Sigma annonce son 50 1.4 art

Démarré par vincent62, Janvier 07, 2014, 01:10:15

« précédent - suivant »

Daniel APC

merci du retour, mais l'objectif est parti pour le SAV... Pour la procédure, une dizaine de shoot sur chaque série, j'ai fait la MAP sur un spyder lenscal fixe, à 2m puis à 1m en faisant un balayage avec les collimateurs centraux de droite à gauche, et en ré-orientant l'appareil (sur pied) pour faire coïncider l'emplacement des collimateurs à chaque vue. Une autre série à main levée où j'ai déplacé l'appareil parallèlement à la cible pour faire coïncider l'emplacement des capteurs, juste sur 3 collimateurs centraux  ext. gauche, central puis ext. droit. Une serie de prise de vue en extérieur à 8m environ sur de casiers de bouteilles décalés de 2m dans la profondeur et d'1m en diagonale, prise de vue en contre plongée. La MAP sur le casier du centre. Pour résumer le collimateur central est OK et les collimateurs excentrés faisant une MAP sur le casier du centre font la netteté sur le casier situé à 2m devant. L'ordre de correction en MR est de 10 sur les collimateurs externes pour graduellement revenir à 0 au centre, donc parfaitement ingérable "pour moi" en portrait  PO.  De plus j'ai sincèrement horreur de m'emm... avec ce type de procédure, j'ai juste un peu essayé de comprendre ce qui se passait et jamais j'affirmerai que la procédure employée est fiable à 100%. Pour résumer ou l'objectif fonctionne comme il se doit et rentre dans mon cahier des charges ou pas, pour le moment ça n'en prend pas le chemin...

Daniel APC

Je précise que j'ai aussi un 85mm 1.8, qui ne me pose pas de problèmes dans ces conditions...

newteam1

Citation de: Daniel APC le Mars 25, 2015, 12:35:13
avec ce type de procédure, j'ai juste un peu essayé de comprendre ce qui se passait et jamais j'affirmerai que la procédure employée est fiable à 100%. Pour résumer ou l'objectif fonctionne comme il se doit et rentre dans mon cahier des charges ou pas, pour le moment ça n'en prend pas le chemin...

Est ce que tu savais que les optiques Sigma posent un problème sur les APN Canon par volonté logicielle de Canon.

Un objectif Sigma qui fonctionne sur un APN canon peut ne plus fonctionner après un simple changement de firmware...
Et je ne parle même pas d'un objectif sigma sur une nouveauté Canon qui est sortie après l'achat du Sigma....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Daniel APC

Et bien non, suis-je naïf pour autant, peut-être, il ne me reste plus qu'à attendre le retour de l'objectif et aviser en fonction de ce qui sera dit ou fait... Il me semble malgré tout que certains canonistes n'éprouvent pas ce Pb mais il est vrai que je n'ai pas de retour spécifiques sur le couple 5DIII sigma 50mm 1.4.

PHROG

Dans mon cas pas de problème, très content du couple 5D mark II et sigma 50 1.4 Art.
Un exemple si dessous à mains levées en AI Servo, bonne qualité de map même à f/1.4 (distance inférieure à 1m).
J'espère Daniel APC que tu trouveras une solution à ton problème.
Pour newteam: j'ai 4 objectifs sigma et sur l'ensemble de mes objectifs celui qui a le + de micro-ajustement: canon 24 1.4 II (MR: +7)  ;)
6D Mark II / Canon S 120

PHROG

6D Mark II / Canon S 120

Daniel APC

Merci pour le retour, mais il est vrai que le concept des collimateurs est réellement différent sur le 5 dIII un vrai + quand ça fonctionne. Effectivement ton couple objectif, boitier a l'air de bien le faire...

