Mon entrée dans le monde 1d

Démarré par 25asa.com, Janvier 14, 2014, 01:45:22

« précédent - suivant »

25asa.com

Bonsoir à tous !

Je ne suis pas très actif sur le forum, mais on va avoir l'occasion de faire un peu connaissance !  ;)

Certains ont pu voir que je cherchais à changer de gamme suite à l'essai d'un bon vieil eos 1d de première génération.
J'ai été conquis par l'ensemble prise en main, réactivité, capteur AF, cadence moteur et un feeling général qui se ressent plus qu'il ne s'explique.

J'ai cassé ma tirelire et me suis offert un 1d mark IV et, comme me l'ont dit certains, quand on a gouté à un 1d, on n'en sort plus. ;D On verra plus tard s'ils avaient raison.

Que dire que vous ne sachiez déjà ? Je vais vous donner mon ressenti d'amateur qui a fait le grand pas.
Tout d'abord, le budget, certes il est élevé ; à près de 2200 euros (d'occase évidemment), j'ai réfléchi plus d'une fois avant de me lâcher, mais finalement ce n'est guère que 500 euros de plus que le 5d il y a environ 7 ans.
Ensuite on l'utilise, et là, ceux qui apprécient les beaux objets, la qualité, ne seront pas déçus ! On ne lit pas assez : la prise en mains d'un 1d mkIV est nettement plus agréable que celle d'un 5d "gripé". On lit que les 1d sont lourds ?
un 5d avec son grip et ses 2 batteries pèse 1312 g sur ma balance de cuisine
le 1d mk4 pèse ...... 1372 g sur la même balance ! (pour info, un 1ds fait 1625 g !)
Si je devais faire un comparatif avec l'automobile, c'est comme descendre d'une bmw pour monter dans une Porsche. Quand on est dans la bm, on se dit que c'est top, et puis on monte dans la Porsche, les sieges sont mieux, la direction est mieux, plus directe, plus vive, plus d'infos, le moteur plus réactif, plus instantané, idem pour les feins, ou la boite, bref quand je suis remonté dans ma 328 après l'essai d'un "pauvre" Boxster S, je me suis dit "mais c'est quoi ce chewing gum que j'ai".
Voilà, c'est cette impression que j'ai quand je reprend le 5d.

L'autre avantage, c'est qu'il fait des photos nettes, à tous les coups. Ok y'a 1/3 de pixels en plus mais "comme même".

La suite demain, il est tard ...


PinkFish

C'est cool pour vous, tant mieux. Je comprends votre point de vue (même si je n'ai jamais essayé de Porsche, mais je ne suis pas trop voiture). Mais lorsque je veux sortir avec le minimum de barda (un petit sac quoi), je prends souvent le 5D3 (je l'ai pris sans grip) avec le 35/2 IS. Couple "passe partout" à tout faire !
Ceci dit, bien qu'il soit très sympa ce 5D3, je préfère assez nettement le 1Dx : construction, ergonomie, personnalisation, performances, fonctionnalités et même a priori la qualité d'image toutes choses égales par ailleurs (à confirmer avec le retour des beaux jours).
Oui, je comprends bien votre ressenti !

PS: je dois néanmoins reconnaître que le duo 1Dx + 5D3 est de très bonne qualité et vraiment plus simple à gérer sur le terrain qu'un duo de 1Dx. C'est moins lourd à porter, je n'ai pas besoin de disposer d'un sac de transport gigantesque pour transporter les 2 boîtiers montés (certes, je ne monte pas des gros blancs) ni devoir les ranger nus (de l'importance d'un second boîtier sans grip !)
C'est la photo fautons !

Berswiss

Bienvenue au "club" des 1D. Un autre membre vient de s'acheter un 1DsMkII et toi, tu as maintenant cet excellent MkIV ! Je ne sais pas quel type de photos tu aimes faire mais un peu comme Pinkfish et son couple 5DMkIII-35F2IS je trouve que mettre le 28F2.8 IS sur ce boitier et partir déambuler dans les rues est un réel plaisir ! Profites en bien .....

PhD45

Bonjour

Bienvenue au club, j'ai la doublette 1Dmark3 et 5D mark1, et j'en suis bien content. Je lit beaucoup les essais et commentaires sur les nouveaux boitiers sans vraiment avoir d'envie de changer........quoique le 1DX!!!!!! mais bon pas le budget.

Philippe
ça m'a pris en 1977...

iceman93

Citation de: PhD45 le Janvier 14, 2014, 08:16:19
Bonjour

Bienvenue au club, j'ai la doublette 1Dmark3 et 5D mark1, et j'en suis bien content. Je lit beaucoup les essais et commentaires sur les nouveaux boitiers sans vraiment avoir d'envie de changer........quoique le 1DX!!!!!! mais bon pas le budget.

