Nikon NOCT-Nikkor AI-S 58mm F/1.2

Démarré par tramontane, Janvier 01, 2014, 11:38:20

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Pour Seba et Dioptre qui croient que mes infos Nikon sont de mon invention  :)

Voici les liens qui concernent les communiqués Nikon officiels sur les 58 Noct 58G et les lentilles moulées

http://imaging.nikon.com/history/nikkor/16/index.htm

http://imaging.nikon.com/history/scenes/33/index.htm

http://imaging.nikon.com/history/scenes/25/index.htm

bonne lecture  ;)

MBe

Jean Claude à tout à fait raison pour le correction de Coma sur le 58mm, voici un exemple "d'oiseaux" réalisés avec l'AFS 50mmf1,4G

MBe

et le crop de la droite de cette image. la forme est tout à fait comparable à ce que Jean Claude a publié dans les liens communiqués, je n'ai pas le 58mm, dommage, autrement je vous aurais également montré la différence, bien plus esthétique.

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2014, 18:45:57

Voici les liens qui concernent les communiqués Nikon officiels sur les 58 Noct 58G et les lentilles moulées

bonne lecture  ;)

Toutes ces lectures n'ont rien de scientifique !
Ce sont des textes destinés aux consommateurs bien enrobés de pub.
Ah ! Nikon se targue de ses qualités 3D !C'est très à la mode.

J'attend un discours plus scientifique
triangle de Reuleaux : c'est une figure géométrique précise.
Ce n'est pas parce que ton point lumineux ressemble vaguement à un triangle avec des côtés arrondis que c'est un triangle de Reuleaux.
C'est un terme savant excellent pour en mettre plein la vue.
J'attend une référence précise.

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2014, 18:45:57

bonne lecture  ;)

Merci.
Le fruit de ton imagination, c'est que s'il n'y a pas marqué "Noct" sur le nom d'un objectif, c'est qu'il n'est pas optimisé pour la photo de nuit (à part le 58/1,4 AFS où ce n'est pas marqué exprès).
Et que donc le Canon 50/1,2 L (ou d'autres, mais je ne connais a priori pas d'autres objectifs aussi ouverts et aussi bien corrigés) n'a pas cet honneur puisque le fabricant n'a pas inscrit "Noct".

Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 02, 2014, 19:04:39
Merci.
Le fruit de ton imagination, c'est que s'il n'y a pas marqué "Noct" sur le nom d'un objectif, c'est qu'il n'est pas optimisé pour la photo de nuit (à part le 58/1,4 AFS où ce n'est pas marqué exprès).
Et que donc le Canon 50/1,2 L (ou d'autres, mais je ne connais a priori pas d'autres objectifs aussi ouverts et aussi bien corrigés) n'a pas cet honneur puisque le fabricant n'a pas inscrit "Noct".

Je n'ai jamais dit celà, C'est Verso qui me le fait dire  :D
Je n'arrête pas de répéter que le 58G est un Noct qui ne le dit pas, les ingénieurs de Nikon n'arrêtent pourtantpas de la répéter.

Jean-Claude

Citation de: dioptre le Janvier 02, 2014, 18:59:58
Toutes ces lectures n'ont rien de scientifique !
Ah ! Nikon se targue de ses qualités 3D !C'est très à la mode.

J'attend un discours plus scientifique
triangle de Reuleaux : c'est une figure géométrique précise.
Ce n'est pas parce que ton point lumineux ressemble vaguement à un triangle avec des côtés arrondis que c'est un triangle de Reuleaux.
C'est un terme savant excellent pour en mettre plein la vue.
J'attend une référence précise.

Là franchement tu ferais mieux d'arrêter en traitant de non scientifique le directeur du bureau d'études optiques Nikon et les différents ingénieurs chefs de projets des plus beaux cailloux Nikon, qui parlent en personne.

Les vrais scientifiques connaissent les limites de leur science et savent quand l'art de la conception joue, comme il l'explique dans l'explication de la "Trial and Error Method" qui a permis d'optimiser le 58G.

Il n'y a que les scientifiques d'opérette qui croyent que la science peut tout résoudre et prouver  :D

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2014, 19:23:27
Je n'ai jamais dit celà, C'est Verso qui me le fait dire  :D
Je n'arrête pas de répéter que le 58G est un Noct qui ne le dit pas, les ingénieurs de Nikon n'arrêtent pourtantpas de la répéter.

Citation de: Jean-Claude le Janvier 01, 2014, 22:37:57
Non je n'ai pas dit celà, simplement que je n'ai pas connaissance que Canon ai revendiqué une correction de type Noct, mais je peux me tromper.
Leica à sorti son premier Noct 50 1,2 asphérique en 1966 puis le Noct 50 1.0 en 1975, Nikon à sorti le sien en 1977

Ca y ressemble pourtant fort.
Apparemment pour toi dès qu'on ne lit pas "Noct" sur le nom de l'objectif ou la brochure, c'est que...que quoi au fait ? Qu'il n'est pas "Noct".

seba

Citation de: seba le Janvier 02, 2014, 19:04:39

Ah si bien sûr il y a le Zeiss Otus.
Zeiss faisait aussi dans le temps (pour les reflex Contax) un 55/1,2 aux dimensions généreuses, je ne sais pas ce qu'il vaut.

