Bonjour Fuji

Démarré par filou1, Décembre 27, 2013, 19:29:36

« précédent - suivant »

BO105

Citation de: PatricThéo le Décembre 28, 2013, 17:27:28
:o
ah bon il faut avoir été nikonien pour être fujiste ?... NON mais y'en à beaucoup !!!  :D :D :D
Remarque... normal que beaucoup de nikoniens aient rejoint Fuji vu le nombre de mécontents et déçus...  ;) Je plussoie.......
:D

;)

Jc.

Citation de: BO105 le Décembre 28, 2013, 16:37:27
Bah Voila......... Le profil type du "FUJISTE" Un Ex Nikonien (Bon y'en a qu'on pas encore lâché leur D7000, mais ça va venir  :D)
et Biker... (même les "ex" reste Biker dans l'âme)

CESTYPASVRAITOUTCA  :D

Si !  Et sinon le plus important : Avant d'avoir ton tupperware, Filou 1, t'avais quoi ?

Citation de: PatricThéo le Décembre 28, 2013, 17:27:28
:o
ah bon il faut avoir été nikonien pour être fujiste ?...
Remarque... normal que beaucoup de nikoniens aient rejoint Fuji vu le nombre de mécontents et déçus...  ;)
:D

Non mais c'est comme qui dirait une cousinade... ;D  Pas forcément déçus les cousins, mais ils trouvent mieux ailleurs, ce qu'ils n'auraient jamais pensé ;)

PatricThéo

Citation de: Jc. le Décembre 28, 2013, 19:26:00
Si !  Et sinon le plus important : Avant d'avoir ton tupperware, Filou 1, t'avais quoi ?

Non mais c'est comme qui dirait une cousinade... ;D  Pas forcément déçus les cousins, mais ils trouvent mieux ailleurs, ce qu'ils n'auraient jamais pensé ;)
tu m'étonnes !  :D
bon j'arrête, j'ai rien contre Nikon en fait... enfin, presque rien... C'est pas Nikon que j'aime pas, plutôt certains nikoniens... vous devez savoir de quoi je parle...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Jc.

Citation de: Jc. le Décembre 28, 2013, 19:26:00
Si !  Et sinon le plus important : Avant d'avoir ton tupperware, Filou 1, t'avais quoi ?

Non mais c'est comme qui dirait une cousinade... ;D  Pas forcément déçus les cousins, mais ils trouvent mieux ailleurs, ce qu'ils n'auraient jamais pensé ;)

Le vrai point important de mon post c'est ce que j'ai mis en gras ;) Juste pour dire que je te rejoins.

bitere

Citation de: PatricThéo le Décembre 28, 2013, 19:32:06
tu m'étonnes !  :D
bon j'arrête, j'ai rien contre Nikon en fait... enfin, presque rien... C'est pas Nikon que j'aime pas, plutôt certains nikoniens... vous devez savoir de quoi je parle...
Si si, un peu antinikoniens quand même  ;D
Nan je déconne, on ne remets pas ça  ;)
Et si en plus je dis que je roule en japonaise, je vais me faire tuer   ;D
En fait je ne suis pas sectaire, Nikon, Fuji, Leica, Honda, je me retourne au potato - potato des Harley et je les photographie avec plaisir.
Sinon, bienvenue à notre nouveau camarade de jeu  :)

PatricThéo

Citation de: bitere le Décembre 28, 2013, 20:28:47
Si si, un peu antinikoniens quand même  ;D

même pas !
tu sais j'ai pas mal de potes nikoniens (souvent d'excellents animaliers) avec qui je m'entends très bien...

Mais c'est vrai que quand un nikonien m'emmerde alors là, il le fait bien et à fond !

moi non plus je ne suis pas sectaire... heu... sauf pour les japonaises et les allemandes ! qui ne me font pas me retourner... ;)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

filou1

Vous savez quoi ?
Et bien après maintes réflexions et test en tous genres ............
Je mets mon nikon d 7000 en vente
J'adore trop le poids , l'ergonomie et l'image de mon fuji .
Comme je pense qu'il va rester souvent à la maison donc pourquoi immobiliser tant d'argent.........
Adieu Nikon ..............

Jc.