Philippe

j'ai bossé avec ce cpl et c'est d'enfer le 5D3 a remplacé l'1D3 et j'aimerais bien remplacer le 5D1 par un 1D4 ou 7D (avec une nette préférence pour l'1D4 et oui les 1D ... un monde a part)
pas si excessif que ca pour un 1D4 ... 2200€ suivant l'état bien sur  ;)
hybride ma créativité

Aubertin

Ben alors je dis comme les autres, bienvenue au club (pour ma part 1DmkIV et 5DmkIII). Les 2 sont bien complémentaires même si du point de vue ergonomie, on peut se planter en passant de l'un à l'autre.
Je te souhaite beaucoup de plaisir et, pourquoi pas quelques contributions sur ce fil: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,77062.850.html !

25asa.com

Merci pour votre accueil,

Concernant le 5d3 + 28 ou 35is, c'est sur que ça doit pas être degueu pour parler basiquement.
J'ai d'ailleurs hésité au moment de prendre le 1d avec ce 5d3.

Quand je parlais de photos nettes


1/50 - f:4 - 2000 iso - 105macrosigmaAFenpanne - le soir du réveillon ;-)
pleine taille ici : http://pin.emmanuel.free.fr/temp/CI/EPIN1093.jpg

ou encore

1/250 - f:5 - 200 iso - 70-200/2.8L
http://pin.emmanuel.free.fr/temp/CI/EPIN9992.jpg

Séance improvisée dans la cuisine en voyant la belle lumière :
-"P'tain, je peux pas laisser passer cette lumière, ce serait du gâchis ! Bon alors qu'est-ce que j'ai ? Une bouteille de 1664, ouais pas mal, clic clic,
et un morceau de pain, oui c'est mieux, clic, clic,
du papier d'alu pour déboucher l'ombre, go go,
ehhh, mais il doit me rester une bouteille de Saint Emillion du tonton, cliclicliclicliclicliclicliclic (là, je fais mumuse avec la rafale  ;D)


vous noterez le papier alu qui-tient-tout-seul et le pot de fleur incliné-avec-une-fourchette.

Depuis la photo, on a mangé le pain, bu le pinard et j'ai coupé les feuilles mortes de la plante.  ;)

Pour Noël, je me suis offert une carte 64go 600x KomputerBay ( et pour l'instant elle marche très bien.
D'après les tests que j'ai lu, pas la peine de prendre plus rapide, le boitier ne l'exploite pas et mon pc portable n'est pas en usb3.
Très très nettement plus rapide que mes vieilles ultra II ou même l'extreme III.

Aubertin

Je ne connaissais pas ce château bordelais (peut-être un peu dommage de l'avoir dégusté si jeune ;)
L'image est sympa (on peut regretter le reflet lié au papier d'alu?)

Flo0103

Citation de: PhD45 le Janvier 14, 2014, 08:16:19
Bonjour

Bienvenue au club, j'ai la doublette 1Dmark3 et 5D mark1, et j'en suis bien content. Je lit beaucoup les essais et commentaires sur les nouveaux boitiers sans vraiment avoir d'envie de changer........quoique le 1DX!!!!!! mais bon pas le budget.

Philippe


+1! J'ai aussi 1DIII et 5DI et à part le 1DX rien ne me donne envie de changer!

canonbeber

Citation de: 25asa.com le Janvier 14, 2014, 10:25:14
vous noterez le papier alu qui-tient-tout-seul et le pot de fleur incliné-avec-une-fourchette.
J'aime bien la photo mais dommage d'avoir un bout de la plante "fanée" sur la photo (tâche marron en bout de tige)
Mais je suis pointilleux quand je vois de belles photos  ;)

iceman93

Citation de: Flo0103 le Janvier 14, 2014, 10:42:50
+1! J'ai aussi 1DIII et 5DI et à part le 1DX rien ne me donne envie de changer!
j'ai changé pour le 5D3 (même si l'1Dx m'aurait fait un plaisir immense) et il fait (mieux) le boulot des 2 autres  ;)
hybride ma créativité

25asa.com

Citation de: Aubertin le Janvier 14, 2014, 10:35:40
Je ne connaissais pas ce château bordelais (peut-être un peu dommage de l'avoir dégusté si jeune ;)
L'image est sympa (on peut regretter le reflet lié au papier d'alu?)

Le proprio (famille de ma femme) nous a conseillé de le boire. Maxi 10 ans de garde.
Mais j'y connais pas grand-chose en vin.

Oui l'image a des défauts, c'est difficile le "studio".

