Tempête Petra

Démarré par Crinquet80, Février 09, 2014, 09:19:20

« précédent - suivant »

Crinquet80

Survol en hélico du Finistère et reportage de Philip Plisson sur la tempête Petra cette semaine !

http://www.philip-plisson-blog.com/article-tempete-petra-par-philip-plisson-122425732.html

ninon

...Rien n' arrête le petit commerce!... ;D
   Prendre ET FAIRE PRENDRE des risques dingues dans des bourrasques de 160 à 200 km/h, pour surplomber la misère de ceux qui depuis 2 mois, accumulent des claques météo, jamais vues jusqu' à ce jour...relève de l' inconscience, de la témérité et d' une certaine âpreté au gain!

...Dans la vie, il n' y a pas que les images!...même s' il faut reconnaitre qu' elles sont très belles et qu' elles illustrent parfaitement la situation et le désarroi d' un peuple pourtant habitué à affronter une nature qui façonne autant les hommes que les paysages!

yaquinclic

Quoi de plus naturel que le photographe dont la mer est son terrain de prédilection (de plus étant photographe la Marine) fasse son travail. Il n'est pas allé photographier les gents qui tentent de sauver ce qui l'est encore chez eux. Ou les évacuations à la hâte. Toute ces photos présentées sur son site sont de l'information de qualité. Je ne suis pas allé voir la production de Ouest France où tu doit probablement trouver des images que tu réfute.
Si tu vœux montrer ta solidarité avec les victime, ce n'est pas en t'indignant sur la façon de faire de Philip Plisson, mais en enfilent tes botte en caoutchouc et ton ciré et direction la Bretagne.
Je ne dis pas çà méchamment, ce n'est pas dans mes habitudes, mais venir s'épancher sur le travail d'un autre juste pour soulager ta conscience est tous ce qu'il y a contre-productif. 
Au plaisir de te lire sur d'autre sujet plus en rapport avec nos images.
A+ ;) 

kochka

Lorsque l'on veut avoir sa case les pieds dans l'eau, il ne faut pas s'étonner d'en avoir parfois jusqu'au cou et plus si affinité.
Technophile Père Siffleur

yaquinclic

Citation de: kochka le Février 09, 2014, 17:36:42
Lorsque l'on veut avoir sa case les pieds dans l'eau, il ne faut pas s'étonner d'en avoir parfois jusqu'au cou et plus si affinité.

Salut kochka,

Tu as déménagé sur la place du Tertre pour ne pas avoir les pieds dans dans la Seine lors du cru centennale?
Dans le cas présent les villes portuaire sont toujours au bord de l'eau (les anciens n'ont rien trouvé de mieux).
Ce qui me pose question c'est la résistance des phares côtiers, les architectes de l'époque n'ont certainement pas envisagé des tempêtes que nous découvrons aujourd'hui.

A+ ;)

Crinquet80

Citation de: kochka le Février 09, 2014, 17:36:42

Les Sénans ont très souvent les pieds dans l'eau mais rien à voir avec les proprios de ma villa pied dans l'eau sans parler des thalassos bord de mer  !  :(

http://www.ouest-france.fr/intemperies-douarnenez-au-coeur-de-la-thalasso-devastee-1900950

Olivier_83

Citation de: yaquinclic le Février 09, 2014, 17:55:25
Salut kochka,

Ce qui me pose question c'est la résistance des phares côtiers, les architectes de l'époque n'ont certainement pas envisagé des tempêtes que nous découvrons aujourd'hui.

A+ ;)
Ils en ont connu d'autres des tempêtes ces phares !
Moi je suis impressionné par leur résistance et me dis que les architectes de l'époque (et toutes les équipes de construction) étaient bons ! Je pense aussi aux gardiens de phare qui y vivaient... Ils ont du, plus d'une fois avoir la peur de leur vie...

yvo35

Bonjour,
Citation de: yaquinclic le Février 09, 2014, 17:55:25Ce qui me pose question c'est la résistance des phares côtiers, les architectes de l'époque n'ont certainement pas envisagé des tempêtes que nous découvrons aujourd'hui.
Certainement que si. Des tempêtes comme celles que nous vivons, il y en a toujours eu.
Cordialement.
Yvonnick.

kochka

Citation de: yaquinclic le Février 09, 2014, 17:55:25
Salut kochka,

Tu as déménagé sur la place du Tertre pour ne pas avoir les pieds dans dans la Seine lors du cru centennale?
Dans le cas présent les villes portuaire sont toujours au bord de l'eau (les anciens n'ont rien trouvé de mieux).

