Remplacer un D90 par un D5300 ?

Démarré par exo, Janvier 11, 2014, 17:45:35

« précédent - suivant »

Claude51

Très joli bballande.
En ce qui me concerne,l'histoire avec le D5300 est déjà terminée.J'avais fait quelques essais rapides autour de chez moi avec des MAP assez lointaines avec des résultats corrects mais hier,en faisant des prises de vue en intérieur à PO avec une MAP à 1m environ,je m'aperçois que les photos ne sont pas nettes du tout.Par contre,en faisant la MAP en manuel pas de problème.Mauvais calage de l'AF donc.
J'ai retourné l'appareil en faisant valoir mon droit de rétractation et je pense que mon histoire avec nikon qui datait dèjà de l'argentique va s'arrêter là.
Presse-bouton.

exo

CitationJ'ai retourné l'appareil en faisant valoir mon droit de rétractation et je pense que mon histoire avec nikon qui datait dèjà de l'argentique va s'arrêter là.

Ce qui t'arrive est bien décevant, et même inquiétant pour moi ...qui bosse le manuel et la configuration de mon D5300.

As-tu essayé plusieurs objectifs ?
Ne serait-il pas possible que ce soit la motorisation de ton objectif qui soit défectueuse ? Un blocage du moteur à partir d'une certaine proximité ? Cas résolu par la mise au point manuelle...

Quoiqu'il en soit je compatis. Que vas-tu prendre comme nouvelle monture ?

Pour la photo de bballande, je pense que c'est un bon photographe et qu'il ferait aussi bien avec le D5300 ou beaucoup d'autres apn.

titroy

Citation de: Claude51 le Janvier 19, 2014, 19:12:37
Très joli bballande.
En ce qui me concerne,l'histoire avec le D5300 est déjà terminée.J'avais fait quelques essais rapides autour de chez moi avec des MAP assez lointaines avec des résultats corrects mais hier,en faisant des prises de vue en intérieur à PO avec une MAP à 1m environ,je m'aperçois que les photos ne sont pas nettes du tout.Par contre,en faisant la MAP en manuel pas de problème.Mauvais calage de l'AF donc.
J'ai retourné l'appareil en faisant valoir mon droit de rétractation et je pense que mon histoire avec nikon qui datait dèjà de l'argentique va s'arrêter là.

Ce serait intéressant de pouvoir qualifier et quantifier : à quelle ouverture ? vitesse ? focale ? mode AF...
As tu fait un essai sur pied ?
Pourrais tu poster ici un exemple ? (copie d'écran de ViewNx par exemple, montrant le point AF)

Ceci dit, je ne nie absolument pas un éventuel problème avec ton exemplaire.

bopixel

Citation de: bballande le Janvier 18, 2014, 20:44:28
Bah, je ne me ferai jamais aux boitiers sans molette avant ...
J'arrivais à des trucs sympas avec mon D90 quand même, un super boitier !

Bonjour Benjamin, te voilà de retour ?
Superbe ton portrait comme d'hab ...!
Tu es passé à l'Olympus ?

caoua futé

Citation de: Claude51 le Janvier 19, 2014, 19:12:37
D'où l'avantage d'acheter dans un magasin "physique", en cas de problème tu as au moins un interlocuteur qui peut essayer  de le résoudre sur place avant de retourner le matériel en garantie si nécessaire.  ;)

Claude51

Citation de: exo le Janvier 20, 2014, 14:45:12
As-tu essayé plusieurs objectifs ?
Oui bien sûr,j'ai essayé avec l'objectif du kit et avec mon 16-85,en AF-S à PO avec des vitesses entre 1/100 et 1/160.J'ai fais ces "tests" à main levée,rien de très rigoureux donc mais les Dix photos faites avec le D5300 étaient floues,les dix faites avec le D5000 étaient nickel.J'en ais fais quelques une sur pieds en MAP manuelle et celles-ci étaient bonnes.

