Digiscopie avec Olympus Omd

Démarré par alain1956, Février 08, 2014, 10:41:20

« précédent - suivant »

alain1956

Bonjour à toutes et à tous
Je possède un OMD -ME1 avec un sigma art 30 mm pour la digiscopie et une lunette swaroski ATS-80 avec un oculaire de 30 x = focale 1800 mm (30x2) x 30

Pour les réglages du boitier ISO = 800 (soleil) 1600 à 3200 (nuages...) afin d'avoir une vitesse de 500 à 2000 (images nettes)

AF = S-AF+MF
S-IS2 (Verticale IS) ou IS-OFF  (selon le cas)
Je reste à f 2,8 (plein ouverture)
Avec mon boitier tous les automatismes marche à merveille avec l'objectif à f 2,8, mais si je ferme de 2 stop (f 5,6) je dois compenser de 2 stop en sous exposition pour obtenir un bon réglage

alain1956

La mésange bleue (plus petite que la baleine de même couleur) est difficile à prendre car jamais plus d'une seconde sans bouger  f2.8 - 750e/s - 800 iso

alain1956

le pinson - f2,8 -800 iso - 500e/s

alain1956

toujours le pinson ! f2,8 - 350 e/s - 800 iso

alain1956

un petit PDF pour le montage du boitier sur ma lunette !

phil01

Merci pour ce retour.
Les images présentées ne sont pas mal et c'est encourageant pour la suite...
J'ai un e-p5 que j'utilise au foyer de ma lunette, il m'arrive parfois de l'utiliser en digi pure. Par contre, j'essaye dans un cas comme l'autre de ne pas dépasser les 200 isos afin de garder un maximum de détails.
L'e-p5 génère des vibrations avec son rideau et en dessous d'une certaine vitesse, il est nécessaire d'activer l'anti vibration que je règle à 1/4''.
Qu'en est-il avec l'omd ? A-t-il le même défaut ?
Sinon, félicitations pour le montage !

Nikojorj

Citation de: phil01 le Février 08, 2014, 12:30:36
L'e-p5 génère des vibrations avec son rideau et en dessous d'une certaine vitesse, il est nécessaire d'activer l'anti vibration que je règle à 1/4''.
1/4", tu as un gros pied bien rigide non? Avec mon E-PL5 + 500mm, je suis plutôt à 2" de retard à l'allumage...

alain1956

Pour de la digiscopie en paysage je temporise sur 4s, sur les oiseaux je reste sans

levez de soleil (les sapins sont à 1 km)

beaba

Vos avis sont mes progrès.

guy5

Avant tout, je voudrais te souhaiter la bienvenue sur cette section du forum.
Tes premières images sont déjà bien belles.
Ton OMD-ME1 couplé avec l'objectif Sigma 30 mm. f2,8 +  ta LV(qui est très lumineuse), devrait te permettre de descendre les ISO, et ainsi gagner au niveau de la qualité de l'image, amha.
Si la stabilité de l'ensemble LV+appariel photo, est bonne, tu devrais pouvoir obtenir une image nette avec une vitesse de l'ordre 250 et a 200 ISO.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

alain1956

Merci pour vos encouragements
Je suis encore en période de test et je n'ai pas encore l'expérience de certain à ce sujet

phil01

belle image.
Je vois une dominante verte sur mes deux écrans.
Pour juger ce matériel il serait intéressant d'avoir quelques agrandissement lorsque les photos sont réalisées dans de bonnes conditions.
Je pourrai ainsi comparer avec mon matériel, même capteur mais longue vue différente.

Merci.

Philippe

phil01

Citation de: phil01 le Février 09, 2014, 11:23:16
Je pourrai ainsi comparer avec mon matériel, même capteur mais longue vue différente.

Je viens de lire que ce ne serait pas le même capteur  ???

sergio13

bonjour,belles photos pour un début,sur ma lunette swaro ou je ne fais pour l'instant qu'observer,je m'interroge sur cet omd avec un objectif pancake f 1,7+adaptateur ou en boitier nu+ tls apo,je suivrai tes posts avec attention

bernall

Bonjour Alain,

Pour moi, les 2 et 3 ont ma préférence, même si sur la 2, la mésange est en arrière du focus (au niveau de la branche coupée pour moi).

L'intérêt que j'avais compris de la digiscopie était beaucoup lié à la facilité de la MaP grâce à l'AF de l'APN d'une part (ce qui ne semble pas être aussi facile), à la possibilité de passer du visuel à la photo d'autre part (ton montage le permet-il ?), mais aussi du cadrage optimal avec le zoom, voire de la correction automatique des aberrations chromatiques en jpeg boîtier.

