Le problème du poids du sac photo et la recherche d'un chariot idéal

Démarré par Screeny, Octobre 29, 2013, 08:15:32

« précédent - suivant »

Bru

Citation de: gwenolo le Décembre 12, 2013, 13:43:29
C'est un peu juste quand même, il manque un UGA, un objectif macro, le grip - indispensable le grip !-, un trépied.
Sinon moi je ne fais que des voyages organisés, je n'emporte rien et laisse les autres faire les photos. Le dernier jour je pique quelques cartes mémoires, en ciblant ceux qui ont le plus gros matos (car en général ce sont les meilleurs photographes).

L'ultra Grand-Angle, non merci, j'ai hésité à prendre mon Super-Angulon 21mm, mais non, 24, ça le fait bien (Parfois, je rajoute le TSE)
Macro, pour faire des fleurs, j'ai horreur des photos de fleurs suite à un stage photo à Val d'Isère il y a bien 30 ans, ils en faisaient tous, je suis sevré.
Le Grip, oui, évidement, je l'avais.
Le trépied Gitzo en Carbone, je l'avais oublié, mais je vais le prendre dans 10 jours pour le prochain reportage.
:P
Dyslexique ou Disslexyque ?

gwenolo

Ah c'était pas une blague ?
Je pensais que ce fil était ironique, où l'on parle de voyages organisés (un oxymore pour moi), de chariots à roulettes, de tonnes de matos en voyage... mais en fait non
Désolé... ;D

Bru

Il y a de la blague, mais oui, mon sac était comme ça.
Et oui, je vais rajouter le trépied en carbone.
Pas l'autre

Chacun sa croix.
Dyslexique ou Disslexyque ?

geargies

Screeny

Citation de: patrice le Décembre 07, 2013, 20:32:49
on peut aussi éliminer le guide du routard qui ne sert à rien et le plus souvent la bouteille d'eau.

Alors là, pas d'accord mais pas du tout d'accord en ce qui me concerne. Le Routard c'est ma Bible et la bouteille d'eau est incontournable. Mais je ne m'inquiète pas, j'ai trouvé deux solutions :

- une femme amoureuse  ;D

ou

- quand je serai devenu un photographe célèbre : un jeune assistant sherpa admirateur qui m'obéira au doigt et à l'oeil (Je me vois déjà : "Top là : Le reflex vite avec son 55-300 mm et plus vite que ça ! J'ai un plan là !" "Oui Maître ! ") et qui portera mon sac avec plaisir et passion.  :D

fski

yoda

Citation de: gwenolo le Décembre 12, 2013, 13:43:29
C'est un peu juste quand même, il manque un UGA, un objectif macro, le grip - indispensable le grip !-, un trépied.
Sinon moi je ne fais que des voyages organisés, je n'emporte rien et laisse les autres faire les photos. Le dernier jour je pique quelques cartes mémoires, en ciblant ceux qui ont le plus gros matos (car en général ce sont les meilleurs photographes).
c'est une blague? :o
un bon photographe ne se mesure pas à la grosseur de son matos!
(ou peut-être pour tata Ginette!) :D

yoda

Citation de: Screeny le Décembre 19, 2013, 18:07:53
Alors là, pas d'accord mais pas du tout d'accord en ce qui me concerne. Le Routard c'est ma Bible et la bouteille d'eau est incontournable. Mais je ne m'inquiète pas, j'ai trouvé deux solutions :

- une femme amoureuse  ;D

ou

- quand je serai devenu un photographe célèbre : un jeune assistant sherpa admirateur qui m'obéira au doigt et à l'oeil (Je me vois déjà : "Top là : Le reflex vite avec son 55-300 mm et plus vite que ça ! J'ai un plan là !" "Oui Maître ! ") et qui portera mon sac avec plaisir et passion.  :D
ah oui!
ça c'est top le sherpa!
encore mieux que la femme amoureuse!
(quoique le soir dans la chambre d'hôtel...) :(
enfin! ça dépend pour qui! (pas pour moi merci!) ;D ;D ;D

FotoPlanet

Survivant

pmg

Citation de: Screeny le Octobre 29, 2013, 08:15:32
Salut,

J'ai de plus en plus de mal avec le poids de mon sac à dos photo dès lors que j'effectue un peu de reportage de rue. Et pourtant : disons qu'avec le réflex avec batterie et carte mémoire (740 g ) équipé d'un transtandard à grande ouverture 2.8 (17-50mm : 440 g ) + un 55-300 mm à 440 g, un guide du Routard, et une petite bouteille d'eau, ce n'est pas énorme. Disons que cela tourne autour de 2kg 500 environ maxi. Mais sur des kilomètres de marche à pied, même avec les pauses des déplacements en moyens de transports divers, ça fait mal au bout du compte.

