Annonce successeur D4 par NR

Démarré par GUYSE, Janvier 06, 2014, 12:11:14

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: guidse14 le Janvier 07, 2014, 21:18:14
Rien de choquant, juste un peu d'ironie  ;).
On se demande bien pourquoi...mais certains, un rien les amuse  ;)

Les D800 ont un mode crop DX super pratique, avec une couverture d'AF sur presque tout le champ, et il reste autant de pixels qu'avec un D4. La c'est même un D800E. Aucun recadrage, évidemment.

jpb10

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2014, 21:38:56
Ça se discute...

Eh oui, c'est la copie de celui-ci :  ;D

Mais bon, cela n'a pas donné le résultat escompté !

guidse14

Citation de: JMS le Janvier 07, 2014, 21:35:55

On se demande bien pourquoi...mais certains, un rien les amuse  ;)
Avec toutes les légendes urbaines concernant le D800 oui, je préfère en rire avec une pointe d'ironie  :D

Citation de: JMS le Janvier 07, 2014, 21:35:55
Les D800 ont un mode crop DX super pratique, avec une couverture d'AF sur presque tout le champ, et il reste autant de pixels qu'avec un D4. La c'est même un D800E. Aucun recadrage, évidemment.
Merci pour l'info mais je pratique, un peu  ;) D'ailleurs tout ceux qui ne comprennent pas l'utilité de ce mode crop DX sont ceux qui n'ont jamais eu un D800 entre les mains. Tu as beau leur dire que tu aimes cadrer au plus juste à la prise de vue, et que du coup ça te fait un fichier RAW mois lourd, ils ne comprennent pas et ne voient que le recadrage en post-prod... Et ce sont souvent les mêmes qui pensent que le D800 est fait pour le studio ou le paysage, mais surtout pas pour le sport. Non le seul intérêt pour certains, c'est l'image ou la demi image (je sais plus exactement) par seconde de gagné en rafale  ::)
En mode DX au rapport 1:1, avec tous les avantages que cela procure :

kochka

A part la rafale plus rapide, et le plaisir de la complication et de l'exploit style JMS, j'ai du mal à voir pourquoi s'emm à vouloir cadrer Dx à la prise de vue.
Les cartes et les DD ont d'énormes capacité.
Pourquoi se compliquer la vie, pour faire sur site en se pressant ce que l'on peut faire tranquillement à tome ensuite
Technophile Père Siffleur

bitere

J'évoquais lors du dîner ce jour avec ma fille et mon gendre de l'Amstrad CPC 664 puis 6128 qui avaient fait le bonheur de ma découverte de l'informatique familiale, puis de l'Atari et son méga (au sens de sa taille physique) disque dur de... 20 Mo, mais aussi de mes premières compact flash de quelques Mo, ou autres Sony Trinitron 100 hz qui occupaient une place énorme dans le salon. Et nous devisions sur les progrès/bouleversement qui ont eu lieu depuis 20/30 dernières années.

Ceci pour répondre à ceux qui disent que les performances "plafonnent", peut-être que vous dîtes vrai, mais cette expérience de 30 ans d'une évolution permanente ou un progrès (dans le sens "encore plus") chasse l'autre me fait éviter d'être aussi sûr de mon jugement en matière de nouveautés. J'ai travaillé dans les micro processeurs et certains disaient à une époque que l'on avait atteint la limite et que la fréquence ne pouvait être augmentée en raison des courants de fuite entre les pistes gravées. Et puis d'autres façon de faire (alimentation, gravure plus fine...) ont repoussé les limites sans cesse au fil des ans.

Alors, je me dis que chaque évolution dans un domaine facilite l'amélioration d'un autre et ainsi de suite, permettant cet "encore plus" qui nous étonne à chaque fois et je ne suis plus étonné du progrès et de ce qui semble n'avoir plus de limite. L'univers n'est-il pas en constante expansion ?

benito

Nikon a présenté le nouveau D4 au CES  ( message reçu il y a 5 min de Nikon sur FB, mais pas eu le bon lien)

panchito

Citation de: FromForgiveness le Janvier 07, 2014, 18:59:00
ça sera bien difficile d'avoir sur un 24x36 la couverture d'un APSS-C  ;D

