Traitement DXO : batch ?

Démarré par bretoal, Janvier 11, 2014, 10:58:58

« précédent - suivant »

bretoal

Bonjour,

Après installation de DxO (version 9.1.1, build 1563), je dois dire que tout fonctionne très bien, pas de lenteurs, pas de blocages...

Néanmoins, petit souci : lorsque je demande l'export sur disque, ledit export ne se fait que sur la dernière image que j'ai travaillée... J'ai probablement oublié quelque chose, mais quoi ? Comment faire pour que, sans manipulation supplémentaire, toutes les images passées par "personnaliser" soient automatiquement incluses dans l'export ?

D'avance merci !

parkmar

As-tu bien sélectionné toutes les images voulues dans un projet au préalable?

jpch84

Une des méthode possible: dans le filtrage, décocher "afficher les images traitées" ,tout selectionner, tout traiter.

bretoal

Merci de votre réactivité.

J'ai oublié de préciser que j'avais bien noté la possibilité de "sélectionner" spécialement quelques vues et que cela entraînait le traitement de toutes ces vues.

Néanmoins ceci oblige à une manipulation supplémentaire par rapport aux versions antérieures (notamment la 6 que j'ai beaucoup utilisée).

Petite explication de mon flux de travail  avec DxO 9:

- sur mon DD, les fichiers sont classés par date, sous chaque date : JPEG d'un côté, RAW de l'autre
- pour travailler, j'ouvre le dossier RAW qui m'intéresse.
- après affichage de toutes les images dans la barre d'en bas, je passe une à une celles qui m'intéressent dans l'onglet "personnaliser" et je leur fait ce que j'ai à y faire.
- et pour chaque image, je procède à l'export une par une...

Y a t'il un moyen de faire autrement et d'activer en une seule fois le traitement (export) des seules images que j'ai travaillées au milieu d'autres qui ne m'intéressent pas ?

Merci d'avance !

fabco

Après avoir fait ton traitement sur chaque photo, tu séléctionnes les photos que tu veux finaliser.
Touche controle + clique de la souris, les photos apparaissent en bleues.
Ensuite tu n'as plus qu'à faire l'export.

Tu peux également faire de la même façon pour faire un traitement global de plusieurs photos.

Pour apprendre à te servir de ce logiciel, je t'invite à lire la doc que tu trouveras sur le site de dxo

macfred26

Quant je passe mes photos en traitement une fois fini si je veut la garder pour export en jpg je lui met les 5 étoiles du coup a la fin de mon travail je sélectionne seulement  les photos avec 5 étoiles dans la gestion en bas ( filtrage ) ensuite export et hop c'est parti .

titroy

Tu peux aussi utiliser les couleurs : vert, jaune et rouge selon... et jouer sur le filtre d'affichage.
En activant le filtrage avant les ajustements, les images non retenues (jaune, rouge...) disparaissent du film dés que tu lui changes la 'couleur'. Au final, dans le film, il ne reste que les images que tu veux traiter.

Bien sûr, cela s'applique aussi avec le critère 'étoile'. La différence est que les images flaggées 'rouge' ne seront pas traitées que tu actives le filtre ou pas. (DxO ne les sélectionne pas).

bretoal

Merci à vous deux pour le "truc" des étoiles ou couleurs... 

Je viens d'essayer, ça a un petit côté bidouillage, mais au fond cela correspond exactement à ce que je désire !

Encore merci !

titroy

Naturellement, dans les Prefs, tu affiches les icones qui vont bien sur les imagettes : un clic et hop, le marquage est fait.

vince_51

Bonjour,
utilisateur de DxO depuis quelques années déjà,
Je procède à peu de chose près de la même façon que les exemple ci dessus.
Je classe mes photos par date, dans des dossiers, uniquement des raw.
Je procède à un premier tri avec la visualisation Windows.
Ensuite j'ouvre DxO,
je fais les réglages nécessaire sur les images, soit individuellement soit par lot.
Après chaque réglage je passe mon image en 5 étoiles, un fois toutes traitées, je n'affiche que les 5 étoiles,
ensuite je me colle dans le film du bas,  "crtl" A (ça sélectionne tout ) et je lance l'export.

Pieloe

Vince_51
Idem, quasiment tout pareil!
Juste une question; Comment renommes-tu, si tu renommes?

vince_51

Citation de: Pieloe le Janvier 14, 2014, 08:01:03
Vince_51
Idem, quasiment tout pareil!
Juste une question; Comment renommes-tu, si tu renommes?

Tu peux changer le sufixe si tu veux.
C'est rare que je renomme cependant.

fabco

pour renommer une photo, tu sélectionnes ta photo puis F2, ou clique droit renommer un fichier.

Pour un dossier
tu sélectionnes un dossier puis clique droit renommer un dossier

Pieloe

Question trop courte semble t-il    :(

De quelle forme et par quels moyens optimiser le renommage des photos dans un flux un tantinet optimisé?
DxO ne permet que de renommer les images une par une et ma question portait sur quelle est le meilleur moment avant ou après le développement pour le faire efficacement avec un autre logiciel permettant l'incrément par exemple.
Il n'y a actuellement pas forcément de réponse, j'en conviens   :-[

titroy

fabco

ou win tout simplement si ce n'est qu'une question incrémentation

lincal

Bonjour,

Citation de: Pieloe le Janvier 14, 2014, 13:34:40
Question trop courte semble t-il    :(

De quelle forme et par quels moyens optimiser le renommage des photos dans un flux un tantinet optimisé?
DxO ne permet que de renommer les images une par une et ma question portait sur quelle est le meilleur moment avant ou après le développement pour le faire efficacement avec un autre logiciel permettant l'incrément par exemple.
Il n'y a actuellement pas forcément de réponse, j'en conviens   :-[
Le fait est que DOP n'est pas terrible pour la gestion des fichiers en général et la gestion des noms de fichiers en particulier  ???

Pour ma part, je ne renomme qu'a posteriori, donc j'utilise un autre logiciel pour le nommage, en l'occurrence XnView MP qui propose beaucoup d'options de renommage en plus d'être une visionneuse que j'apprécie particulièrement :)

Pieloe

Citation de: lincal le Janvier 15, 2014, 11:40:10
Pour ma part, je ne renomme qu'a posteriori, donc j'utilise un autre logiciel pour le nommage, en l'occurrence XnView MP qui propose beaucoup d'options de renommage en plus d'être une visionneuse que j'apprécie particulièrement :)

Idem avec XnView mais AVANT le développement afin d'avoir le même nom pour le RAW et son JPEG.
Le problème est que je dois être moins exigeant avant et supprimer qq images (surtout les doublons) au traitement ... et j'ai des trous dans mon indentation!
J'suis comm'ça c'est bête   :-\

titroy

Renommer le raw avant traitement dans DxO, c'est mieux  ;)
Aprés, on perd les réglages stockés dans la base de données, sauf si on a produit les fichiers sidecar et qu'on les renomme également.

fabco

Citation de: titroy le Janvier 15, 2014, 12:28:20
Renommer le raw avant traitement dans DxO, c'est mieux  ;)
Aprés, on perd les réglages stockés dans la base de données, sauf si on a produit les fichiers sidecar et qu'on les renomme également.

ce n'est pas suffisant le nom du fichier est également dans le fichier sidecar.

Il vaut mieux donc le faire comme tu le dis avant ou avec dop mais un par un.

titroy

Citation de: fabco le Janvier 15, 2014, 12:35:14
ce n'est pas suffisant le nom du fichier est également dans le fichier sidecar.

Il vaut mieux donc le faire comme tu le dis avant ou avec dop mais un par un.

Exact  ;)