Magazine Sports Aquitaine

Démarré par Scapulaire23, Janvier 07, 2014, 22:30:38

« précédent - suivant »

Scapulaire23

Depuis 2011, je suis le rédacteur en chef et photographe principal du magazine Sports Aquitaine. C'est un website qui traite de Sport, de reportages et de photos.

Sans plus attendre, je vous invite à lire en ligne ou à télécharger les magazines au format PDF. Le Mag se lit très bien sur IPad avec l'appli Kindle par exemple.

http://sports-aquitaine.fr

La couverture du n°10 !!!


Scapulaire23

Personne n'a un avis sur le mag ?  ;)

Scapulaire23

Près de 150 visites et pas un seul petit avis... Qui se lance ? ;)

laurent.f

A titre personnel, j'ai regardé le dernier numéro, je trouve que c'est une bonne façon de faire la promotion de ton travail mais le titre est "trompeur" car quand je lis "Sports Aquitaine", je m'attends à plusieurs sujets traités dedans : rugby, surf, ski, foot (pas trop pour moi !), les différentes formes de pelotes, escalade... C'est peut être cela qui attire moins de vues.

Scapulaire23

Citation de: laurent.f le Janvier 17, 2014, 07:54:56
A titre personnel, j'ai regardé le dernier numéro, je trouve que c'est une bonne façon de faire la promotion de ton travail mais le titre est "trompeur" car quand je lis "Sports Aquitaine", je m'attends à plusieurs sujets traités dedans : rugby, surf, ski, foot (pas trop pour moi !), les différentes formes de pelotes, escalade... C'est peut être cela qui attire moins de vues.
Tout dépend des magazines, soit je traite d'un sujet fil rouge soit de plusieurs sujets et le but c'est de justement pas se contenter de sports que l'on voit largement à la une d'autres magazines de sports. Le dernier numéro avec du tennis est un peu une exception mais j'y parle aussi de tennis de table et ça on en voit très peu dans les magazines pour ne pas dire pas du tout. ;)
Quand au titre, c'est un prétexte parce que je ne souhaite pas traité de l'actualité du sport en Aquitaine, mais parler plus généralement des compétitions et sports qui se pratiquent dans le sud-ouest. Dans un des numéros, j'ai interviewé la N°2 mondiale de surf et son seul lien avec l'Aquitaine c'est qu'elle participe à des compétitions sur la côte Atlantique. ;)

Mais essaye peut-être de feuilleter un autre numéro, en tout cas ton avis m'intéresse. ;)

Merci. ;)

Scapulaire23

Voici un aperçu d'une page du mag pour peut-être vous donner envie d'en feuilleter un. ;)




Scapulaire23

Et si je donne 500€ à tous ceux qui me laissent un avis, je pourrais en avoir plus ?  ;D ;D ;D

Scapulaire23

Citation de: Scapulaire23 le Janvier 24, 2014, 13:44:58
Et si je donne 500€ à tous ceux qui me laissent un avis, je pourrais en avoir plus ?  ;D ;D ;D
Mince tout le monde est riche ici...  ;D

Arnaud17

J'ai voulu aller plus loin que la page d'accueil est mon PC c'est mis à mouliner, mouliner, mouliner.
Heureusement j'ai réussi à sortir, j'espère que tu n'es pas un distributeur de virus.
veni, vidi, vomi

bartog

D'abord calme toi... les avis ne sont pas forcément instantanés, on n'est pas aux ordres.

Ensuite, ton truc met des plombes à charger : c'est vraiment trop lourd comme fichiers. Optimise tes fichiers à 150 dpi, ca suffit. Un mag de 24 pages ne devrait pas peser plus de 15 à 20 Mo

Ensuite.... les photos sont excellentes, mais la maquette, aIe aie aie ca craint! C'est fait avec word ? La typo est atroce et il n'y a aucune maquette.
La fin :   vu que tu le donnes gratos, ton mag, tu vis de quoi ?
Voilà, c'était mon avis. Je ne veux pas de tes 500 euros de récompense: offre les à une maquettiste et achète quelques polices de caractères  ;)


bartog

Je c rois aussi que sous ton flip-mag, il faudrait mettre un fond neutre, parce que les images de fond c'est pas une bonne idéee : ca fait fouillis

Katana

Citation de: bartog le Février 18, 2014, 20:00:41
D'abord calme toi... les avis ne sont pas forcément instantanés, on n'est pas aux ordres.

Ensuite, ton truc met des plombes à charger : c'est vraiment trop lourd comme fichiers. Optimise tes fichiers à 150 dpi, ca suffit. Un mag de 24 pages ne devrait pas peser plus de 15 à 20 Mo

Ensuite.... les photos sont excellentes, mais la maquette, aIe aie aie ca craint! C'est fait avec word ? La typo est atroce et il n'y a aucune maquette.

Avis assez similaire, je viens de me connecter, c'est long, trop long.
N'oublie pas que l'internaute est un impatient , plus de 20 secondes pour charger un truc, et le gus se barre voir ailleurs si le pré est plus vert, si si, et c'est encore pire maintenant qu'il y a 15 ans, époque ou les conseils donnés aux créateurs de sites étaient déjà les mêmes !!!!

Sinon, oui, tes images sont sympas, je ne trouve pas a redire la dessus, mais comme Bartog, il te faut travailler ta maquette, c'est chronophage, mais ça en vaut la peine.
Aller, sur le métier remet l'ouvrage, tu y gagnera, c'est certain.

