Carte CF et SD

Démarré par eengel, Janvier 05, 2014, 12:04:10

« précédent - suivant »

Bjf137

j'ai celui ci dont je suis satisfait : LEXAR LRW300RBEU se trouve entre 30 et 35€ (il faut un port usb3 sur l'ordi)
Jean-François

Gér@rd

En fait, le seul problème que me posent les SD c'est de ne pas pouvoir écrire facilement un peu d'info dessus (à part un N°). C'est trop petit... :)

papy 0,30103

Bonjour,

Une question!

Tout le "monde" parle de la couleur de la voiture !
Mais rien sur le MOTEUR ou la SUSPENSION !!!

Cartes SD ou CF..!! Type de transmission des données, Contrôleur dans la carte ??

Rien.. de rien

Bonne année à tous.

Gér@rd

D'après ce que j'ai compris, le contrôleur est dans la carte aussi bien pour la CF que pour la SD (il faut remonter à la Smartmedia pour qu'il n'y soit pas). Pour les différences de type de transfert j'en sais trop rien mais ce qui compte c'est le débit possible (c'est à ça que je me fie généralement).

Sinon, en y réfléchissant, pour les vieux APN utilisant les CF (donc faibles débits et pas de gros fichiers) une solution économique pourrait consister à utiliser une carte CF adaptatrice dans laquelle on glisse une SD (faudrait que j'essaye).

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2014, 20:25:15
Sur mon D800E, j'ai choisi le format CF (pour les raisons expliquées précédemment).

Je ne savais pas qu'il y avait une option avec 2 CF, moi j'ai le standard 1 CF et 1 SD

c'est un peu bancal deux formats différents dans un même boîtier, surtout que les CF haut de gamme sont plus performantes que les SD high end sur ce boîtier.

L'intérêt des deux formats est de pouvoir offrir des JPEG de ses RAW sur le lieu de shooting.
Prise de vue RAW sur la CF, puis derawtisation et post traitement en boîtier d'une sélection, enregistrée sur une SD pas chère que l'on peut offrir.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2014, 17:47:53
Je ne savais pas qu'il y avait une option avec 2 CF, moi j'ai le standard 1 CF et 1 SD

On n'est pas obligé de mettre deux cartes dans le boitier...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2014, 18:33:06
On n'est pas obligé de mettre deux cartes dans le boitier...

La vitesse des cartes baisse avec leur taille
Pour le D800, la taille critique est de 32G.
On est plus performant en 2X 32G qu'en 1X 64G

Les Cf high end sont mieux adaptées aux rafales photo, les SD plutôt â la vidéo.

La config idéale du D800 est CF 1000X de 32G Pour la photo, SD ultra 32G pour la vidéo.
En Photo, SD en débordement de la CF

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2014, 19:36:48
La vitesse des cartes baisse avec leur taille
Pour le D800, la taille critique est de 32G.
On est plus performant en 2X 32G qu'en 1X 64G

Les Cf high end sont mieux adaptées aux rafales photo, les SD plutôt â la vidéo.

La config idéale du D800 est CF 1000X de 32G Pour la photo, SD ultra 32G pour la vidéo.
En Photo, SD en débordement de la CF

Hou là, là... tu sais, JC, en dinosaure patenté, j'ai gardé un certain nombre de mes habitudes argentiques. Pour le pire, sans doute, mais quelquefois, peut-être, pour le meilleur ?

;-)

eengel

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2014, 20:12:46
Hou là, là... tu sais, JC, en dinosaure patenté, j'ai gardé un certain nombre de mes habitudes argentiques. Pour le pire, sans doute, mais quelquefois, peut-être, pour le meilleur ?

;-)
Tu utilise des cartes 36 poses? Blagues mises à part, je suis assez d'accord avec la limite à 32 Go. Plus cela fait une quantité de photos non raisonnable confiées à un même support. De plus le temps de vidage de la carte est alors prohibitif

Verso92

Citation de: eengel le Janvier 09, 2014, 22:01:19
Tu utilise des cartes 36 poses?

