Différence entre cf/cfi fle etc...

Démarré par Grains de sel, Janvier 19, 2014, 11:46:55

« précédent - suivant »

Grains de sel

Je possède un 50mm CT* sur mon 500cm et je voudrais savoir les différences en terme de qualité d'image (piqué, contraste, netteté sur l'ensemble de l'image) avec un cf, un cfi FLE, cf FLE d'ailleurs que veut dire le FLE ?

Merci pour vos réponses.
C'est du Zola mon commandant

jamix2

Il me semble que FLE désigne les formules optiques avec lentilles flottantes. Et que c'est un plus notamment avec les GA comme le 50 si on compte inclure des éléments proches dans son cadre.

Grains de sel

Donc ça serait pas mal en paysage, est ce que tu saurais m'expliquer le principe de fonctionnement ? (je fais une recherche en parallèle sur google mais pas grand chose sur le sujet).

Merci pour ta réponse !
C'est du Zola mon commandant

jamix2

Je ne suis pas bien compétent mais le principe des lentilles flottantes se rencontre chez pas mal d'optiques. Chez Nikon cela s'appelle CRC et a été introduit au milieu des années 60.
Le principe est plus ou moins le suivant : une formule optiques est optimisée pour une certaine distance de prise de vue (ou un certain grandissement); les lentilles flottantes se déplacent à mesure que la mise au point est plus rapprochée, permettant une meilleure optimisation de l'optique à ces distances.

jamix2

Trouvé ça aussi :
From Hasselblad CFi&CFE Manual:

The CFi and CFE lenses feature a list of improvements on the basic CF lenses that together produce an increase in image quality, reliability and convenience in operation. They include:

* new internal design and new anti-reflection materials reducing stray light and enhancing the image contrast
* improved design and a new main spring extending life expectancy and increasing precision
* PC-socket with positive lock
* redesigned focusing mechnism
* reinforced rear bayonet
* front bayonet in durable non-metallic material
* new external design for comfort and style


En ce qui me concerne j'ai deux CF et un CB (même mécanique que CFI je crois) et la bague de mise au point est bien plus douce sur le CB que sur les CF.

Grains de sel

Merci pour toutes ces infos.

Dites moi quel genre de filtre il faut acheter pour un cfi fle, on dirait à baïonnette, je me trompe ? étrange pour un système récent non ? Je m'attendais plutôt à du pas de vis ?

exemple :
http://arsenal-photo.hk/Hasselblad-CFI-4-50mm-Distagon-T-CFI-FLE

Où peut-on en trouver surtout ?

Si quelqu'un sait quel diamètre il faut pour un 50mm cfi fle ça m'intéresse grandement.

Merci !
C'est du Zola mon commandant

esox_13

Pas sûr que tu voies la différence avec ton  CT*. Il me semble, mais je dis peut-être une bêtise, que cela se sentira surtout pour les prises de vues rapprochées (où tu devras faire une map spécialement pour les lentilles flottantes, il me semble qu'il y a une bague de map dédiée à ces lentilles). Après personnellement je n'achèterais jamais du Blad à Hong Kong sans aucune garantie surtout pour des optiques aussi complexes. Déjà que très souvent le matériel Blad est très usé (utilisation pro intensive), alors acheter sans aucune garantie sans avoir vu l'objet... En plus il n'est pas donné j'ai l"impression sur cette annonce. Mon expérience d'achat de Blad V d'occase m'amène à penser que quoi qu'il arrive il devra faire un tour chez les Victor, soit 300 à 400 euros de plus pour une révision. Si tu as envie de changer de  50mm pour des raisons de manque de piqué avec ton CT* actuel, regarde déjà si ton CT* est bien réglé, si ton boîtier l'est aussi (parallélisme). Les différences de qualité d'image avec ce CFi seront très marginales.

Tu posais la question sur le CF : optiquement c'est le même que CT*, mais look et obtu différent. C'ets celui que j'ai et utilise avec bonheur sur mon Phase One.