Scapulaire23

Citation de: Arnaud17 le Février 18, 2014, 15:33:20
J'ai voulu aller plus loin que la page d'accueil est mon PC c'est mis à mouliner, mouliner, mouliner.
Heureusement j'ai réussi à sortir, j'espère que tu n'es pas un distributeur de virus.

Si si bien sûr je distribue des virus et comme je suis super malin je donne mon vrai nom à tout le monde.  ;D ;D

Scapulaire23

Citation de: bartog le Février 18, 2014, 20:00:41
D'abord calme toi... les avis ne sont pas forcément instantanés, on n'est pas aux ordres.

Ensuite, ton truc met des plombes à charger : c'est vraiment trop lourd comme fichiers. Optimise tes fichiers à 150 dpi, ca suffit. Un mag de 24 pages ne devrait pas peser plus de 15 à 20 Mo

Ensuite.... les photos sont excellentes, mais la maquette, aIe aie aie ca craint! C'est fait avec word ? La typo est atroce et il n'y a aucune maquette.
La fin :   vu que tu le donnes gratos, ton mag, tu vis de quoi ?
Voilà, c'était mon avis. Je ne veux pas de tes 500 euros de récompense: offre les à une maquettiste et achète quelques polices de caractères  ;)
Ou tu as vu que j'étais énervé ? C'est juste que le topic avait beaucoup de lectures depuis sa création le 7 janvier sans le moindre avis et j'ai relancé le topic pour en avoir, tout simplement. Ca ne fait pas de moi un énervé si ?  ;D

Pour le mag tu l'as lu en ligne ou tu as téléchargé le PDF ? Pour la lenteur, j'ai essayé plein de choses pour la lecture en ligne et rien n'y fait, il me faudrait un autre système de mise en ligne, mais j'en ai pas trouvé. Donc si t'en a un de bien à me conseiller je veux bien.

Sinon le mag n'est pas fait avec word ça parait quand même évident non ? Tu peux trouver le mag moche, mais de là à dire fait avec word...  ;D ;D

Tu peux préciser ce qui craint sur la maquette ? Sans me dire que tout est pourri bien sûr parce que ça ne serait pas une critique constructive qui me permettrait d'améliorer le mag. ;)

Et sinon je ne vis pas de mon mag non, faut pas rêver malheureusement.  ;D
Je vis de mon métier à plein temps qui n'a rien à voir avec la photo, un magazine ou même la presse.

Scapulaire23

Citation de: Katana le Février 19, 2014, 22:26:38
Avis assez similaire, je viens de me connecter, c'est long, trop long.
N'oublie pas que l'internaute est un impatient , plus de 20 secondes pour charger un truc, et le gus se barre voir ailleurs si le pré est plus vert, si si, et c'est encore pire maintenant qu'il y a 15 ans, époque ou les conseils donnés aux créateurs de sites étaient déjà les mêmes !!!!

Sinon, oui, tes images sont sympas, je ne trouve pas a redire la dessus, mais comme Bartog, il te faut travailler ta maquette, c'est chronophage, mais ça en vaut la peine.
Aller, sur le métier remet l'ouvrage, tu y gagnera, c'est certain.
Je sais bien que c'est long et que l'internaute est plus qu'impatient. Mais j'ai pas d'autres système pour la lecture en ligne du mag pour le moment. Sachant tout de même que là je viens de faire un test et en moins de 3s j'arrive à débuter la lecture du mag.
Mais d'une manière générale, même quand c'est rapide c'est compliqué d'amener les gens à lire sur le net. Les gros magazines n'ont pas de solutions à ce problème non plus.

C'est pour ça que je propose le téléchargement en PDF en fait. Moi je le lis sur Ipad, Kindle sans soucis, et c'est bien mieux que la lecture en ligne du coup.

Ensuite concernant la maquette, indiques moi ce qui déconne principalement histoire que je visualise les principaux défauts. ;)

Sinon le mag est déjà bien assez chronophage d'où mon retard chronique pour le sortir, faire ça tout seul c'est quand même du boulot mine de rien.

Scapulaire23

Voici le lien des quelques mags au format PDF pour ceux qui prendront 2 ou 3min pour le feuilleter et me donner des avis constructifs. ;)

http://sports-aquitaine.fr/magazines-pdf/

STB

ouai... c'est trop lent au chargement et faut avoir une sacré patience pour regarder ces belles photos dans une mise en page catastrophique. Dsl
Aucune cohérence dans la trame, pas de charte. C'est l'anarchie totale dans les colonnes et les gouttières.

StB

Katana

J'essaie pour ma part de ne pas critiquer pour critiquer, je sais ce que sait de faire vivre un mag  (je l'ai fait avec des collègues de boulot pendant 10 ans) et en papier, pas sur le web, c'est encore autre chose, je te le garantis, car en plus il faut le financer, parce qu'un imprimeur, il fait payer, même s'il nous faisait un prix d'ami.
Alors, oui, je sais que c'est du boulot, mais, si on ne te le dis, pas, comment peux tu espèrer progresser ??

La maquette, d'abord le fond, inutile d'avoir la photo de couv en fond d'écran, quelque chose de plus neutre est souhaitable, pour le reste, une police parfois difficilement lisible (pas partout hein, il y a quelques endroits, mais a revoir)
L'arrangement des textes et images, a mon sens c'est a revoir  (excuse moi, je n'emploie sans doute pas les bons termes, mais je ne suis pas un pro de la chose)
ce n'est pas "clair", la lecture n'est pas assez fluide.

Voila pour ma part, les principaux points a travailler, maintenant, je me répète  :D, je suis conscient que c'est du boulot, et que ce n'est pas facile, surtout si tu est seul.

