Retour d'expérience bague allonge

Démarré par PatLed1, Avril 12, 2020, 12:25:42

« précédent - suivant »

PatLed1

Bonjour,
J'envisage de m'initier à moindre frais à la "macro", pour cela je souhaiterais avoir des retours sur les bagues allonge utilisées avec les objectifs st : 23, 35 et 50 F2 sur un boitier X-Pro (j'ai un X-Pro3.
Merci d'avance pour vos informations.
Patled1

MMouse

Bonjour,

Évite le 23mm f/2 pour la macro, ce n'est vraiment pas son fort. Les 35 et 50 peuvent convenir.
J'ai fais quelques essais avec des bagues allonges, globalement c'est efficace mais peu pratique. Le grossissement est important, difficile à anticiper et cela demande beaucoup de manipulations. L'autofocus marche mais est peu utile à ces grossissements.

Je te conseille plutôt des bonnettes, ça se glisse facilement dans le sac, c'est plus facile et plus pratique. Parfois l'autofocus marche à travers.
Les Raynox sont excellentes. La 150 grossit déjà bien, la 250 si tu veux vraiment prendre des petits insectes. Elles sont au diamètre 43mm, il faut des adaptateurs pour chaque diamètre d'objectif. Elles coûtent dans les 50 € pièce et ne dégradent pas la qualité d'image. Les adaptateurs de 10 € à quelques centimes selon la provenance.
Cette solution évite de trop exposer le capteur et avec un peu de pratique les résultats sont top.

gil91

Bonsoir,
J'ai monté le tube allonge MCEX-16 de chez Fuji sur mon 16-55mm f/2.8. Je photographie à 55mm entre 2.8 et 4. 1ers essais la semaine dernière.
Gilles

BO105

Citation de: MMouse le Avril 12, 2020, 18:07:03
Bonjour,

J'ai fais quelques essais avec des bagues allonges, globalement c'est efficace mais peu pratique. Le grossissement est important, difficile à anticiper et cela demande beaucoup de manipulations. L'autofocus marche mais est peu utile à ces grossissements.

Je te conseille plutôt des bonnettes, ça se glisse facilement dans le sac, c'est plus facile et plus pratique. Parfois l'autofocus marche à travers.
Les Raynox sont excellentes. La 150 grossit déjà bien, la 250 si tu veux vraiment prendre des petits insectes.

Comme MMouse, j'ai fait les deux "éssais".
Je montais la/les bagues allonges sur le 60 mm  pour tenter de lui donner le ratio 1:1, ce ne fut pas terrible, comme résultat, enfin je n'avais pas trouvé cela pratique.
L'AF en Macro est inutilisable en Proxy oui. En plus la MaP électrique du 60 ne favorise pas, alors qu'avant j'utilisaos la couple 55Micro Als et une bague, mais la MaP était aisée et onctueuse.

Bref, comme tu veux "essayer" de photographier de près, Ouaip la solution de la bonnette RAYNOX est la moins chère, la plus qualitative, avec ce faible investissement tu pourras découvrir les joies et les galères de la photo
de près.

Plus la focale est petite, plus la profondeur de champs sera faible, faible à un point quelle peut ne représenter que
quelques 10ème de mm.
C'est sur tu sera proche de ton sujet, m'enfin sur une abeille seul les antennes seront nettes  :D

Donc réserve ta bonnette que pour le 50mm..Tu peut faire des essais avec ton 23, mé bon.....

A l'époque, Je faisait des photos de libellules avec le 300 et une bague de 20 mm d'allonge, elles étaient nettes de
la tête à la queue  ;D. Les gros plans étaient fait eux au 55mm....

hotelgolf

bonjour a tous

je ne connaissais pas ces bonnettes macro , et cette solution pour faire des photos macro m intéresse
l idée serait de l utiliser avec mon XF60 mm f2.4 , mais le diamètre de l objectif ne fait que 39mm
savez vous , si c est compatible ?
merci
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

hotelgolf

Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

BO105

Citation de: hotelgolf le Avril 13, 2020, 09:22:28
bonjour a tous

je ne connaissais pas ces bonnettes macro , et cette solution pour faire des photos macro m intéresse
l idée serait de l utiliser avec mon XF60 mm f2.4 , mais le diamètre de l objectif ne fait que 39mm
savez vous , si c est compatible ?
merci
Oui, c'est compatible, il faut simplement mettre sur le 60 mm une bague 39-49 mm.