Citation de: exo le Janvier 20, 2014, 14:45:12
Quoiqu'il en soit je compatis. Que vas-tu prendre comme nouvelle monture ?

Je n'en sais rien pour le moment.J'avais longtemps hésité avant de prendre le D5300 car je voulais un appareil plus haut de gamme mais comme je ne veux pas me passer d'écran orientable le choix était restreint à moins d'aller voir ailleurs.Je ne veux pas relancer la polémique mais enfin,chez canon,on peut avoir un appareil expert ET un écran orientable.

Citation de: caoua futé le Janvier 20, 2014, 17:10:24
D'où l'avantage d'acheter dans un magasin "physique", en cas de problème tu as au moins un interlocuteur qui peut essayer  de le résoudre sur place avant de retourner le matériel en garantie si nécessaire.  ;)

Oui bien sûr mais quand tu commande par internet tu as sept jours pour renvoyer le matos s'il ne te convient pas,ce qui est parfois plus simple que d'envoyer l'appareil au SAV et d'attendre un mois ou plus avant qu'il ne revienne.
Presse-bouton.

jdm

Chez certains, on te propose un échange en cas de panne au déballage, tu devrais te renseigner (les remboursements peuvent aussi dépasser le mois)
dX-Man

caoua futé

Citation de: Claude51 le Janvier 20, 2014, 18:54:33
Oui bien sûr mais quand tu commande par internet tu as sept jours pour renvoyer le matos s'il ne te convient pas,ce qui est parfois plus simple que d'envoyer l'appareil au SAV et d'attendre un mois ou plus avant qu'il ne revienne.
Certes mais en magasin tu peux aussi déballer et essayer le matériel que tu viens d'acheter, t'en faire montrer le fonctionnement, tu vérifies sur place qu'il est OK. Le vendeur n'est pas un simple "pousseur de carton".

Claude51

Citation de: caoua futé le Janvier 21, 2014, 12:02:34
Certes mais en magasin tu peux aussi déballer et essayer le matériel que tu viens d'acheter, t'en faire montrer le fonctionnement, tu vérifies sur place qu'il est OK. Le vendeur n'est pas un simple "pousseur de carton".

Pas évident de pouvoir détecter ce genre de problème par un essai rapide au coin d'un comptoir.C'est seulement quand j'ai visionné les photos sur mon ordi que j'ai vu qu'il y avait un problème.
Presse-bouton.

CLeC

Dommage effectivement...
Faut espérer qu'en plus ce n'est pas un loup qui affecte tous les appareils.

bballande

Citation de: bopixel le Janvier 20, 2014, 16:41:56
Bonjour Benjamin, te voilà de retour ?
Superbe ton portrait comme d'hab ...!
Tu es passé à l'Olympus ?

Merci pour le portrait :)

Je survole les fils sans trop intervenir, ça part trop vite en live à mon gout.

J'ai revendu une bonne partie de mon materiel ( tout le DX ) pour ne garder que le FX ( D600 /700 ) et me prendre un OMD EM5 avec quelques bons cailloux, pour voyager léger :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

caoua futé

Citation de: Claude51 le Janvier 21, 2014, 12:16:34
Pas évident de pouvoir détecter ce genre de problème par un essai rapide au coin d'un comptoir.C'est seulement quand j'ai visionné les photos sur mon ordi que j'ai vu qu'il y avait un problème.
Certes mais: boitier tout neuf= problème possible au niveau du boitiermasi aussi lacune au n iveau utilisateur qui ne maitrise pas encore tout.

Et je parle en connaissance de cause: gag: mon télézoom tout neuf ne fait pas la MAP. >:(
La cause: aprés l'achat je l'avais examine sous toute les coutures et rangé dans son étui le curseur en position "M".  ;D

bopixel

Citation de: bballande le Janvier 21, 2014, 14:18:50
Merci pour le portrait :)
Je survole les fils sans trop intervenir, ça part trop vite en live à mon gout.
J'ai revendu une bonne partie de mon materiel ( tout le DX ) pour ne garder que le FX ( D600 /700 ) et me prendre un OMD EM5 avec quelques bons cailloux, pour voyager léger :)

Par hasard, il ne te reste pas un 18-300 DX ?   ;)

Claude51

Citation de: CLeC le Janvier 21, 2014, 13:17:39
Dommage effectivement...
Faut espérer qu'en plus ce n'est pas un loup qui affecte tous les appareils.