Si j'habitais ta région, j'aurais pu te proposer un coup de main, mais de la région parisienne, ça me parait un peu compliqué, essaye de t faire aider, car seul, c'est sur que ça complique bigrement les choses.

Voila, tu a mon avis, il vaut ce qu'il vaut, mais si ça peut contribuer a ce que tu puisse améliorer ton mag, j'en serais ravi.

photodrone33.com

De bien jolies photos, une bonne initiative qui demande maturation peut-être surtout côté textes...
Les photos tu les obtiens comment ? les photographes sont rémunérés ?

Pour les 500€, je peux te faire une facture avec mon compte PAYPAL ?

Scapulaire23

Citation de: Katana le Février 22, 2014, 23:05:15
J'essaie pour ma part de ne pas critiquer pour critiquer, je sais ce que sait de faire vivre un mag  (je l'ai fait avec des collègues de boulot pendant 10 ans) et en papier, pas sur le web, c'est encore autre chose, je te le garantis, car en plus il faut le financer, parce qu'un imprimeur, il fait payer, même s'il nous faisait un prix d'ami.
Alors, oui, je sais que c'est du boulot, mais, si on ne te le dis, pas, comment peux tu espèrer progresser ??

La maquette, d'abord le fond, inutile d'avoir la photo de couv en fond d'écran, quelque chose de plus neutre est souhaitable, pour le reste, une police parfois difficilement lisible (pas partout hein, il y a quelques endroits, mais a revoir)
L'arrangement des textes et images, a mon sens c'est a revoir  (excuse moi, je n'emploie sans doute pas les bons termes, mais je ne suis pas un pro de la chose)
ce n'est pas "clair", la lecture n'est pas assez fluide.

Voila pour ma part, les principaux points a travailler, maintenant, je me répète  :D, je suis conscient que c'est du boulot, et que ce n'est pas facile, surtout si tu est seul.

Si j'habitais ta région, j'aurais pu te proposer un coup de main, mais de la région parisienne, ça me parait un peu compliqué, essaye de t faire aider, car seul, c'est sur que ça complique bigrement les choses.

Voila, tu a mon avis, il vaut ce qu'il vaut, mais si ça peut contribuer a ce que tu puisse améliorer ton mag, j'en serais ravi.
Je me suis déjà renseigné y a un moment niveau tarif papier et c'est bien sûr hors de portée pour moi. Mais c'est pas non plus mon but, donc ça va.
La critique pour la critique ne sert de toute manière à rien, mais ça trop de gens ne le comprenne pas, surtout sur les forums photo ou les photographes s'adressent à d'autres photographes et de même pour les gens plus ou moins graphistes.

Pour le mag je suis seul de chez seul, ma copine m'a aidé à faire la première maquette que l'on contrôle de A à Z à partir du N°6.

Après, sans rien retirer à ta critique, j'ai déjà demandé des avis sur d'autres forums et ça s'est parfois plus mal passé qu'ici sans trop savoir pourquoi, à croire que les gens ont besoin de se défouler ou sont jaloux ou je ne sais quoi. Donc déjà pour moi une critique normale et bien je prends. ;)

Mais si tu regarde bien j'ai évolué depuis le tout premier numéro et j'ai même fait appel à une graphiste pour les numéros 4 et 5. Sauf que lorsque je montrais ces magazines là, sur les forums où des graphistes s'adressaient à moi il me disaient que c'était quand même de la merde...

Concernant la typo, là encore il faut que je sache si tu parles de la version web ou de la version PDF, sinon ça m'aide pas plus que ça. La version PDF est normalement plus simple à lire, enfin je pense.
Sinon pour les positions des photos, en fait je fais surtout ça en fonction du temps et de mes connaissances du logiciel, j'aimerais faire mieux et plus original, mais à défaut au moins je fais. Je préfère rendre un truc imparfait que de me contenter comme beaucoup trop de gens de juste critiquer. Et je m'adresse pas du tout à toi en disant ça. ;)

Pour ce qui est de la version web, j'admets que mettre une photo en fond c'est pas forcément tip top. Au départ je n'en avait pas d'ailleurs, mais je trouvais l'ensemble un peu triste. Je vais sûrement l'enlever pour la sortie du prochain mag.

Après d'une manière générale, si c'est possible, j'aimerais que la version PDF soit regardée parce qu'il est évident qu'une version web c'est énormément de travail si on veut faire un truc sympa avec des liens des vidéos intégrées etc... Et je n'ai ni les moyens financiers ni en terme de temps pour ne serait-ce qu'ouvrir ce chantier. Donc aujourd'hui je me focalise surtout sur la version PDF finalement.

Scapulaire23

Citation de: Gipé le Février 22, 2014, 23:44:52
De bien jolies photos, une bonne initiative qui demande maturation peut-être surtout côté textes...
Les photos tu les obtiens comment ? les photographes sont rémunérés ?

