Profoto D1 et bol beauté, tâche sombre

Démarré par eclatsdeclics, Janvier 15, 2014, 11:24:03

« précédent - suivant »

eclatsdeclics

Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté un D1 1000 air et un bol beauté Profoto blanc.

Petit avis sur le bol :
La finition est décevante, des traces de peintures sont visibles, certains endroits auraient mérité une seconde couche. L'attache rapide de fixation est légèrement de travers. Bref,  plus de 300e pour un bol de tôle dont la fabrication doit revenir à moins de 20e je trouve qu'on se moque un peu du monde.
Partagez-vous cet avis ?
J'espère que les boîtes à lumière ont une qualité perçue un peu supérieure.

J'ai monté le bol sur le D1 et ... je trouve étrange qu'une tâche sombre apparaisse sur un fond uni. Je devine que c'est le réflecteur qui projette cette ombre mais je suis surpris que la taille du bol et du réflecteur ne soit pas parfaitement étudiée pour éliminer cela.
J'ai pris une photo pour expliquer ce que je vois. Je précise bien que c'est la photo au flash, pas une photo de la lampe pilote.
Quelqu'un a-t-il déjà investi dans le déflecteur en verre (ref 100704) ?

Autre question, est-il normal de ne pas pouvoir faire coulisser le bol sur le D1 pour "focaliser" ?

Stéphane

Nicolas Meunier

Bonjour

pour tirer correctement parti d'un bol beauté sur un D1 il faut la cloche en pyrex, c'est son absence qui génère cette tâche.
Ton revendeur aurait du te le dire.
Pour ton bol tu devrais également en parler à ton revendeur.

Enfin par définition un bol beauté ne se focalise pas donc oui c'est normal.

Par contre je suis surpris que tu ais acheté ce matériel dans plus de conseils préalables.

Cordialement
Nicolas

eclatsdeclics

Bonjour Nicolas,

J'habite au Havre et le revendeur le plus proche est à Paris. Cela complique passablement mes possibilités de dialogues avec des interlocuteurs compétents sur ce type de sujet.
Je me suis basé sur vos avis à toi, Olivier et presho par rapport à ce que vous disiez dans les divers fils profoto de ce forum.
J'ai acheté le D1 d'occasion chez Muller (RAS quand à la livraison, très pro) et le bol chez la miss pour une raison de dispo (j'étais pressé, j'ai un shooting cet après-midi).
J'ai bien lu une intervention où tu dis que le rendu est "pourri", on t'a répondu que c'était peut-être la lampe pilote et la discussion s'est arrêté là. J'espérais naïvement que je pourrais me passer de la cloche qui vaut 130e, bouffe 1/2 diaph et représente plus de 10% du compact.
Mais j'ai bien compris qu'en photo tout est affaire de compromis.

Merci de ta réponse, je débute dans l'éclairage studio, j'ai encore beaucoup à apprendre.

Stéphane

Lyr

Je suis surpris du mauvais état de ton bol, le mien est arrivé beau, propre et uniforme dans sa peinture.

giampaolo

[at]  eclatsdeclics: L'état dans lequel semble se trouver le bol n'est pas admissible. Il faut en demander un autre.
Effectivement comme le dit Nicolas une cloche s'impose.

[at]  Olivier,  si 'focalisé' signifie pouvoir varier la tête du flash dans le bol, plus ou moins dedans ou pas, les bols beauté de chez Mola sont fait pour être "focalisés" avec du matériel Profoto. C'est Monsieur Melrose, le fondateur et inventeur des Mola, qui le dit.  ;)
Essaie avec un bol Mola Setti ou Sollo, l'effet de la focalisation est très visible. Mais tu as certainement raison pour le bol beauté profoto. Cela dit, même si focaliser n'avait pas de sens pour ce bol beauté profoto, il doit être mécaniquement possible de le bouger. Or selon eclatsdeclics il ne peut pas. Il y a un problème! Déformation de la fixation?

[at]  eclatsdeclics: bien du plaisir mais fais-toi remplacer ce bol défectueux de toute évidence.

preshovich

Citation de: eclatsdeclics le Janvier 15, 2014, 11:24:03
Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté un D1 1000 air et un bol beauté Profoto blanc.

Petit avis sur le bol :
La finition est décevante, des traces de peintures sont visibles, certains endroits auraient mérité une seconde couche. L'attache rapide de fixation est légèrement de travers. Bref,  plus de 300e pour un bol de tôle dont la fabrication doit revenir à moins de 20e je trouve qu'on se moque un peu du monde.
Partagez-vous cet avis ?
J'espère que les boîtes à lumière ont une qualité perçue un peu supérieure.

J'ai monté le bol sur le D1 et ... je trouve étrange qu'une tâche sombre apparaisse sur un fond uni. Je devine que c'est le réflecteur qui projette cette ombre mais je suis surpris que la taille du bol et du réflecteur ne soit pas parfaitement étudiée pour éliminer cela.
J'ai pris une photo pour expliquer ce que je vois. Je précise bien que c'est la photo au flash, pas une photo de la lampe pilote.
Quelqu'un a-t-il déjà investi dans le déflecteur en verre (ref 100704) ?