25asa.com

Citation de: canonbeber le Janvier 14, 2014, 10:43:21
J'aime bien la photo mais dommage d'avoir un bout de la plante "fanée" sur la photo (tâche marron en bout de tige)
Mais je suis pointilleux quand je vois de belles photos  ;)

:P
J'ai fait qq photos pour le proprio,
il a fallu que je retouche l'étiquette qui était abimée,
plus la capsule, parce que j'ai ripé en l'ouvrant  >:(
plus les poussières plus plus plus.

griet

Citation de: 25asa.com le Janvier 14, 2014, 01:45:22
Ensuite on l'utilise, et là, ceux qui apprécient les beaux objets, la qualité, ne seront pas déçus ! On ne lit pas assez : la prise en mains d'un 1d mkIV est nettement plus agréable que celle d'un 5d "gripé". On lit que les 1d sont lourds ?
un 5d avec son grip et ses 2 batteries pèse 1312 g sur ma balance de cuisine
le 1d mk4 pèse ...... 1372 g sur la même balance ! (pour info, un 1ds fait 1625 g !)

Après le 1D2n, 1D3, 1D4, j'en ai eu marre du poids, justement... Je suis passé au 5D3 non grippé, et quel plaisir!

25asa.com

Quand je pars pour de courtes balades avec mes enfants,
je ne prends pas de sac (sinon le matos reste dedans et je ne fais pas de photos ou alors le temps que je le sorte, le sujet a disparu ou a perdu patience).

Bref, 1d + 70-200, on arrive à 2884g sur la balance,
soit je plis le bras et le porte comme un bébé qu'on berce, le boitier reposant sur la paume et l'objectif dans le pli du bras,
soit je le porte comme ça,


bonne idée, mauvaise idée ?

iceman93

hybride ma créativité

Gérard JEAN

Tout est possible

Rolif

C'est simple mais il fallait y penser !  ;)

PhD45

Excellente idée !

Je pense que l'on a pas fini d'essayer avec nos objectifs......
ça m'a pris en 1977...

Thomas1881

Nikon d4s, 24-70 2.8...

Darth

Pas mal du tout l'astuce!

Mais j'ai bien, bien plus efficace que ça, très bon pour le dos, aucune sensation de poids quelque soit l'objectif qu'on monte sur l'appareil

C'est un simple accessoire, que l'on peut changer à loisir. En ce moment, j'ai une version blonde, mais qui sait pour combien de temps?

Cet accessoire magique s'appelle "l'assistant(e)".

Il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs. Tu peux porter l'équivalent d'un sac photo, voir plus. D'origine ça change les objectifs, les ranges, et les remets en place quand tu reviens après avoir tout nettoyé.

Certains, plus performants que d'autres, anticipent même tes besoins et te donnent au bon moment exactement le matériel qu'il te faut.

Je conseille vraiment d'en acquérir un(e):


25asa.com


25asa.com

 [at] Darth
T'as pris un modèle bien équipé !
Mais ça doit consommer ton bazar, non ?
T'as trouvé un modèle qui ne jacasse pas tout le temps ?

Pour le portage du trépied, la dernière fois que j'ai fait ça, du temps d'un eos 5 (argentique donc) avec une rotule Manfrotto basic mais équipée d'un petit loquet de verrouillage que je n'avais pas mis,ca c'est terminé par un léger bruit mais assez sourd, comme celui d'un truc lourd qui tombe dans la forêt, le temps de me retourner pour voir un eos 5 par terre avec la baïonnette arrachée, et puis vas-y pour retrouver 4 vis minuscules sur un tapis de feuilles mortes  ;D

canonbeber

Citation de: Darth le Janvier 14, 2014, 13:48:23
C'est un simple accessoire, que l'on peut changer à loisir. En ce moment, j'ai une version blonde, mais qui sait pour combien de temps?

Cet accessoire magique s'appelle "l'assistant(e)".

Il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs. Tu peux porter l'équivalent d'un sac photo, voir plus. D'origine ça change les objectifs, les ranges, et les remets en place quand tu reviens après avoir tout nettoyé.
J'ai mieux que toi : "l'assistant STAGIAIRE" : parce qu'en France tu n'es même pas obligé de le payer ...  :o
On passe tous par là mais ça fait chi...er d'être pris pour un c...

Flo0103

Citation de: iceman93 le Janvier 14, 2014, 10:53:06
j'ai changé pour le 5D3 (même si l'1Dx m'aurait fait un plaisir immense) et il fait (mieux) le boulot des 2 autres  ;)

chuuut je dois encore les garder quelques temps  ;D

brous

J'ai le IV depuis presque un an et je m'éclate avec.
je ne pousse pas le boitier au bout de ces possibilité coté af donc zéro photo floue comme on peut le lire chez les pros du sport.
Le seul reproche que je lui fait, c'est que la mesure spot ne suive pas le point focus sur les 45 sélectionnables, mais juste 19.
Seul le DX le fait.

