un peu de lecture,ça peut pas faire de mal...

Démarré par Lechauve, Janvier 09, 2014, 16:19:51

« précédent - suivant »

Maagma

Citation de: kochka le Août 04, 2020, 17:51:22
Si le sujet t'intéresse lis Primo Levi: Si c'est un homme.
Un vrai récit de scientifique, loin de toute larmoyance et si réel.

Je viens de finir de le lire, oui c'est un grand livre, une plongée dans la psyché des hommes qui ont été confronté à l'apogée de la perversité, la cruauté, le sadisme, comme il le dit à la fin, très chanceux d'en sortir vivant.
Le temps qui passe en photo.

kochka

Ce qui m'a le plus marqué c'est son mode descriptif, loin de toute larmoyance, comme vu de l'extérieur.
Il ne juge pas, mais décrit.
Technophile Père Siffleur

Maagma

Citation de: kochka le Août 19, 2020, 19:28:04
Ce qui m'a le plus marqué c'est son mode descriptif, loin de toute larmoyance, comme vu de l'extérieur.
Il ne juge pas, mais décrit.

Primo Levi était un scientifique (chimiste), je pense que cela peut avoir une incidence sur le style que tu perçois comme descriptif.
Je l'ai ressenti comme s'il voulait nous mettre à sa place, c'est une série de scènes glaçantes dès l'arrivée au camp jusqu'à la libération.
Un livre essentiel assurément.
Le temps qui passe en photo.

mae75

Jean Christophe Rufin "Le flambeur de la Caspienne".  J'ai eu grand plaisir à le lire. Histoire du petit consul Aurel expédié dans une ambassade à Bakou où il mène une enquête improbable. Très bien écrit, ponctué d'humour, de scènes insolites. J'ai adoré.

Crinquet80

 Don Winslow  - La Patrouille de l'Aube La passion du surf sur la côte californienne très bien documentée , un privé aux prises avec les turpitudes et trafics des lieux !

Un bon moment de lecture qui donne envie de prendre un billet d'avion dés que possible !  :)


Nikojorj

Elspeth Beard : Lone Rider


Une nana qui a fait un tour du monde en brêle au début des années 80, et c'est vraiment très bien écrit, avec une grande simplicité.

mae75

Citation de: Nikojorj le Octobre 25, 2020, 16:26:52
Elspeth Beard : Lone Rider
Une nana qui a fait un tour du monde en brêle au début des années 80, et c'est vraiment très bien écrit, avec une grande simplicité.
Est-il traduit en français?

Nikojorj

Sur son site, elle cause de traductions en espagnol et italien... Plus facile à trouver en anglais, j'ai peur.

mae75


kochka

Un peu de pub, pour une fois, avec un stock phénoménal et toujours les dernières nouveautés:
https://www.bing.com/search?form=MOZLBR&pc=MOZI&q=1000pages+vincennes
Technophile Père Siffleur

mae75

Elena Ferrante : "les adultes mentent" chez Gallimard. J'ai eu ce livre en cadeau pour mon anniv'. Excellent choix.

RG1945

dans la série "anniversaire" ma femme vient de m'offrir le roman de Renart- la Pléiade, en ancien français et en français moderne.
Amicalement  Roger

makhno

Citation de: RG1945 le Novembre 20, 2020, 15:25:06
dans la série "anniversaire" ma femme vient de m'offrir le roman de Renart- la Pléiade, en ancien français et en français moderne.
chanceux.
Paix dans le Monde

RG1945

je possédais le roman en ancien français mais vraiment trop difficile à lire.
Amicalement  Roger

kochka

C'est une certaine gymnastique intellectuelle.  ;)

Des que ma dame de Chanpaigne
Vialt que romans a feire anpraigne,
Je l'anprendrai mout volentiers,
Come cil qui est suens antiers
De quanqu'il puet el monde feire,
Sanz rien de losange avant treire.
Mes tex s'an poïst antremetre
Qui i volsist losenge metre,
Si deïst, et jel tesmoignasse,
Que ce est la dame qui passe
Totes celes qui sont vivanz,
Tant con les funs passe li vanz
Qui vante en mai ou en avril.
Par foi, je ne sui mie cil
Qui vuelle losangier sa dame ;
Dirai je :  "Tant com une jame
Vaut de pelles et de sardines,
Vaut la Contesse de reïnes" ?
etc, etc...
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Ah oui, c'est moins facile à lire que Rabelais...

Crinquet80

 Après ,  La Griffe du chien , Cartel , l'écrivain américain Don Winslow boucle sa trilogie avec son roman La Frontière qui raconte 50 ans de lutte contre la drogue aux USA et au Mexique !

Il y raconte une histoire terrible ancrée dans la réalité en y mêlant des personnages à peine déguisés sous un pseudo littéraire , plongés dans un passé présent et actuel aussi horrible que stupide ! Un grand moment de lecture !  :)

https://www.franceinter.fr/emissions/ecris-moi-l-amerique/ecris-moi-l-amerique-13-fevrier-2020

agl33


chymai


Nikojorj



Une version moderne, et bien plus rafraichissante, de Walden (Thoreau) avec lequel j'ai toujours eu un peu de mal...

RG1945

je suis en train de lire le Roman de Renart (en français moderne) une jubilation!
Amicalement  Roger

kochka

Celui où Renard se tape la femme d'Isengrin, parce qu'elle a la tête coincée dans l'entrée de son terrier?
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

Citation de: miatafan le Décembre 17, 2020, 19:44:24
Impeccable, je les ai lus aussi, mais il me semble en avoir déjà parlé sur ce fil...
edit : oui, voir post #327

Oui et c' est suite à  ton avis sue je me suis plongé dans les romans de cet auteur et je t' en remercie !  :)

alex_46

Je viens de terminer trois romans policiers d'Olivier Norek, qui se passent dans le 93
Code 93, Territoires et Surtensions.

Pas mal du tout.

Crinquet80

Une BD enquête sur le fléau des algues vertes dans le nord de la Bretagne qui a causé la mort de 3 personnes et tué 40 animaux , sur un scénario d'Inès Léraud et des illustrations de Pierre Van Hove : Algues Vertes  , L'histoire Interdite aux éditions Delcourt !