Bien sûr, le sac à dos à roulette pourrait être la solution.

Mais à armature quasiment constante (et aussi : encombrante et pesante) ça ne me satisferait pas du tout.

Disons que cela est vraiment reposant et efficace durant les moments où l'on se déplace sans prendre de photos mais dès lors que l'on est dans une situation de prises de vues, dès lors que l'on a l'APN autour du cou, pouvoir reprendre sur son dos le sac du coup allégé est absolument nécessaire, là on a besoin de se retrouver mobile et alors le  chariot devient encombrant, inutile et gênant. On aimerait pouvoir s'en débarrasser !

Selon vous quel pourrait être le meilleur compromis, voire la solution idéale par rapport à ce souci qui, je le crois, concerne beaucoup d'entre nous ?

Dommage de voir ce fil dériver comme il dérive. Car qui, d'entre nous, n'a jamais rêvé de la même chose?
Je dis bien rêvé...

Orangemeca

Hello,
Moi pour rester dans l'esprit du "Dragster", je me suis fabriqué ( Sur la base d'un radio Flyer et de roues de Kart )ça pour le transport du matos quand je suis sur les pistes :

Je peux y placer, mes deux pelicase 1450
Pour le fun, je suis en pleine fabrication d'un arceau ( pour pouvoir fixer un bras magique Manfrotto pour réaliser des petites video ), ainsi que des whellie Bars ( uniquement pour le look )

P.S : Je cherche egalement un mini parachute pour assurer la décélération , donc si vous avez un lien :-)

Simon Gay

Stop aux diversions. La question m'intéresse sérieusement pour un matos complet moyen format . Juste pour le transport du coffre  au site de prise de vue . sac Billingham le plus grand rempli  boitier plus dos numérique plus 4 objos, sac avec 2 à 3 compact flash plus pied plus modeleur . Je cherche un diable  légé ,pliable dans le coffre mais dont la plateau de portage soit surélevé du sol et des 2 grandes roues.

Orangemeca

Hello,
Digression, tu veux dire ?
Je ne pensais pas en faire, car c'est véritablement ce que j'utilise en lieu et place des sacs photos
Désolé.

Simon Gay

j'ai bien compris et ton intervention n'était pas en cause. en fait j'ai vue une fis le diable idéal dans une jardinerie . grande roue veux dire 2 roues de grand diamètre ,et le diable pliant avait une base Alu et était à 5 à 8 cm du sol ,ce qui évitait au sac de trainer par terre . Je ne l'ai n
malheureusement pas retrouvé.

FotoPlanet

Il y a ce que l'on appelle le "Chariot Belge" (Sans rire) c'est pour la pêche en Surfcasting, pour trainer le matos sur les grandes plages, Pneus basse pression et structure alu.

Survivant

Orangemeca

Bonsoir
Il existe egalement les chariots de Golf, avec 2 ou 3 modifications, je pense que c'est jouable ?

Simon Gay

Et non! dans tous les cas la bavette touche le sol . L'idéal serait une troisième roue folle à ( bien sure repliable ) à l'avant de la bavette . La bavette serait à environ 8 cm du sol . En quelque sorte un hybride entre chariot et diable.

Simon Gay

j'avais vu les 2 premiers : 1er bavette trop petite ;2em pas le diamètre des roues ,les 2 pas alu construction légère . Le trois surement trop cher et trop lourd

raoul34

Au premier abord les deux se ressemblent .
  Mais il y a des différences
   Fixation du toit
   Plateau de chargement plus profond sur le 2eme
   ....

A voir    Raoul 8)

Simon Gay

Didier2

Un chariot pour du reportage de rue à l'étranger.... c'est une blague ?
Prend le matos que tu mentionnes, tu en laisses une partie à l'hôtel et ne prend avec toi que le strict nécessaire en fonction de ce que tu prévois comme photo dans la journée. Ensuite, tout dans des pochettes/ceinture genre Think tank: poids réparti, flexible, facilement rangeable dans un sac à dos une fois les photos prises.
Juste mon expérience de presque 20 ans en Am Latine et Afrique...
Amicalement,
didier