25asa.com

Pour les reproches,
il y a l'oculaire qui dépasse pas mal,
c'est pratique quand on a l'œil au viseur, on peut garder la tête droite, on n'est pas obligé de se tordre la tête pour plaquer l'œil dans l'oculaire
l'inconvénient c'est au moment du rangement, j'enlève l'œilleton si le sac est très chargé, sinon ça dépasse.

L'autre avantage inconvénient c'est la possibilité de personnaliser les réglages de l'AF : c'est quand même assez pointu et il faut s'intéresser au sujet et pratiquer régulièrement si on ne veut pas oublier : c'est un boitier pro.

JamesBond

Citation de: 25asa.com le Janvier 14, 2014, 19:38:10
[...] L'autre avantage inconvénient c'est la possibilité de personnaliser les réglages de l'AF : c'est quand même assez pointu et il faut s'intéresser au sujet et pratiquer régulièrement si on ne veut pas oublier : c'est un boitier pro.

Un petit guide pour appréhender le machin de la machine.  ;)
Capter la lumière infinie

iceman93

hybride ma créativité

Darth

Moi je suis d'accord avec tout le monde, pour ne parler que de ceux qui ont été cité sur ce topic...

J'ai aimé mon 1D MKIII
J'ai aimé mon 1D MKIV
J'aime toujours mon 1Dx

:P


25asa.com

 [at] James : merci, j'ai la version en anglais, ce sera sans doute plus facile en français si c'est bien traduit.
http://www.canonrumors.com/files/1dm4cfnguide.pdf
et un guide en anglais du mkIII aussi : http://passionplus.free.fr/page4/page18/files/AF%201D%20Mark%20III.pdf

[at] Darth : oh p'tain, j'ai pondu un topic de Bisounours !!

albad14

Citation de: griet le Janvier 14, 2014, 11:19:12
Après le 1D2n, 1D3, 1D4, j'en ai eu marre du poids, justement... Je suis passé au 5D3 non grippé, et quel plaisir!
J'ai gardé mon 1D et j'ai maintenant un fuji, non ! deux fuji, pas très lourd.... même deux.. pas très lourd..

JamesBond

Citation de: 25asa.com le Janvier 14, 2014, 20:26:06
[at] James : merci, j'ai la version en anglais, ce sera sans doute plus facile en français si c'est bien traduit.
http://www.canonrumors.com/files/1dm4cfnguide.pdf
et un guide en anglais du mkIII aussi : http://passionplus.free.fr/page4/page18/files/AF%201D%20Mark%20III.pdf [...]

Le lien que je vous ai donné provient du site Canon CPN ; c'est plus sûr.

Quant au guide du MkIII, il vaut mieux l'oublier car beaucoup de choses nouvelles se trouvent dans le 1D MkIV que n'embarque point le MkIII.
Capter la lumière infinie

yaquinclic

Citation de: Darth le Janvier 14, 2014, 13:48:23
Pas mal du tout l'astuce!

Mais j'ai bien, bien plus efficace que ça, très bon pour le dos, aucune sensation de poids quelque soit l'objectif qu'on monte sur l'appareil

C'est un simple accessoire, que l'on peut changer à loisir. En ce moment, j'ai une version blonde, mais qui sait pour combien de temps?

Cet accessoire magique s'appelle "l'assistant(e)".

Il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs. Tu peux porter l'équivalent d'un sac photo, voir plus. D'origine ça change les objectifs, les ranges, et les remets en place quand tu reviens après avoir tout nettoyé.

Certains, plus performants que d'autres, anticipent même tes besoins et te donnent au bon moment exactement le matériel qu'il te faut.

Je conseille vraiment d'en acquérir un(e):



Il faut manipuler avec précaution, car c'est un model qui bascule de façon imprévisible en mode indépendante  :D :D

Je suis passé du 1D 2 méga par touts les model sauf le mkIII et pour l'instant mon mkIV me convient à merveille. En fait c'est sur tout le format APS-H que je regretterais le plus lorsque je basculerais vers le 1DX.

25asa.com

Pour ces photos, j'ai utilisé mon affut mobile, étanche, avec sièges indépendants ou banquette,
intérieur couir, vitres électriques, clignotants,
bref vous l'aurez compris, une voiture fait un très bon affut pour des mésanges !