L'ensemble n'est pas trop lourd pour l'AF, dont pour le 60 le fut avance lors de la MaP.
Monté sur le 60, ça grossi pas mal.

hotelgolf

super , merci pour cette reponse qui m arrange bien
++

MMouse

Encore mieux, une bague 39-43mm, la bonnette en 43mm vissée directement sur la bague et exit l'adaptateur à pince qui est pratique pour les diamètres moyens mais dispensable pour le reste.

Raynox 150 + 50mm f/2, le grossissement est tout à fait gérable.
Un exemple plus tard si j'y pense.

hotelgolf

merci pour cette réponse ,mais là je commence a être perdu

l adaptateur ,j ai trouvé du 39/49, mais pas de 39/43 , mais je vois bien ce que c est et comment on s en sert
par contre la bonnette de 43 mm j ai du mal a voir ce que c est , et comment on s en sert dans ce montage

excusez moi d être un peu llourd sur ce coup ci , mais j aime bien comprendre

++

BO105

Citation de: hotelgolf le Avril 15, 2020, 09:30:33
merci pour cette réponse ,mais là je commence a être perdu

l adaptateur ,j ai trouvé du 39/49, mais pas de 39/43 , mais je vois bien ce que c est et comment on s en sert
par contre la bonnette de 43 mm j ai du mal a voir ce que c est , et comment on s en sert dans ce montage

excusez moi d être un peu llourd sur ce coup ci , mais j aime bien comprendre

++

Le kit Raynox se compose de deux parties

La première sert de porte objectifs pourrait ton dire, car elle se fixe sur ton optique à l'aide de pinces, comme un bouchon d'objectif
et elle porte le système de lentille.
La deuxième partie est un bloc de lentille, qui se visse sur la première partie. On le visse un fois et c'est tout.

MMouse indique 43mm, c'est le diamètre du pas de vis du bloc de lentille.

C'est vrai que l'idéal serait une bague de conversion 39 vers 43 mm, mais moi je ne l'ai jamais trouvée.

Très honnêtement je te recommande plutôt de trouver une bague de conversion 39-52 mm, Pourquoi ?
Parce qu'à 43 mm les pinces de fixations de la bonnette raynox doivent être rentrées à fond, et pour
l'enlever après c'est très difficile, tu es obligé de tenir d'un coté ta bague de conversion et de dévisser
tout le système de l'autre. Et c'est pas simple du tout comme manip.

Reste que le système de fixation à pince est quand même très pratique pour le montage sur d'autres
optiques

hotelgolf

super , et merci
c es très nettement plus clair maintenant
je vais attendre la fin du confinement pour commander , ce n est pas pressé

++

gemphoto

#BO105:

Votre bague 39/49 ne vient buter sur le fut de l'objectif? J'ai une bague 39/52 qui vient buter et l'appareil se met en défaut. hotelgolf: attention donc avant l'achat.

BO105

Citation de: gemphoto le Avril 16, 2020, 15:42:23
#BO105:

Votre bague 39/49 ne vient buter sur le fut de l'objectif? J'ai une bague 39/52 qui vient buter et l'appareil se met en défaut. hotelgolf: attention donc avant l'achat.
Bien sur....
Non elle ne bute pas, car il y a un filtre... Ruse  :D
Bah, je suis très filtre (toutes mes optiques en sont dotée) qui plus est sur le 60, car pour nettoyer la lentille frontale, c'est coton..

Et pour ceux qui ne supporte pas les filtres, il suffit d'en acheter un à vil prix et d'enlever la verroterie et mini bague....

Merci de cette remarque, car j'avais oublié le problème que tu cite..

gemphoto

#BO105: il suffit d'en acheter un à vil prix et d'enlever la verroterie et mini bague....

merci je sais faire ;)

gemphoto

Quelqu'un a essayé les bonnettes Marumi? elles existent en diamètre 52 et j'ai une bague 39/52. Les bagues 39/43 sont introuvables.

gemphoto

Si il y a toujours des gens qui recherche une bague 39/43 elle existe chez "La petite boutique" à 17,80€.

gemphoto