manière, restons sérieux 2 minutes  ;)

Le DF est le boitier avec lequel j'ai le plus de plaisir à prendre des photos, dans la gamme Nikon. Peut-être une mise à jour fin 2015 ?
Genre AF du D750 qui va bien pour un boitier au 100'000 iso ? Bon pour les optiques, je n'ai plus d'espoir  :D

ferryjeanloup

Nonjour,
Petite question à Jean Claude
Quelles sont les références de la courroie et de la sacoche de votre Df?
Merci pour la réponse et merci pour toutes vos explications
Cordialement
Jean Loup

jps33

#89
Citation de: ferryjeanloup le Novembre 23, 2014, 11:30:45
Nonjour,
Petite question à Jean Claude
Quelles sont les références de la courroie et de la sacoche de votre Df?
Merci pour la réponse et merci pour toutes vos explications
Cordialement
Jean Loup
Je me permet de répondre à la place de JC car j'ai la meme chose sur mon Df
Sacoche GARIZ   Ref XS-CHDFBR ou  (XS-CHDFBK en cuir noir)
Déclencheur AR11 de chez Nikon
Pour la courroie ? voir JC   ou alors Nikon Courroie Cuir Noire Df - AN-SPL001 il me semble

ferryjeanloup

Merci jps33
La courroie ne semble pas être une Nikon

Jean-Claude

Sur mon Df, demi étui Gariz en cuir brun, courroie large en cuir brun Kalahari, bouton de déclencheur Gariz vendu par boîte de 2 (un rouge et un noir)

La courroie d'origine Nikon pour le Df, n'est pas comme à l'habitude jaune sur noir, mais gris foncé sur noir pas du tout bling bling et relativement classe.

ferryjeanloup


Jean-Claude

Il y a bien sûr des courroies bien plus luxueuses, chez Artisan and Artist par ex. mais je ne suis pas prêt à laisser plus de 100€ pour une courroie  :)

Merm

Bonjour à tous,

Avez-vous entendu parler d'un "remplaçant" pour le DF, ou une "mise à jour", disons....  A cause de vous, j'ai envie de craquer......

Verso92

Apparemment, rien dans les tuyaux...
(on peut raisonnablement penser que le Df ne sera pas mis à jour dans la logique des autres boitiers... ou s'il doit l'être,pas aussi rapidement)

Jean-Claude

Le cas Df est vraiment spécial dans le monde des APN et l'histoire Nikon

Il a été un des tous premiers boitiers "vintage" étudiés, Nikon a été précurseur dans ce domaine, le boitier était quasi finalisé juste avant Fukushima !!!

Nikon a été plus touché que d'autres avec coups sur coups l'usine de Thaïlande sous plusieurs mètres d'eau et l'usine de Sendai au Japon très touchée. Du coups le projet Df a été mis en sommeil, il fallait remettre les usines en route et lancer les matériels plus porteurs comme le D800 également pas mal finalisé avant.

Le Df est donc un vieux boitier, ressorti des cartons, bien tard avec des caractéristiques très hétéroclites. Une structure de fonctions clairement expert-pro, une visée exçeptionelle, mais aussi un système obtu, AF emprunté (à la va vite) à un modèle amateur existant

J'ai bien peur qu'un boitier dans la même philosophie et top sur tous les plans, coûterait vraiment très trés cher et serait un flop commercial.
Avec le Df Nikon a ménagé la chêvre et le choux et le résultat est vraiment très intéressant par rapport à son prix

nik39

Les AF-S 1,8 passent bien sur le Df, j'ai utilisé les 35 et 85, 28 et 50 ça doit être idem.
Les petits Ai-S aussi, j'ai utilisé 28/2,8 et 50/1,4.
En fait les petits gabarits se prêtent bien à ce boitier.
Le 35/1,4 Art donne des images sublimes, mais le poids (665 gr) commence à déséquilibrer l'ensemble.
Avec le 85 Art (1130 gr) c'est assez pénible.
Je suis revenu sur des formats d'optique plus contenus, les AF-S sont un bon compromis qualité prix poids  encombrement pour le Df. Je pense qu'il ne faut pas aller au delà de 500 gr pour respecter un confort d'ergonomie. Le 105/2,5 se situe un peu en dessous, et c'est déjà un peu limite.
En chantier pour un télé macro polyvalent, cela va bien orienter moi choix vers le Tokina 100/2,8 (540 gr) quitte à sacrifier la stab et avoir un AF rustique, au lieu du Sigma 105/2,8 os (725).
Bref le poids de l'optique est un critère important à main levée avec ce boitier. 
D750 | 20-24-28-35-85-105

ergodea

Il est clair qu'il est plus agréable à utiliser avec de petites optiques mais faut pas exagérer non plus, je l'utilise souvent avec le 70-200, de temps en temps avec le 150-600...J'ai toujours du mal à comprendre...On ne tient pas le boîtier de ses deux mains, si? on tient l'objectif avec l'autre main, non?

egtegt²

Citation de: ergodea le Septembre 04, 2018, 09:18:31
Il est clair qu'il est plus agréable à utiliser avec de petites optiques mais faut pas exagérer non plus, je l'utilise souvent avec le 70-200, de temps en temps avec le 150-600...J'ai toujours du mal à comprendre...On ne tient pas le boîtier de ses deux mains, si? on tient l'objectif avec l'autre main, non?
Pour moi, l'équilibre d'un appareil avec son objectif n'est pas tellement important à la prise de vue mais tout le reste du temps quand tu le portes. Mon D750 avec le 24-120 est par exemple très chiant à trimbaler sur le ventre, alors qu'avec mon 50 mm, c'est un vrai plaisir.

Mais de ce point de vue, j'ai du mal à voir la différence qu'il peut y avoir entre le Df et le D750 ou tout autre appareil similaire.