Pour les 500€, je peux te faire une facture avec mon compte PAYPAL ?
Non je ne rémunère pas le photographe qui bosse pour moi, je l'oblige à faire des heures de photo gratos et je les obtiens parfois par la force. Qu'il aille se faire voir.  ;D ;D ;D

Et pour les 500€ ouais je prends Paypal aussi.  ;D

Niveau texte tu as lu quel(s) articles ça m'intéresse ?
Ps : Pour ceux qui n'ont pas lu la page de l'édito de mon mag, je suis le seul photographe et rédacteur des textes du mag. ;)

STB

y'a tout de même de sérieuses incohérences de compo de pages.
Y'a pas de trame.
Tu bosses avec quoi comme logiciel de mise en page ? Parce que je doute...
StB

Scapulaire23

Citation de: STB le Février 24, 2014, 21:40:13
y'a tout de même de sérieuses incohérences de compo de pages.
Y'a pas de trame.
Tu bosses avec quoi comme logiciel de mise en page ? Parce que je doute...
Lesquelles ? Et expliques moi plus en détail les problèmes, sinon je suis pas prêt de les résoudre.
Le logiciel c'est indesign.
Et tu doutes de quoi ??? Ca veut pas dire grand chose ça.  ;D

Arnaud17

Hier soir j'ai essayé encore une fois et j'ai laissé le chargement se terminer, en jouant à un petit jeu, histoire de patienter car, de la patience il en fallait, presque 3 minutes pour un seul numéro.
Trois minutes est une éternité qui me rappelle quand je naviguais à 9600 bauds, il y a plus de 20 ans de ça.
Le contenu ne valait pas cette attente.
Que dire de plus ?
veni, vidi, vomi

Gilala

Je renonce aux 500 euros mais donne mon avis :)
Viewer improbable, il faut en changer...Ca rame on cherche la fonction zoom etc...
Photos très chouettes la plupart du temps mais la maquette c'est juste pas possible... Tu dois acheter des magazines et juste vois la hiérarchie classique qui construit la lisibilité d'une mise en page.
Je peux te conseiller le très bon livre de Damien et Claire Gautier, c'est la bible
http://www.amazon.fr/Mises-page-etc-Claire-Gautier/dp/2350171698

Scapulaire23

Citation de: Arnaud17 le Février 25, 2014, 11:30:43
Hier soir j'ai essayé encore une fois et j'ai laissé le chargement se terminer, en jouant à un petit jeu, histoire de patienter car, de la patience il en fallait, presque 3 minutes pour un seul numéro.
Trois minutes est une éternité qui me rappelle quand je naviguais à 9600 bauds, il y a plus de 20 ans de ça.
Le contenu ne valait pas cette attente.
Que dire de plus ?

B moi je te dirais bien de relire ce topic juste... Et même si j'admets volontiers que le viewer est long à charger, j'y arrive quand même en moins de 5s chez moi.
Mais une fois de plus, je propose aussi le mag en PDF...
En tout cas merci pour cet avis pas constructif.  ;D

Scapulaire23

Citation de: Gilala le Février 25, 2014, 11:41:52
Je renonce aux 500 euros mais donne mon avis :)
Viewer improbable, il faut en changer...Ca rame on cherche la fonction zoom etc...
Photos très chouettes la plupart du temps mais la maquette c'est juste pas possible... Tu dois acheter des magazines et juste vois la hiérarchie classique qui construit la lisibilité d'une mise en page.
Je peux te conseiller le très bon livre de Damien et Claire Gautier, c'est la bible
http://www.amazon.fr/Mises-page-etc-Claire-Gautier/dp/2350171698
Pour le viewer, j'ai déjà donné des explications au-dessus.
Et j'ai aussi répété que le mag est au format PDF. ;)
Après concernant la mise en page, il faut que je fasse mieux mais en fonction de mes moyens aussi bien sûr. A l'époque où je passais par une graphiste, je me faisais tailler pour les mêmes raisons...

Scapulaire23

Voici le test de téléchargement que je viens de faire depuis le boulot.
Bien sûr il m'a fallu en plus le temps de faire les copié collé des 2 imprims écran en sus.

En 27s, tout compris, je peux déjà lire la page 7 du mag sans prob.



Arnaud17

Citation de: Scapulaire23 le Février 25, 2014, 14:40:25
B moi je te dirais bien de relire ce topic juste... Et même si j'admets volontiers que le viewer est long à charger, j'y arrive quand même en moins de 5s chez moi.
Mais une fois de plus, je propose aussi le mag en PDF...
En tout cas merci pour cet avis pas constructif.  ;D

Il y a peut-être une histoire de qualité de ligne, je n'ai qu'un misérable 10 Mega en moyenne, pas la fibre optique comme la plupart des Bordelais.
J'ai bien retenu que tu ne cherches que compliments, éloges et admiration.
Bonne chance avec ton blog.

veni, vidi, vomi

Scapulaire23

#29
Citation de: Arnaud17 le Février 25, 2014, 17:46:47
Il y a peut-être une histoire de qualité de ligne, je n'ai qu'un misérable 10 Mega en moyenne, pas la fibre optique comme la plupart des Bordelais.
J'ai bien retenu que tu ne cherches que compliments, éloges et admiration.
Bonne chance avec ton blog.
Ouais t'a décidément tout compris. ;)

Je n'ai pas la fibre optique du tout et je suis en pleine campagne à 40 bornes de Bordeaux...
Tu avances des choses, moi je te prouve que ce n'est pas la vérité absolue, donc à toi de peut-être nuancer tes propos volontairement négatifs non ?
J'ai moi-même avoué plusieurs fois que le lecteur en ligne n'est pas top et plutôt lent. Mais faut-il encore l'avoir lu dans mes propos et rester un minimum objectif plutôt que de juste vouloir me shooter caché derrière un PC.

Katana

En tout cas, je pense que Gilala t'a donné un bon tuyau, (lien vers le livre sur la mise en page) je te conseille de te le procurer et de le lire tranquille, je suis sur que cela te sera profitable.
Les règles en matières de mise en page, c'est comme en photo ou autres d'ailleurs, c'est une fois qu'on les maitrise qu'on peut s'en affranchir.

En suite, fais évoluer ton mag tranquillement, Paris et Rouen ne se sont pas fait en un seul jour.

Le mag dont je m'occupais çà l'époque était en perpétuelle évolution, mais la base avait été définie, nous retouchions à la marge à chaque fois.