:D Attend Filou, te presse pas, tu risques de le regretter ! :D

PatricThéo

Citation de: filou1 le Décembre 28, 2013, 21:10:52
Vous savez quoi ?
Et bien après maintes réflexions et test en tous genres ............
Je mets mon nikon d 7000 en vente
J'adore trop le poids , l'ergonomie et l'image de mon fuji .
Comme je pense qu'il va rester souvent à la maison donc pourquoi immobiliser tant d'argent.........
Adieu Nikon ..............
ha bah didonc t'as pas traîné ! ma prophétie était encore meilleure que je pensais !!!

:D :D :D
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

jmporcher

Hummm...pas beaucoup d'ex-canonistes sur ce fil...bizarre....

hexar

Citation de: jmporcher le Décembre 29, 2013, 00:53:45
Hummm...pas beaucoup d'ex-canonistes sur ce fil...bizarre....
Quand ils voient ce qui c'est passé avec les nikonistes je pense que les canonistes reflechissent à 2x avant de se prononcer.  ;D
Meuhhh non je déconne, je suis le prochain à venir d'ici un mois par contre je suis deja vert mais un peu plus foncé. Je ne quitterais pas le vert foncé mais je completerais avec le vert clair (dans un premier temps) ;).

BO105

Citation de: filou1 le Décembre 28, 2013, 21:10:52
Vous savez quoi ?
Adieu Nikon ..............

Mr FILOU1,

Sage décision. Par contre je te fais part de ma courte expérience "Fujiste"
Je suis resté 2 mois avec le D700 et le XP1. Passé le stade de la nouveauté, et des jpeg Top.
J'ai déchanté... Merde c'est bien un reflex, bon dieu l'AF est hâchement plus rapide, j'ai même regretté d'avoir vendu mon D700. (je pense que tu passera par là).. J'ai fais le Con.

Puis je me suis dis et merde, je dois y arriver quand même. Alors j'ai pris mon boitier, presque appris par coeur le Mode d'emploi, lu un bouquin en anglais sur le XP1 (d'ailleurs les menus sont en anglais, c'est plus compréhensible pour moi). J'ai photographié, tout et n'importe quoi, de cette façon j'ai appris le boitier, et surtout 4 mois après, j'ai perdu mes "reflex" (bon je sais, le jeu de mot est facile), le boitier est toujours avec moi, et je m'entraîne toujours avec, je teste les fonctions que je ne maîtrise pas encore.

Puis après j'ai revendu mon parc optique NIKON (durement et chèrement acquis... ça fait mal  :D), et avec le 35, le 14, le 60 et le 18-55 (bientôt le 55-200 et le 23 pour remplacer le 35), j'ai redécouvert le placement, bouger pour trouver un angle idéal (selon mes goûts) et j'ai redécouvert le plaisir de photographier.

Donc Mr FILOU1, si un jour tu te décourage avec ton FUJI X, parce que tu n'arrive pas à faire ce que tu faisais avec ton D7000, pas d'inquiétude.. c'est que tu ne maîtrise pas encore ton boitier et les optiques.. Ne t'énerve pas.

Ré-initialise ton boitier et tu repars...

10 mois après, je fais les même clichés qu'avec mon D700, sans trop de souci, et je suis certain dans un avenir proche, faire mieux même. Pourtant le D700 est un putai.. de bon boîtier.. 

McDoPDA

#37
Citation de: jmporcher le Décembre 29, 2013, 00:53:45
Hummm...pas beaucoup d'ex-canonistes sur ce fil...bizarre....
Et bien maintenant il y a moi ! J'ai revendu en novembre mon Canon 6D + 24-105 + 70-200 + 135L + 50 f1.4 et j'ai remplacé le tout par Fuji X-E2 + 18-55 + 55-200 + 35 f1.4 et je viens de rajouter deux Voigtlander : le Héliar 15 f4.5 pour les paysages et le Heliar 75 f1.8 pour les portraits.

Au bout d'un mois 1/2 je suis très loin de faire les photos que je faisais avec mon 6D, mais j'apprends des choses tous les jours et je progresse régulièrement. C'est plus compliqué que je ne le pensais de passer du monde Canon au monde Fuji, et après 5 ans de réflex Canon (450D, 60D puis 6D) c'est dur de perdre des habitudes et d'en adopter de nouvelles. Ce qui est très difficile aussi c'est de devoir ré-apprendre ses objectifs et à gérer les profondeurs de champ en fonction des situations, ce que je finissais par faire instinctivement sur le Canon. Il me manque aussi le déclenchement instantané du 6D, son AF de course surtout en basses lumières, son autonomie de chameau (800 photos avec une batterie) et son viseur optique bien plus agréable que le viseur numérique du X-E2 (auquel je me fais petit à petit).