Ulan

A la sortie de boîte, le Sigma 50 A présentait un important front focus. L'ajustement autofocus du boîtier fonctionnait pour certaines distances, mais pas d'autres. J'ai donc utilisé le "joker" de Sigma, le "docking station" et ajusté les paramètres en fonction de quatre fourchettes de distance. Et une combinaison d'ajustements boîtier et "docking station" me donne à présent des résultats satisfaisants. Un exemple récent (mais à vous de juger).

Vintage M with a Star by N08/]Inti Runa, on Flickr

Verso92

Citation de: Ulan le Mai 03, 2015, 13:08:58
A la sortie de boîte, le Sigma 50 A présentait un important front focus. L'ajustement autofocus du boîtier fonctionnait pour certaines distances, mais pas d'autres.

Constatations faites par d'autres possesseurs de cet objectif (sur D800E notamment)...

Daniel APC

Citation de: Ulan le Mai 03, 2015, 13:08:58
A la sortie de boîte, le Sigma 50 A présentait un important front focus. L'ajustement autofocus du boîtier fonctionnait pour certaines distances, mais pas d'autres. J'ai donc utilisé le "joker" de Sigma, le "docking station" et ajusté les paramètres en fonction de quatre fourchettes de distance. Et une combinaison d'ajustements boîtier et "docking station" me donne à présent des résultats satisfaisants. Un exemple récent (mais à vous de juger).

Vintage M with a Star by N08/]Inti Runa, on Flickr

Voilà qui confirme aussi un de mes ressentis, mais ma problématique de loin la plus évidente était une mise au point en front focus des collimateurs excentrés par rapport au collimateur central. Je précise que je n'ai testé l'objectif qu'une journée et que c'était trop peu pour envisager tous les cas de figure et surtout comprendre le fonctionnement un peu déroutant de l'objectif (Je précise, de l'objectif que j'avais en ma possession couplé à mon boitier - ne passons pas tout de suite aux généralités). Donc dans un cas de figure où je faisais la mise au point avec le collimateur central sur un objet à 2m j'étais net, par contre et en gardant le plan focal parallèle, la mise au point sur le même objet avec les collimateurs excentrés D et G me donnait un FF de 3 à 4 cm. Ceci vraisemblablement accompagné d'un front focus générique pour ne rien arranger, puisque ma zone de netteté était 3/4 devant 1/4 derrière. Avec en plus la sensation qu'effectivement le focus se décalait en fonction de la distance de mise au point. Donc extrêmement difficile en une journée de couvrir et comprendre l'ensemble de la problématique et d'en tirer des certitudes...
J'ai entre temps eu une réponse du SAV Sigma via mon vendeur " Nous avons eu des nouvelles du réparateur Sigma. Il semble que le problème que vous rencontrez soit lié à votre boitier. En effet tous les objectifs de toutes marques à grande ouverture provoquent le même phénomène, ou approchant avec les 5D Mark III. Pour appuyer sa théorie, Sigma nous a envoyé des liens (non exhaustifs) des conversation évoquant ce soucis.
La solution avancée par Sigma est d'envoyer le boitier et l'objectif au Japon pour qu'il s puissent intervenir. Sigma nous à spécifié que le résultat n'était pas garanti. Si vous décidiez d'envoyer votre matériel au Japon, sachez que celui – ci sera immobilisé pendant au moins 6 semaines."
Bien sûr, j'ai que ça à faire...  ;D

Quand aux réglages, si on arrive à quelque chose de cohérent avec la dock station sur le collimateur central et en jonglant avec les micro réglages de l'appareil il me faudrait en plus gérer le décalage des excentrés...
J'ai testé également le 1.2 canon qui effectivement présente la même problématique de FF avec les excentrés mais avec un piqué tout juste passable comparé au sigma. (Je parle pas de bokeh et de ce pourquoi on peut apprécier le 1.2 canon). Sachant par ailleurs que d'autres possesseurs de 5 dIII disent ne pas avoir de pb. avec le 1.2 canon.
Je voulais remplacer mon 1.4 canon défaillant par le sigma et gagner en qualité au passage, résultat j'ai racheté un 1.4 canon qui sera fragile et moyen++ en tout, mais qui m'emmerdera moins...