A+ ;)
Je suis un peu en altitude, +- 60m, ce qui est largement suffisant pour la crue centennale, du moins d'après les plans officiels.  ;)
Il y a une marge entre être les pieds dans l'eau, construire à tout va autour du port et en amont, en croyant canaliser l'eau sans se soucier des crues exceptionnelles .
Il y a toujours eu des périodes d'inondation, mais la mémoire humaine est défaillante dès qu'il s'agit d'avoir une vue agréable ou de gagner des sous, on oublie volontiers les crues centennales combinées avec d'exceptionnelles tempêtes d'équinoxe.
Je me fais moins de soucis pour les phares qui ont été largement "étudiés pour" et ont désistés au cours de siècles. Il y a toujours eu des tempêtes exceptionnelles et si elles balayaient les cabanons en bois du bord de mer, personne ne pensait à s'en prendre à l'état.
Dans mon bled natal, réputé calme et sans marées, il y a eu un jour un vrai raz de marée dû à un séisme en mer, et les cabanons bâtis sur des pilotis de 3m de haut, directement sur les rochers, sont partis au large.
Personne n'est venu accuser les zautorités ou la bombe atomique ou la couche d'os jaunes, et les cabanons n'ont pas été reconstruits. Pourtant c'était sympa de pouvoir pêcher depuis sa fenêtre.

ninon

Citation de: yaquinclic le Février 09, 2014, 17:06:05
Quoi de plus naturel que le photographe dont la mer est son terrain de prédilection (de plus étant photographe la Marine) fasse son travail. Il n'est pas allé photographier les gents qui tentent de sauver ce qui l'est encore chez eux. Ou les évacuations à la hâte. Toute ces photos présentées sur son site sont de l'information de qualité. Je ne suis pas allé voir la production de Ouest France où tu doit probablement trouver des images que tu réfute.
Si tu vœux montrer ta solidarité avec les victime, ce n'est pas en t'indignant sur la façon de faire de Philip Plisson, mais en enfilent tes botte en caoutchouc et ton ciré et direction la Bretagne.
Je ne dis pas çà méchamment, ce n'est pas dans mes habitudes, mais venir s'épancher sur le travail d'un autre juste pour soulager ta conscience est tous ce qu'il y a contre-productif. 
Au plaisir de te lire sur d'autre sujet plus en rapport avec nos images.
A+ ;) 

...Ma conscience se porte bien, car je fais partie de ceux qui assument stoïquement cette détestable météo...du fait que je suis aux premières loges!... ;D
   Tout acte a des motivations, et c' est un vieux reflex chez moi, de découvrir celles de ceux qui sollicitent mon attention!
   Malgré le fait patent que les photos de Philip Plisson sont remarquables, je me pose la question de savoir si c' était judicieux de mettre en danger le pilote et l' hélico, a un moment ou la Protection Civile redoutait d' avoir à intervenir dans de pareilles conditions!... ;)

jm_gw

Citation de: jeanlucVF le Février 10, 2014, 14:25:13
Les tempetes d aujourdhui ne sont pas plus violentes que celles des annees precedantes ...il y a eu juste une arrivee de grosse houle en meme temps qu un coefficient de maree de 114.....et puis si les phares tombent on retrouvera le paysage naturel avec des roches vierges comme avant ....
et on peut rajouter que les phares & balises laissent à l' abandon ces chefs d'œuvre ...
dans 50 ans certains de ces phares non entretenus auront disparu  >:(

kochka

Il ya tellement peu de sous pour ce qui mérite vraiment l'attention de l'état, mais il y en a toujours pour acheter des croûtes aux copains.

Nikojorj

Citation de: Olivier_83 le Février 09, 2014, 18:09:48
Moi je suis impressionné par leur résistance et me dis que les architectes de l'époque (et toutes les équipes de construction) étaient bons ! Je pense aussi aux gardiens de phare qui y vivaient... Ils ont du, plus d'une fois avoir la peur de leur vie...
Y'en a quand même plus des masses (euphémisme) de gardiens de phare, et c'est peut-être aussi bien comme ça (NB les lanternes et ce qui les soutient sont entretenues à ma connaissance, mais pas les pièces de vie). Ca me rappelle ça que j'ai lue y'a pas longtemps tiens.
Quant au dimensionnement des phares, assez d'accord pour dire que ces tempêtes ne sont pas exceptionnelles du tout, et les anciens faisaient dans le dimensionnement un peu empirique de toutes façons (cf Cordouan qui a essuyé les plâtres reconstruit plusieurs fois au XVIIe, ou plus tard ceux de la Jument fissuré ou ArMen renforcé après qq années...).