Autre question, est-il normal de ne pas pouvoir faire coulisser le bol sur le D1 pour "focaliser" ?

Stéphane

je n'ai pas acheté de bol depuis longtemps mais 'jadis' la finition etait impeccable , ca reste un produit fragile mais pour le finish tu devrais eventuellement te retourner vers profoto pour demander un echange si c'est vraiment cracra. Moi je suis du genre tatillon et tant qu'à payer le prix fort autant être 100% satisfait.  Les accessoires sont horriblement cher il est vrai et certains prix au regard du matos proposé semblent abusifs mais si c'est vrai pour profoto d'autres marques ne sont pas en reste voir bien pires (genre broncolor avec les para).
Pour les boites la finition est bonne , attention toutefois aux coutures j'ai eu une octa3 avec un defaut qu'on m'a changé sans problemes.
Je pense que vu la baisse de prix des boites la qualité est un cran en dessous par rapport à ce qu'on avait avant en RF mais ça reste tres bon et le consommateur est largement gagnant.

Kamis

Bonjour

Ok avec les remarques faites.

Juste un petit mot pour dire que tester son modeleur sur un mur apporte déjà quelques infos intéressantes dans le comportement d'un modeleur notamment au niveaux des ombres, point chaud, fall off...

Kamis

Nicolas Meunier

Citation de: giampaolo le Janvier 15, 2014, 14:55:06
Cela dit, même si focaliser n'avait pas de sens pour ce bol beauté profoto, il doit être mécaniquement possible de le bouger.

Non, il y a une butté dans le bol pour le placer au bon endroit et rien qu'au bon endroit.

Nicolas Meunier

Citation de: eclatsdeclics le Janvier 15, 2014, 12:13:42
Bonjour Nicolas,

J'habite au Havre et le revendeur le plus proche est à Paris. Cela complique passablement mes possibilités de dialogues avec des interlocuteurs compétents sur ce type de sujet.
Je me suis basé sur vos avis à toi, Olivier et presho par rapport à ce que vous disiez dans les divers fils profoto de ce forum.
J'ai acheté le D1 d'occasion chez Muller (RAS quand à la livraison, très pro) et le bol chez la miss pour une raison de dispo (j'étais pressé, j'ai un shooting cet après-midi).

Normalement tu as Prophot dans ta région en revendeur physique et sinon tous les revendeurs sont censés pouvoir te renseigner par téléphone ou au pire la marque elle même. Miss numerique je ne sais pas.

Je serais toi je ferais changer mon bol ou au pire je ferais jouer mon droit de retraction. en effet un bol Profoto est cher mais est à la livraison nickel normalement. En cas de soucis avec ton revendeur appel la marque, tu verras ca se debloquera vite.

J.F.M.

J'ai bien lu une intervention où tu dis que le rendu est "pourri", on t'a répondu que c'était peut-être la lampe pilote et la discussion s'est arrêté là.

Il n'y a pas un fil sur le D1 sans que quelqu'un ne mette en garde sur la combinaison D1 / BB et l'obligation d'utiiiser la cloche.  ;)
(Voir aussi le fil sur le B1, qui fonctionne exactement de la même manière avec les modeleurs.)
Je plussoie les réactions de mes camarades : l'état de ton bol n'est ni normal, ni admissible.

Nicolas Meunier

Citation de: J.F.M. le Janvier 15, 2014, 15:38:25
Je plussoie les réactions de mes camarades : l'état de ton bol n'est ni normal, ni admissible.

Surtout que la marque est à cehval là dessus. Une erreur arrive mais ils corrigent tjrs si ca arrive.

Orangemeca

Hello,
Je viens d'acquerir un BB de la marque, l'etat est irréprochable, donc comme les camarades rapporche toi de ton revendeur ou plus exactement de ta revendeuse :-)

............bouffe 1/2 diaph et représente plus de 10% du compact. ...........
Stéphane

Par contre, je ne suis pas bien au fait.
Peux tu m'expliquer le principe ? car la cloche est censée être translucide, non ?

ThyP

Citation de: Orangemeca le Janvier 15, 2014, 16:25:29
Hello,
Je viens d'acquerir un BB de la marque, l'etat est irréprochable, donc comme les camarades rapporche toi de ton revendeur ou plus exactement de ta revendeuse :-)

Peux tu m'expliquer le principe ? car la cloche est censée être translucide, non ?

Je pense que s'il y a un meilleur rendement sans cloche, c'est au centre.. à cause du point chaud (et donc on a un bord plus faible en contre partie). Avec la cloche c'est "moyenné"

Olivier Chauvignat

Citation de: Orangemeca le Janvier 15, 2014, 16:25:29
Hello,

non elle est frostée
Photo Workshops

eclatsdeclics

Mon sujet passionne :)

J'ai mangé un mot dans ma phrase "bouffe 1/2 diaph et représente plus de 10% du compact" 10% du prix du compact car à 135e la cloche et 1600e le flash, on approche les 10% du prix.