Une des utilisations principale de cet objectif était le portrait corporate plan moyen où il faut être rapide, ne pas se perdre dans les réglages et ne pas avoir d'incertitudes, challenge difficilement envisageable à grande ouverture avec des excentrés à l'ouest.

D'un autre coté au vu de la qualité d'image à pleine ouverture, le sigma est un objectif qui donne envie, mais dans la catégorie "Art" et essais... Donc à suivre...

Altho

Je viens d'acquérir cet objectif pour mon D810. Il présentait un back focus. Après micro réglage a +14 c'est nickel a toutes les distances des 1,4. J'ai aussi essaye sur les collimateurs excentré c'est aussi ok.

Daniel APC

Good for you, perso je suis un peu dégouté d'être vraisemblablement pris en otage par le calibrage autofocus du boitier sur ce coup là...  Plusieurs post parlent de la même problématique sur le fil "Retour sur le 50mm 1.2L" http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182615.1025.html avec des explications techniques relativement convaincantes, mais maintenant que je suis équipé en Canon (parce que 1er à avoir eu un capteur FF) difficile de basculer sur Nikon, le Canon a aussi un Pb de dynamique assez ingérable par moments... et le d800 est effectivement un bel outil...

guidse14

Citation de: PHROG le Mars 25, 2015, 22:00:13
Pour newteam: j'ai 4 objectifs sigma et sur l'ensemble de mes objectifs celui qui a le + de micro-ajustement: canon 24 1.4 II (MR: +7)  ;)

Mon 35mm Art est reglé à -3 sur le boîtier et le 50mm Art à 0. Les deux sont constants à toutes les distances de MAP. Ce sont de loin mes optiques les mieux calés d'usine, associées avec mon D800.
Citation de: Daniel APC le Mai 05, 2015, 22:00:48
Good for you, perso je suis un peu dégouté d'être vraisemblablement pris en otage par le calibrage autofocus du boitier sur ce coup là...  Plusieurs post parlent de la même problématique sur le fil "Retour sur le 50mm 1.2L" http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182615.1025.html avec des explications techniques relativement convaincantes, mais maintenant que je suis équipé en Canon (parce que 1er à avoir eu un capteur FF) difficile de basculer sur Nikon, le Canon a aussi un Pb de dynamique assez ingérable par moments... et le d800 est effectivement un bel outil...

Et oui, dès que l'on titille les grandes ouverture, on constate souvent des problèmes. Non pas qu'il n'y en a pas avec des optiques moins lumineuses, mais cela se voit moins. Nikon et Canon n'en sont exempts, loin de là. Le problème avec Sigma, c'est ce dock. Du coup, on parle plus de micro réglage que de photo. Imaginez que Nikon et Canon en sortent un ....  ;D On n'a pas fini de parler de calage d'AF  :o ;D

Dub

Citation de: guidse14 le Mai 06, 2015, 09:35:37
Le problème avec Sigma, c'est ce dock. Du coup, on parle plus de micro réglage que de photo. Imaginez que Nikon et Canon en sortent un ....  ;D On n'a pas fini de parler de calage d'AF  :o ;D

Ahhhhh ... et pourtant déjà à la sortie du Canon EOS10D ...

;D

Altho

Quelques essais hier
D810 (MR = +13) - Iso 64 - 1/4000 - f1.4

Altho

D810 (MR = + 13)
64 iso - 1/1250 - f/1.4

Altho

D810 (MR = +13)
64 iso - 1/500 - f/4

Altho

D810 (MR = +13)
64 iso - 1/160 - f/2
(Mise au point sur l'œil)