canonbeber

Citation de: Olivier_83 le Février 09, 2014, 18:09:48
Ils en ont connu d'autres des tempêtes ces phares !
Visite un phare (je monte régulièrement en haut du phare de Gatteville : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Gatteville, 75m de haut 2e le plus haut d'Europe) et tu verras l'épaisseur des murs.
De plus la forme arrondie est adaptée à ce genre d'évenement. A l'époque on ne faisait pas des murs en béton de 30cm avec un peu d'acier à l'intérieur, on posait des bons gros blocs de granite pour faire des murs de 2m d'épaisseur.
C'est la même chose pour la Tour Eiffel, je n'ai plus le chiffre en tête mais on devrait la reconstruire aujourd'hui on mettrait beaucoup moins d'acier (il suffit de voir comment certains poteaux EDF THT résistent).
A cette époque on n'hésitait pas à mette plus que nécessaire, la construction coûtaient nettement moins cher.
Quand je vois les images de la Thalasso cela ne m'étonne pas, quelle idée si ce n'est pour la déco de mettre des grandes baies vitrées face à l'océan. Regarde un phare la porte est minuscule et jamais face à la houle dominante.
On construit aujourd'hui selon les désirs d'un architecte pour la beauté du bâtiment pas pour la résistance et la longévité.

yvo35

Citation de: canonbeber le Février 10, 2014, 17:07:09
De plus la forme arrondie est adaptée à ce genre d'évenement.
C'est la même chose pour la Tour Eiffel, je n'ai plus le chiffre en tête mais on devrait la reconstruire aujourd'hui on mettrait beaucoup moins d'acier
Le phare de la Vieille, en plein Raz de Sein, est pourtant de section carrée.
La tour Eiffel n'est pas en acier mais en fer.
Cordialement.
Yvonnick.

Franciscus Corvinus

Citation de: ninon le Février 10, 2014, 15:04:12
  Malgré le fait patent que les photos de Philip Plisson sont remarquables, je me pose la question de savoir si c' était judicieux de mettre en danger le pilote et l' hélico, a un moment ou la Protection Civile redoutait d' avoir à intervenir dans de pareilles conditions!... ;)
Tu es le deuxieme qui parle de danger pour l'équipage de l'hélico. Vous croyez vraiment qu'ils auraient accepté de sortir s'ils pensaient etre en danger?  ??? ??? ??? ::)

Lskn22

Je ne vois pas en quoi cela dénature.

Crinquet80

Citation de: jeanlucVF le Février 11, 2014, 03:28:37
Et ce sera tres bien, retour a la nature

Pas à une ânerie prés ! Et la signalisation tu la feras avec ta lampe de poche devant Sein ? Les radars ne font pas tout .  ???

rascal

Citation de: jeanlucVF le Février 11, 2014, 03:28:37
Et ce sera tres bien, retour a la nature

ouais de toutes les monstruosités architecturales issues de l'activités humaines, les phares sont certainement les pires et leur éradication est une priorité...........

Jamais entendu un habitant de la côte (ou pas d'ailleurs) se plaindre de la laideur des phares...

Concernant les phares "qui en ont vu d'autres" certes, mais moins entretenus qu'avant et en cas de casse, ne seront certainement pas reconstruit...

jm_gw

Citation de: jeanlucVF le Février 11, 2014, 13:55:04
Nul besoin de radar , les gps c est pour les poissons ? et si vous ne vous sentez pas  a laise dans le Raz faites le grand tour par l Ouest ...
mais le commandant de l' Amoco & consors devaient pourtant se "sentir" à l' aise  .... nous aussi on l' a senti ce fameux jour de mars 78 cette horrible odeur le pétrole alors que je sortais d'un amphi .. ca date mais c'est encore comme si c' était avant-hier

il ne faut pas brûler tout ce qui ne serait plus au top de la modernité : par ex si y'a panne de radar, on peut encore (on doit) encore se servir de ces feux en mer ou à terre

sinon : la corne de brume on la fait taire aussi ? ca empêche certains parigots en vacances de dormir (un peu comme le coq à l' aube)

Kenav'

ninon

Citation de: jm_gw le Février 10, 2014, 15:27:06
et on peut rajouter que les phares & balises laissent à l' abandon ces chefs d'œuvre ...
dans 50 ans certains de ces phares non entretenus auront disparu  >:(