Aller, bon courage, tu y arrivera, le boulot, ça finit toujours par payer un jour  (pas trop tard non plus, faut pas déconner, hein)

mireille35

Scapulaire, je trouve ta démarche super sympa et vraiment bien mais certaines des réponses ne sont pas gentilles pour toi et en même temps j'ai aussi l'impression que tu refuses l'évidence

Pour les temps de chargement, il y a un vrai problème. J'ai testé chez moi (adsl 1,4 mo mesuré) et au bureau et j'obtienś sur ton numéro 9, entre 4 et 6 minutes sans rien ( écran noir) avant d'accéder a ton mag. Les premières fois, j'avais abandonné  sûre que c'était un lien mort. La j'ai persévéré parce que c'était un test, mais je n'y croyais plus. Si tu as des temps plus courts, c'est peut être simplement parce que ton ordi a déjà chargé ces pages et les retrouve dans son cache. C'est vicieux internet, tu sais...

Pour la maquette, oui c'est kitchissime. La typo est hideuse, les textes son mal placés, c'est incroyablement ringard et amateur mais, surtout, ça jure vraiment avec tes photos, qui sont excellentes. Le seul problème de ta mise en pages, c'est le texte, a reprendre depuis zéro, et tu auras le plus beau mag que je connaisse. Essaie, pour voir, d,enlever tout le texte, tous les cadres a gros bords noirs et tu verras comme ça devient chouette. Rajoute ton texte après, mais avec sobriété. La, c'est vrai que ça fait maquette de patronage et c'est dommage.

J'espère ne pas t'avoir vexé. Tu demandes des avis, j'ai été franche. Bon travail

Scapulaire23

Citation de: Katana le Février 28, 2014, 23:16:53
En tout cas, je pense que Gilala t'a donné un bon tuyau, (lien vers le livre sur la mise en page) je te conseille de te le procurer et de le lire tranquille, je suis sur que cela te sera profitable.
Les règles en matières de mise en page, c'est comme en photo ou autres d'ailleurs, c'est une fois qu'on les maitrise qu'on peut s'en affranchir.

En suite, fais évoluer ton mag tranquillement, Paris et Rouen ne se sont pas fait en un seul jour.

Le mag dont je m'occupais çà l'époque était en perpétuelle évolution, mais la base avait été définie, nous retouchions à la marge à chaque fois.

Aller, bon courage, tu y arrivera, le boulot, ça finit toujours par payer un jour  (pas trop tard non plus, faut pas déconner, hein)
Merci pour l'avis. ;)
Mon but est d'effectivement faire évoluer le mag tranquillement mais sûrement, à l'instar de ce que j'ai pu faire depuis le premier numéro. Je n'ai pas de prétention particulière sauf essayer de tendre vers un magazine sympa.
J'en suis venu à mettre en page moi-même le magazine un peu par défaut parce que je ne trouvais pas de plateforme intéressante ou de personne pour collaborer avec moi et surtout avec un minimum d'envie.
J'avoue que même si je trouve cette partie là marrante, c'est clairement pas ma qualité première loin de là. Si je ne trouve pas de collaborateur sérieux et motivé, je me tournerai sûrement vers la solution j'apprends tout seul et je me démerde en achetant de la documentation comme celle conseillée. ;)
Mais dans l'immédiat, si y a des petits trucs simples à améliorer je suis preneur, faut bien commencer par s'attaquer à un bout du truc. ;)

Scapulaire23

Citation de: mireille35 le Mars 02, 2014, 10:10:21
Scapulaire, je trouve ta démarche super sympa et vraiment bien mais certaines des réponses ne sont pas gentilles pour toi et en même temps j'ai aussi l'impression que tu refuses l'évidence

Pour les temps de chargement, il y a un vrai problème. J'ai testé chez moi (adsl 1,4 mo mesuré) et au bureau et j'obtienś sur ton numéro 9, entre 4 et 6 minutes sans rien ( écran noir) avant d'accéder a ton mag. Les premières fois, j'avais abandonné  sûre que c'était un lien mort. La j'ai persévéré parce que c'était un test, mais je n'y croyais plus. Si tu as des temps plus courts, c'est peut être simplement parce que ton ordi a déjà chargé ces pages et les retrouve dans son cache. C'est vicieux internet, tu sais...

Pour la maquette, oui c'est kitchissime. La typo est hideuse, les textes son mal placés, c'est incroyablement ringard et amateur mais, surtout, ça jure vraiment avec tes photos, qui sont excellentes. Le seul problème de ta mise en pages, c'est le texte, a reprendre depuis zéro, et tu auras le plus beau mag que je connaisse. Essaie, pour voir, d,enlever tout le texte, tous les cadres a gros bords noirs et tu verras comme ça devient chouette. Rajoute ton texte après, mais avec sobriété. La, c'est vrai que ça fait maquette de patronage et c'est dommage.

J'espère ne pas t'avoir vexé. Tu demandes des avis, j'ai été franche. Bon travail
Je demande juste des avis constructifs au final moi, pas des avis bêtement destructeurs comme on le voit trop souvent sur le web et les forums en général.

Ton avis est plutôt très négatif par exemple, mais je le range plutôt dans la case critique constructive parce que tu m'apportes quand même des pistes. Je suis pas fermé, mais pas non plus là pour me faire fouetter idiotement et gratuitement.

Concernant le lecteur, je sais qu'il n'est pas tip top et qu'il y a du bug. Je sais aussi qu'il peut parfois très bien marcher comme dans mon exemple et il n'était pas chargé dans mon ordi du boulot, je le jure. ;)

Concernant la maquette, plutôt que de ne rien faire, j'ai pris le partie de faire un truc simple qui ne me semble pas personnelement si moche que ça non plus, bien que je sois pleinement conscient que ce n'est pas le plus beau webzine au monde loin de là.

