f/1.8 85 AF-D vs AF-S... petit comparatif (sans prétention)

Démarré par Verso92, Janvier 04, 2014, 14:35:57

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 04, 2014, 23:34:58
Beurk ! Pourquoi gardes-tu cet objectif ?  ???

Parce que je fais surtout des photos, pas de PdV de "mires".
En ce moment, je teste et "caractérise" le nouveau jouet, pour savoir si je dois ou pas lui faire faire un tour en SAV, entre autre...
Citation de: MBe le Janvier 04, 2014, 23:43:42
j'ai compris que le F1,2 50mm Ais est "collector"

C'est le seul objectif de la gamme que je connaisse qui ouvre à f/1.2. Sinon, (un peu) diaphragmé, il tient la dragée haute aux autres 50mm Nikon...

MBe

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2014, 23:46:32

C'est le seul objectif de la gamme que je connaisse qui ouvre à f/1.2. Sinon, (un peu) diaphragmé, il tient la dragée haute aux autres 50mm Nikon...

Oui à partir de f4 / F5,6, surtout au centre vis à vis du 50 f1,4 AFS, mais autant que le 58mm AFS vers l'infini?

coval95

Parce que je fais surtout des photos, pas de PdV de "mires".
L'exemple de voiture que tu as posté ci-dessus n'est pas une mire, que je sache. Et des exemples similaires dans la vraie vie ne manquent pas, comme le batiment qui sert à tes tests. On ne peut pas éviter complètement ces problèmes mais le choix de l'objectif y contribue.

En ce moment, je teste et "caractérise" le nouveau jouet, pour savoir si je dois ou pas lui faire faire un tour en SAV, entre autre...
Tu parles du 58 mm ? Tu l'as acheté ?

OK, mais je me demande quand tu trouves le temps d'utiliser tous tes différents objectifs...  ;)

MBe

philo_marche

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2014, 15:41:00
En fait, aussi curieux que ça puisse paraitre, j'ai toujours trouvé le f/1.8 85 AF-D peu utilisable à PO, que ce soit en argentique, sur D200 ou sur D700*. Sur le D800E, même en visualisation 100%, il semble s'en sortir mieux...

*séance de MR ("0" sur le D700) réalisée avec des "pros" en la matière, à l'époque...

Rien de curieux, il me semble, Verso.

Les mesures de Dxomark confirment ton impression : http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Nikon-AF-S-NIKKOR-85mm-F18G-on-Nikon-D800-versus-Nikon-AF-Nikkor-85mm-F18D-on-Nikon-D800___823_792_752_792

(Voir Measurements puis Field map.)

Verso92

Citation de: MBe le Janvier 04, 2014, 23:53:12
Oui à partir de f4 / F5,6, surtout au centre vis à vis du 50 f1,4 AFS, mais autant que le 58mm AFS vers l'infini?

Pour moi, il commence à devenir vraiment bon vers f/2~f/2.8 (sur D700 : pas essayé sur le D800E).
Citation de: coval95 le Janvier 04, 2014, 23:57:28
L'exemple de voiture que tu as posté ci-dessus n'est pas une mire, que je sache. Et des exemples similaires dans la vraie vie ne manquent pas, comme le batiment qui sert à tes tests. On ne peut pas éviter complètement ces problèmes mais le choix de l'objectif y contribue.

Tous les ultra-lumineux sont sujets à ce type de problème sur ce genre de scène...
Tu parles du 58 mm ? Tu l'as acheté ?

Je parlais du D800E.
(le 58 me tente, c'est vrai...)
OK, mais je me demande quand tu trouves le temps d'utiliser tous tes différents objectifs...  ;)

En voyage, c'est 24-70 + 70-300 + 50.
En balade, c'est deux ou trois fixes, et ils tournent au gré de mes envies et inspirations...

coval95

Citation de: MBe le Janvier 05, 2014, 00:02:21
j'ai plutôt compris qu'il parlait du D800E
Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2014, 00:13:56
...
Je parlais du D800E.
...
Pfiou ! Ton D800E au SAV ? Déjà ?  :o
Les exemples que tu as montrés semblent bons pourtant. Que lui reproches-tu ?