...Pourquoi ne pas en faire des "Gites Ruraux"!... ;D

ninon

Citation de: jm_gw le Février 11, 2014, 14:03:48
mais le commandant de l' Amoco & consors devaient pourtant se "sentir" à l' aise  .... nous aussi on l' a senti ce fameux jour de mars 78 cette horrible odeur le pétrole alors que je sortais d'un amphi .. ca date mais c'est encore comme si c' était avant-hier

il ne faut pas brûler tout ce qui ne serait plus au top de la modernité : par ex si y'a panne de radar, on peut encore (on doit) encore se servir de ces feux en mer ou à terre

sinon : la corne de brume on la fait taire aussi ? ca empêche certains parigots en vacances de dormir (un peu comme le coq à l' aube)

Kenav'

...Un phare ne sert de rien, si l' équipage  incompétant roupille!... ;D

ninon

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 10, 2014, 23:22:44
Tu es le deuxieme qui parle de danger pour l'équipage de l'hélico. Vous croyez vraiment qu'ils auraient accepté de sortir s'ils pensaient etre en danger?  ??? ??? ??? ::)

...Prend un RTT pendant une bonne vieille tempête de chez nous, et viens prendre le vent!...tu conviendras très rapidement, que ce genre de moment n' incite pas à la rigolade, ni à des activités ludiques!... ;)

ninon

Citation de: jeanlucVF le Février 11, 2014, 13:52:23
Eh bien tu prends , par exemple , le phare de la Vieille , quand il tombera a l eau , le rocher ( Gorlabela )sur lequel il est construit retrouvera son etat naturel , rien n est naturel dans la construction d un phare ....

...Tout à fait!...que tombe le fard de la vieille...et nous verrons les dégâts!... ;D

canonbeber

Nul besoin de radar , les gps c est pour les poissons ? et si vous ne vous sentez pas  a laise dans le Raz faites le grand tour par l Ouest ...
Tu as raison et puis on va supprimer les éclairages dans les villes et les villages et sur les voitures !

Crinquet80

La pratique de la pelle à neige au fin fond du Colorado te lasse que tu t'adonnes à la provocation de troll sur forum ?  ???

jm_gw

Citation de: jeanlucVF le Février 12, 2014, 04:09:57
La corne de brume de Sein ( le Gueveur ) ca fait longtemps qu elle ne fait plus aucun bruit.....et l odeur de petrole d l Amoco je ne l ai pas senti j etais ce jour la de quart a la passerelle d un mineralier naviguant en mer Baltique allant du Canada en Russie...quand a Crinquet quand tu veux tu viens pecher le bar dans le Raz
oulla : je suis du style 'casse-cou' ou inconscient aprfois pour la photo mais là c pas sur que j'y aille (surtout pas en ce moment !) 

mode 'limite'  : je suis 'gonflé' mais pas à ce niveau  (je fais réf à des disparus)  :(

Nikojorj

La corne de brume de Sein ( le Gueveur ) ca fait longtemps qu elle ne fait plus aucun bruit...
Y'en a pas une à la Vieille encore?

jm_gw

Citation de: jeanlucVF le Février 12, 2014, 13:36:16
oui celle de la Vielle fonctionne encore ....

on parle de corne de brume et tu nous sort une autre musique : la vielle   (ca c' est en haute-bretagne pas dans'l cap  ;)).

Crinquet80

La corne de brume de Sein ( le Gueveur ) ca fait longtemps qu elle ne fait plus aucun bruit.....et l odeur de petrole d l Amoco je ne l ai pas senti j etais ce jour la de quart a la passerelle d un mineralier naviguant en mer Baltique allant du Canada en Russie...quand a Crinquet quand tu veux tu viens pecher le bar dans le Raz

Oh oui , vas y raconte tes histoires de bordées entre gars de la marchande , ça va me détendre !  ;D ;D Cela ne change rien à la teneur de tes propos sur les phares qui te gâchent le paysage !  ???

kochka

le monde a survécu à la disparition du phare d'Alexandrie.
Il y a plein d'épaves aux abords du port pour le  confirmer.  ;)

Alain-P

Et ça, était-ce bien raisonnable ?  http://www.sudouest.fr/2010/07/31/lacanau-a-tres-mal-a-sa-dune-150885-736.php
Mis à par bien sûr le pognon fait par certains.....
Perpétuel insatisfait.....