Par contre pas sûr de comprendre ton indication sur le texte. Si ça te dérange pas, explique moi un peu plus en détail. ;)

Merci pour l'avis. ;)

Katana

Citation de: Scapulaire23 le Mars 02, 2014, 21:07:04
Si je ne trouve pas de collaborateur sérieux et motivé,

C'est très simple, si tu peux payer salaire et charges régulièrement, tu trouvera un collaborateur facilement  :D :D :D :D

Mais voilà, je suppose que coté budget c'est pas ça, alors il ne reste qu'a fouiner pour trouver un gars sympa et doué, qui voudra bien consacrer quelques heures a te faire un truc bien foutu.

En fait, il suffit d'une fois, pour faire la trame, définir les emplacements des images, des textes, l'habillage de la page, et une fois qu'une mise en page intéressante est trouvée, faut plus la changer, ou alors a la marge, pour varier la lecture, mais sans plus.

Regarde comment sont foutus les magazines, tu remarqueras que la mise en page ne varie pas trop, les maquettistes ne s'ennuient pas a tout refaire a chaque numéro, ils ont autre chose a faire.
Tiens une idée qui ne coute rien, va visiter la rédac d'un mag, tu verra, c'est instructif et en général, les gens sont sympas, et répondent volontiers aux questions, faut juste pas y aller quand ils sont en bouclage, parce que là, t'aura même pas un regard, c'est la guerre dans les bureaux  ;) ;) ;)

J'ai pu visiter la rédaction d'Auto Hebdo, à l'époque ou ma fille devait faire son stage de 3eme et s'intéressait au métier de la presse, et ben, j'ai vu le fameux "chemin de fer", et en le voyant, j'ai compris bien des choses, sauf erreur, ça devrait être pareil pour toi.
Fais le, tu verra, c'est plaisant et enrichissant  (et qui sait, tu pourra peut être dégotter un petit coup de main de la part d'un maquettiste maison)

Scapulaire23

#35
Citation de: Katana le Mars 05, 2014, 23:03:14
C'est très simple, si tu peux payer salaire et charges régulièrement, tu trouvera un collaborateur facilement  :D :D :D :D

Mais voilà, je suppose que coté budget c'est pas ça, alors il ne reste qu'a fouiner pour trouver un gars sympa et doué, qui voudra bien consacrer quelques heures a te faire un truc bien foutu.

En fait, il suffit d'une fois, pour faire la trame, définir les emplacements des images, des textes, l'habillage de la page, et une fois qu'une mise en page intéressante est trouvée, faut plus la changer, ou alors a la marge, pour varier la lecture, mais sans plus.

Regarde comment sont foutus les magazines, tu remarqueras que la mise en page ne varie pas trop, les maquettistes ne s'ennuient pas a tout refaire a chaque numéro, ils ont autre chose a faire.
Tiens une idée qui ne coute rien, va visiter la rédac d'un mag, tu verra, c'est instructif et en général, les gens sont sympas, et répondent volontiers aux questions, faut juste pas y aller quand ils sont en bouclage, parce que là, t'aura même pas un regard, c'est la guerre dans les bureaux  ;) ;) ;)

J'ai pu visiter la rédaction d'Auto Hebdo, à l'époque ou ma fille devait faire son stage de 3eme et s'intéressait au métier de la presse, et ben, j'ai vu le fameux "chemin de fer", et en le voyant, j'ai compris bien des choses, sauf erreur, ça devrait être pareil pour toi.
Fais le, tu verra, c'est plaisant et enrichissant  (et qui sait, tu pourra peut être dégotter un petit coup de main de la part d'un maquettiste maison)
Ouais ça c'est sûr qu'avec un salaire j'ai de quoi attirer des gens, mais bien sûr je ne peux pas donner de salaire avec un magazine qui n'est pas professionnel et ne comporte pas de publicité. J'ai fait en sorte de trouver quelqu'un pour collaborer avec moi mais ça n'a jamais marché parce que je n'ai eu personne de réellement motivé. Je pense qu'un tel projet peut être motivant pour quelqu'un qui veut débuter dans le métier par exemple, ça peut faire une expérience perso pour justement valider les acquis théoriques. Et si le mag prend de la valeur et qu'il devient monétisable, forcément il ne peut y avoir que des retombées.
Sachant aussi que les N°4 et N°5 sont fait par une graphiste pro et j'ai pris des sales commentaires aussi à l'époque.

Mais j'ai oublié cette idée de monétisation depuis un bon moment déjà, d'une parce que je ne trouve personne et de 2 parce que je préfère faire un mag bancal mais qui ressemble à quelque chose dont je me satisfait et dans lequel je peux faire comme bon me semble. Mon souhait c'est juste de l'améliorer si possible sans trop y passer de temps parce que j'ai un emploi à plein temps et une activité de photographe qui me prends déjà pas mal de temps sans compter tout le reste.
Pour la visite de rédaction, j'ai eu l'occasion de bosser un peu à Sud-Ouest à une époque, mais après ça reste un aperçu rapide, trop léger pour vraiment avoir les tenants et aboutissants.
Concernant le chemin de fer, mon mag suit en général plus ou moins le même depuis le N°6 justement dans le but de me faciliter la tâche parce qu'avant j'avais vite fait de créer trop d'articles etc...
Mais bon en résumé, mon mag reste "amateur" même si j'aimerais bien sûr qu'il passe un peu plus pour un mag pro.
En tout cas merci à toi pour tes propositions intéressantes. ;)