J'ai fait mon premier shoot avec ce nouveau matériel cet après-midi et la tâche sombre visible sur un fond uni apparaît parfois en utilisation réelle sur les photos avec modèle (j'étais en monosource) selon les circonstances. Alors évidement, ce n'est pas un shoot en studio avec fond blanc et je n'ai pas besoin d'une lumière homogène à 100%. Je pense que je vais investir dans la cloche (et dans le capot de protection qui va avec).

Je suis en train de charger mon compact qui a une fonction macro pour essayer de vous montrer les défauts de mon bol. Je passerais un coup de fil à Profoto demain pour avoir leur avis. Soit je suis trop tatillon soit je suis tombé sur un modèle mal fini.

Stéphane

Edouard de Blay

d'un autre coté,c'est du profoto .Si tu avais  pris du broncolor ;D

allez les filles , je vous laisse entre vous re  ;D
Cordialement, Mister Pola

icekiller

1- le BD a été créé pour les anciennes séries du d1 ou les tete acute et pro (dont le flash est a l'extérieur du la tête)
2-le probleme vien du ''bol intégré '' des D1 et B1
3- payer 2000$ pour une tête flash dont j'aurais l'oubligation de mettre une ''béquille'' c'est très ordinaire, de plus si la personne désire qu'il ne veut pas diffuser son éclairage, pour avoir beaucoup de punch,  il fait quoi ???
4- ce probleme doit se reproduire dans 80% des autres modeleurs (giant reflector, rfi , profresnel)

giampaolo

Citation de: icekiller le Janvier 16, 2014, 03:28:12
1- le BD a été créé pour les anciennes séries du d1 ou les tete acute et pro (dont le flash est a l'extérieur du la tête)
2-le probleme vien du ''bol intégré '' des D1 et B1
3- payer 2000$ pour une tête flash dont j'aurais l'oubligation de mettre une ''béquille'' c'est très ordinaire, de plus si la personne désire qu'il ne veut pas diffuser son éclairage, pour avoir beaucoup de punch,  il fait quoi ???
4- ce probleme doit se reproduire dans 80% des autres modeleurs (giant reflector, rfi , profresnel)

Tu as raison probablement.
Si Profoto faisait un D1 avec deux options clairement communiquées (avantages/inconvénients)
a) 'bol intégré' (pour reprendre ton expression)
b) cloche
et que Profoto vendait la cloche moins cher, le client aurait, dès le départ, le choix en connaissance de cause, et personne ne parlerait de béquille.

Nicolas Meunier

Juste un truc : si vous ne lisez ni les prospectus profoto, ni leur site ni ne posez de questions a un revendeur... Ne vous étonnez pas de découvrir des choses a posteriori. Enfin a cloche est moins cher sue celle des têtes acute et pro et même que les cloche compatibles de revendeurs chinois.

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Janvier 16, 2014, 03:22:08
d'un autre coté,c'est du profoto .Si tu avais  pris du broncolor ;D

Il aurait eu un compact dépassé et hors de prix ;)
Photo Workshops

giampaolo

eclatsdeclics

Ci-dessous les 3 défauts que j'ai constaté sur mon bol.
1) l'attache du speedring qui est de travers. La pression n'étant pas répartie uniformément, je doute que l'attache tienne des années.

eclatsdeclics

2) rayures sur le côté, semblent correspondre au frottement du bol dans le carton (carton arrivé scellé, les rayures étaient situés au niveau du contact avec le carton

eclatsdeclics

3) Défaut d'application de la peinture

Lyr

En effet, t'as pas tiré le plus beau du lot :o

stratojs

Moi, ce serait retour direct!  ;)
Chaque défaut n'est pas bien grave, mais le cumul, et puis une fois la peinture partie, de la rouille risque d'apparaître.
Ou quand l'attache lâchera et que le bol chutera, paf déformation et éclat de peinture à l'intérieur du bol.
Qui paiera le remplacement de l'attache, surtout si c'est dans x mois?

eclatsdeclics

Je viens d'appelé Profoto.
Je suis tombé sur un interlocuteur très sympathique et visiblement au courant de ce qu'ils vendent.
Ils souhaitent régler directement le problème ce qui est une bonne chose pour moi (plus simple et plus rapide).
J'ai envoyé les informations complémentaires qu'ils m'ont demandé.

Des problèmes lors de la fabrication de produits, ça arrive pour toutes les marques. C'est la gestion des problèmes qui permet de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises marques.
Jusqu'ici c'est un sans faute en terme de gestion de problème pour Profoto.

Nicolas Meunier

ThyP

Citation de: nmeunier le Janvier 16, 2014, 09:51:20
Juste un truc : si vous ne lisez ni les prospectus profoto, ni leur site ni ne posez de questions a un revendeur... Ne vous étonnez pas de découvrir des choses a posteriori. Enfin a cloche est moins cher sue celle des têtes acute et pro et même que les cloche compatibles de revendeurs chinois.