Là où j'ai gagné au change, c'est au niveau du poids que je transporte, c'était mon objectif principal et trimballer 2 kg au lieu de 4 kg pendant des heures, c'est quand même pas mal ! De même, les jpeg du X-E2 sont très biens, et plus besoin de passer des heures à travailler les RAW, sauf pour des cas un peu exceptionnels.

Comme le dit BO105, la courbe de progression dans l'usage d'un Fuji est constante et j'ai pour objectif d'être au point pour le printemps, d'avoir fini de regretter mon 6D, et de pouvoir partir en voyage en Italie en me disant que je vais rapporter des photos au moins aussi bien que ce que j'aurais fait avec mon 6D ! Réponse donc fin mai à mon retour de voyage !

bitere

L'essentiel est de se faire plaisir et j'aime bien les deux dernières interventions.
Je n'en suis pas là car si le Fuji me comble au niveau résultats et poids, je fais encore trop de photos ou la vitesse de l'AF du D4 et ses résultats en basse lumière me sont indispensables tout comme le 2.8 -300 et le 4-500 pour l'animalier (aussi avec D800).
Et si chaque année me rapproche du jour ou je ne pourrais plus suivre au niveau "poids", je pense encore avoir les deux systèmes encore quelque temp.
Si pour les balades légères près de chez moi ou des photos de rue, le Fuji l'emporte, c'est vrai aussi que j'ai le cul entre deux chaises quand je pars loin. Pas pour l'animalier ou c'est clair que les Nikon seront de la partie, mais pour d'autres destinations. Le zoom GA attendu associé au 55-200 seront peut-être la solution que j'attends. Exemple en 2014 ce sera la Birmanie, mais entre les pagodes (intérieur), les paysages et tout ce qui nécessite une plus longue focale, j'hésite sur le matériel à prendre.
Bientôt les bonnes résolutions  ;D

Jinx

Citation de: BO105 le Décembre 29, 2013, 17:46:39
Mr FILOU1,

Sage décision. Par contre je te fais part de ma courte expérience "Fujiste"
Je suis resté 2 mois avec le D700 et le XP1. Passé le stade de la nouveauté, et des jpeg Top.
J'ai déchanté... Merde c'est bien un reflex, bon dieu l'AF est hâchement plus rapide, j'ai même regretté d'avoir vendu mon D700. (je pense que tu passera par là).. J'ai fais le Con.

Puis je me suis dis et merde, je dois y arriver quand même. Alors j'ai pris mon boitier, presque appris par coeur le Mode d'emploi, lu un bouquin en anglais sur le XP1 (d'ailleurs les menus sont en anglais, c'est plus compréhensible pour moi). J'ai photographié, tout et n'importe quoi, de cette façon j'ai appris le boitier, et surtout 4 mois après, j'ai perdu mes "reflex" (bon je sais, le jeu de mot est facile), le boitier est toujours avec moi, et je m'entraîne toujours avec, je teste les fonctions que je ne maîtrise pas encore.

Puis après j'ai revendu mon parc optique NIKON (durement et chèrement acquis... ça fait mal  :D), et avec le 35, le 14, le 60 et le 18-55 (bientôt le 55-200 et le 23 pour remplacer le 35), j'ai redécouvert le placement, bouger pour trouver un angle idéal (selon mes goûts) et j'ai redécouvert le plaisir de photographier.

Donc Mr FILOU1, si un jour tu te décourage avec ton FUJI X, parce que tu n'arrive pas à faire ce que tu faisais avec ton D7000, pas d'inquiétude.. c'est que tu ne maîtrise pas encore ton boitier et les optiques.. Ne t'énerve pas.

Ré-initialise ton boitier et tu repars...

10 mois après, je fais les même clichés qu'avec mon D700, sans trop de souci, et je suis certain dans un avenir proche, faire mieux même. Pourtant le D700 est un putai.. de bon boîtier.. 

Il n'y a rien de compliqué à passer d'un reflex à un Fuji X... j'ai eu des reflex + zooms depuis presque 30 ans et je suis passé sur Fuji X et fixes en septembre dernier, et ben je suis pas du tout dérouté et je fais les mêmes photos qu'avant sans soucis. Le seul truc sur lequel je me fais encore avoir c'est le focus au mauvais endroit à cause de la parallaxe, mais bon rien de grave ça va rentrer ;)

filou1

Citation de: BO105 le Décembre 29, 2013, 17:46:39
Mr FILOU1,

Sage décision. Par contre je te fais part de ma courte expérience "Fujiste"
Je suis resté 2 mois avec le D700 et le XP1. Passé le stade de la nouveauté, et des jpeg Top.
J'ai déchanté... Merde c'est bien un reflex, bon dieu l'AF est hâchement plus rapide, j'ai même regretté d'avoir vendu mon D700. (je pense que tu passera par là).. J'ai fais le Con.