Petit retour d'expérience optiques blad V : j'ai acheté un Tessar 500mm "mint" sur la Bay. Il arrive avec un obtu gommé. Je le donne pour nettoyage au réparateur photo qui a pignon sur rue à Marseille, 100 euros le dégommage. Il se révèle incapable de réparer le retardateur qui merdouillait parfois. Il me sort des histoires de cales, etc. Je remarque juste que le fut n'est pas parfaitement remis en place (pivoté d'une vingtaine de degrés), vu que ça fonctionne, je le garde tel quel. Gros soucis quelques mois plus tard : le fut prend un sérieux jeu. Je finis par l'amener chez les victor : on m'y explique que vu qu'il faut un outil spécial pour démonter ce fût, outil fourni par Hasselblad, et bien les réparateurs indépendants, qui n'ont donc pas cet outil, forcent sur le fût pour le démonter, cassent donc une pièce, mais comme on peut le faire tenir avec quelques petites vis, on te le rend comme ça ni vu ni connu. Le seul problème c'est que ces vis ne tiennent pas longtemps... Ca m'a coûté 480 euros de réparation...

Donc si je peux donner un conseil d'expérience chèrement acquise : toujours voir et si possible tester un matos Blad V d'occase, et sinon l'acheter à quelqu'un qui offre une garantie.

Certes il se peut qu'il n'y ait aucun soucis, mais les cas de matos usé (mais d'aspect "mint"), grippés, gommés, etc sont légion.

Après chacun fait ce qui lui plait plait plait.

jamix2

Citation de: Grains de sel le Février 03, 2014, 18:31:27
Merci pour toutes ces infos.

Dites moi quel genre de filtre il faut acheter pour un cfi fle, on dirait à baïonnette, je me trompe ? étrange pour un système récent non ? Je m'attendais plutôt à du pas de vis ?
...
Sauf erreur tous les objectifs blad ont des montures pour filtre à baïonnette. Le bon côté c'est que c'est assez standardisé et qu'on trouve facilement des bagues de conversion baïo Blad vers vis comme ici : http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP011H_ADAPT62H60&type=77&code_lg=lg_fr&num=51

jamix2

Citation de: esox_13 le Février 04, 2014, 10:57:33
...Donc si je peux donner un conseil d'expérience chèrement acquise : toujours voir et si possible tester un matos Blad V d'occase, et sinon l'acheter à quelqu'un qui offre une garantie.

Certes il se peut qu'il n'y ait aucun soucis, mais les cas de matos usé (mais d'aspect "mint"), grippés, gommés, etc sont légion.
...
Je confirme : achat d'un 180 CF d'occase absolument magnifique et de prix très correct. Obtu bloqué après 2 mois et passage obligatoire chez les Victor pour un montant sensiblement identique.

esox_13

Et puis de Hong Kong, faudra payer le transport et la TVA...

Simon Gay

pour répondre à la question , la taille du filtre pour montage en direct sur le 50 CFI/FLE est la baïonnette Blad 70 mm , mais on peut également utilisé un filtre baïonnette BLAD 60 mm  avec une bague adaptateur N° 3040714 . A noter que la B60 est standard pour la plupart des objectif de 60 à 180 et que l'on peut la  remplacé par des anciens filtre série 63 en les montant à l'aide de l'adaptateur Hasselblad  60/63 . lesquels filtres hasselblad 63 étaient de la taille des filtres Leica série 7 . Il y a donc suffisamment de possibilités d'adaptation de produit noble  sans aller voir ailleurs. Toutefois la solution BW qui fabrique nombre de filtres pour BLAD et LEICA reste envisageable .

esox_13

Il existe aussi sur la baie des bagues de conversion baïonnette / filetage. C'est sans doute moins bien ajusté que le Blad d'origine, mais ça marche très bien.

Simon Gay

Nota: la bague BLAD 60/63 portait le N° 51638 . correction d'erreur, les filtres BLAD 63mm sont l'équivalent de la série 8 chez LEICA et non pas de la série , ces filtres se retrouvent sur EBAY à des prix accessible ,la bague est actuellement à 26 € ,je ne la laisserai pas passer.

Grains de sel

Citation de: esox_13 le Février 04, 2014, 10:57:33
Après personnellement je n'achèterais jamais du Blad à Hong Kong sans aucune garantie surtout pour des optiques aussi complexes.
J'ai bien noté "exemple" avant le lien pour montrer le montage des filtres, je n'ai jamais dit que j'achèterai là bas (surtout à ce prix :)).

Citation de: jamix2 le Février 04, 2014, 11:53:21
Sauf erreur tous les objectifs blad ont des montures pour filtre à baïonnette. Le bon côté c'est que c'est assez standardisé et qu'on trouve facilement des bagues de conversion baïo Blad vers vis comme ici :
Pour le montage des filtres, je possède bien un 50mm CT* avec filetage (diam67)
Merci pour les liens !