ça l'avenir nous le dira.J'attends les retours de exo qui je pense va tester son D5300 tout frais sorti du carton.
Presse-bouton.

Claude51

Citation de: caoua futé le Janvier 21, 2014, 14:19:17
Certes mais: boitier tout neuf= problème possible au niveau du boitiermasi aussi lacune au n iveau utilisateur qui ne maitrise pas encore tout.

Certe ça peux arriver mais enfin après quatre ans de pratique avec le D5000,je ne suis pas trop dépayser avec le 5300 qui est très proche niveau ergonomie.
Presse-bouton.

caoua futé

Citation de: Claude51 le Janvier 21, 2014, 15:55:03
ça l'avenir nous le dira.J'attends les retours de exo qui je pense va tester son D5300 tout frais sorti du carton.
C'est en effet la meilleure chose à faire pour l'instant, un bug sur un boitier isolé est toujours possible.
En fonction de ça tu pourras soit acheter un autre D 5300 soit te tourner vers un autre boîtier.

chris31

Citation de: ais le Janvier 11, 2014, 23:29:40
La macro est impraticable sans test de profondeur de champ (ou alors on joue à la loterie avec la faible profondeur de champ).

Tu y vois presque rien quand tu fermes le dia en macro en sachant que tu perds de la luminosité plus ton rapport est important.

Le testeur de profondeur de champ j'ai de la difficulté à l'utiliser en macro, en plus le viseur devient trop sombre et j'ai du mal ensuite à faire la mise au pont de mon sujet surtout si c'est un insecte.

exo

exo

Imageshack ne fonctionne plus et je ne sais pas composer un texte + images sur le site. Les images d'essais attendront ...

Claude :
CitationJ'attends les retours de exo qui je pense va tester son D5300 tout frais sorti du carton

D'après mes essais,  je ne peux pas regretter le D90.

Le 16-85 donne de meilleurs résultats (sans décalage AF en photo rapprochée).
Par contre, comme sur le D90, c'est meilleur en visée live view qu'en visée oculaire, du moins pour le 16-85.

Les images du 60 macro AF-S sont excellentes (pou les deux visées).

C'est un fait, il manque certaines commandes directes sur le D5300 mais le bouton " i " permet un réglage assez rapide des fonctions les plus utiles, et cela sans ouvrir le menu. Plus de molette avant mais avec iso auto, je m'en passe facilement.

Quant au live view un vrai régal et une mise au point efficace.

Bien que je regrettant l'hypothétique D7100 à écran orientable, je pense que je vais aimer ce D5300 qui m'apporte une fonction de visée ergonomique appréciable. Et puis il revalorise mes objectifs.

Quelqu'un peut-il m'indiquer un site équivalent à Imageshack ? Merci !

Claude51

Content pour toi que ton D5300 fonctionne correctement et je te souhaite plein de bonnes photos.

Citation de: exo le Janvier 23, 2014, 13:54:35
C'est un fait, il manque certaines commandes directes sur le D5300 mais le bouton " i " permet un réglage assez rapide des fonctions les plus utiles, et cela sans ouvrir le menu. Plus de molette avant mais avec iso auto, je m'en passe facilement.

Celà peut paraître anecdotique à certains mais je trouve aussi que la fonction auto iso avec paramètrage d'une vitesse mini est vraiment pratique et cela me manque sur mon NEX 6.C'est ce genre de petit détail qui fait que je vais sûrement réessayer un nouveau D5300 en regrettant comme toi un D7100 avec écran orientable.
Presse-bouton.

titroy

Citation de: Claude51 le Janvier 23, 2014, 19:01:50
........