Pour les AC, je trouve que la Lune en montre beaucoup (à mon goût). Est-ce dû à ton montage ou au principe même de la digiscopie ? Avec un boîtier à objectif intercheangeable, je suis sûr que tu vas essayer aussi la reflexcopie. La comparaison (me) serait intéressante. Après avoir fait pas mal d'essais, j'ai fini par trouver une optique piquée qui me convienne pour évacuer ce problème des AC.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155353.msg4169710.html#msg4169710

Bonnes photos ! :)
je demande à voir

alain1956

Bonjours à tous
Encore merci pour vos réflexions
Pour la lune la digiscopie ça reste limité rien à voir avec de vrais photo astro derrière une lunette ou un maksutov-cassegrain avec une monture équatoriale par exemple.
je viens de tester ma swaro avec le fuji X100s que je possède également et le résultat est meilleur (0 vibration) et focale de 23mm (=35mm) ce qui donne 1050 mm au total
je pense que pour de la qualité, il ne faut pas dépasser 1200 mm.

alain1956

encore une avec le fuji

phil01

Cette dernière est magnifique !

alain1956

et une petite dernière avant la soupe !!!

Merro

Très belle lumière.
Ca touche à la perfection, bravo.

Amicalement,
Merro
Kowa 556, Pentax Q7

phil01

Celle que je préfère est la DSCF6422_1_webf.jpg.
C'est bizarre, lorsque j'ai posté, la suivante n'était pas encore sur le fil...
Mais elle est également très réussie.

Merro

Bonjour,

À propos le nom du fil est "Digiscopie avec Olympus Omd"

Les dernières images sont faites avec le Fuji X100s.
Amicalement,
Merro
Kowa 556, Pentax Q7

phenix jc

Ouch ! Je suis toujours étonné de la qualité obtenue en digi pure !
Qualité technique et artistique se rejoignent ici : Bravo !

Les photos réalisées avec le compact Fuji X100s semblent en effet bien meilleures que l'OMD EM1 (!) + Sigma 30 2.8 (optique réputée pour son piqué et son prix)

Tu n'as pas le Pany 20/1.7 à essayer ? (objectif remarquable hors contexte digiscopie)
20X2 = 40mm
23X1.5 = 35mm
(30X2 = 60mm)

bernall

Ouch aussi !! ;)

Ca n'a plus rien à voir ... et heureusement d'ailleurs, parce que sinon il y avait un problème quelque part ...

Images parfaites pour moi, surtout les deux premières  :)

Grand bravo !
je demande à voir

fanature

Bonjour Alain,

Ce sont de très belles images, BRAVO!
Je partage ton point de vue sur les focales maxi à ne pas dépasser avec ce système pour avoir des images qualitatives, la proximité avec le sujet étant tout aussi importante.
Aussi les images de L'Em1 et du X100 devraient être comparées sur la base de la même longueur focale (1800 pour 1050mm). Possédant aussi l'EM1 et le 20mm Pana, focale de 1000 mm équivalent, je te ferai part de mes essais dans cette configuration.

Merci pour le partage et à bientôt.

berthaud

Citation de: alain1956 le Février 11, 2014, 12:33:38
Bonjours à tous
Encore merci pour vos réflexions
Pour la lune la digiscopie ça reste limité rien à voir avec de vrais photo astro derrière une lunette ou un maksutov-cassegrain avec une monture équatoriale par exemple.
je viens de tester ma swaro avec le fuji X100s que je possède également et le résultat est meilleur (0 vibration) et focale de 23mm (=35mm) ce qui donne 1050 mm au total
je pense que pour de la qualité, il ne faut pas dépasser 1200 mm.
Bonjour,

Il manque l'indication du grossissement du zoom de la longue-vue ( 30x ? )
Je pense que le grossissement 30x de l'oculaire est un bon compromis.
Il est possible de monter jusqu'à 40x sans problème, avec les nouveaux zoom 25x50 ou les oculaires ATX.
De plus avec un compact équiper d'un zoom, exemple: 28mm x 122mm du NIKON P5100 où autres marques plus récentes en position demis puissance (environ 60mm) un résultat de 2400mm sera sans problème de qualité.
En jouant avec le zoom de la longue-vue et le zoom du compact quand il en possède un, il et possible de monter à 3000mm, mais avec une distance du sujet raisonnable, et que l'on oubli souvent.
Seph
Le plaisir de la nature

fanature

Bonjour Berthaud,

Attention, on parle de grossissement maxi DANS CETTE CONFIGURATION, c'est à dire avec le capteur de L'OMD en digiscopie, c'est bien ce qui est écrit aussi dans le titre du Fil.