La cadence moteur est mise à profit, il ne faut pas hésiter à lâcher des rafales vu la vivacité de ces petites mésanges.
La nervosité et la précision de l'AF  sont appréciées,
La capacité à monter dans les isos aussi vu que j'étais à 1600 iso pour accrocher le 160ème avec le 300/4.
La journée avançant, j'ai fini à 2000 iso pour seulement 1/60 !

Cadrage bizarre, mais pas d'autre solution pour masquer la boule de graisse dans la mangeoire.


Deuxième photo faite le lendemain avec plus de lumière.

25asa.com

En plus de la photo, j'aime le detailing automobile, cad le nettoyage poussé avec des produits spécifiques.

Bref, vu que je viens de recevoir un boitier dont le gainage caoutchouc etait tout crasspoete,
j'en ai profité pour sortir mes produits.

Ce que j'appelle crasseux, c'est ça :

en principe, c'est uniformément noir  ;D

Donc j'ai sorti une brosse à dents souple, un nettoyant multi-usage (nettoyant universel ou encore APC All Purpose Cleaner),
par exemple le nettoyant intérieur Autoglym (au pire, de l'eau claire) et une microfibre ou un tissu absorbant.
Éteindre le boitier, enlever l'objectif, remettre les capuchons, s'installer à un endroit adéquat, préparer tout le matos nécessaire avant de commencer.

Mettre un tout petit peu d'APC sur la brosse à dents puis brosser délicatement le gainage caoutchouc.
un tout petit peu pour éviter que ça ne dégouline direct
sur la brosse à dents et non pas sur le boitier
délicatement pour ne pas faire de projections.

Ensuite vous essuyez, pas besoin d'appuyer comme un fou,
vous regardez le résultat, il y a sans doute des zones qui nécessite un deuxième passage, donc recommencez !

En principe, vous devez obtenir ce résultat :


Ensuite, je vous recommande l'application d'un produit comme le Poorboy Natural Look qui va légèrement nourrir le caoutchouc et lui rendre un aspect comme neuf.

Produit que vous utiliserez également sur les plastiques dans votre voiture, matériels électroniques etc

Pour obtenir ce résultat :


Je ne vous saoule pas plus, mais si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me le faire savoir.

JamesBond

Citation de: 25asa.com le Janvier 16, 2014, 12:43:35
[...] Pour obtenir ce résultat : [...]

Ich verstehe nicht... car :

Citation de: 25asa.com le Janvier 14, 2014, 01:45:22
[...] J'ai cassé ma tirelire et me suis offert un 1d mark IV [...]

On voit ici un 1Ds Mk?
Capter la lumière infinie

25asa.com

Y'en a au moins un qui suit  ;)

l'histoire vite fait :
Un peu après Noël, j'aperçois (!) sur ebay un 1 ds premier du nom.
Moins de 10 000 décl. et en super état !
Je mets une enchère max à 390e sans gros espoir en me disant qu'il partirait assez nettement au-delà.
Résultat, me v'là propriétaire d'un deuxième boitier pro  8)
Ancien, certes mais à ce prix-là (374e fdp in), ça fait un boitier de secours de luxe.

Il a effectivement 9650 clics selon camerashuttercount.com
cad 15 fois moins que mon 1d mkIV qui a 155 000 clics selon eosmsg.

Ces softs sont-ils fiables selon vous ?
A priori oui car j'ai declenché 3 fois et le compteur a bien indiqué 3 clics de plus.

MINHHOME


ongraie

Citation de: 25asa.com le Janvier 16, 2014, 18:51:51
Y'en a au moins un qui suit  ;)

l'histoire vite fait :
Un peu après Noël, j'aperçois (!) sur ebay un 1 ds premier du nom.
Moins de 10 000 décl. et en super état !
Je mets une enchère max à 390e sans gros espoir en me disant qu'il partirait assez nettement au-delà.
Résultat, me v'là propriétaire d'un deuxième boitier pro  8)
Ancien, certes mais à ce prix-là (374e fdp in), ça fait un boitier de secours de luxe.

Il a effectivement 9650 clics selon camerashuttercount.com
cad 15 fois moins que mon 1d mkIV qui a 155 000 clics selon eosmsg.

Ces softs sont-ils fiables selon vous ?
A priori oui car j'ai declenché 3 fois et le compteur a bien indiqué 3 clics de plus.


C'est un bon boitier ce 1DS (je dois être un des rare à encore l'utiliser ici), avec de grosses limites tout de même (balance des blancs out, 400 isos max, jpg out). Par contre les fichiers possèdent un excellent rendu, et c'est du série 1. Si on connait les limites il y a de quoi faire de belles choses (comme des mariages et oui...). Oui 400 euros max je ne mettrais pas plus (quand on connait le prix à la sortie cela fait mal). Mais attention en occaz il vaut mieux un boitier avec des clics nombreux que pas beaucoup (c'est paradoxal mais l'obtu s'abime s'il ne sert pas). Par exemple mon 1Ds a 35 000 clics mais l'obtu commence à lâcher (zones blanches au 1/8000S) alors que mon 1D2 avec ses 95 000 clics se porte à merveille...