J'ai re-regardé le site Profoto: page du D1 - page du BB et graphique des accessoires... RIEN d'explicite sur le malheureux duo D1 + BB que tout le monde admet ici.
Je trouve cela dommage.

stratojs

Citation de: eclatsdeclics le Janvier 16, 2014, 15:22:25
Je viens d'appelé Profoto.
Je suis tombé sur un interlocuteur très sympathique et visiblement au courant de ce qu'ils vendent.
Ils souhaitent régler directement le problème ce qui est une bonne chose pour moi (plus simple et plus rapide).
J'ai envoyé les informations complémentaires qu'ils m'ont demandé.

Des problèmes lors de la fabrication de produits, ça arrive pour toutes les marques. C'est la gestion des problèmes qui permet de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises marques.
Jusqu'ici c'est un sans faute en terme de gestion de problème pour Profoto.

Exact, ce sont aussi les problèmes qui distinguent les bons clients des râleurs mal aimables.   ;) :D

Nicolas Meunier

Citation de: ThyP le Janvier 16, 2014, 16:43:05
J'ai re-regardé le site Profoto: page du D1 - page du BB et graphique des accessoires... RIEN d'explicite sur le malheureux duo D1 + BB que tout le monde admet ici.
Je trouve cela dommage.

J'etais persuadé l'avoir lu pourtant, je vais remonter l'info alors.

Par contre les revendeurs ont été sensibilisés à cela, ils sont censés à la commande de ce matériel d'indiquer l'option cloche et son intérêt.

Lambreta

ThyP

Citation de: nmeunier le Janvier 16, 2014, 18:41:49
J'etais persuadé l'avoir lu pourtant, je vais remonter l'info alors.

Par contre les revendeurs ont été sensibilisés à cela, ils sont censés à la commande de ce matériel d'indiquer l'option cloche et son intérêt.

Moi je le sais grâce au forum (et c'est pour ça que je ne suis toujours pas décidé sur ce D1 ou pas)

Et là dans le cas d'un achat séparé des 2 produits... c'est quand même moche de découvrir cela après coup.
Une "mise en garde" claire serait effectivement bien venue sur le site et le visuel de la gamme.

eclatsdeclics

Pour avoir évoqué le sujet avec mon interlocuteur, pour Profoto :
- le D1 et le bol beauté peuvent être associés sans la cloche optionnelle, le D1 a été conçu pour cela. La zone sombre formée par le réflecteur dans ce cas n'est pas un défaut mais un rendu.
- la cloche optionnelle peut être ajoutée pour les personnes qui souhaitent retrouver le rendu habituel des torches barebulb.

J'ai également évoqué les grandes boîtes à lumière. Le point de vue de Profoto est le même pour l'usage d'une octa 5. La cloche est optionnelle pour retrouver le rendu d'une barebulb mais n'est pas obligatoire.

Etant amateur et mon budget limité, j'ai également un autre D1, un batpack et une octa 3 à acheter.
J'ai choisi de faire passer la cloche après tout cela car certes, on voit le point sombre sur un fond uni, mais cela n'empêche pas d'utiliser le bol pour autant en situation réelle.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

eclatsdeclics

Le batpack c'est pour emmener le 1000 en extérieur. Jusqu'à présent pour l'extérieur je n'ai qu'un cobra et je manque cruellement de puissance surtout quand il est dans sa boîte à lumière.
Avant d'acquérir le D1 j'ai beaucoup lu de choses sur les ranger mais je n'ai pas été convaincu. Et le prix d'un acute équivaut à batpack + D1.
Je préfère sacrifier le poids et l'encombrement pour avoir suffisamment de puissance.

Tu aurais une autre solution ?

Nicolas Meunier

Citation de: eclatsdeclics le Janvier 17, 2014, 12:32:06
Le batpack c'est pour emmener le 1000 en extérieur. Jusqu'à présent pour l'extérieur je n'ai qu'un cobra et je manque cruellement de puissance surtout quand il est dans sa boîte à lumière.
Avant d'acquérir le D1 j'ai beaucoup lu de choses sur les ranger mais je n'ai pas été convaincu. Et le prix d'un acute équivaut à batpack + D1.
Je préfère sacrifier le poids et l'encombrement pour avoir suffisamment de puissance.

Tu aurais une autre solution ?

Juste un truc : le D1 1000 ne délivre pas plus de puissance lumineuse qu'un AcuteB2 de par leur différence de design de leur tête.

eclatsdeclics

Ha c'est contrariant. Je sais plus sur quel fil, j'ai lu que les 600 joules de l'acute étaient suffisant dans 90% des cas mais qu'ils ne permettaient pas de faire la nuit en plein jour.
J'avoue que vu l'investissement que cela représente, autant je veux bien faire certains compromis sur la mobilité, le poids, le prix etc mais autant la qualité et la quantité de lumière disponible sont des critères très importants pour moi. Je ne veux plus être obligé d'ouvrir parce que mon flash ne suit pas.

