canon 1dx2 vs 5D4

Démarré par Nemrod63, Janvier 03, 2018, 20:04:29

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

#25
je ne sais pas si je vais répondre a la question:
j'ai le 1dx1 et le 5d3
je ne fais pas de l'animalier mais du reportage, de la télé,des concerts et du studio.

Lorsque j'ai besoin de pixels, genre studio, je suis au 5d3,mais c'est relativement calme comme situation.
En concert et reportage, je passe au 1dx: hauts iso bien meilleurs ( je monte a 20.000 iso), AF incroyablement différent (dans le viseur,le petit carré de l'af suit le personnage,droite-gauche avant arrière.)
Lorsque j'ai besoin du silence, je prends le 5d3
si je veux du léger ,le 5d3.

En sport, je n'hésite pas,je suis au 1dx

si besoin absolu de silence et de hauts isos en même temps ?,la je suis dans la merde.
une photo a 20.000 iso que je n'obtiendrai pas avec le 5d3
04
Cordialement, Mister Pola

HAKEM

#26
Edouard de Blay, je suppose que c'est en statut pro que vous aviez fait cette photo car un amateur dans la foule, se ferait vite remarqué et mis sous silence pour le confort des gens et c'est compréhensible.

Vraiment, la gamme 1DX est performante, ne reste qu'à améliorer le bruit de déclenchement quitte à perdre en rafale, là, nous aurions un outils à image parfait.

"bluffant ces 20 000ISO", quel potentiel pour le milieu animalier entre autres "

Notre ami Nemrod63 doit s'arracher les cheveux pour faire son choix, si proche de la perfection mais au compromis quasi, rédhibitoire ;D ;D ;D ;)

Edouard de Blay

c'est pendant la générale donc pas de publique
Cordialement, Mister Pola

canonbeber

Citation de: 100MPixels le Janvier 06, 2018, 11:12:16
pour tout type d'écran le nombre de pixels du 1dx est largement suffisant par contre si on fait de trés grand tirage pour un expo le 1dx n'est pas vraiment suffisant.
sachant que 24 MP (la taille maximale pour du tirage): 50,8 cm x 33,8 cm
(taille en pixels x 2,54) / dpi = taille en cm

si tu fais des photos safaris et tu veux faire des expo avec de grands tirages, il faut réfléchir du nombre de pixels, le but de l'expo c'est avoir de la qualité d'image en fonction de la grandeur du tirage

pour le 1dx de 18 MP : 43,8cm x 29 cm pour le maxi en tirage
Et quand les boitiers n avaient que 4 Mpixels on imprimait sur des timbres postes ?
Et pour les affiches 4×3 il faut quoi comme capteur ?

Edouard de Blay

avec le 1dx je fais des tirages de 50x75cm
Cordialement, Mister Pola

gebulon

Citation de: Fab35 le Janvier 06, 2018, 13:33:17
5d4 grippé VS 1dx2... on n'est pas sur le même budget quand même ! A moins de choisir le 1dx2 d'occasion en effet ! Mais c'est sans parler des spécificités de chacun des 2 qui en font des appareils uniques. On ne fera pas exactement la même chose avec ces 2 matos.

Pour ce qui est du grip, c'est vraiment une histoire de préférence : mon 6d2 non grippé me dérange bcp pour la préhension avec téléobjectif ou en cadrage vertical...

On a pas la même façon de voir les choses, c'est pas nouveau ;)
perso je ferai exactement la même chose avec les 2 boitiers, je ne vois pas ce qui limiterait le 5D4 ou qui empêcherait le 1DX2 de faire la même photo,
à quelques écarts prêt ça se joue dans un mouchoir, amha.

Pour le grip, j'ai eu sur mon Eos 5, j'aime pas la prise en main, pour shooter en portrait faut juste faire un quart de tour horaire avec le boitier et hop, trop facile   :D

Citation de: 100MPixels le Janvier 06, 2018, 19:13:04
combien de dpi?