Pichey

Salut 25asa.com,

Rien à voir avec le sujet du topic (et je m'en excuse) mais je suis intéressé par tes techniques de nettoyage. Je ne peux pas t'envoyer de mp (pas assez de posts au compteur ?  ???), peut-on passer par mail pour en discuter ?

merci,

25asa.com

tu peux m'écrire à manu [at] [monpseudo].  ;)

25asa.com

Bon,
remonte petit topic !

Pas vraiment l'occasion de vous montrer qq photos,
j'ai fait surtout des photos de ma famille, mes enfants,
bref,

aujourd'hui, direction Avallon pour suivre le Tour Auto 2014 !
Plateau magnifique de voitures anciennes (Porsche, Ferrari, Jaguar, Ford gt40, Cobra) !
Routes splendides !
Temps, pas trop mal,
matos photo : au top.
En vrac,
2 000 photos en 4h  :o
batterie encore 40% d'autonomie !! Quasi pas d'extinction, peu de visualisation d'images, beaucoup de petites rafales à 10 im/s.
Sangle BlackRapid Sport, c'est pas mal mais quand on jongle entre le 70/200 et le 4/300 et qu'on attache la sangle à l'optique, bah c'est moins pratique. Mais après 1/2 journée de portage, je n'ai mal nulle part. Prévoir une attache supplémentaire Blackrapid FastenR, encore 20 euros ...

Je galère avec certaines personnalisations de l'AF,
il faut que je me replonge dedans pour bien comprendre.

VincentM


25asa.com


25asa.com


Julien-supertux

J'ai vu il y a peu un 1DS III à 1200€ sur coincoin (1600€ avec 24-105) si j'avais eu les moyen à ce moment là, j'aurais sauté dessus.

Pour les tof, ce serait mieux en allongeant un peu le temps de pose, parce que la, même les roues sont parfaitement nettes, ça fait figé.
Mais ça montre bien les capacités de l'engin.

25asa.com


25asa.com

Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre aide.
J'ai fait qq photos de la voiture d'un copain (on a plus essayé la voiture que fait de photos),

Comme les conditions étaient loin d'être optimales, début d'après-midi, route dans la forêt, j'ai décidé de bracketer pour faire du hdr (sur 5 photos de -1.33ev jusqu'à +1.33ev).



Certes, c'est un peu la tarte à la crème des photos de voitures, mais bon,
j'ai préféré profiter des 530cv, le meilleur étant les sensations en roulant plutôt qu'en la regardant.

Que pensez-vous de la photo ?
Le hdr est-il sensible ?
Avez-vous du détail sur le pare-choc avant et les jantes ? (sur mon écran : oui)

Bon maintenant, j'ai un problème : les aberrations chromatiques.


J'ai essayé de les supprimer sous cs6 (filter/lens correction) et sous dxo, je n'y suis pas arrivé  ???
si quelqu'un a le temps d'essayer et me dire s'il y arrive et comment.
photo à 0ev non modifiée :
http://pin.emmanuel.free.fr/images/autos/nissan/gt-r/EPIN8725.JPG

D'avance merci.


25asa.com

L'un d'entre vous aurait une explication sur ce problème d'aberration chromatique ?

Olivier-J

Purple fringing.
Tu dématrices avec quoi?

tofs38

Citation de: 25asa.com le Janvier 16, 2014, 12:43:35
En plus de la photo, j'aime le detailing automobile, cad le nettoyage poussé avec des produits spécifiques.

Bref, vu que je viens de recevoir un boitier dont le gainage caoutchouc etait tout crasspoete,
j'en ai profité pour sortir mes produits.

Ce que j'appelle crasseux, c'est ça :

en principe, c'est uniformément noir  ;D

Donc j'ai sorti une brosse à dents souple, un nettoyant multi-usage (nettoyant universel ou encore APC All Purpose Cleaner),
par exemple le nettoyant intérieur Autoglym (au pire, de l'eau claire) et une microfibre ou un tissu absorbant.
Éteindre le boitier, enlever l'objectif, remettre les capuchons, s'installer à un endroit adéquat, préparer tout le matos nécessaire avant de commencer.

Mettre un tout petit peu d'APC sur la brosse à dents puis brosser délicatement le gainage caoutchouc.
un tout petit peu pour éviter que ça ne dégouline direct
sur la brosse à dents et non pas sur le boitier
délicatement pour ne pas faire de projections.