p.jammes

En tout cas, chapeau à Thierry, le pilote de l'hélicoptère avec qui j'ai eu le plaisir de faire des photos en 2007.
À+

Franciscus Corvinus

Citation de: ninon le Février 11, 2014, 15:18:20
...Prend un RTT pendant une bonne vieille tempête de chez nous, et viens prendre le vent!...tu conviendras très rapidement, que ce genre de moment n' incite pas à la rigolade, ni à des activités ludiques!... ;)
Pas besoin. J'ai habité sur le goulet de Brest, et mon beauf etait pilote d'essai d'helicopteres dans l'armée puis dans le privé. Il a testé---en live---des systemes de guidage laser pour atterir sur des fregates par vent trop fort pour que les pilotes le fassent a la main.

Et si tu veux décrire le boulot de Philip Plisson comme de "la rigolade ou des activités ludiques", il faut te lever un peu plus tot que ca.

ninon

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 14, 2014, 01:24:31
Pas besoin. J'ai habité sur le goulet de Brest, et mon beauf etait pilote d'essai d'helicopteres dans l'armée puis dans le privé. Il a testé---en live---des systemes de guidage laser pour atterir sur des fregates par vent trop fort pour que les pilotes le fassent a la main.

Et si tu veux décrire le boulot de Philip Plisson comme de "la rigolade ou des activités ludiques", il faut te lever un peu plus tot que ca.

...A te lire, je constate que tu as des difficultés a lire dans le texte, et une tendance à interpréter!
   Mes interventions ne se voulaient pas polémiques...et en ce qui concerne Philip Plisson, je n' ai rien à en dire de plus ou de moins que déjà exprimé!
   Il est clair que tu n' apprécies pas mon point de vue, ce n' est pas la première fois...et cela ne m' émeut pas plus que cela!... ;)

Unan kozh

Citation de: ninon le Février 14, 2014, 14:59:48
...A te lire, je constate que tu as des difficultés a lire dans le texte, et une tendance à interpréter!
   Mes interventions ne se voulaient pas polémiques...et en ce qui concerne Philip Plisson, je n' ai rien à en dire de plus ou de moins que déjà exprimé!
   Il est clair que tu n' apprécies pas mon point de vue, ce n' est pas la première fois...et cela ne m' émeut pas plus que cela!... ;)

Ben il y en a d'autres qui ont bien compris et sont d'accord avec toi (même si on parle pas le même Breton)

Pourquoi faire risquer des vies à ceux qui ne le demandent pas mais porteront secours à des inconscients.

Ar wesh all marteze .....
bien faire et laisser dire

Franciscus Corvinus

Citation de: ninon le Février 14, 2014, 14:59:48
Ce qui se concoit bien s'énonce clairement. Je ne suis pas sur que tu saches quel est ton point de vue car pour le moment tu restes dans un flou assez artistique. Alors soit précis si tu ne souhaites pas etre interprété de travers (ce dont dont je m'excuse):
- Qui prend des risques?
- Quels risques?
- Et fait prendre des risques a qui?

Unan kozh

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 14, 2014, 23:40:38
Ce qui se concoit bien s'énonce clairement. Je ne suis pas sur que tu saches quel est ton point de vue car pour le moment tu restes dans un flou assez artistique. Alors soit précis si tu ne souhaites pas etre interprété de travers (ce dont dont je m'excuse):
- Qui prend des risques?
- Quels risques?
- Et fait prendre des risques a qui?

Et les mots pour le dire .....Oui on sait .

Qui prend des risques ?  Evident NON ?

Quels risques ? évident aussi pour celui qui s'est vraiment trouvé au manche dans une tempête ,se balader au dessus d'une mer démontée au risque d'être plaqué par une rafale et roulé dans une vague monstrueuse c'est pas un risque ?  Mais bon je t'accorde que vous avez le droit de les prendre mais pas celui de se crasher sur des habitants.

Des risques à qui ?  C'est là que je ne suis plus d'accord....Penses tu à  ceux qui vont se sacrifier en helico ou en canot pour essayer de vous sortir de vos conneries pas indispensables ne vont courir aucun risque ?

Pffou ... c'est débile .

yaquinclic

On sent tout de suite le pilote chevronné dans vos propos. ;)

- Non, je ne suis pas un pilote d'hélico
- Oui, en apparence l'hélico et son équipage paraissaient prendre des risques dangereux.
Mais croyez-vous que ces inconscients auraient obtenu une autorisation de vol, car ne vous en déplaise une autorité compétente (ni moi, ni vous) dans le domaine les y a autorisés.

