K3 paramètres ISO auto !

Démarré par Marckaos, Février 04, 2014, 22:25:51

« précédent - suivant »

sebs

Citation de: Gér [at] rd le Février 28, 2014, 10:30:41

En Pentax récent (sur mon K5 par ex.) la balance des blancs "auto" est très bien faite et s'adapte la plupart du temps sans problème à la lumière en cours pour sortir au plus près les résultats "qui paraissent le plus naturel à l'oeil" (c'est ce qu'on souhaite le plus souvent). Après ça libre à toi de modifier doucement les paramètres en post traitement pour faire pencher le résultat visuel du côté que tu souhaites (ce sont tes goûts à toi et l'appareil ne peut pas les deviner) . Que ce soit la colorimétrie (moins jaune par exemple), le grain (trop fort à son goût donc un peu plus de lissage), etc...


Tout à fait d'accord, je suis passé du Ist Ds au K-30, je trouve le "auto" plus intelligent, en cas de couleur chaude il ne neutralise pas complètement la dominante.

Après, si c'est par exemple pour un portrait (sans flash ni sources mixtes) où l'on veut vraiment la neutralité, il reste le mode manuel (avec une feuille ou un carton blanc).
Je n'en ai pas acheté, mais j'ai vu aussi qu'il existe des cartes en plastique avec soit noir,gris,blanc soit une palette de couleur. Il suffit de prendre une photo test avec cette carte (en Bdb manuelle pour que le réglage reste fixe), et on fait la séance photo. Ensuite on pourra faire les réglages fins en post-traitement d'après la photo de test avec la carte (soit avec la pipette, soit manuellement en comparant le rendu avec la carte physique).

Diapoo®

Citation de: Gér [at] rd le Février 28, 2014, 09:46:07
(...) Si on photographie en intérieur éclairage tungstène avec la BdB en "lumière du jour" le résultat sera épouvantablement jaune orangé. Et avec une coloration bleue très forte si on photographie en extérieur en laissant la BdB sur "éclairage tungstène". Et c'est pas juste une petite dérive par rapport à la réalité (c'est pas du tout ce qu'on voit à l'oeil nu et souvent absolument insupportable à regarder).(...)

Ça sent le "vécu" ! ;)
Nage au clair de lune avec ...

remico

#52
C'est modifié en deux clics avec le logiciel Pentax.

Avec la balance des blancs auto c'est comme si l'éclairage était toujours un blanc. Désolé de compliquer mais il y en a plusieurs des blancs. Le logiciel pentax indique 5000k (D50) pour lumière du jour, 6500k (D65) ou 5500k (retenu pour les pellicules et le flashs) peut-être conseillé aussi.

Citation :
Les couchers de soleil sont un exemple intéressant de déséquilibre des couleurs. Un équilibre " correct " des couleurs annulerait les couleurs spectaculaires qui rendent les couchers de soleil superbes.

Source : http://wwwca.kodak.com/CA/fr/consumer/guideToBetterPictures/next/index.jhtml?style&cat=4&subCat=4

Je résiste pas à donner la définition du point blanc standard D65 :

L'illuminant D65 correspond suivant la définition de la CIE à la "lumière provenant d'un ciel bleu exposé au Nord, avec environ 3/5 de nuages blancs épars, vers 10 heures du matin en septembre sous nos latitudes et sans réflexion parasite."

Source très (trop) complète : http://www.photo-lovers.org/color.shtml.fr

Avec un coucher de soleil à 3000° en balance auto le réglage sera 3000°, les maisons ou autre éléments auront une couleur neutre.
Avec le réglage lumière du jour 5000° tout paraitra orangé.
Avec les réglages intermediaires (3500,4000 etc) les nuances iront progressivement de neutre à orangé.
Au dessus de 5000° ce sera de plus en plus orangé.
En dessous de 3000° ce sera de plus en plus bleuté.

buzoqueur

Bonjour à tous, et  :)
merci remico pour la définition de D65
Le concours du jour :
le thème est : trouver l'endroit pour un illuminant D65 ....
ciel bleu en septembre : dans le sud certainement
3/5 de nuages blancs, pas en Normandie la condition 1 n'est pas valable et on aura plus souvent du 5/5 en nuages  :) :)
sous nos latitudes oui mais où TromsÖ ou Cadix ? et là je place le refrain la bielle de Cadix a l'essieu de velours  :)
sachant que les nuages sont appelés des moutons blancs l'Ecosse est acceptable, les nuages sont dans les prés.
10 h soit 5 h après que Paris ce soit éveillée, en heure GMT ? parceque en septembre ici c'est encore l'heure d'été.
pas de bords de lac ou de mer pour éviter les réflexions parasites, là c'est moi qui ait des réflexions parasites  :)
Et les neo-zélandais ils font comment ? vu que leur ciel bleu exposé au nord ça doit être plutôt être exposé au sud et en mars.
Alors je propose la commune d'Arnac la Poste dans le Limousin, pourquoi pas ?   :)

cordialement votre  :)
RAW - Traité ;)

Catherine 51


sebs

Debleu debleu de ciel comme on dit par chez moi  ;D

C'est sûr que le D65 nord ou sud dépend du vent  ;) et puis il faut mesurer la pollution vu que cela influence la transparence (et donc diffraction) de l'air...
Quand j'étais allé en Nouvelle-Zélande, ça me faisait bizarre de voir la mousse sur le troncs côté sud.