Celà peut paraître anecdotique à certains mais je trouve aussi que la fonction auto iso avec paramètrage d'une vitesse mini est vraiment pratique et cela me manque sur mon NEX 6.C'est ce genre de petit détail qui fait que je vais sûrement réessayer un nouveau D5300 en regrettant comme toi un D7100 avec écran orientable.
L'important est de pouvoir conditionner la vitesse mini en fonction de la focale.    ;)

exo

Il semble que ce type de réflex grand public (D5X00) base la réussite de images produites essentiellement sur les automatismes :
Extrait du manuel :
Sensibilité iso Auto
En mode A, la sensibilité est modifiée, uniquement en cas de sous-ex, à la vitesse sélectionnée comme "vitesse d'obturation mini" ou "Automatique".
Dans ce dernier cas, le D5300 choisit la vitesse mini en fonction de la focale de l'objectif si celui-ci est à microprocesseur.
Quand j'aurai le temps je ferai des comparaisons photos mode entièrement auto et mode A. Il est fort possible que j'aie des surprises. 

Claude51

Citation de: titroy le Janvier 24, 2014, 09:16:51
L'important est de pouvoir conditionner la vitesse mini en fonction de la focale.    ;)

Oui bien sûr mais déja pouvoir paramétrer une vitesse mini,même si elle est fixe,c'est déja pas mal.Beaucoup d'appareils ne le font pas.
Le D5300 permet de conditionner la vitesse mini en fonction de la focale,avec en plus une fourchette de règlage.Grand luxe,donc.
Presse-bouton.

Claude51

Citation de: exo le Janvier 24, 2014, 14:03:11
En mode A, la sensibilité est modifiée, uniquement en cas de sous-ex, à la vitesse sélectionnée comme "vitesse d'obturation mini" ou "Automatique".
Dans ce dernier cas, le D5300 choisit la vitesse mini en fonction de la focale de l'objectif si celui-ci est à microprocesseur.

En mode A,si la luminosité diminue,la vitesse baisse jusqu'à la vitesse mini paramétré (fixe sur le D5000,variable en fonction de la focale sur le D5300).Si la luminosité baisse encore,c'est la sensibilité qui monte jusqu'à la limite paramétré et une fois cette limite atteinte l'automatisme outrepasse le seuil de vitesse mini pour obtenir toujours une exposition correcte.La valeur de diaphragme reste fixe dans ce cas.
Le principe est le même en mode auto sauf que l'automatisme joue aussi avec la valeur de diaph et quand toutes les limites sont atteintes,c'est la vitesse qui baisse pour obtenir la bonne expo.Donc que tu sois en mode A ou en Auto,il n'y a pas de mauvaise surprise à craindre niveau expo.
Je trouve que c'est un système très pratique,intérressant aussi en mode M où tu peut choisir ta vitesse et ton diaph,l'automatisse agissant sur la sensibilité pour obtenir la bonne expo.Bien sûr dans ce cas,il faut quand même faire attention,si tu es à f2.8 et 1/60 en plein soleil,l'automatisme ne pourra plus rien pour toi.  
Presse-bouton.

luistappa

Citation de: chris31 le Janvier 21, 2014, 20:36:14
Tu y vois presque rien quand tu fermes le dia en macro en sachant que tu perds de la luminosité plus ton rapport est important.

Le testeur de profondeur de champ j'ai de la difficulté à l'utiliser en macro, en plus le viseur devient trop sombre et j'ai du mal ensuite à faire la mise au pont de mon sujet surtout si c'est un insecte.

Je crois que l'on utilise pas du tout la même manip.
La MAP je la fait à PO, le test de PdC sert ensuite à vérifier que des éléments indésirables  n'apparaissent pas au diaph de travail. Cas classique, par exempe la brindille en avant ou attire plan.
Pour cette utilisation l'assombrissement n'est pas un problème, habitude joue aussi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II