Moi, tu sais, j'y connais rien en numérique... je prends un soin maladif à cadrer correctement mes images, et je ne déclenche que quand le résultat me semble correspondre à mes attentes... un dinosaure, je te dis !

jlc

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 07, 2014, 19:05:01
D'après ce que j'ai compris, le contrôleur est dans la carte aussi bien pour la CF que pour la SD (il faut remonter à la Smartmedia pour qu'il n'y soit pas). [ ... ]

Oui mais comme il y a 3 types principaux de cartes SD (SD, SDHC, SDXC), on peut se demander où est l'universalité. Mêmes dimensions, même connectique, mais caractéristiques incompatibles (pas de rétrocompatibilité).

Citation de: Jean-ClaudeLes Cf high end sont mieux adaptées aux rafales photo, les SD plutôt â la vidéo.
Pourrait-on savoir pourquoi et dans quel domaine ?
La CompactFlash, qui vient de passer en SATA est prévue pour, justement, la vidéo professionnelle.

En ce qui concerne les problèmes : j'ai des deux. Des CF depuis un EOS 300D (256Mo, 150€ !!!) à un 7D.
Des SD, là toute la famille en a... et j'ai un X100. Je n'ai eu aucun problème avec les CF mais une SD qui est partie en poussières sans avoir subi d'outrages.

Comme tout le matériel photo, il faut être soigneux. On ne peut rien pour celui qui est capable de mettre une CF à l'envers ou la batterie à la place de la CF.

Personnellement, je préfère la CF que la SD qui est parfois, mécaniquement, difficile à apprivoiser : éjection qui ne se fait pas... ou trop bien, dimensions.
Jean-Luc

Nicolas Meunier

J'ai des compact flash, depuis le microdrive jusqu'au dernière CF et pas mal de SD.

Déjà je n'ai JAMAIS cassé de CF et faut vraiment le vouloir dans les appareils moderne pour tordre une pin. A l'inverse les SD posent regulièrement des prb de faux contacts et une s'est cassée dans ma poche.

Enfin a génération equivalente les CF vont plus vite. Malheuresuement dans un soucis de compacité la SD se répend partout j'hesite donc aussi. Si je prend un une SD très haut de gamme elle ira aussi bien dans mon D8800E qu'un eventuel boitier de secours et une blackmagic cinema pocket par exemple

yoda

Citation de: nmeunier le Janvier 14, 2014, 14:07:01
J'ai des compact flash, depuis le microdrive jusqu'au dernière CF et pas mal de SD.

Déjà je n'ai JAMAIS cassé de CF et faut vraiment le vouloir dans les appareils moderne pour tordre une pin. A l'inverse les SD posent regulièrement des prb de faux contacts et une s'est cassée dans ma poche.

Enfin a génération equivalente les CF vont plus vite. Malheuresuement dans un soucis de compacité la SD se répend partout j'hesite donc aussi. Si je prend un une SD très haut de gamme elle ira aussi bien dans mon D8800E qu'un eventuel boitier de secours et une blackmagic cinema pocket par exemple
ce n'est pas l'appareil qui peut poser problème!
c'est si une petite saloperie bouche l'un des nombreux trou de contact d'une CF!

Sebas_

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 07, 2014, 19:05:01
utiliser une carte CF adaptatrice dans laquelle on glisse une SD (faudrait que j'essaye).

C'est ce que j'ai fait sur mon 5D mk1.
J'ai beau avoir 2 CF de 32Go, meme si je sais qu'elles sont plus safe, je prefere avoir des SD (plus petit, et surtout, va permet de les mettre directement sur l'iPad et le mac).
J'ai casse (en 2!) une carte SD WiFi. Le pastique s'est desolidarise. Je n'utilisais plus la carte, et il me semble qu'elle a pris un coup de chaud sur l'etagere.
J'ai aussi eu un prbleme de picot sur un CF

VincentM

Citation de: Verso92 le Janvier 05, 2014, 12:06:12
En ce qui me concerne, je préfère de loin les CF.
Le rapport taille physique/capacité/performances me semble proche de l'idéal.

Les SD, j'ai toujours peur de les perdre (trop petites)... de plus, j'ai eu quelquefois des problèmes avec des cartes qui "accrochaient" un peu dans leur logement.
Idem, mais malheureusement l'on ne choisi pas... Certains boîtiers fonctionnent avec des cartes sd et il faut faire avec. Perso je n'aime pas les SD, fragiles, trop petites, plus de taux de prb que les compacts flashs. La compact est robuste et au bon format.

Va t'en changer une carte sd en ulm...