Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 R OIS WR

Démarré par Mistral75, Janvier 28, 2014, 23:04:39

« précédent - suivant »

Mistral75

Mise à jour en version 1.20 du logiciel embarqué du Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 R LM WR :

FUJINONXF16-55mmF2.8 R LM WR | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation de: Fujifilm

  • Aperture control parameters have been optimized to improve exposure tracking during movie taking.
       
  • Focusing motor noise variation during movie taking has been stabilized.
       
  • Focus tracking at zooming operation has been improved during movie taking.

Enhancement No.3 requires the following cameras with latest firmware versions. Please make sure to upgrade camera firmware to the latest version before upgrading the lens firmware.

Required cameras:
X-H2S (Ver.1.00 or later), X-H2 (Ver.1.00 or later), X-T5 (Ver.1.00 or later), X-T4 (Ver.1.60 or later), X-T3 (Ver.4.40 or later), X-S10 (Ver.2.50 or later)

JB-C

Une mise à jour 100% pour le mode vidéo.

JB

Bivence

Habituellement la fin de l'hibernation se situe au printemps ;D

doppelganger

Citation de: Bivence le Juillet 05, 2023, 22:58:48
Habituellement la fin de l'hibernation se situe au printemps ;D

Si la tienne pouvait commencer dès maintenant pour ne jamais s'arrêter...

55micro

Choisir c'est renoncer.


Bivence

Citation de: bjh59 le Avril 04, 2023, 20:37:16
Bonjour ,
Je reviens vers vous suite à la lecture du test de cet objectif dans le dernier Chasseurs d'images (447)  (comparatif avec le Sigma 18-50 2.8 et le Fuji 18-55 2.8-4)
.
Bref , pas terrible sur capteur 40 Mpix  (malmené disent ils !!).
Tout cela me perturbe pour un achat ...

Qu'en est il vraiment ?  parce que j'ai un XT5 .
Merci
Bertrand
Salut Bertrand, je peux te rassurer le 16-55 fonctionne à merveille avec le XT5 les images sont encore plus piquées par rapport au XT4, ce zoom exploite donc bien le nouveau capteur aucun soucis!
Quels objectifs as-tu mis pour ton XT5?

philippe28

je confirme... XT5 et 16-55 2.8 ca marche vraiment bien. j'étais prêt a me séparer de mon 16-55 mais avec le passage au XT5 je le garde !

doppelganger

Citation de: philippe28 le Octobre 09, 2023, 13:36:46
je confirme... XT5 et 16-55 2.8 ca marche vraiment bien. j'étais prêt a me séparer de mon 16-55 mais avec le passage au XT5 je le garde !

Moi, c'est l'inverse. J'ai plus envie de m'en séparer depuis que je suis passé du X-T3 au X-T5.

zeh

Citation de: doppelganger le Octobre 09, 2023, 16:40:25
Moi, c'est l'inverse. J'ai plus envie de m'en séparer depuis que je suis passé du X-T3 au X-T5.
Et tu prendrais quoi d'équivalent en focale?

luigino

Citation de: doppelganger le Octobre 09, 2023, 16:40:25
Moi, c'est l'inverse. J'ai plus envie de m'en séparer depuis que je suis passé du X-T3 au X-T5.

Une raison particulière ?

whynot

Le X-T5 et le 16-55 forment un très bon combo, mais attention une poignée sera nécessaire si tu as une grande main.

Envoyé de mon SM-S916B en utilisant Tapatalk


Bivence

Citation de: luigino le Octobre 09, 2023, 16:56:07
Une raison particulière ?
La dialectique camarade et chut....
Avec un XT comme zoom standard chez Fuji il n'y a rien d'autre, il faudrait passer aux fixes!
J'aime beaucoup ce zoom, en voyage + 50-140 éventuellement +TC 1.4 je couvre l'ensemble de mes photos, quant aux fixes pour couvrir ces 2 zooms..... je me vois mal changer sans cesse d'objectifs sans compter qu'au delà du Fujinon 90 pour l'instant il n'y a rien hormis l'énorme 200!
On peut raconter ce que l'on veut en zoom transtandard digne d'un XT4/XT5 ce 16-55 est incontournable bien entendu avec le compromis que représente un Zoom.

doppelganger

#838
Citation de: luigino le Octobre 09, 2023, 16:56:07
Une raison particulière ?

Bokeh pas toujours agréable. Cela ne s'arrange pas avec plus de pixels. Il a pour lui sa relative polyvalence, raison pour laquelle je le destine au paysage, là où je ne suis pas en mesure de prévoir à l'avance une focale donnée. Autrement, il serait vendu avant même l'achat du X-T5.

doppelganger

Citation de: zeh le Octobre 09, 2023, 16:45:02
Et tu prendrais quoi d'équivalent en focale?