Ensuite vous essuyez, pas besoin d'appuyer comme un fou,
vous regardez le résultat, il y a sans doute des zones qui nécessite un deuxième passage, donc recommencez !

En principe, vous devez obtenir ce résultat :


Ensuite, je vous recommande l'application d'un produit comme le Poorboy Natural Look qui va légèrement nourrir le caoutchouc et lui rendre un aspect comme neuf.

Produit que vous utiliserez également sur les plastiques dans votre voiture, matériels électroniques etc

Pour obtenir ce résultat :


Je ne vous saoule pas plus, mais si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Bonjour,

ça m'intéresse ce produit ou le procurez-vous?

Merci

Eric 02

C'est super, j'utiliserais le produit miracle lorsque je mettrais mon appareil au musée sous une cloche en verre.
Pour l'instant, le plus important c'est qu'il n'y ait pas de poussière à l'intérieur du boitier.

Un matériel que l'on porte en bandoulière prend des coups et de la poussière, mais tant que cela ne l'empêche pas de bien fonctionner.

Je me souviens de mon Nikon F2 cabossé et avec le laiton apparent sur les angles, je trouvais que cela lui donnait une super gueule, chacun ses gouts.

Philippe Leroy

Citation de: 25asa.com le Juillet 29, 2014, 15:08:30
Bon maintenant, j'ai un problème : les aberrations chromatiques.


J'ai essayé de les supprimer sous cs6 (filter/lens correction) et sous dxo, je n'y suis pas arrivé  ???
si quelqu'un a le temps d'essayer et me dire s'il y arrive et comment.
photo à 0ev non modifiée :
http://pin.emmanuel.free.fr/images/autos/nissan/gt-r/EPIN8725.JPG

D'avance merci.
ça part tout seul avec la pipette de correction des AC dans Lightroom ou Camera Raw.  ;)

25asa.com

C'est du jpeg direct,
ca ne part pas sous dxo ou cs6  ???

25asa.com

Citation de: Eric 02 le Juillet 31, 2014, 15:23:09
C'est super, j'utiliserais le produit miracle lorsque je mettrais mon appareil au musée sous une cloche en verre.
Pour l'instant, le plus important c'est qu'il n'y ait pas de poussière à l'intérieur du boitier.

Un matériel que l'on porte en bandoulière prend des coups et de la poussière, mais tant que cela ne l'empêche pas de bien fonctionner.

Je me souviens de mon Nikon F2 cabossé et avec le laiton apparent sur les angles, je trouvais que cela lui donnait une super gueule, chacun ses gouts.

usure et crasse, c'est différent, non ?

Philippe Leroy

Citation de: 25asa.com le Juillet 31, 2014, 22:50:58
C'est du jpeg direct,
ca ne part pas sous dxo ou cs6  ???

Dxo je n'en sais rien...

Mais avec CS6 tu peux ouvrir les jpeg dans Camera Raw.

25asa.com

J'ai découvert qqch,
il m'a fallu chercher un peu pour voir comment on fait pour ouvrir un jpeg dans ACR,
mais au final :

ne fonctionne pas.

Philippe Leroy

Citation de: 25asa.com le Août 01, 2014, 00:24:41
J'ai découvert qqch,
il m'a fallu chercher un peu pour voir comment on fait pour ouvrir un jpeg dans ACR,
mais au final :

ne fonctionne pas.

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?



et le crop...



;)

Il suffit d'aller dans le panneau de correction des AC, puis pour faire apparaitre la pipette on reste le doigt sur la touche "CMD" puis on clique sur la frange colorée... et hop ! elle disparait !  ;D

Olivier-J

et correction auto dans le module dev de LR (si ton optique est référencée) sinon correction de l'objectif>couleur>supprimer la frange, manuellement ou à la pipette. Ce sont les mêmes outils que PS.

Olivier-J


25asa.com

Bonsoir !

merci de m'aider  ;)

malheureusement, je n'ai pas eu le temps de m'y atteler ce WE,

j'essaie cette semaine et vous tiens au courant !

newworld666

Citation de: 25asa.com le Juillet 29, 2014, 15:08:30

Bon maintenant, j'ai un problème : les aberrations chromatiques.

J'ai essayé de les supprimer sous cs6 (filter/lens correction) et sous dxo, je n'y suis pas arrivé  ???
si quelqu'un a le temps d'essayer et me dire s'il y arrive et comment.


avec PS-CC ou CS6 .. de déplacer légèrement le curseur des rouges de correction des AC dans les fonctions de corrections des objectifs..
en taille originale en cliquant sur la photo


.. ces AC ne sont pas sévères du tout ..  :-\ ..