En tout cas, merci de tes/vos conseils.

Nicolas Meunier

Citation de: eclatsdeclics le Janvier 17, 2014, 13:33:48
Ha c'est contrariant. Je sais plus sur quel fil, j'ai lu que les 600 joules de l'acute étaient suffisant dans 90% des cas mais qu'ils ne permettaient pas de faire la nuit en plein jour.
J'avoue que vu l'investissement que cela représente, autant je veux bien faire certains compromis sur la mobilité, le poids, le prix etc mais autant la qualité et la quantité de lumière disponible sont des critères très importants pour moi. Je ne veux plus être obligé d'ouvrir parce que mon flash ne suit pas.

En tout cas, merci de tes/vos conseils.

Alors on reprend.

600J ca permet de quasi tout faire. Pour faire la nuit en plein jour au bal magnum beau temps mais pas enseollé SI ca le fait... en plein cagnard au parapluie non mais je te rassure aucun géné autonome sur terre ne pourra le faire.

Si 600J ppermetait de tout faire les ProB3 à 1200J ou ProB4à 1000J n'existeraient pas et pourtant il y a les tête twin pour coupler 2 géné sur une tête ce qui fait 2400J... et ca peut servir.

Maintenant tu peux me croire mais avant de te retrouver dans un cas où 600J ne te suffisent pas, il y a moyen de s'amuser.

Avec modestement 200J de mémoire par temps assez beau un samedi vers 14h à paris on fait ca au bol magnum

eclatsdeclics

J'avais déjà vu cette superbe photo.

Cela me confirme que mon D1 sera suffisant dehors. Pour autant cela ne me convint pas que l'acute est fait pour moi. Je préfère avoir plusieurs D1 pilotables par Air Remote et un batpack quand je veux sortir. Si l'acute était compatible air remote et pas uniquement air sync, j'aurais peut-être réfléchi. Peut-être lorsque l'acute sera mis à jour par Profoto.
Si j'avais le budget, j'aurais les deux solutions, c'est ce qu'ont fait plusieurs personnes ici d'après ce que j'ai compris.

Nicolas Meunier

Citation de: eclatsdeclics le Janvier 17, 2014, 14:29:13

Cela me confirme que mon D1 sera suffisant dehors. Pour autant cela ne me convint pas que l'acute est fait pour moi. Je préfère avoir plusieurs D1 pilotables par Air Remote et un batpack quand je veux sortir. Si l'acute était compatible air remote et pas uniquement air sync, j'aurais peut-être réfléchi. Peut-être lorsque l'acute sera mis à jour par Profoto.
Si j'avais le budget, j'aurais les deux solutions, c'est ce qu'ont fait plusieurs personnes ici d'après ce que j'ai compris.

oui j'ai des Acute et des D1, j'ai aussi le BatPac. BatPac + D1 c'est beaucoup plus lourd que l'Acute, moins facile a deplacer, plus de poids en hauteur et un truc très fragile en hauteur, c'est pour ca que je ne privilégie pas trop ce mode opératoire. A côté de ca en extérieur l'Acute est souvent à mes pieds ou obligatoirement au pied de mon assistant qui s'assure que la tête ne tombe pas, donc j'ai une super "télécommande vocale" qui pilote aussi l'orientation de la tête (oui parceque controler la puissance c'est bien mais ca ne corrige pas l'orientation et hauteur).

L'Acute a aussi pour lui d'accepter un Ringlfash... je sais pas si tu y vois un avantage ou non.

Olivier Chauvignat

Citation de: eclatsdeclics le Janvier 17, 2014, 14:29:13

je doute que Remote soit indispensable en exterieurs.
Je suis en PW sur mon Prob2. Et bien qu'étant un adepete de Remote en studio, je ne suis jamais ennuyé par l’absence de remote en exterieurs (depuis 8 ans)

On a de toutes facons besoind 'un assistant, ne serait-ce que pour la sécurité/stabilité du materiel. Il peut régler la puissance manuellement en fonction de ce que dit le flashmètre
Photo Workshops

J.F.M.

Citation de: eclatsdeclics le Janvier 17, 2014, 11:40:30
Pour avoir évoqué le sujet avec mon interlocuteur, pour Profoto :
- le D1 et le bol beauté peuvent être associés sans la cloche optionnelle, le D1 a été conçu pour cela. La zone sombre formée par le réflecteur dans ce cas n'est pas un défaut mais un rendu.

Oui, un rendu moche.

J.F.M.