A+ ;)

Unan kozh

Citation de: yaquinclic le Février 15, 2014, 12:17:24
On sent tout de suite le pilote chevronné dans vos propos. ;)

- Non, je ne suis pas un pilote d'hélico
- Oui, en apparence l'hélico et son équipage paraissaient prendre des risques dangereux.
Mais croyez-vous que ces inconscients auraient obtenu une autorisation de vol, car ne vous en déplaise une autorité compétente (ni moi, ni vous) dans le domaine les y a autorisés.

A+ ;)

Et vous croyez que parce qu'ils ont obtenus une autorisation ils sont à l'abri de tout accident ? Et qui va tenter de les secourir en cas d'accident ? Ben les sauveteurs ....

NON je ne pilote pas d'engins aéronautiques mais j'ai piloté sur la mer et je sais qu'elle est une mangeuse d'homme inutile de la défier .

Peut être ne connaissez vous pas la violence d'une grosse tempête je vous assure que les habitants courbent l'échine et attendent pour se relever......Et on va se relever ....Araok Atao !

ninon

...Toute la journée d' hier, vents en rafales S.SO avec bourrasques dépassant les 150 km/h...et ce pendant plus de 12h:
    _ Arbres abattus
    _ Murs et clôtures effondrées
    _ Terrains saturés d'eau, rus transformés en torrents
    _ Cotes, plages et "sentiers douaniers" très entamés par la mer et le vent
    _ De très nombreux oiseaux morts, et particulièrement des "Guillemots de Troïl", 6 sur la grève en face de mon penti!...et aucun hélicoptère dans le ciel:...ce matin, celui de la Sécurité Civile a patrouillé pour évaluer d' éventuels dégâts majeurs, mais OUF!!!...encore saufs, pour cette fois-ci!... ;)

Nikojorj

Citation de: Unan kozh le Février 15, 2014, 13:24:35
Et vous croyez que parce qu'ils ont obtenus une autorisation ils sont à l'abri de tout accident ?
En aéronautique, ça veut quand même dire qu'il y a quelques marges.

CitationNON je ne pilote pas d'engins aéronautiques mais j'ai piloté sur la mer
Et c'est pas la même chose.
Bon courage à celles et ceux touchés par la tempête.

Unan kozh

Citation de: jeanlucVF le Février 15, 2014, 19:31:44
Unan Kozh les sauveteurs dont tu parles sont des benevoles volontaires  rien ne les obligera a aller au secours des occupants de l helico en cas d accident eventuel

Oui  et alors ; tu crois qu'ils vont se dégonfler d'y aller ?

Unan kozh

Citation de: jeanlucVF le Février 15, 2014, 20:13:03
ce ne serait pas se degonfler , mais dans le coin les sauveteurs en ont un peu marre d aller chercher des touristes en mauvaise posture a chaque coup de vent

Ben oui......entièrement d'accord.....mais ils le font avec les risques que cela comporte .

Un peu plus de responsabilités..... La mer quand on à rien à y faire par un temps pareil c'est pas un jeu .

Des très forts y ont laissé leurs os .....

Bon c'est fini j'espère, on va relever les manches j'ai pas dit repêcher les manches .

ninon

...Un problème que l' on rencontre partout aujourd' hui: Des individus, qui "parce qu' ils le valent bien", prennent sciemment des risques inconsidérés, en comptant, si nécessaire, sur la collectivité pour les sortir de leur caca et prendre en charge les conséquences de leur incurie!
   Le civisme et le sens de la responsabilité n' étouffe pas notre société, et l' individualisme forcené de cette civilisation consumériste n' y remédiera pas!
   La Nature n' a que faire de notre petitesse arrogante, car elle sera en toutes circonstances la plus forte...et cela est rassurant!
   A coté des imbéciles et des vaniteux, il y a ceux qui calculent l' "aventure hors piste" en termes de profits (...PERSONNELS), et de pertes ( COLLECTIVES)...et qui spéculent sans vergogne avec la notion d' "ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER", en pratiquant ipso-facto, la "MISE EN DANGER D' AUTRUI"!

kochka

Cépafo,
mais la question est de déterminer la limite pour le vulgum pecus et le professionnel.

Unan kozh

Citation de: kochka le Février 16, 2014, 16:44:10
Cépafo,
mais la question est de déterminer la limite pour le vulgum pecus et le professionnel.

Salut Kochka,

Ben tu vois j'aurais tendance à pardonner à un vulgum pecus qu'a un pro qui lui doit savoir les limites .