M'en fout, veux pas l'savoir, qu'y s'démerdent. J'veux une couverture de 95% et faite pas ch... ;)

guidse14

Citation de: kochka le Janvier 07, 2014, 22:20:03
A part la rafale plus rapide, et le plaisir de la complication et de l'exploit style JMS, j'ai du mal à voir pourquoi s'emm à vouloir cadrer Dx à la prise de vue.
Les cartes et les DD ont d'énormes capacité.
Pourquoi se compliquer la vie, pour faire sur site en se pressant ce que l'on peut faire tranquillement à tome ensuite
Et bien voilà, qu'est ce que je disais  ;D Si même une image ne suffit pas à comprendre l'utilité de la chose, alors... tant pis  :-\

Je vais te donner la réponse que je donne à chaque fois : si tu ne comprends pas l'utilité de ce mode DX, alors ne cherche pas, il n'y en a pas...

xcomm

Bonsoir guidse14,

Et bien moi, je vois très bien aussi les différents gains du mode DX que possède aussi le D610. Et puis 10Mp, c'est aussi comme sur mon E-420, et ça marche au top sur les tirages réalisés. :-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Dub

Citation de: jpb10 le Janvier 07, 2014, 21:31:01
Hello Dub, tiens tiens, tu te laisserais tenter par un D4S !
Pour ma part je vais suivre cela avec beaucoup d'intérêt pour épauler le D3.
jp

Salut JP (Tous mes voeux  ;) )

Je sais pas ... y'a pas le feu ... Un cadeau de pré-retraite  ???

:D :D :D

jpb10

Citation de: Dub le Janvier 08, 2014, 06:13:35
Salut JP (Tous mes voeux  ;) )

Je sais pas ... y'a pas le feu ... Un cadeau de pré-retraite  ???

:D :D :D
Tous mes voeux aussi Dub et j'espère pour toi que tes collègues de travail seront généreux !
C'est pour quand d'abord cette pré-retraite ?
Pour ma part, ce D4S m'intéresse particulièrement et je vais suivre l'affaire de près.
Tu sais que tu es le bienvenu sur les lacs aubois, alors dès que c'est possible, n'hésites pas.
jp

Dub

Citation de: jpb10 le Janvier 08, 2014, 07:45:20

Tous mes voeux aussi Dub et j'espère pour toi que tes collègues de travail seront généreux !
C'est pour quand d'abord cette pré-retraite ?

Merci , en préretraite depuis le 1er décembre !!! Je ne "travaille" plus que 3 jours par semaine  ;D

Citation de: jpb10 le Janvier 08, 2014, 07:45:20
Tu sais que tu es le bienvenu sur les lacs aubois, alors dès que c'est possible, n'hésites pas.

Avec plaisir , dès que les beaux jours arrivent !!!

;)

Verso92

Citation de: guidse14 le Janvier 07, 2014, 22:06:26
D'ailleurs tout ceux qui ne comprennent pas l'utilité de ce mode crop DX sont ceux qui n'ont jamais eu un D800 entre les mains.

Je ne comprends pas l'utilité du mode crop Dx (disons que je préfère garder le maximum de latitude de recadrage en P/T).

Citation de: Dub le Janvier 08, 2014, 08:27:52
Merci , en préretraite depuis le 1er décembre !!! Je ne "travaille" plus que 3 jours par semaine  ;D

Veinard !

;-)

restoc

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2014, 08:39:33
Je ne comprends pas l'utilité du mode crop Dx (disons que je préfère garder le maximum de latitude de recadrage en P/T).

L'intérêt est évident : quand on a un boîtier trop plein de pixels plus personne ne cadre  à la pdv ! Tout au PT. C'est donc un recul de la technique individuelle.

Nikon qui est très prévoyant continue à garder  le mode crop Dx pour une bonne raison:  ce mode est fait pour l'entretien du photographe de terrain : continuer à cadrer au premier coup d'œil, sans manque ni surplus.  Et ceci en vue  des futurs boitiers Vintage très haut de gamme  et qui ne feront plus que 6 Mpix puis 3 Mpix. ;) ;D ;D

Leur gars du marketing pensent longtemps à l'avance !

