Canon ne fait pas de rétro ... tant mieux ?

Démarré par Darth, Janvier 05, 2014, 12:25:49

« précédent - suivant »

Darth

Citation de: Ghost le Janvier 09, 2014, 23:02:16
Darth, tu trouve pas que tu te contredit complètement ? Un retour au source, mais avec un barillet de vitesse avec des 1/3 de vitesse ? C'était sur quel appareil ça ? En quoi il t'empêche de mettre les anciennes optique pour un vrai "retour au source" ? Ca risque pas d'arriver chez Canon à cause du changement de monture, donc... c'est pas justement son point fort ?

Bref, rien compris car ce que tu dis d'un côté contredis complètement ce que tu dis de l'autre, sans même parler du tas de plastique "en magnésium" et j'en passe...

Après chacun aime ou pas, c'est sûr. Mais au moins avec de vrai arguments...

Je vois pas en quoi je me contredis?

Certes, je fais des fautes d'orthographe (si un jour j'écris un livre, je pense que le nègre qui va s'occuper de la correction va se suicider), mais dans l'ensemble, mon discours me semble pourtant limpide.

Déjà, il faut éviter de me faire dire ce que je n'ai pas dit ... Je n'ai jamais dit qu'il devait y avoir sur le barillet les 1/3 de valeur, NON, au contraire!

Je vais expliquer comment je voyais ce Df, au-delà des problèmes d'ergonomie qui sont assez étranges.

J'imaginais un appareil qui reprenait réellement le principe d'un vieux boîtier.

► Comme surface sensible un capteur numérique.
► Un écran arrière pour checker les photos et disons le contrôle des quelques options qui son indispensable, balance des blancs, type de compression, copyright...etc.
► Toutes les connectiques nécessaires
► Le barillet sur le côté gauche de l'appareil, très bien, juste le bouton de sécurité pour les valeurs ISO mal placé, soit on fait le grand écart avec les doigts, soit on utilise deux mains ...

► Côté gauche, dans le principe, ça va, j'aurais tout de même viré la position 1/3 de valeur qui à mon sens fait perdre toute valeur au barillet qui dans cette configuration n'a plus d'intérêt. Pourquoi ne pas utiliser la molette arrière pour gérer les tiers de valeur, ainsi on reste dans l'esprit du contrôle de l'appareil depuis le barillet.

► Bien que la coque soit effectivement en métal, le revêtement en plastique est juste HORRIBLE, et donne une sensation ultra cheap qui ne va vraiment pas avec la prestance de cet appareil.
► La compatibilité à 100% avec tous les objectifs de la gamme est une bonne chose. Moderne ou passé, c'est top. Mais quant à faire un objectif "rétro" pourquoi ne pas lui avoir mis une bague d'ouverture qu'on puisse en contrôler cette partie depuis l'objectif! C'est un détail, mais c'est dommage de s'en être passé! D'autant plus que c'est possible de le faire et de façon simple. Les objectifs Cinéma de Canon contrôlent l'ouverture depuis une bague sur l'objectif (et sans crantage) ou en auto selon le programme choisi.

Comme je l'ai dit un peu plus haut, il y a aussi quelques problèmes d'ergonomies dont je ne vais pas parler ici.
Il y a aussi des limitations pas très compréhensibles pour un boîtier de ce prix.

L'idée est réellement bonne, et je souhaite que Canon puisse nous sortir un truc du genre, mais en évitant certains pièges!

Voilà, j'espère avoir été plus clair cette fois.

vincent3569

Voilà bien une des raison pour laquelle je n'ai jamais adhéré pleinement aux Reflex Nikon.
Cette facheuse tendance à transformer un appareil en tête d'adolescent boutonneux (rapport compliqué à mon passé douloureux de ce point de vue ?), c'est horripilant et surtout, dans certains cas, totalement inutilisable (genre ctrl-alt-sup tant décrité de microsoft).

2 exemples sur le Df :
- le bouton de sécurité pour ISO
- la molette PSAM qu'il faut lever pour changer de mode

Mais bon, j'ai l'impression que Canon ne peut pas faire comme Nikon (permettre l'utilisation de tous les objectifs Nikon) puisque Canon a fait le choix radical à l'époque d'abandonner la monture FD au profit des EF.
Donc, si Vintage Canon il y a, ce serait uniquement possible avec des EF (peut-être des FD avec des bagues) et je ne sais pas trop quel look peut avoir un Canon Rétro (genre A1 ou AE1) avec des objectifs EF...

iceman93

j'espere que canon ne sortira jamais un produit comme le Df ou alors en doublon avec un boitier classique avec les memes specs parce que dans mes souvenirs je galerais bien avec le canon A1 et ses roues minuscules
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Janvier 10, 2014, 17:55:19
j'espere que canon ne sortira jamais un produit comme le Df ou alors en doublon avec un boitier classique avec les memes specs parce que dans mes souvenirs je galerais bien avec le canon A1 et ses roues minuscules
Tant que ta femme ne se plaint pas que tu aies de gros doigts, ce n'est grave, tu sais ? ;D

Sebas_

j'espere que canon ne sortira jamais un produit comme le Df ou alors en doublon avec un boitier classique avec les memes specs

Perso, je me repete, un 6D "rehabille" en boitier retro plus leger, plus petit et plus discret, je dis banco.
Pour le diaph: je reve d'une bague avec reglage de diaph que l'on pourrait enlever pour monter des FD.

Je trouve l'ergonomie de mon X100 parfaite et bien plus intuitive et utilisable que celle de mon 5D

Otaku

Qu'il le sorte m'indiffère au même titre que le df.

Après, on ne peut pas empêcher que certains idolâtrent ce type de produit. Certains trouvent du plaisir à écouter des vynils, moi non.  ::)

Broadpek

CitationCertains trouvent du plaisir à écouter des vynils, moi non.
Sauf que pour le coup, ce n'est pas du tout la même problématique.
Ressortir un boitier dans un esprit vintage n'est pas comparable au fait d'écouter "encore" des vynils.
Je n'écoute pas un disque en me disant que c'est vintage, je l'écoute parce que c'est un son. Sinon, je ne l'écouterais pas.
Le support d'où provient le son est secondaire. Par contre, j'ai acquis un support me permettant d'avoir un ensemble de choses (pochette, paroles, photos...) dont je pourrais certes disposer par le net. Mais l'immatériel passe et n'a finalement que peu de valeur. Et lorsque je "consulte" les paroles sur le net, il n'y a aucun échange. Avec mon disquaire, si.
Pour un apn, c'est une autre approche. L'habiller d'un look vintage n'apporte pas un échange avec le magasin qui me l'a vendu.