HS je viens de découvrir tes photos sur Alger que de souvenirs depuis 1958 .....Bravo

Crinquet80

Citation de: ninon le Février 09, 2014, 16:24:59
  Prendre ET FAIRE PRENDRE des risques dingues dans des bourrasques de 160 à 200 km/h, pour surplomber la misère de ceux qui depuis 2 mois, accumulent des claques météo, jamais vues jusqu' à ce jour...relève de l' inconscience, de la témérité et d' une certaine âpreté au gain!

...Dans la vie, il n' y a pas que les images!...même s' il faut reconnaitre qu' elles sont très belles et qu' elles illustrent parfaitement la situation et le désarroi d' un peuple pourtant habitué à affronter une nature qui façonne autant les hommes que les paysages!

Assez d'accord avec cette position , mais qui reste malgré tout bien minoritaire !  ??? En effet , les commentaires , postées sur le blog de Plisson , ne tiennent pas compte du tout des conditions de la réalisation de ces photos et des conséquences dramatiques possibles mais sont unanimes pour louer la beauté des clichés .  :(

http://www.philip-plisson-blog.com/article-tempete-petra-par-philip-plisson-122425732-comments.html#c

Vue l'engouement , le reportage sur la tempête Ulla ne devrait pas tarder !  ::)

kochka

Citation de: Unan kozh le Février 16, 2014, 17:34:24
Salut Kochka,

Ben tu vois j'aurais tendance à pardonner à un vulgum pecus qu'a un pro qui lui doit savoir les limites .

HS je viens de découvrir tes photos sur Alger que de souvenirs depuis 1958 .....Bravo
Ce serait plutôt l'inverse, car un pro est censé savoir mieux évaluer les risques et jusqu'où ne pas aller trop loin..
Les pêcheurs sortent par des temps à ne pas mettre un plaisancier dehors. et en plus ils y sont obligés par leur boulot.
Merci pour ton avis sur ces photos souvenir.
Certaine diapos ont mieux survécu que d'autres.
J'ai pas mal de photos de cette période, mais ce sont surtout des copains, sans trop voir le paysage, donc sans intérêt.
Pour l'Algérie, j'ai eu la chance  de la connaitre "avant" et d'y retourne travailler 5 ans 13 ans après,  ce qui relativise pas mal de chose et élimine ce qui aurait pu subsister de rancœur.
Comme le boulot était passionnant, le deuxième séjour a laissé d'excellents souvenirs.
Malheureusement j'étais trop pris par le travail pour pouvoir visiter autant que je l'aurais souhaité, en particulier dans la partie ouest du Sahara qui est vite devenue zone militaire avec le front Polisario. Deux ans auparavant des amis avaient trouvé une "mine" de hache de pierre et de pointes de flèches, avec assez de haches pour couvrir une porte et assez de pointes de flèches pour remplir un plat à couscous!!!

Unan kozh

Citation de: kochka le Février 16, 2014, 18:12:26
Ce serait plutôt l'inverse, car un pro est censé savoir mieux évaluer les risques et jusqu'où ne pas aller trop loin..
Les pêcheurs sortent par des temps à ne pas mettre un plaisancier dehors. et en plus ils y sont obligés par leur boulot.
Merci pour ton avis sur ces photos souvenir.
Certaine diapos ont mieux survécu que d'autres.
J'ai pas mal de photos de cette période, mais ce sont surtout des copains, sans trop voir le paysage, donc sans intérêt.
Pour l'Algérie, j'ai eu la chance  de la connaitre "avant" et d'y retourne travailler 5 ans 13 ans après,  ce qui relativise pas mal de chose et élimine ce qui aurait pu subsister de rancœur.
Comme le boulot était passionnant, le deuxième séjour a laissé d'excellents souvenirs.
Malheureusement j'étais trop pris par le travail pour pouvoir visiter autant que je l'aurais souhaité, en particulier dans la partie ouest du Sahara qui est vite devenue zone militaire avec le front Polisario. Deux ans auparavant des amis avaient trouvé une "mine" de hache de pierre et de pointes de flèches, avec assez de haches pour couvrir une porte et assez de pointes de flèches pour remplir un plat à couscous!!!

Unan kozh

Citation de: Unan kozh le Février 16, 2014, 18:30:37

Avec le message c'est mieux
C'est bien ce que dis :pardonner à un ignorant qui s'est foutu dans la muize  mais pas à un pro qui doit être conscient des risques encourus. Et là c'était pas un temps de demoiselle toutes les météos prévenaient et des panneaux ont été mis en place pour limiter les vitesses de déplacement voire interdire.