Citation de: esox_13 le Février 04, 2014, 15:50:13
Et puis de Hong Kong, faudra payer le transport et la TVA...
Faut pas insister  :D :D

Citation de: Simon Gay le Février 04, 2014, 17:14:18
pour répondre à la question , la taille du filtre pour montage en direct sur le 50 CFI/FLE est la baïonnette Blad 70 mm , mais on peut également utilisé un filtre baïonnette BLAD 60 mm  avec une bague adaptateur N° 3040714 . A noter que la B60 est standard pour la plupart des objectif de 60 à 180 et que l'on peut la  remplacé par des anciens filtre série 63 en les montant à l'aide de l'adaptateur Hasselblad  60/63 . lesquels filtres hasselblad 63 étaient de la taille des filtres Leica série 7 . Il y a donc suffisamment de possibilités d'adaptation de produit noble  sans aller voir ailleurs. Toutefois la solution BW qui fabrique nombre de filtres pour BLAD et LEICA reste envisageable .
Merci pour l'info détaillée !!!

C'est du Zola mon commandant

esox_13

LE Ct* est le seul à avoir un filetage... Pourquoi ? Je n'en sais rien...

Simon Gay

le 50 CT et le 38 du SW avaient tous 2 un filetage ainsi que probablement 60 CT de l'époque . ,mais ce filetage n'était pas destiné à recevoir un filtre fileté de 67 . ON y insérait les filtres 63 (série 8) à couronne lisse et on vissait une bague d'adaptation qui comportait elle un filetage de diamètre 67 qui maintenait le filtre en place . Mais je ne suis pas sure que le  pas du filet corresponde au pas des filtre de diamètre 67 . les autre objectif de la gamme C  utilisaient les filtres à baïonnette B50.

Grains de sel

Citation de: esox_13 le Février 04, 2014, 18:35:06
LE Ct* est le seul à avoir un filetage... Pourquoi ? Je n'en sais rien...
Une curiosité... qui s'explique sans doute par (pas très logique en tout cas :-\) :

Citation de: Simon Gay le Février 04, 2014, 19:10:15
le 50 CT et le 38 du SW avaient tous 2 un filetage ainsi que probablement 60 CT de l'époque . ,mais ce filetage n'était pas destiné à recevoir un filtre fileté de 67 . ON y insérait les filtres 63 (série 8) à couronne lisse et on vissait une bague d'adaptation qui comportait elle un filetage de diamètre 67 qui maintenait le filtre en place . Mais je ne suis pas sure que le  pas du filet corresponde au pas des filtre de diamètre 67 . les autre objectif de la gamme C  utilisaient les filtres à baïonnette B50.
C'est bien ça j'ai cette bague qui permet le maintient du filtre mais assez chiant à utiliser. Pour le pas de vis  il ne correspond pas exactement mais les filtres se montent sans forcer donc ça fonctionne pour moi.

Dites le 60CT* pique bien plus que le 50 j'ai cru lire est ce exact ?
C'est du Zola mon commandant

Simon Gay

En fait ,à l'époque , le 60 CT avait une ouverture de 4 ,ou 5,6 ,et le 50 ct était considérer par Blad comme une grande avancé technologique ,si bien qu'il avait à sa sortie supprimée le 60. Mais les photographes n'était pas d'accord et on réclamé la remise en production du 60 au grand étonnement des ingénieurs de chez BLAD. Blad à été contraint sous la pression de ressortir un 60.j'ai eu un 50 CT puis un CF ,je ne me suis jamais plain du piqué mai je n'était pas très a l'aise avec cette focale .J'ai maintenant un 40 plus un 60 ce qui me convient mieux en complément de mon80 et du 100 (surtout avec le dos numérique) Mais c'est tout a fait personnelle .Pr ailleurs je suis persuadé que si j'utilisait le 50 FLE j'oublierai d'utiliser la bague de la lentille flottante alors que mon 40 FLE/Fi n'en a pas besoin.

Grains de sel

Je crois tout compte fait que l'idée d'esox de faire réviser intégralement mon 50mm CT* suffirait. Je vais essayer de contacter les Victor aujourd'hui.
C'est du Zola mon commandant