Katana

Dans l'absolu, tu a fichtrement raison, reste dans le domaine amateur, ton travail régulier est ton plus sur moyen de gagner ta croute, le reste ce ne doit être que du plaisir, et pour ça, il faut faire le maximum pour ne pas avoir a se prendre la tête.
Les choses ardues, il faut s'y consacrer une bonne fois pour toutes, et ne plus y revenir (sauf si besoin particulier) et ne garder que des variables faciles a manipuler pour ne pas y passer trop de temps.
Sinon, et dernier tuyau, si j'ose dire, une plus faible pagination peut aussi t'aider a régler tes problèmes, moins de pages, plus de temps a consacrer a chaque page, d'ou une meilleure qualité de chaque numéro, et aussi, moins de temps a y consacrer au global, et au fur et à mesure que tu te sent ok, tu rajoute 2 ou 3 pages, jusqu'a revenir au format actuel, fait de façon progressive, ça peut t'aider aussi.

Voila, continue, malgré les baffes, ton truc est pas mal, faut pas déconner, j'en connais pas beaucoup, qui seraient capable d'en faire autant, ne pas oublier que si la critique est facile, l'art l'est beaucoup moins.
Si un jour tu fait une version Ile de France, je pourrais te filer un coup de main  ;) ;) ;)

Scapulaire23

Citation de: Katana le Mars 07, 2014, 22:39:25
Dans l'absolu, tu a fichtrement raison, reste dans le domaine amateur, ton travail régulier est ton plus sur moyen de gagner ta croute, le reste ce ne doit être que du plaisir, et pour ça, il faut faire le maximum pour ne pas avoir a se prendre la tête.
Les choses ardues, il faut s'y consacrer une bonne fois pour toutes, et ne plus y revenir (sauf si besoin particulier) et ne garder que des variables faciles a manipuler pour ne pas y passer trop de temps.
Sinon, et dernier tuyau, si j'ose dire, une plus faible pagination peut aussi t'aider a régler tes problèmes, moins de pages, plus de temps a consacrer a chaque page, d'ou une meilleure qualité de chaque numéro, et aussi, moins de temps a y consacrer au global, et au fur et à mesure que tu te sent ok, tu rajoute 2 ou 3 pages, jusqu'a revenir au format actuel, fait de façon progressive, ça peut t'aider aussi.

Voila, continue, malgré les baffes, ton truc est pas mal, faut pas déconner, j'en connais pas beaucoup, qui seraient capable d'en faire autant, ne pas oublier que si la critique est facile, l'art l'est beaucoup moins.
Si un jour tu fait une version Ile de France, je pourrais te filer un coup de main  ;) ;) ;)
Là faudrait que j'envisage plus de déplacement.  ;D

Comme tu le dis, mon but c'est du plaisir et j'en ai à faire ce magazine. D'ailleurs le futur numéro tarde beaucoup, c'est dur de rentrer dans le truc pour y bosser mais une fois dedans ça va. Le nombre de pages actuel est à peu près calibré et ça me va niveau boulot dans l'ensemble, j'irai pas en faire plus ça c'est sûr par contre.
Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir sortir le prochain numéro en avril, mais à ce jour j'ai seulement 5% du magazine de fait.  ;D ;D

oliv-B

Bravo pour ce bel effort, quel courage !

Ma première impression, c'est : mais a quoi ça sert ? Tu dois y passer un temps fou pour un résultat somme toute très moyen, mais je te félicite pour les efforts mis en place, il y a eu beaucoup d'avis et de nombreux axes d'amélioration ont été soulevé, je ne vais pas en rajouter, mais en premier lieu il faut vraiment que tu trouve une solution en terme d'accessibilité, avec ma connexion pourrie du moment environ 10 min pour voir de quoi on parle, c'est vraiment long, très long, trop long ... Pourtant amateur de photos de sports je me suis limite à un seul numéro ... C'est vraiment le premier point à résoudre, il y a de nombreux lecteur PDF ou mag sur le net, faut creuser à mon avis, peut être réduire la résolution pour diminuer le poids, je ne sais pas,

Ensuite sur le contenu, pourquoi ne pas essayer de trouver des partenaires, club, étudiants, photographes, pour apporter un peu de variété dans les textes et dans les images, après tout dépend de ce que tu veux faire, présenter uniquement ton travail par ce biais qui a le mérite d'être original ou prétendre à proposer un magasine en ligne qui pourrait intéressé une cible plus large,
Bonne continuation dans ce projet !

Darth

C'est nul! Franchement, je pense que si tu faisais ça au D4 au moins il y aurait de la qualité, mais là, sans D4 ... on sent que c'est pas ça ... :P

Scapulaire23

Citation de: oliv-B le Mars 17, 2014, 19:07:26
Bravo pour ce bel effort, quel courage !