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 17, 2014, 14:42:16
je doute que Remote soit indispensable en exterieurs.
Je suis en PW sur mon Prob2. Et bien qu'étant un adepete de Remote en studio, je ne suis jamais ennuyé par l'absence de remote en exterieurs (depuis 8 ans)

On a de toutes facons besoind 'un assistant, ne serait-ce que pour la sécurité/stabilité du materiel. Il peut régler la puissance manuellement en fonction de ce que dit le flashmètre

Sans compter qu'il y a une sacrée différence entre devoir baisser un compact à hauteur d'yeux et modifier la puissance d'un générateur à ses pieds, sans toucher à la tête. Air Remote est bien pratique avec les D1, mais je m'en passe facilement avec l'Acute.

eclatsdeclics, je crois que tu ne réalises pas à quel point un AcuteB2 est un système pratique nomade (normal, il est fait pour ça). A côté, tes D1 et ton Batpack, c'est déjà plus du bricolage.

eclatsdeclics

Pour le ring, je ne sais pas, je n'en ai jamais utilisé. Je sais juste que c'est un rendu très particulier, certains adorent et n'utilisent que ça, d'autres trouvent cela inutile.

Je ne dis pas que le B2 n'est pas un bon matériel, je pense que les compromis qu'il impose ne sont pas pour moi. J'avoue ne pas avoir envie de m'e... avec une batterie pour faire un shoot où j'ai une prise à disposition. A moins qu'on puisse tenir toute une après-midi et que les temps de recyclage soient aussi rapides que mon D1.
Le B2 a un défaut vraiment gênant pour moi c'est qu'il n'a qu'une seule sortie. Le générateur portable qui me tente vraiment c'est le B3 mais c'est plus du tout le même budget.
Et puis le B2 se trouve à 2385€, je ne les ai malheureusement pas en ce moment. En occasion, ça reste à voir.

Nicolas Meunier

Citation de: eclatsdeclics le Janvier 17, 2014, 15:08:09
Pour le ring, je ne sais pas, je n'en ai jamais utilisé. Je sais juste que c'est un rendu très particulier, certains adorent et n'utilisent que ça, d'autres trouvent cela inutile.

Il n'y a pas de soucis, notre but est de te secouer les meninges pour que tu sois sûr de ton choix c'est tout.

eclatsdeclics

Citation de: nmeunier le Janvier 17, 2014, 15:11:28
Il n'y a pas de soucis, notre but est de te secouer les meninges pour que tu sois sûr de ton choix c'est tout.

Si je pouvais louer là où j'habite, j'aurais loué les deux solutions afin de me faire une idée par moi-même.

Un point qui va vers l'acute. Je n'ai pas la chance d'avoir d'assistant pour mes shootings. J'imagine que ça doit être assez confortable d'avoir quelqu'un pour aider à porter les sacs et le pied. Reste qu'il va falloir que je m'en trouve un pour cet été puisque je compte faire des photos sur un plan d'eau. Je me vois mal m'assurer moi-même que mon flash n'aille pas à la baille.

Nicolas Meunier

Citation de: eclatsdeclics le Janvier 17, 2014, 15:18:53
Si je pouvais louer là où j'habite, j'aurais loué les deux solutions afin de me faire une idée par moi-même.

Un point qui va vers l'acute. Je n'ai pas la chance d'avoir d'assistant pour mes shootings. J'imagine que ça doit être assez confortable d'avoir quelqu'un pour aider à porter les sacs et le pied. Reste qu'il va falloir que je m'en trouve un pour cet été puisque je compte faire des photos sur un plan d'eau. Je me vois mal m'assurer moi-même que mon flash n'aille pas à la baille.

D'ailleurs tu as bien conscience que 3 gouttes mal placé et c'est l'explosion des condos et/ou tu tubes eclairs?

Oui sortir sans assistant c'est juste inpesenbale, je l'ai fais je crois 2 fois en 5 ans et j'évite de recommencer.

eclatsdeclics

Citation de: nmeunier le Janvier 17, 2014, 15:21:37
D'ailleurs tu as bien conscience que 3 gouttes mal placé et c'est l'explosion des condos et/ou tu tubes eclairs?
Heu... j'avais bien pensé à l'immersion mais pas aux projections d'eau...
Un acute ne sera-t-il pas tout autant en danger ?

Citation de: nmeunier le Janvier 17, 2014, 15:21:37
Oui sortir sans assistant c'est juste inpesenbale, je l'ai fais je crois 2 fois en 5 ans et j'évite de recommencer.
On se déplace peut-être pas avec la même quantité de matériel. :)
J'ai :
- mon sac photo (sac à dos)
- un grand sac dans lequel je mets une couverture (pour le modèle), une bouteille d'eau, des piles, un parapluie et d'autres bricoles
- mon flash sur pied

Je compte investir dans un caddy de mémé pour me faciliter la vie. J'imaginais mettre le batpac à la base et une pelicase de taille moyenne au dessus.
J'ai écarté l'option pelicase à roulette car ce n'est pas compatible avec mes virées en forêt ou chemins de terre.

Nicolas Meunier

Si si un Acute aussi reagit très mal à l'eau, par contre tu peux mettre l'Acute dans un sac etanche avec juste le cbla qui sort qui lui aussi est etanche et comme la tête n'est pas ventilé tu peux facilement la protéger.

Perso que je sorte un un flash ou plus j'ai besoin d'un assistant par flash, jsute pour que ca ne tombe pas. Tu serais surpris du petit coup de vent qui donne l'impulsion qui fait tomber ton flash malgré un contrepoids. La caddie de mamie c'est très pratique! La Pelicase aussi, comme ca tu peut t'assoir dessus ou mettre ton matos dedans s'il se met à pleuvoir.