Verso92

Citation de: philo_marche le Janvier 05, 2014, 00:12:41
Rien de curieux, il me semble, Verso.

Les mesures de Dxomark confirment ton impression : http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Nikon-AF-S-NIKKOR-85mm-F18G-on-Nikon-D800-versus-Nikon-AF-Nikkor-85mm-F18D-on-Nikon-D800___823_792_752_792

(Voir Measurements puis Field map.)

Ce que je voulais dire, c'est que j'ai toujours trouvé mon f/1.8 85 AF-D "à la rue" à PO, que ce soit en argentique, sur le D200 ou sur le D700 : contraste trop faible et un peu nimbé, le tout s'arrangeant de façon spectaculaire dès f/2.2.
Là, sur le D800E, c'est plutôt meilleur que sur le D700 à f/1.8, même en visualisation 100% écran...

Citation de: coval95 le Janvier 05, 2014, 00:20:12
Pfiou ! Ton D800E au SAV ? Déjà ?  :o
Les exemples que tu as montrés semblent bons pourtant. Que lui reproches-tu ?

Pas compris... j'ai juste écrit que je vérifiais que je n'avais pas de problème d'AF (principalement). Ce n'est pas quand je serai à l'autre bout de la planète qu'il faudra que je commence à m'inquiéter de ce genre de choses.

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2014, 00:22:47
...
Pas compris... j'ai juste écrit que je vérifiais que je n'avais pas de problème d'AF (principalement). Ce n'est pas quand je serai à l'autre bout de la planète qu'il faudra que je commence à m'inquiéter de ce genre de choses.
...
...
Excuse, c'est donc moi qui t'ai mal compris. Mais je trouve surprenant que tu te poses (déjà) ce genre de question.
Tu sais que j'ai été particulièrement échaudée avec mon D7000 puis deux D600, eh bien avec le D610, je ne me pose pas la question. Bien sûr je teste mes objectifs dessus (2 d'entre eux ont besoin de MR mais ce sont eux qui sont en cause, pas le boîtier), je pars du principe qu'il est OK (peut-être suis-je trop confiante).

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 05, 2014, 00:32:48
Tu sais que j'ai été particulièrement échaudée avec mon D7000 puis deux D600, eh bien avec le D610, je ne me pose pas la question.

Tu comprends donc, j'imagine, mon principe de précaution...

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2014, 00:37:58
Tu comprends donc, j'imagine, mon principe de précaution...
Oui, je comprends même si je ne suis plus tout à fait dans le même état d'esprit. J'espère (et veux croire) que Nikon a enfin arrêté les c....ries.  ;)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2014, 00:22:47
Ce que je voulais dire, c'est que j'ai toujours trouvé mon f/1.8 85 AF-D "à la rue" à PO, que ce soit en argentique, sur le D200 ou sur le D700 : contraste trop faible et un peu nimbé, le tout s'arrangeant de façon spectaculaire dès f/2.2.

Là, sur le D800E, c'est plutôt meilleur que sur le D700 à f/1.8, même en visualisation 100% écran...

Oui, oui, Verso, je comprends ce que tu voulais dire. Mais à f/1,8, même sur ton D800E, je le trouve quand même nettement moins contrasté et sujet aux AC que le AF-S.

Tiens, as-tu pu (eu le temps de) comparer les AF (vitesse, bruit)?

Verso92

Citation de: philo_marche le Janvier 05, 2014, 00:42:42
Tiens, as-tu pu (eu le temps de) comparer les AF (vitesse, bruit)?

Sans surprise, l'AF-S est un peu moins réactif en auto-focus.
Par contre, comme il est silencieux et que l'AF-D est particulièrement bruyant (au moins mon exemplaire), l'AF-S est globalement plus agréable. Et puis, l'ergonomie générale (notamment la bague de MaP) et la qualité de fabrication font que c'est un objectif plutôt sympa à utiliser...

philo_marche

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2014, 00:49:04
Par contre, comme il est silencieux et que l'AF-D est particulièrement bruyant (au moins mon exemplaire), l'AF-S est globalement plus agréable. Et puis, l'ergonomie générale (notamment la bague de MaP) et la qualité de fabrication font que c'est un objectif plutôt sympa à utiliser...