Pour aller au delà en longueur focale, il faut à mon sens diminuer la taille du capteur, des photosites en fait. C'est ce que tu dis autrement en parlant de l'utilisation d'apn compact pour de longues focales. Les exemples avec petits capteurs ne manquent pas dans cette section du forum.

Après c'est un choix que de verser dans les focales voisines de 1000mm ou de 2000mm et plus. Sans se préoccuper de ce qui est le mieux et qui peut est différent selon l'usage, le propos était de préciser qu'il est illusoire avec ce capteur d'espérer faire des digis qualitatives au delà de 1200mm (environ).  Par contre, entre 1000 et 1200mm, c'est très bon...... et même à main levée!

A bientôt


berthaud

Citation de: alain1956 le Février 11, 2014, 12:33:38
Bonjours à tous
Encore merci pour vos réflexions
Pour la lune la digiscopie ça reste limité rien à voir avec de vrais photo astro derrière une lunette ou un maksutov-cassegrain avec une monture équatoriale par exemple.
je viens de tester ma swaro avec le fuji X100s que je possède également et le résultat est meilleur (0 vibration) et focale de 23mm (=35mm) ce qui donne 1050 mm au total
je pense que pour de la qualité, il ne faut pas dépasser 1200 mm.
Bonjour Fanature,

J'ai répondu à la citation de alain 1956.
Qui parle du FUJI X100S qui à une focale fixe de 23mmf2 équivalent en format à un 35mm, (et non le titre du fil)
Il n'en reste pas moins que pou faire les bons calcules il faut connaître tous les paramètres.
-- zoom ou oculaire fixe, et quel grossissement?
-- focale du compact, au moment utilisé?

EXP   35x30=1050
         35x40=1400
         35x50=1750

Seph

Le plaisir de la nature

berthaud

Bonsoir,

Un exemple en digi à 3000mm de focale.
Avec NIKON P5100 un vieux déjà, avec zoom 7.5-26.3 numérique et 35.2-123.6 en 24x36 coefficient 4.7.
DIGI prise avec Zoom du compact à 100mm maxi que j'utilise le plus souvent au dessous.
Plus zoom de la longue-vue à 30x qui donne 3000mm de focale.
Seph
Le plaisir de la nature

sergio13

bonsoir berthaud,très belle cette digi,la distance par rapport au sujet tu l'as?,merci

berthaud

Bonjour,

Oui sergio13 un oubli, entre  20 et 25mètres.
Seph
Le plaisir de la nature

alain1956

Bonjour Berthaud

Pour le calcul de ma focale je possède un oculaire fixe  30 X (sur ma lunette) et un objectif de 23 mm sur le Fuji (=35mm FF) et un objectif de 30 mm sur l'Olympus (= 60 mm FF)

berthaud

Citation de: alain1956 le Février 19, 2014, 12:06:44
Bonjour Berthaud

Pour le calcul de ma focale je possède un oculaire fixe  30 X (sur ma lunette) et un objectif de 23 mm sur le Fuji (=35mm FF) et un objectif de 30 mm sur l'Olympus (= 60 mm FF)

Bonjour Alain,

OK soit 1050 et 1800 de focale avec la longue-vue, qui reste fixe bien sur, sans zoom pour l'APS et la longue-vue.
Seph
Le plaisir de la nature

sergio13

bonjour,en fait vous répondez de plus en plus clairement a mes questions sur quel apn choisir,l'omd pour l'extérieur quand ça bouge un peu et des conditions limite pour ses qualité de rapidité et de stabilisation et le fuji quand c'est plus cool pour la qualité.

berthaud

Oui et non sergio13, pour moi l'omd et fuji pour l'extérieure c'est bien, regarde l'exemple que je donne plus haut.
Personnellement je préfère les compacts avec un zoom (mais pour la qualité) sans utiliser le zoom au maxi.
Seph
Le plaisir de la nature

guy5

Pour aiguiller Sergio13, je rejoins Berthaud.

Un exemple; un Héron positionné à 30-40m, zoom LV=30x et zoom APN à la moitié du maximum, tu peux faire une MAP sur l'oiel de ce dernier et ainsi sortir une bonne digiscopie.
Sans zoom sur l'APN, cela t'oblige à monter le zoom de la LV au détriment probable de qualité de ton image. Ceci n'est qu'un avis.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

berthaud

Bonsoir guy5,

Oui disons qu'il est préférable de ne pas zoomer au maxi sur les deux zooms, longue-vue et aps.
Seph
Le plaisir de la nature