Olivier Chauvignat

Citation de: eclatsdeclics le Janvier 17, 2014, 15:08:09
Pour le ring, je ne sais pas, je n'en ai jamais utilisé. Je sais juste que c'est un rendu très particulier, certains adorent et n'utilisent que ça, d'autres trouvent cela inutile

La encore, bcp de méconnaissance du sujet :

- Un RF peut être utilisé comme une torche (déporté donc) y compris sans aucun modeleur. C'est donc à la fois un modeleur et une torche. C'est donc le systeme le plus compact qui existe
- Un peut bien netendu l'utilisr également en coaxial pour son rendu particulier

C'est donc une source extrêmement polyvalente et dont le rendu "solaire" en déporté est particulièrement adapté a l'exterieur

Voici un exemple de rendu (en déporté donc)

http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/galeries/fashion-in-paris
Photo Workshops

Marcographie

j'utilise moi-même les têtes D1 air 500 avec les bb, et oui il y a un halo avec la lampe pilote mais quand je shoot je ne vois pas de problème. Oui le bulbe règle en parti le problème, du moment que l'on considère que c'est un problème... je vous mettrais deux portraits côte à côte avec et sans bulbe que vous ne feriez pas la différence. Assez que je ne la mets même plus avec les bols.

Ou sinon et bien achetez-vous des Einstein et essayez de vous convaincre par la suite que ce sont les meilleures têtes de l'univers

J.F.M.

Citation de: Marcographie le Janvier 18, 2014, 21:48:23
j'utilise moi-même les têtes D1 air 500 avec les bb, et oui il y a un halo avec la lampe pilote mais quand je shoot je ne vois pas de problème. Oui le bulbe règle en parti le problème, du moment que l'on considère que c'est un problème... je vous mettrais deux portraits côte à côte avec et sans bulbe que vous ne feriez pas la différence. Assez que je ne la mets même plus avec les bols.

Ou sinon et bien achetez-vous des Einstein et essayez de vous convaincre par la suite que ce sont les meilleures têtes de l'univers

Sympa le ton péremptoire mais il se trouve que d'autres ont fait le même test que toi et eux (dont moi) voient le problème. Et ne le trouvent pas subtil du tout.
En même temps, le problème est assez logique, vu la forme d'un BB et celle du D1. Il n'est ni magique ni psychologique...  8)
Je n'ai rien compris au sarcasme sur les Einstein.  ::)

Orangemeca

Bonjour
Est-il possible de voir les résultats de vos tests respectifs ?
Merci

J.F.M.

Citation de: Orangemeca le Janvier 19, 2014, 05:04:24
Bonjour
Est-il possible de voir les résultats de vos tests respectifs ?
Merci

Quand je dis tests, je parle de ces moments avant ou au début des shooting où tu cherches la bonne lumière : tu essaies deux ou trois fois avec le D1, tu réalises que ça ne donne rien et tu passes à autre chose. Ca c'est la vraie vie. Alors, c'est vrai que dans la vraie vie, il y a assez peu de temps pour faire des tests rigoureux, c'est pour cela que l'on fait avant tout partager sa propre expérience. Mais il y a une autre raison : un test comparatif entre deux images n'a jamais signifié quoi que ce soit ! Si le but est de prouver qu'on peut d'approcher du même rendu avec deux têtes de flash aussi radicalement différentes, c'est toujours possible dans certaines circonstances. Oui, sur 1 exemple précis, on ne fait pas toujours la différence, et ce n'est pas le sujet. Le sujet, c'est de savoir si sur un usage répété et rigoureux, le photographe la fait, cette différence, et s'il bosse mieux avec une combinaison qu'avec une autre. Moi, c'est le cas, au point de devoir jongler avec les flashs quand je suis en shooting. Si elle n'existait pas, je me m'enquiquinerais pas autant...  ::) Et visiblement, je ne suis pas le seul.

Orangemeca

Bonsoir,
Je comprends parfaitement ton point de vue
Mais je ne suis pas photographe, d'où ma demande.
J'ai une utilisation plus que occasionnel de ce "loisir", et mon intérêt et ma question réside simplement dans le fait de savoir si je suis concerné.
Et par tes propos, je pense avoir la réponse, je n'ai pour ma part aucune contrainte de productivité je suis simplement en phase d'achat, j'insiste : LOISIR donc je me pose 2 ou 3 questions That's All !!!!, je me suis posé les mêmes avant d'opter pour le 1DX !!!
Merci

J.F.M.