T'es qu'un blaireau franchement....
On peut tirer des 4X3 avec 4mp !!!!!
J'ai 20 tirages en 50X75 d'images de prises avec des capteurs de 12 à 24mp je te défie de voir la différence !

Edouard de Blay

a coté de mes tirages ,il y en a aussi du hasselblad, il ne verra surement pas la différence
Cordialement, Mister Pola

J-MI

Citation de: 100MPixels le Janvier 06, 2018, 22:24:04
bon ok , j'ai la théorie en tirage mais pas la pratique
Franchement...qu'est-ce que tu es fatiguant >:( >:( >:(

Fab35

Citation de: gebulon le Janvier 06, 2018, 21:02:42
On a pas la même façon de voir les choses, c'est pas nouveau ;)
perso je ferai exactement la même chose avec les 2 boitiers, je ne vois pas ce qui limiterait le 5D4 ou qui empêcherait le 1DX2 de faire la même photo,
à quelques écarts prêt ça se joue dans un mouchoir, amha.

Pour le grip, j'ai eu sur mon Eos 5, j'aime pas la prise en main, pour shooter en portrait faut juste faire un quart de tour horaire avec le boitier et hop, trop facile   :D

Chacun sa pratique et ses préférences ! ;)
Le 1dx2 ne se justifie pas pour mon usage, et ça coince en budget!! Si on me l'offrait je ne dirais pas non évidemment !
Mais je reste persuadé du fait que l'un et l'autre ne sont pas toujours interchangeables dans des utilisations particulières, sinon personne ne prendrait de 1Dx ! Par contre en pratique il y a je suppose moins d'écart de perfs générales et de facilité d'utilisation entre 5d4 et 1dx2, qu'entre 6d2 et 5d4.

Quand tu cadres longtemps en vertical, l'absence de grip est vite super fatiguante ! Donc pour moi c'est grip  depuis que j'ai acheté mon lourd 100-400, ça doit faire une douzaine d'années.
Concernant les tirages, en effet le problème de la def du boitier n'est pas le point critique. Je fais des A0 aussi bien avec le 7d2 qu'avec le 5d4... J'ai aussi un dibond 120x60 issu du petit dossier M et ça passe bien !

Edouard de Blay

Pour mon matos, il y a une différence très nette entre le 1dx et le 5 d3,même au niveau des couleurs.
Mais je ne renie pas du tout le 5d3
Cordialement, Mister Pola

gebulon

Citation de: Edouard de Blay le Janvier 06, 2018, 22:01:28
a coté de mes tirages ,il y en a aussi du hasselblad, il ne verra surement pas la différence

Ca c'est la classe ;)
Belle et heureuse année à toi dans ton beau pays, chapeau l'artiste, toujours fan de tes œuvres.

Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2018, 00:58:27
Chacun sa pratique et ses préférences ! ;)
Le 1dx2 ne se justifie pas pour mon usage, et ça coince en budget!! Si on me l'offrait je ne dirais pas non évidemment !
Mais je reste persuadé du fait que l'un et l'autre ne sont pas toujours interchangeables dans des utilisations particulières, sinon personne ne prendrait de 1Dx ! Par contre en pratique il y a je suppose moins d'écart de perfs générales et de facilité d'utilisation entre 5d4 et 1dx2, qu'entre 6d2 et 5d4.

Quand tu cadres longtemps en vertical, l'absence de grip est vite super fatiguante ! Donc pour moi c'est grip  depuis que j'ai acheté mon lourd 100-400, ça doit faire une douzaine d'années.
Concernant les tirages, en effet le problème de la def du boitier n'est pas le point critique. Je fais des A0 aussi bien avec le 7d2 qu'avec le 5d4... J'ai aussi un dibond 120x60 issu du petit dossier M et ça passe bien !