Puis je me suis dis et merde, je dois y arriver quand même. Alors j'ai pris mon boitier, presque appris par coeur le Mode d'emploi, lu un bouquin en anglais sur le XP1 (d'ailleurs les menus sont en anglais, c'est plus compréhensible pour moi). J'ai photographié, tout et n'importe quoi, de cette façon j'ai appris le boitier, et surtout 4 mois après, j'ai perdu mes "reflex" (bon je sais, le jeu de mot est facile), le boitier est toujours avec moi, et je m'entraîne toujours avec, je teste les fonctions que je ne maîtrise pas encore.

Puis après j'ai revendu mon parc optique NIKON (durement et chèrement acquis... ça fait mal  :D), et avec le 35, le 14, le 60 et le 18-55 (bientôt le 55-200 et le 23 pour remplacer le 35), j'ai redécouvert le placement, bouger pour trouver un angle idéal (selon mes goûts) et j'ai redécouvert le plaisir de photographier.

Donc Mr FILOU1, si un jour tu te décourage avec ton FUJI X, parce que tu n'arrive pas à faire ce que tu faisais avec ton D7000, pas d'inquiétude.. c'est que tu ne maîtrise pas encore ton boitier et les optiques.. Ne t'énerve pas.

Ré-initialise ton boitier et tu repars...

10 mois après, je fais les même clichés qu'avec mon D700, sans trop de souci, et je suis certain dans un avenir proche, faire mieux même. Pourtant le D700 est un putai.. de bon boîtier.. 
Merci pour tes encouragements
Tu résume bien tous mes doutes.
J'adore le fuji, d'ailleurs je n emmène que lui lors de mes balades et pour la photo de rue c'est clair que c'est un must .
La question qui me turlupine c'est celle à laquelle tu viens de répondre.
Serais-je capable de couvrir un événement sportif avec un telle boitier ?
Voila le dilemme ..............
D'après toi oui .(Après tout je viens d'un époque ou l'autofocus n'existait pas)
Je pense que je vais m'accrocher (m'acheter un repose pouce pour le confort) mais il ne faut pas que je me plante car si j'investi dans un 55-200 mm ça représente
carrément le prix de mon d7000 et 18-200 mm

Petit aparté..........................
Je n'ai jamais prix la parole dans un forum Nikon car trop élitiste et pas très sympa à mon gout , alors que là  je me reconnais bien (le plaisir simple des passionnés de photo qui se prennent pas trop la tête )

BO105

#41
Filou1.

Soyons honnête.. Si ta passion c'est de couvrir des évênements sportifs.. La série X ne vaut pas un reflex, bah oui quand même. Rendons à César ce qui appartient à César.

C'est vrai avant il n'y avait pas d'AF, le petit défaut que je trouve "encore" aux optique XF c'est la MaP non mécanique (sauf le 14 et le 23), j'ai encore du mal avec cette MaP électrique et le tirage un peu long.
J'y arrive de mieux en mieux... mais c'est dur.

En fait par rapport à un réflex, tu a plus de déchets....  

Bien sur après, il te reste une optique standard (NIkon, Canon, etc.....) avec une bague et MaP manuelle, avec mon AFS de 300, j'y arrivais assez bien à suivre un truc qui bouge (un chat par exemple)

M'enfin je te rassure, une fois maîtrisé le changement de taille de collimateur (à faire avant), le série X accroche bien et quand même assez rapidement... Même en basse lumière. C'est un coup à prendre.

Pour ma part :
Tout petit collimateur : MaP ultra-précise, Macro, sujet moyennement bougeant
Collimateur normal : En permanence, musée, reportage, vieilles pierre, sujet rapide
Grand collimateur : Sujet assez "lisse", sujet vraiment rapide (l'est toujours net.....) :D

Bon, pour moi, je trouve pas le changement très pratique sur le XP1, et sa ch'tite molette... J'ai des gros doigts gourds  ;D ;D ;D ;D, mais j'y arrive...