Pour revenir aux réglages par marque, c'est sûr que si je compare mon K-30 à mon compact sony, les choix "ombre" et "nuageux" ne donnent pas le même rendu...

langagil

Pourquoi ce compliquer la vie lorsqu'on travaille en raw  ???
De plus, hormis les photos d'architecture (par des architectes ou des historiens) et la reproduction d'œuvres d'Art, il ne faut pas perdre de vue que la photographie en tant qu'Art à part entière est l'interprétation de ce qu'on a vu et qu'on désire faire ressentir donc.......................
LabelImage

Catherine 51

 :)Bonsoir,

Quelques photos, pas toutes fraîches, vu le temps!! mais certaine ont été sélectionées par notre chef pour la petite espo de Sarry, vous me direz ce que vous en pensez, la Bernache a été faite l'année dernière avec le K200D, mais vous le verrez dans les exifs.

Catherine 51


Catherine 51


Catherine 51

Je n'ai pas mis la Bernache, pour ne pas trop polluer, déjà là, c'est peut être beaucoup!! à vous de me le dire.

azurnet

Perso j'ai du mal à voir ton évolution dans tes prises de vue car dans tes exifs la date est toujours erroné, désolé Catherine si je persiste sur ce sujet de date, mais en ce qui me concerne elle permet pas mal de chose.  ;)

Catherine 51

Ah bon, comprends pas. Je regarde.

Catherine 51

azurnet,

Ecoute, je suis désolée, mais j'ai mon appareil devant moi et les réglages sont bons!! je ne comprends pas du tout.

il m'affiche: 28/ 02/ 2014 pour la date et pour l'heure, 21h, alors pour moi c'est ok.

langagil

Voici la capture d'écran de ta photo avec exif viewer  c'est assez étrange en effet  ???
LabelImage

Catherine 51

Bonjour,

Je n'ai pas d'explication, j'ai photographier l'écran de mon boitier, je n'y peux strictement rien.

Bon week end

remico

C'est peut-être l'ordinateur qui n'est pas à la bonne date ou le logiciel pour réduire à 200ko qui se mélange les pinceaux, même la dernière qui prouve que l'appareil est à la bonne date affiche 2014-03-28 et on est pas encore le 28 mars 2014.

Catherine 51

Bonjour,

Excuses-moi remico, mais moi je lis 01/03/2014. Ou alors je suis bourrée!!!

azurnet

Citation de: Catherine 51 le Mars 01, 2014, 12:22:06
Bonjour,

Excuses-moi remico, mais moi je lis 01/03/2014. Ou alors je suis bourrée!!!
Oui Catherine mais tu a utilisé le k200 pour faire la photo  ;)

Helas Remico a raison

vob

Remico veux dire que le K3 est bien à l'heure mais que la photo de qui montre le K3 , elle ne l'est pas
mais ça c'est peux être le K200 qui est décalé.
Ritax et Pencoh(pleins)

Catherine 51

#70
Oui remico, tu as tout à fait raison, le K200 n'était pas à la bonne date, je viens de rectifier.
Je n'avait pas vu ton post azurnet, effectivement, le K200 n'était pas à la bonne date. vous ne laissez rien passer, ce n'est pas un reproche, c'est une constatation et c'est plutôt rassurant, de cette façon pas d'erreur possible, mais peut être aussi parce que je fais partie di sexe faible!! alors on en profite.

Ce qui ne solutionne pas le décalage des dates!
Merci

azurnet

Chez moi pas de sexe faible ni de sexe fort.  ;)

Diapoo®

Citation de: Catherine 51 le Mars 01, 2014, 13:39:14
(...) mais peut être aussi parce que je fais partie di sexe faible!! alors on en profite. (...)

Je ne crois pas Catherine, je pense partager le sentiment général en disant que nous ne sommes que trop heureux d'accueillir une femme ici  8)   ... D'autant que la dernière nous a "planté" il y a déjà bien longtemps pour partir chez Canon  :o  :D

Il faut dire qu'elle était excusable, son truc c'était la vidéo  ;)
Nage au clair de lune avec ...

langagil

+1000 avec  Diapoo®  on est pas dans un pub pour de la bière ici :D  Évidemment que ce forum manque de "dames"
A noter que j'étais également de constater que la jeunesse reprenait goût à la photographie traditionnelle (pas au Smat/I/phone donc) avec le symphatique petit Valoo..................même si celui ci a le mauvais goût d'avoir également choisi Canon  :D :D
LabelImage

Catherine 51

Ah , je vous remercie beaucoup, vous ne pouvez pas savoir à quel point vous me faites plaisir. Aller chez Canon!! quelle idée!! On est pas bien avec nos Pentax LOL.

Bon week-end et à bientôt.