Salut, ce que je veux dire, c'est que les écarts sur le terrain seront légers, il est clair que si on a 2 boitiers on choisira le plus adapté
mais on on a "qu'un 5D4" on arrivera toujours à faire des tofs de 1DX2, il y aura peut-être plus de déchets.

Je pense que l'écart de bruit à osisos est moins grand entre 5D4/1DX2 que 5D3/1DX.
Pareil pour la colo et l'expo, mais il y a quelques personnes ici qui ont les deux et en parleront mieux que moi.

Aubertin

Je suis tout à fait d'accord avec Gébulon. Pour moi l'écart entre le 5D4 (avec grip pour moi) et 1Dx2 est assez faible. La montée en isos est un poil moins bonne, si les conditions sont difficiles, l'AF sera un peu moins véloce (mais là je parle de conditions difficiles avec 500+TC 2x en utilisant autre chose que le collimateur central).
Et, toujours aussi le bruit de déclenchement qui, s'il n'est absolument pas un problème dans le Massaï Mara par exemple, l'est beaucoup plus sur la faune d'Europe occidentale de manière générale. Le 1Dx2 est en progrès par rapport au premier du nom mais assez loin du 5D4 (mais de nouveau, en mode silencieux et avec une housse antibruit, ça passe plutôt bien même avec des espèces plutôt sensibles) et certainement d'autant plus par rapport au 7D2 que je n'ai jamais essayé.
Finalement, en ce qui me concerne, si je ne devais avoir qu'un seul boîtier ce serait le 5D4 qui fait à peu près tout très bien et qui permet de partir un peu plus léger si on lui enlève son grip.

Nemrod63


Citation de: Aubertin le Janvier 07, 2018, 09:56:06
Je suis tout à fait d'accord avec Gébulon. Pour moi l'écart entre le 5D4 (avec grip pour moi) et 1Dx2 est assez faible. La montée en isos est un poil moins bonne, si les conditions sont difficiles, l'AF sera un peu moins véloce (mais là je parle de conditions difficiles avec 500+TC 2x en utilisant autre chose que le collimateur central).
Et, toujours aussi le bruit de déclenchement qui, s'il n'est absolument pas un problème dans le Massaï Mara par exemple, l'est beaucoup plus sur la faune d'Europe occidentale de manière générale. Le 1Dx2 est en progrès par rapport au premier du nom mais assez loin du 5D4 (mais de nouveau, en mode silencieux et avec une housse antibruit, ça passe plutôt bien même avec des espèces plutôt sensibles) et certainement d'autant plus par rapport au 7D2 que je n'ai jamais essayé.
Finalement, en ce qui me concerne, si je ne devais avoir qu'un seul boîtier ce serait le 5D4 qui fait à peu près tout très bien et qui permet de partir un peu plus léger si on lui enlève son grip.
merci à tous pour avoir pris la peine de me répondre et à Aubertin pour ce retour de pratique terrain  très circonstancié qui va probablement m'orienter sur le 5D4, et puis en plus je pourrais faire des tirages plus grand  :D

Fab35

Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2018, 00:58:27
J'ai aussi un dibond 120x60 issu du petit dossier M et ça passe bien !

La tablette a parfois la fâcheuse tendance à corriger de façon étonnante les mots : lire " issu du petit Eos M"...  ::)


Citation de: Nemrod63 le Janvier 07, 2018, 10:36:32
merci à tous pour avoir pris la peine de me répondre et à Aubertin pour ce retour de pratique terrain  très circonstancié qui va probablement m'orienter sur le 5D4, et puis en plus je pourrais faire des tirages plus grand  :D
Tu ne regretteras pas, le 5d4 est vraiment un boîtier formidable, à la fois très polyvalent, très agréable à utiliser et à la qualité d'image irréprochable. Il me ravit tous les jours !  :)

tonio76

hello

il y a du monde qui a pu comparer un 5D4 et un 5DSR ?
merci
bon week end
Antony

giampaolo

#40
Le nom du fil étant "canon 1dx2 vs 5D4", ne faudrait-il pas, pour prendre position, commencer par définir le domaine d'utilisation?