Altho

un aperçu du bokeh à f/1.4

Altho

J'ai calé les MR sur mon D810 avec le dock. c'est maintenant parfait et beaucoup plus précis que sur le boîtier.
Les MR* : 0.4m = +12 ; 0.7m = +14 ; 1.5m = +11 ; infini = +9
* les valeurs reportées avec le dock sont différentes de celles du boîtier

vincent62

Citation de: Altho le Mai 15, 2015, 19:02:49
J'ai calé les MR sur mon D810 avec le dock. c'est maintenant parfait et beaucoup plus précis que sur le boîtier.
Les MR* : 0.4m = +12 ; 0.7m = +14 ; 1.5m = +11 ; infini = +9
* les valeurs reportées avec le dock sont différentes de celles du boîtier
Altho merci pour tes retours et tes magnifiques images.
Bien que possédant la dock, je ne l'utilise pas (deux boîtiers), pour ma part, j'en suis à plus 12 à 1.5 mètres sur d810.
A peu de chose près dans la moyenne de ce que tu trouves.
Sur d800 c'était  bien calé.

phill62




Qui a essaye le 50 art sur canon 6D?



 


Mistral75

Essai du Sigma Art 50 mm f/1,4 DG HSM sur Nikon D3X par Markus Stamm pour Photozone :

http://www.photozone.de/nikon_ff/959-sigma5014dgfx

L'objectif avait déjà été testé l'an dernier par Klaus Schroiff sur Canon EOS 5D Mark II :

http://www.photozone.de/canon_eos_ff/876-sigma50f14art

Qualité optique : 4/5
Qualité mécanique : 4,5/5
Rapport performances / prix : 5/5

Les notes sont identiques à celles obtenues par l'exemplaire en monture Canon.

"Sigma proved once more that they are no longer a company providing budget lenses but are playing in the top league indeed.

The Sigma 50mm f/1.4 DG HSM | A (Art series) is very sharp at f/1.4 already, especially in the image center but even the corners are very decent. The quality is excellent across the entire image frame between f/4 and f/8. The lens is also comparatively punchy (high contrast) at large apertures.

Lateral CA are basically absent. Distortion is visible, but limited to the image corners. Unsurprisingly there is some noticeable vignetting at f/1.4, but it's mostly gone by f/2 already.

The quality of the bokeh is excellent as far as out-of-focus highlights are concerned. The general background blur is also smooth, less so the foreground blur. The amount of bokeh fringing is typical for a lens in this class. There's a very slight amount of focus shift when stopping down. However, the focus point mostly stays within the increasing depth-of-field except at really close focus distances.

It's no news anymore that Sigma's Art series lenses are both beautifully crafted as well as tough and it's really a joy to handle this lens. The AF is very fast and near silent.

So, in summary, a "Highly Recommended" lens - and better than all the other 50mm AF lenses that we have tested to date.
"

mac arthur

Je viens d'acquérir le sigma 50 art pour mon Canon 1Dx
Mr à+14
mais la précision de l'AF est redoutable sur tous les collimateurs.
Que du bonheur.

Avant j'avais essayé un 50L 1,2, je préfère ne pas m'étendre sur le sujet.. :P
peut être un mauvais lot !
mais le prix étant prohibitif, j'ai préféré ne pas tenter une deuxième expérience. ;)

jbk77

Citation de: mac arthur le Novembre 23, 2015, 03:26:06
Je viens d'acquérir le sigma 50 art pour mon Canon 1Dx
Mr à+14
mais la précision de l'AF est redoutable sur tous les collimateurs.
Que du bonheur.

Avant j'avais essayé un 50L 1,2, je préfère ne pas m'étendre sur le sujet.. :P
peut être un mauvais lot !
mais le prix étant prohibitif, j'ai préféré ne pas tenter une deuxième expérience. ;)

J'ai vécu la même expérience.
Aujourd'hui j'ai le 24, 35 et 50 Art, tous avec des MR entre +9 et +12, mais tous fonctionnent nickel sur 5d3.
Reste plus qu'à espérer que la compatibilité avec les futurs boîtiers soit assurée (j'ai pas prévu de changer bientôt mais le jour où ça arrivera ça me ferait bien ch...).