Par contre, plutôt que del'HDR ... vaut mieux utiliser du RAW + un petit polarisant (dans le cas de photos de voitures), ça serait plus efficace/adapté pour des photos d'actions et ça permettrait de ne pas avoir ces reflets disgracieux.
Canon A1 + FD 85L1.2

25asa.com

Hello,

vous arrivez tous à corriger mes AC sauf moi.
J'en conclus que le problème vient de moi ou de cs6 qui serait buggué, mais j'y crois pas trop.

Donc ci-dessous une capture vidéo de ce que je fais
je bouge les curseurs, j'attends que le calcul se fasse, et ça ne change rien.

Merci de votre aide passée et à venir !
http://pin.emmanuel.free.fr/temp/ScreenCapture_2014-8-5%2014.29.9.wmv
25mo

25asa.com

 [at] newworld

un petit pola sur un 70-200/2.8, c'est assez cher et ça n'a pas les mêmes effets, question de gout, disons,

en revanche, de quels reflets disgracieux parles-tu ?



j'avais mis une photo brute en téléchargement pleine taille au cas où l'hdr poserait problème pour la correction des AC.

25asa.com

Bon en essayant de faire une capture video de dxo, j'ai finalement réussi à corriger ces aberrations.
Mais je n'y arrive toujours pas sous cs6.

25asa.com

Citation de: tofs38 le Juillet 31, 2014, 14:44:23
Bonjour,

ça m'intéresse ce produit ou le procurez-vous?

Merci

Bonjour tof,

je n'avais pas vu ta question car tu réponds dans le quote.
Ce produit s'achète dans les boutiques web de detailing,
comme maniac-auto ou france detailing par exemple.

25asa.com

J'ai un 105 macro EX 2.8 sigma, non DG, les premières versions donc,
malheureusement l'AF ne fonctionne plus, et sigma ne répare plus depuis aout 2011.

On peut démonter et regraisser mais le remède est de courte durée,
sans compter le risque de problème au remontage, bref, je continuerai à l'utiliser en manuel.

iceman93

hybride ma créativité

25asa.com


iceman93

point d'égards a mes yeux face a une Nissan GTR  :D
hybride ma créativité

25asa.com

Hello !

Question :
l'EOS 1DS (mark 1 si l'on peut dire) est-il encore réparable ?

J'ai une bande blanche qui apparait en haut de l'image au-dessus d'1/1000ème de seconde et vu les infos que j'ai pu glaner notamment d'un certain silver_dot,
"Le problème provient de l'obturateur: rebond du second volet à la fermeture provoquant une seconde exposition sur une petite zone de sa course normale.

Le remède consiste en l'échange de l'obturateur.
"

Peut-on encore changer un obturateur d'1ds ? (le mien doit avoir 10 000 déclenchements >:(
Est-ce que ça coute dans les 350-400e comme j'ai pu le lire ?  :-[

JamesBond

Citation de: 25asa.com le Septembre 21, 2014, 14:40:00
[...] Peut-on encore changer un obturateur d'1ds ? [...]

Bonne question, sachant que parfois Canon n'assure plus le SAV sur du matériel ancien.

Citation de: 25asa.com le Septembre 21, 2014, 14:40:00
[...] le mien doit avoir 10 000 déclenchements [...]

Oui mais il a douze ans !

Citation de: 25asa.com le Septembre 21, 2014, 14:40:00
[...] Est-ce que ça coute dans les 350-400e comme j'ai pu le lire ? [...]

Au moins. Cela me paraît même un peu bas comme tarif.
Capter la lumière infinie

25asa.com

Arf, remettre au moins autant que le prix que je l'ai payé ...

JamesBond

Citation de: 25asa.com le Septembre 21, 2014, 16:22:47
Arf, remettre au moins autant que le prix que je l'ai payé ...

Citation de: ongraie le Janvier 16, 2014, 20:59:57
[...] Mais attention en occaz il vaut mieux un boitier avec des clics nombreux que pas beaucoup (c'est paradoxal mais l'obtu s'abime s'il ne sert pas). Par exemple mon 1Ds a 35 000 clics mais l'obtu commence à lâcher (zones blanches au 1/8000S) alors que mon 1D2 avec ses 95 000 clics se porte à merveille...

Votre boîtier avait peu servi ; et dans un 1D, il n'y a pas qu'un obturateur.
A vous d'expertiser le bidule pour savoir si cela vaut vraiment le coup (coût), surtout en 2014 et aux vues des performances qui accusent l'âge de ce boîtier.
Capter la lumière infinie

25asa.com

On peut se tutoyer si vous le souhaitez.

Le risque de voir l'obturateur partir en lambeaux est-il réduit si on se maintient à des vitesses lentes (disons inférieure à 1/500) ?