L'exemple donné par Edouard de Blay montre que, dans un contexte comme celui qui le concernait, la sensibilité, la dynamique, le nombre d'images par seconde, la réactivité de l'autofocus, etc du 1dx2 l'emportent sur le 5D IV ou tout boîtier super-pixelisé.

Dans un autre contexte, beaucoup de lumière, scènes plutôt statiques la préférence pour l'un ou l'autre sera probablement personnelle (budget, poids, taille, applications, etc).

Enfin, si les photos sont réalisées en studio avec une lumière parfaitement maîtrisable, le 5D IV ou le 5Dsr devraient s'imposer face au 1Dx II. Donc si l'on a qu'un seul boîtier, et que l'on aimerait toucher les différents domaines, le choix sera de toute façon un compromis. D'ailleurs y a-t-il sur ce forum des utilisateurs du 1Dx II qui utilisent ce boîtier surtout pour le studio? Probablement que non. Me trompe-je? Pourtant jusqu'en 2011, le Canon 1Ds III était le boîtier amiral y-compris pour le studio.

Aphid

Citation de: giampaolo le Janvier 07, 2018, 15:56:30
Le nom du fil étant "canon 1dx2 vs 5D4", ne faudrait-il pas, pour prendre position, commencer par définir le domaine d'utilisation?

L'exemple donné par Edouard de Blay montre que, dans un contexte comme celui qui le concernait, la sensibilité, la dynamique, le nombre d'images par seconde, la réactivité de l'autofocus, etc du 1dx2 l'emportent sur le 5D IV ou tout boîtier super-pixelisé.

Dans un autre contexte, beaucoup de lumière, scènes plutôt statiques la préférence pour l'un ou l'autre sera probablement personnelle (budget, poids, taille, applications, etc).

Enfin, si les photos sont réalisées en studio avec une lumière parfaitement maîtrisable, le 5D IV ou le 5Dsr devraient s'imposer face au 1Dx II. Donc si l'on a qu'un seul boîtier, et que l'on aimerait toucher les différents domaines, le choix sera de toute façon un compromis. D'ailleurs y a-t-il sur ce forum des utilisateurs du 1Dx II qui utilisent ce boîtier surtout pour le studio? Probablement que non. Me trompe-je? Pourtant jusqu'en 2011, le Canon 1Ds III était le boîtier amiral y-compris pour le studio.


Le contexte est précisé dans la première phrase du sujet :

Citation de: Nemrod63 le Janvier 03, 2018, 20:04:29
Quel boitier en complément d'un 7d2 pour un usage presque exclusif pour de la photo animalière en amateur! En fait j'aimerais connaître vos avis sur le meilleur compromis en considérant les atouts de chaque boitier. L'avis de possesseurs des 2 boitiers serait un plus mais tous vos conseils seront les biens venus. Le bruit de déclenchement entre le 1Dx2 et le 5d Mk4 est il si important que cela ?
Sébastien

Aubertin

Le domaine d'utilisation a été défini sur le premier post de ce fil et on a été quelques uns à répondre à Nemrod dans ce contexte de photo nature. Quelque soit le choix il sera affaire de compromis et l'intervention d'Edouard ne concernait pas le 5D4 mais le 3 qui se trouve être sensiblement en retrait à la fois en AF et en haut isos.
Nemrod, tu ne peux guère faire un mauvais choix et si c'était le cas tu pourras me où nous en vouloir 😉

Nemrod63

passage à l'acte ce matin un + pour la prise en main c'est du quif quif bourricot avec le 7D!
Par contre je n'ai pas trouvé dans les menus  les paramétrages pour étendre la plage des collimateurs dans le viseur  ???