Citation de: Orangemeca le Janvier 19, 2014, 13:41:34
Bonsoir,
Je comprends parfaitement ton point de vue
Mais je ne suis pas photographe, d'où ma demande.
J'ai une utilisation plus que occasionnel de ce "loisir", et mon intérêt et ma question réside simplement dans le fait de savoir si je suis concerné.
Et par tes propos, je pense avoir la réponse, je n'ai pour ma part aucune contrainte de productivité je suis simplement en phase d'achat, j'insiste : LOISIR donc je me pose 2 ou 3 questions That's All !!!!, je me suis posé les mêmes avant d'opter pour le 1DX !!!
Merci

Certes, mais j'imagine que même dans le cas d'un loisir, quand on s'équipe avec un 1DX et du matos Profoto, c'est pour en tirer la quintessence, sinon du matos moins qualitatif fera exactement les mêmes photos. Je trouve pour ma part je BB Profoto excellent, mais pas avec toutes les têtes. Pour tirer la quintessence d'un D1 + BB, je conseille encore une fois l'ajout de la cloche. (Sans la cloche, je déconseille la combinaison D1 + BB.)

Edouard de Blay

Citation

Il aurait eu un compact dépassé et hors de prix
La clientele broncolor n achete pas vraiment de compact. Tu en achetes, toi?
D apres ce que je lis, votre d1 n'a pas l 'air terrible , non plus, etre oblige de mettre une cloche pour pallier a un probleme ,bof. De plus,je trouve ca gonfle de la part du vendeur de dire " c'est un rendu",alors que c 'est pas beau.  De plus, il y en a 2 au studio ,oui ca descend bas, mais la lumiere ne couvre que les deux tiers des boites a lumieres /octo  . Pas possible d utiliser mes molas sans la cloche qui change le "brillant".
Désolé, mais moi, je n 'en acheterai  pas. Il y a tellement de flashs chez profoto, ce n'est pas celui ci que je prendrais.

Cordialement, Mister Pola

Orangemeca

Citation de: J.F.M. le Janvier 19, 2014, 13:53:39
.....Pour tirer la quintessence d'un D1 + BB, je conseille encore une fois l'ajout de la cloche. (Sans la cloche, je déconseille la combinaison D1 + BB.)
Bonsoir,
Oui c'est prévu et commandé
Merci

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Lambreta

J'ai déjà partagé le lien. En anglais, il est vrai...
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

rico7578

C'est encore plus parlant en image :

avec la cloche à gauche / dépoli de base à droite

Comme il dit :
"cela montre le besoin de la cloche avec les réflecteurs paraboliques et les bols beautés, où la lumière doit être dispersée de manière homogène sur le modeleur avant d'être réfléchie vers le sujet."
Et :
"la puissance est supérieure de 6/10e f-stop avec le réflecteur intégré. La concentration de lumière est plus importante, quelle que soit la puissance"

preshovich

En même temps sur cette image on voit sur la cloche apporte une uniformité mais n agit que peu sur les 77 degrés du d1 d'origine.  Ça aurait été vraiment parlant de mettre une tete barebulb à côté.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Janvier 23, 2014, 18:54:35
En même temps sur cette image on voit sur la cloche apporte une uniformité mais n agit que peu sur les 77 degrés du d1 d'origine.  Ça aurait été vraiment parlant de mettre une tete barebulb à côté.

d'un autre coté, le bol beauté faisant 65°, ça n'a pas d'incidence
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 23, 2014, 18:56:40
d'un autre coté, le bol beauté faisant 65°, ça n'a pas d'incidence

il fait 65° en sortie de bol mais le bol collecte de la lumière à 90° en sortie de tube.

eclatsdeclics

Appel ce matin de Profoto pour me demander de confirmer mon adresse afin de m'envoyer un nouveau bol beauté tout neuf.
Ma charmante interlocutrice, Julie, a reconnu que les défauts de mon bol étaient totalement anormaux et qu'ils n'avaient jamais vu ça (particulièrement les cloques au niveau de la peinture). Je n'ai probablement pas eu de chance.
La suite à venir.

eclatsdeclics

Un petit retour, j'ai reçu un bol tout neuf ne présentant pas de défauts.
Entre les deux j'ai acheté une cloche d'occasion à petit prix. J'ai donc fait un test pour voir la différence de rendu avec le bol.
Sans cloche, j'avais une grosse tâche sombre, maintenant avec la cloche, j'ai très léger point chaud.

harobas

J'ai reçu un BB Profoto la semaine dernière dans le même état hormis les cloques qui sont moins visibles.
L'attache est de travers. L'usure de la peinture sur un côté est bien dû au frottement contre le carton. A ce prix là ils pourraient se fendre d'emballer le bol dans une poche en mousseline. Ca couterait à peine 1 euro de plus.
Cédez à la tentation...!

tetim

Citation de: eclatsdeclics le Mars 06, 2014, 20:46:28
Entre les deux j'ai acheté une cloche d'occasion à petit prix. J'ai donc fait un test pour voir la différence de rendu avec le bol.
Sans cloche, j'avais une grosse tâche sombre, maintenant avec la cloche, j'ai très léger point chaud.
Essaye avec une cloche de type "mat"...
Cordialement

preshovich

Citation de: eclatsdeclics le Mars 06, 2014, 20:46:28

c'est la cloche frostée que tu as j'imagine, le hot spot n'est pas anormal