Jean-Claude

J'aimerai bigrement voir des résultats comparatifs fait sur Canon 5DIII en y montant le 58G, l'Otus et 50 1.2L dans différentes situations réelles

Qui va se ancer ?

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2014, 20:04:12
J'aimerai bigrement voir des résultats comparatifs fait sur Canon 5DIII en y montant le 58G, l'Otus et 50 1.2L dans différentes situations réelles

Pour le Canon dont nous parlions, ça va être difficile vu qu'il est en monture FD.

JMS

On peut tester tout çà avec un Sony A7, pour le modèle EF prévoir une bague Metabones, pour les autres des bagues Novoflex suffiront  ;)

Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 02, 2014, 20:19:12
Pour le Canon dont nous parlions, ça va être difficile vu qu'il est en monture FD.
Je parlais du 1.2L actuel bien sûr

Jean-Marie, même si un Metabones peut être rigolo en soi, on ne peut tout de mêm pas faire de comparatif des optiques de base en incluant ce bidulle  :D

JMS

La Metabone de base permet juste de commander le diaph électrique des optiques Canon EF, l'AF et le stab sur un A7 ou A7r, rien de plus. A ne pas confondre avec la Metabone avec lentilles pour retrouver le cadrage 24 x 36 sur APS !
Pour les Nikkor G  ma bague Novoflex à commande manuelle de diaph suffira ! 

Jean-Claude

Citation de: JMS le Janvier 02, 2014, 22:54:15
La Metabone de base permet juste de commander le diaph électrique des optiques Canon EF, l'AF et le stab sur un A7 ou A7r, rien de plus. A ne pas confondre avec la Metabone avec lentilles pour retrouver le cadrage 24 x 36 sur APS !
Pour les Nikkor G  ma bague Novoflex à commande manuelle de diaph suffira ! 
Merci pour l'info, je ne connaissais Metabones que par les convertisseurs optiques qui font le buzz en ce moment.

Etant tout en Nikon sur mes numériques à obj. interchangeables en dehors de la bague FT1, je n'ai plus besoin de bague.
La dernière bague que j'utilisais à 25 ans, une Zörk pour monter du Mamiya MF sur sur du Nikon   ;D

Si tu peux faire cette comparo sur différentes images réelles celà ferait un buzz mondial,
y a plus qu'à envoyer des chocolats à l'attachée commerciale de Zeiss pour rentrer dans ses papiers  :D

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2014, 19:30:44
Là franchement tu ferais mieux d'arrêter en traitant de non scientifique le directeur du bureau d'études optiques Nikon et les différents ingénieurs chefs de projets des plus beaux cailloux Nikon, qui parlent en personne.

Les vrais scientifiques connaissent les limites de leur science et savent quand l'art de la conception joue, comme il l'explique dans l'explication de la "Trial and Error Method" qui a permis d'optimiser le 58G.

Il n'y a que les scientifiques d'opérette qui croyent que la science peut tout résoudre et prouver  :D

Comme d'hab tu interprètes à ta manière.
Je n'ai jamais traité qui que ce soit de l'honorable maison Nikon et son honorable directeur du bureau d'études optiques de non scientifique.
je dis que les écrits cités ne sont pas à but scientifique mais publicitaire. Evidemment à la base de ces écrits il y a la science des opticiens.

CitationToutes ces lectures n'ont rien de scientifique !

Les triangles de Reuleaux font-ils partie de la science d'opérette ?

Jean-Claude

dioptre au lieu de faire malin devant l'assemblée trouve donc un meilleur mot pour décrire la forme de la tâche de coma typique du 58G.  :D

Je fais partie d'une société scientifique américaine, je fais des publications et je suis speaker officiel dans des congrès internationaux ou comme invité par d'autres associations professionnelles, je fais aussi des interventions dans des publics plus généraliste.
Suivant le lieu et le public le contenu et la forme d'une communication doivent être adaptés et très différents pour atteindre leur but.
En l'occurrence les "interviews techniques" de Nikon imaging ne peuvent pas être qualifiés de publicitaires, leur diffusion n'est pas très large et reste interne aux sites Nikon, le language employé sait rester simple et concis pour être compréhensible par le plus grand nombre.

JMS

Citation de: Jean-Claude le Janvier 03, 2014, 02:57:22
y a plus qu'à envoyer des chocolats à l'attachée commerciale de Zeiss pour rentrer dans ses papiers  :D

Pas besoin de chocolat, je donnerai un coup de fil pour retenir l'Otus quand j'aurai un moment pour les tests  ;)

Jean-Claude

Eurêka j'ai trouvé

la tâche de coma du 58G à une forme de "berlingot bonbon" vu de dessus  :D

C'est encore moins scientifique, mais encore d'avantage de monde comprendra

http://fr.wikipedia.org/wiki/Berlingot_de_Carpentras

vincent62

Citation de: JMS le Janvier 03, 2014, 17:08:30
Pas besoin de chocolat, je donnerai un coup de fil pour retenir l'Otus quand j'aurai un moment pour les tests  ;)

Tant qu'a faire si tu pouvais prendre un 60 micro nikkor et le comparer au ouvertures moyennes.

Merci d'avance.