Verso92

Citation de: restoc le Janvier 08, 2014, 08:52:45
L'intérêt est évident : quand on a un boîtier trop plein de pixels plus personne ne cadre  à la pdv ! Tout au PT. C'est donc un recul de la technique individuelle.

Nikon qui est très prévoyant continue à garder  le mode crop Dx pour une bonne raison:  ce mode est fait pour l'entretien du photographe de terrain : continuer à cadrer au premier coup d'œil, sans manque ni surplus.  Et ceci en vue  des futurs boitiers Vintage très haut de gamme  et qui ne feront plus que 6 Mpix puis 3 Mpix. ;) ;D ;D

Ah, OK, je comprends mieux... merci pour ton explication, restoc !

;-)

Nicolas Meunier

Citation de: panchito le Janvier 07, 2014, 17:46:31
Et toujours pas d'amélioration côté couverture AF?

Augmenter la taille de la couverture AF c'est de la pure géométrie, ça doublerait la taille du boitier. C'est pour ça que c'est encore plus petit en MF, ce n'est en aucun cas un choix.

panchito

Citation de: nmeunier le Janvier 08, 2014, 09:17:33
Augmenter la taille de la couverture AF c'est de la pure géométrie, ça doublerait la taille du boitier. C'est pour ça que c'est encore plus petit en MF, ce n'est en aucun cas un choix.

M'en fout de tes arguments tequenics, qu'y s'démerde...

kochka

Citation de: restoc le Janvier 08, 2014, 08:52:45

:D :D :D :D :D :D
L'habitude de la diapo ne se perd pas facilement  ;)
Technophile Père Siffleur

Nicolas Meunier

Citation de: panchito le Janvier 08, 2014, 09:46:21

;)

bon alors disons que tu as déjà un AF 100% en liveview ;)

FromForgiveness

Citation de: panchito le Janvier 08, 2014, 09:46:21

Tu risques d'attendre un certain temps  ;D

Et pour le mouvement perpétuel tu te fout aussi des  principes de la thermodynamique ?  ;D ;)

panchito

Citation de: FromForgiveness le Janvier 08, 2014, 10:50:51
Tu risques d'attendre un certain temps  ;D

Pa si longtemps que çà les copains... Sur le Sony A7 tu peux déjà faire le point sur presque tout le champ.
Et que dire du Focus peaking, la mise au point automatiquement sur l'oeil le plus proche, l'expo sur le collimateur actif et histogramme lié au colli (Olympus). actif etc... ce sont des avancées comme celles là que j'attends de Nikon. Quand je vois la couverture AF d'un D610, encore plus petite qu'un D800, pour des raison marketing (ne pas faire de l'ombre au D800), une synchro au 1/200ème, je trouve que c'est faire passer le marketing avant l'intérêt photographique de ses clients. Et puis il y a un trou entre le D4 à 16Mo ce qui est trop peu pour les agences, et les 36 Mo du D800 dont on a pas forcément besoin. Pour moi, en 24x36 la limite se situe entre 18Mo et 24Mo. Le D600 aurait pu comblé ce trou mais avec ses limitations marketing, ce n'est pas un appareil destiné au pro. Alors, qué qu'on fé?
Si le D4s se limite à 16Mo et une plage AF toujours aussi limitée, ce sera une déception pour moi...
Il y a des marques qui présentent des innovations pratiques pour les photographes que l'on ne retrouve pas sur les Nikon, alors que dans mon esprit c'est Nikon qui devrait être à la pointe sur ces domaines.

FromForgiveness

Citation de: panchito le Janvier 08, 2014, 11:10:16
Pa si longtemps que çà les copains... Sur le Sony A7 tu peux déjà faire le point sur presque tout le champ.

Mais ce n'est pas un DSLR  ;)

Comme je l'écrivais plus haut, une couverture large sur du 24x36 implique un changement profond de l'approche de l'AF.

panchito

Citation de: FromForgiveness le Janvier 08, 2014, 12:15:47
Mais ce n'est pas un DSLR  ;)

Comme je l'écrivais plus haut, une couverture large sur du 24x36 implique un changement profond de l'approche de l'AF.

Ce n'est pas complètement faux :)  mais qu'ils le fassent leur changement profond. ;D

pepew

tous les DSLR modernes, y compris 24x36, permettent de faire une MaP avec AF sur la totalité du champ.
;D ;)