BO105

Citation de: GilD le Décembre 29, 2013, 22:21:02
Il n'y a rien de compliqué à passer d'un reflex à un Fuji X... (J'ai pas dis ça, il un temps d'adaptation plus ou moins long chez certains)
j'ai eu des reflex + zooms depuis presque 30 ans et je suis passé sur Fuji X et fixes en septembre dernier, et ben je suis pas du tout dérouté et je fais les mêmes photos qu'avant sans soucis (Je te rassure, moi aussi je fais les même clichés).  :D

Le seul truc sur lequel je me fais encore avoir c'est le focus au mauvais endroit à cause de la parallaxe, mais bon rien de grave ça va rentrer ;) (<--- Ah tu vois !)

:D

rytchy77

Si si il y a des ex Canonistes ici, tout revendu en juin 2013, 5DII, plus toute une palanqué de série L, flash, intervalomètre et autres accessoires puis passage au XE1 avec 18 55, 55 200, 60 et surtout beaucoup de bagues FD>X histoire de jouer avec mes 45 optiques FD, ben vraiment aucun regret, que du plaisir, je ne fais pas les mêmes images qu'avec mon 5D mais je les apprécient plus, le léger bruit qui rappelle la péloche et la visée façon télémétrique c'est bien cool, j'ai perdu 10 kgs et 20 ans c'est pas du bonheur ça? Bon je confesse avoir gardé 90 boitiers Canon mais ça compte pas c'est de l'argentique ;-)
Tks Fuji San

Jinx

Citation de: filou1 le Décembre 29, 2013, 22:26:57
Je pense que je vais m'accrocher (m'acheter un repose pouce pour le confort) mais il ne faut pas que je me plante car si j'investi dans un 55-200 mm ça représente carrément le prix de mon d7000 et 18-200 mm

Si ça peut te rassurer, le 55-200 est phénoménal !

Je l'ai acheté par dépit en me disant que c'était la seule solution viable pour avoir un télé sur mon XPro1 et depuis je suis sidéré par le piqué de cet objectif... je le trouve aussi bon que mon ex 70-200 2.8 VRII c'est dire. Et le stabilisateur est carrément le meilleur que j'ai vu depuis que je fais de la photo.
Ton 18-200 te semblera avoir été un cul de bouteille en comparaison ;)

basang

Citation de: GilD le Décembre 30, 2013, 10:16:47
Si ça peut te rassurer, le 55-200 est phénoménal !

Je l'ai acheté par dépit en me disant que c'était la seule solution viable pour avoir un télé sur mon XPro1 et depuis je suis sidéré par le piqué de cet objectif... je le trouve aussi bon que mon ex 70-200 2.8 VRII c'est dire. Et le stabilisateur est carrément le meilleur que j'ai vu depuis que je fais de la photo.
Ton 18-200 te semblera avoir été un cul de bouteille en comparaison ;)

Je viens de passer commande  du 55 200, ça serait possible de mettre quelques photos pour voir le piqué notamment au 200? :)
merci d'avance. :)

rytchy77

Voilà, 200mm à 5.6 3200 iso 60e avec une superbe lumière de merde!!!
Tks Fuji San

Jc.

Ben dis donc ! Si la lumière avait été bonne je te dis pas !

PatricThéo

je teste le mien en ce moment, il est exceptionnel à toutes les focales et pratiquement dès la pleine ouverture... Pour l'instant, au point où j'en suis de mes tests (je n'ai pas encore fait de tirages) il remplace très bien mon 70/200 (mais peut être pas mon 135mm, à voir)...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

McDoPDA

Citation de: PatricThéo le Décembre 30, 2013, 12:58:51
je teste le mien en ce moment, il est exceptionnel à toutes les focales et pratiquement dès la pleine ouverture... Pour l'instant, au point où j'en suis de mes tests (je n'ai pas encore fait de tirages) il remplace très bien mon 70/200 (mais peut être pas mon 135mm, à voir)...
D'accord avec toi, le 55-200 remplace sans problème le 70-200 F4 IS pourtant très bon que j'avais sur mon 6D, mais pour le 135L, il n'a pas grand chose à voir. Il manque d'ailleurs une focale longue et lumineuse chez Fuji et le 56mm 1.2 qui arrive est bien trop court à mon goût pour du portrait. Pour remplacer le 135L, j'ai commandé un Voigtländer Heliar 75 f1.8 que je devrais avoir dans la semaine. ça fait un 112mm, ce qui est tout à fait acceptable pour du portrait, et j'espère qu'il me fera oublier mon 135...