Ma première impression, c'est : mais a quoi ça sert ? Tu dois y passer un temps fou pour un résultat somme toute très moyen, mais je te félicite pour les efforts mis en place, il y a eu beaucoup d'avis et de nombreux axes d'amélioration ont été soulevé, je ne vais pas en rajouter, mais en premier lieu il faut vraiment que tu trouve une solution en terme d'accessibilité, avec ma connexion pourrie du moment environ 10 min pour voir de quoi on parle, c'est vraiment long, très long, trop long ... Pourtant amateur de photos de sports je me suis limite à un seul numéro ... C'est vraiment le premier point à résoudre, il y a de nombreux lecteur PDF ou mag sur le net, faut creuser à mon avis, peut être réduire la résolution pour diminuer le poids, je ne sais pas,

Ensuite sur le contenu, pourquoi ne pas essayer de trouver des partenaires, club, étudiants, photographes, pour apporter un peu de variété dans les textes et dans les images, après tout dépend de ce que tu veux faire, présenter uniquement ton travail par ce biais qui a le mérite d'être original ou prétendre à proposer un magasine en ligne qui pourrait intéressé une cible plus large,
Bonne continuation dans ce projet !
Je pense qu'au prochain mag je vais supprimer la version en ligne pour ne plus laisser que les PDF. Par contre je comprends pas qu'il y ait autant de prob de connexion parce que j'ai pas ça de mon coté sur tous les supports que j'utilise. Mais bon si y a plus de version en ligne, je supprime un problème du coup. ;)
Pour trouver d'autres rédacteurs c'est compliqué, j'ai déjà essayé plusieurs fois et personne n'a voulu se lancer malgré des entretiens et des échanges nombreux avec des gens à priori très motivés. En même temps je peux pas payer un rédacteur donc j'imagine que la perte de motiv vient de là...  ;D
Pour la pub c'est compliqué aussi, le démarchage est un vrai boulot et j'suis pas doué pour ça je vais pas me mentir.
Mon but c'est de me faire plaisir et apporter un magazine susceptible d'attirer un peu l'attention, je n'ai pas beaucoup plus de prétention. ;)

Sinon pour le "A quoi ça sert ?", je dirais à rien comme une majorité de nos activités au final. Mais c'est en faisant des choses qu'on trouve sa voie et qu'on arrive à faire des trucs intéressants. ;)

Scapulaire23

Citation de: Darth le Mars 18, 2014, 20:19:09
C'est nul! Franchement, je pense que si tu faisais ça au D4 au moins il y aurait de la qualité, mais là, sans D4 ... on sent que c'est pas ça ... :P
Avec un D4s putain, un D4S !!!  ;D ;D ;D
Tin à cause de toi j'en rêve toutes les nuits.  ;D
Remarque tant que c'est pas de toi que je rêve...  ;D

pphilippe

Salut Scapulaire 23,

Félicitations pour tout ton boulot. Je suis notamment très impressionné par tes interviews. Comment fais tu pour t'approcher si facilement de champions et obtenir d'eux ces interviews? J'espère qu'un jour celà débouchera sur quelque chose de plus concret, parce que je ne veux pas croire que tu ne fais cela que pour le plaisir.

Ceci étant dit, aucun problème de téléchargement pour moi, cela ce fait en quelques secondes sur mon PC, quelque soit le numéro.

Aussi comme tu veux des avis, personnellement je préfère les couvertures des 3 premiers numéros, avec les photos pleines pages, même s'il faudrait revoir la taille de la police du titre. Par contre je n'aime pas trop la photo pleine page de la 4 ème de couverture. C'est peut être l'habitude d'y trouver toujours de la pub, qui fait que je trouve la page vide. N'as tu pas fait un essai avec Press-citron?

Bon courage

Philippe


Scapulaire23

Citation de: pphilippe le Mars 21, 2014, 09:24:32
Salut Scapulaire 23,

Félicitations pour tout ton boulot. Je suis notamment très impressionné par tes interviews. Comment fais tu pour t'approcher si facilement de champions et obtenir d'eux ces interviews? J'espère qu'un jour celà débouchera sur quelque chose de plus concret, parce que je ne veux pas croire que tu ne fais cela que pour le plaisir.

Ceci étant dit, aucun problème de téléchargement pour moi, cela ce fait en quelques secondes sur mon PC, quelque soit le numéro.

Aussi comme tu veux des avis, personnellement je préfère les couvertures des 3 premiers numéros, avec les photos pleines pages, même s'il faudrait revoir la taille de la police du titre. Par contre je n'aime pas trop la photo pleine page de la 4 ème de couverture. C'est peut être l'habitude d'y trouver toujours de la pub, qui fait que je trouve la page vide. N'as tu pas fait un essai avec Press-citron?

Bon courage

Philippe


Merci à toi pour ton avis. ;)

Alors pour les interviews, c'est juste demandé gentiment donc en général ça passe pas trop mal avec la plupart des gens.
On dirait pas mais mon mag, tout moisi pour certains, a quand même quelques beaux noms en interview mine de rien.
Sinon je ne vais pas croire que je fais ça que pour le plaisir non plus et je crois l'avoir évoqué précédemment. C'est un plaisir pour moi de faire le mag même si ça ne me rapporte rien de vraiment concret non plus. Mais ça me permet de mettre en avant mon travail photographique et le faire connaitre en espérant qu'un jour ou l'autre j'aurais la possibilité d'exploiter mieux encore ce que je fais actuellement.
Mais ce qui me fait perdurer c'est quand même la notion de plaisir et de valorisation de mes photos. ;)
Moi j'aime moins les photos pleines page justement, j'avoue que les couvertures me plaisent actuellement. Sur l'intérieur y a bien sûr plein de trucs à revoir ou à voir tout court, mais la couv franchement j'aime bien, je l'ai voulu comme ça en plus.
Pour les photos pleine page à l'intérieur c'est pour marquer le côté magazine photo et justement moi je trouve ça bien d'avoir des photos plutôt que des pages de pub.
Sinon j'ai collaboré sur 2 numéros avec une graphiste et ça s'est terminé comme c'est arrivé, une collaboration non fructueuse pour moi et de toute manière l'architecture du mag me convenait moins que celle d'aujourd'hui bien que ce soit du travail d'amateur. Au moins je sais à qui m'en prendre. ;)