Merci.
Et bonne nuit.  ;)

Verso92

Citation de: MBe le Janvier 04, 2014, 23:14:07
Verso pour éliminer les AC dans CNx2, j'utilise dans développement le curseur AC, et dans réglages --> Corriger --> Aberrations chromatiques latérales, en trouvant le meilleur compromis de visu pour les 2 réglages.

Sur certaines photos a fort contraste, j'ajoute un réglage avec LST --> saturation en pointant une pipette au bon endroit. Mais dans le cas des balcons, je ne crois pas que cela marche.

Hi, hi... ça commence à devenir compliqué !

;-)

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2014, 01:07:20

;-)
Franchement, le résultat que tu as montré tout à l'heure (fait avec CNX2 au max) me semble très convenable. Ne perdons pas de vue qu'il s'agit d'un crop 100% de D800E.  ;)

Suche

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2014, 23:13:54
Tu penses bien que j'ai essayé...

Disons que je trouve pas ça si flagrant... moins que ce que j'ai pu constater avec le tout nouveau f/1.4 58 AF-S à PO

Pour une fois j'ai mal interprété tes propos alors et Coval avait raison.
La différence est pourtant bien visible avec et sans correction, et à la vue du crop posté je n'ai pas l'impression que ce sera gênant, ça reste quand même du 100% de 36Mpix ...

En résumé, ton 85mm AFD est utilisable dès la pleine ouverture sans trop de réserves avec une petite retouche des franges pourpres.
Mais si tu peux l'échanger contre un 85 AFS, tu exploiteras encore mieux ton nouveau capteur.

Stalker

Question: qu'est ce que vous appelez les MR?

je ne connais pas?
Merci!

MiGo77

MR = Micro Réglages (de l'autofocus) pour régler les pb de back ou front focus

MBe

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2014, 00:49:04

C'est bien ce je constate aussi et honnêtement je me suis pas retrouvé en situation ou la vitesse de MAP sur les AFS posait un problème, mais cela dépende de ses sujets favoris. ( pas de photos de sports, sauf les veilles voitures).

MBe

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2014, 01:07:20

;-)

Non pas tant que ça, il faut un peu pratiquer en faisant des essais.

Verso92

Citation de: MBe le Janvier 05, 2014, 11:04:39
C'est bien ce je constate aussi et honnêtement je me suis pas retrouvé en situation ou la vitesse de MAP sur les AFS posait un problème, mais cela dépende de ses sujets favoris. ( pas de photos de sports, sauf les veilles voitures).

Disons que Nikon met en avant la faible latence de ses boitiers tout en proposant des objectifs à l'AF anémique... ça me parait un peu contradictoire.
(mais c'est surtout le f/1.4 50 AF-S qui pose "problème". Les f/1.8 50 et 85 AF-S, ou encore le tout nouveau f/1.4 58, sont moins lents, quand même)

MBe

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2014, 11:08:45
Disons que Nikon met en avant la faible latence de ses boitiers tout en proposant des objectifs à l'AF anémique... ça me parait un peu contradictoire.
(mais c'est surtout le f/1.4 50 AF-S qui pose "problème". Les f/1.8 50 et 85 AF-S, ou encore le tout nouveau f/1.4 58, sont moins lents, quand même)

L' AF de l'AFS  50mm f1,8 est en effet un peu plus réactif que le f1,4, mais l'AF du f1,4 me parait plus précis et surtout le piqué sur les bords dès les premiers diaphragmes est meilleur.

Stalker

Je trouve que le 85mm 1.4 afs est assez précis mais l'AF se fait de temps en temps tromper à f: 1.4.
Mais clairement à mon avis avec ce type d'optiques la MAP est le maillon faible de la chaîne.

Je trouve le 85mm à 1.4 assez peu à l'aise à 1.4 en cas de lumière très forte, en tout cas le résultat est assez variable.

CARTOUCHE

bonjour,

est-ce qu'il fait du bruit votre exemplaire , style bzzzz,bzzz, enfin de recherche du point ?
car comparé a mes autres objectif en afs , ca fait peur...

merci.