Etant donnée que je ne fais quasi plus que du paysage avec, un zoom relativement performant aux alentours de f/8 ferai l'affaire.

philippe28

ok je comprend car moi je bouge pas mal a l'étranger... et le 16-55 2.8 me donne satisfaction dans ces conditions. si je cherche la qualité ultime je passe par exemple sur mon 33 1.4

zeh

Citation de: doppelganger le Octobre 09, 2023, 19:13:14
Etant donnée que je ne fais quasi plus que du paysage avec, un zoom relativement performant aux alentours de f/8 ferai l'affaire.
J'hésite pas mal entre le 16-55 et le Sigma 18-50. D'après les différents tests, les qualités optiques sont très proche, le prix moitié moindre, le poids...
Reste au Fujinon, la construction irréprochable, la tropicalisation, la bague d'ouverture...
Merci pour ta réponse.


doppelganger

Citation de: zeh le Octobre 09, 2023, 19:31:00
J'hésite pas mal entre le 16-55 et le Sigma 18-50. D'après les différents tests, les qualités optiques sont très proche, le prix moitié moindre, le poids...
Reste au Fujinon, la construction irréprochable, la tropicalisation, la bague d'ouverture...
Merci pour ta réponse.

En ce qui me concerne, le XF 16-55 reste la meilleure option. Quand à Sigma, tant qu'il continueront à prendre les fujistes pour des guignols, ça sera non. Y'a Tamron avec un 17-70 mais d'une part, je ne sais pas ce qu'il vaut et d'autre part, comme Sigma : il ne font pas d'effort pour proposer des optiques en phase avec ce que l'on est en droit d'attendre en Fuji X.

Après, je ne me vois pas revendre le XF pour prendre un autre zoom à la place. Ça n'aurait pas beaucoup de sens.

Bivence

Citation de: philippe28 le Octobre 09, 2023, 19:23:06
ok je comprend car moi je bouge pas mal a l'étranger... et le 16-55 2.8 me donne satisfaction dans ces conditions. si je cherche la qualité ultime je passe par exemple sur mon 33 1.4
+1

Bivence

Citation de: zeh le Octobre 09, 2023, 19:31:00
J'hésite pas mal entre le 16-55 et le Sigma 18-50. D'après les différents tests, les qualités optiques sont très proche, le prix moitié moindre, le poids...
Reste au Fujinon, la construction irréprochable, la tropicalisation, la bague d'ouverture...
Merci pour ta réponse.
Ces 2 zooms ne jouent pas dans la même catégorie, d'un côté le 16-55 taillé pour la photo reportage dans la veine des 24-105 de Canikon qui ont fait leurs preuves dans les heures de gloire des FF, de l'autre un zoom qui profite de la puissance de correction du XT5 pour sortir des images de plus sans bague de diaphragme clairement destiné pour ceux qui pratiquent la vidéo...
Ce 16-55 parfois décrié par certains, cependant tjs présent dans leur sac, ne possède pas d'équivalent et démontre le respect du photographe de la maison Fuji en ayant conçu une telle optique en.....2015 qui traverse et accompagne l'aventure des XT!

POD

Enfin un avis honnête et impartial !

Powerdoc

Citation de: philippe28 le Octobre 09, 2023, 19:23:06
ok je comprend car moi je bouge pas mal a l'étranger... et le 16-55 2.8 me donne satisfaction dans ces conditions. si je cherche la qualité ultime je passe par exemple sur mon 33 1.4
Le fujinon  8-16 fuji propose la qualité ultime (les fixes ne font pas mieux a ouvertues équivalentes ) tout en étant un zoom. Je pense qu'en 2024 il y aura moyen d'avoir une version revue et corrigée de cette très bonne optique pour tirer partie des 40 mp

Christophe NOBER

#847
Citation de: Powerdoc le Octobre 10, 2023, 08:52:47
... Je pense qu'en 2024 il y aura moyen d'avoir une version revue et corrigée de cette très bonne optique pour tirer partie des 40 mp

Il est plutôt bon ce 16-55 en terme de résolution , il passe très bien sur XT5 ( même si son homogénéité est perfectible ) .
Ce que je lui reproche , c'est son bokeh avec des artefacts disgracieux en fonctions des conditions  autour des points de HL ... et 2.8 en apsc , c'est un peu juste de mon point de vue pour jouer avec la PDC .

Je le garde pour du "reportage" , quand les conditions ne permettent pas de changer d'optique .... et encore , je préfère 2 fixes lumineux sur 2 boitiers quand le transport est possible sans trop de contraintes 🤗

Bivence

Citation de: POD le Octobre 10, 2023, 08:35:46
Enfin un avis honnête et impartial !
Enfin un avis Canon pour ne pas dire canonique!

doppelganger

Citation de: Bivence le Octobre 10, 2023, 08:22:41
Ce 16-55 parfois décrié par certains, cependant tjs présent dans leur sac, [...]

Savoir dire ce qui est bien mais également ce qui l'est moins, c'est faire preuve d'un minimum de recul et d'honnêteté. Toi, tu es incapable de l'un comme de l'autre. Le doudoumaniac par excellence.

Je rajouterai qu'en ce qui concerne le bokeh, c'est que ce coté disgracieux n'est pas systématique et sera fonction du sujet (ou plutôt, de ce qui se trouve devant et / ou dernière). On pourra me reprocher d'être exigeant, je répondrais : oui.

Ceci étant dit, cette optique reste un excellent choix mais une version revue et corrigée serait appréciable, ne serait-ce que pour revoir le pare-soleil : vraiment chiant à mettre et à enlever. Fuji propose mieux depuis, heureusement