Quand aux pêcheurs ils savent mieux que quiconque ce qu'on risque en mer

Franciscus Corvinus

Je trouve ironique que des amateurs comme ninon et UK qui visiblement n'y connaissent rien se chargent de faire la lecon a des pros en disant "les pros ont le devoir de mieux avoir jauger les risques que les amateurs". En l'occurence le pro ne s'est pas planté avec son hélico. C'est donc qu'il a bien évalué les risques.

kochka

Si l'on devait compter le nombre de fois où, nous amateurs avons échappé à la cata par chance, je en dirais pas que nous avons correctement évalué les risques.

Unan kozh

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 16, 2014, 19:42:42
Je trouve ironique que des amateurs comme ninon et UK qui visiblement n'y connaissent rien se chargent de faire la lecon a des pros en disant "les pros ont le devoir de mieux avoir jauger les risques que les amateurs". En l'occurence le pro ne s'est pas planté avec son hélico. C'est donc qu'il a bien évalué les risques.

Mais oui Franciscus Corvinus je te remercie de m'avoir ouvert les yeux ,tu as raison, c'est sans danger il suffit d'évaluer les risques et des vents de 150 Km/h avec des vagues de plus de 10 m toutes les 20 s. c'est rien de grave juste un temps un peu frais .Merci de m'avoir ouvert les yeux mon copain Roger qui repose face à l'océan est mort pour rien je me sens mon triste .Je suppose que Ninon n'a rien compris non plus, faudra lui expliquer (ça va être plus dur ).

Je te dis pas Kenavo.

Franciscus Corvinus

Citation de: kochka le Février 16, 2014, 21:11:02
Si l'on devait compter le nombre de fois où, nous amateurs avons échappé à la cata par chance, je en dirais pas que nous avons correctement évalué les risques.
La marque d'un professionnel c'est de pouvoir échapper a la cata a dessein. Combien de fois le pilote de P. Plisson s'est-il planté?

Franciscus Corvinus

Citation de: Unan kozh le Février 16, 2014, 21:27:30
Mais oui Franciscus Corvinus je te remercie de m'avoir ouvert les yeux ,tu as raison, c'est sans danger il suffit d'évaluer les risques et des vents de 150 Km/h avec des vagues de plus de 10 m toutes les 20 s. c'est rien de grave juste un temps un peu frais .Merci de m'avoir ouvert les yeux mon copain Roger qui repose face à l'océan est mort pour rien je me sens mon triste .Je suppose que Ninon n'a rien compris non plus, faudra lui expliquer (ça va être plus dur ).
Que tu aies une tragédie personnelle c'est une chose; j'en suis bien triste pour toi. Mais ne mélangeons pas tout. Tu n'as (ni Ninon) aucune base factuelle pour dire que la situation est trop dangereuse pour le pilote ou son hélico.

Voici de quoi des vagues de 6m et vent de 90 km/h ont l'air. Note que l'atterissage se fait sur une base qui bouge considérablement, alors que le pilote de P. Plisson atterit sur la terre ferme.
http://www.youtube.com/watch?v=Q1qHgWMEES8

Mais c'est juste pour donner la mersure des choses. Voici les conditions que tu décris:
http://www.youtube.com/watch?v=TYzIWngs_T8

Tu vois qu'il n'est pas impossible de voler dans ces conditions. Si ces gens avaient le moindre doute sur les risques, ils ne le feraient pas. Cela je le sais de quelqu'un qui pilotait dans ces memes conditions (et j'ai vu ses videos, que l'armée n'a pas souhaitée mettre sur youtube; c'est pire).

Nikojorj

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 17, 2014, 01:46:21
Mais c'est juste pour donner la mersure des choses. Voici les conditions que tu décris:
http://www.youtube.com/watch?v=TYzIWngs_T8
Ah là il y a un peu de clapot ouais!  :o

Unan kozh

Bonjour j'ai pris la peine de voir tes deux vidéos ce qui remet le clocher au milieu du village.

La première Oui bon c'est des militaires en exercices avec ce qu'il faut comme aide pour apponter  pas de quoi s'extasier....
La seconde alors la  première partie correspond bien aux conditions évoquées As tu déjà mis les pieds sur un navire dans ces conditions ? La seconde partie encore des militaires....

Je ne mets pas en cause le pilote de Plisson il fait avec ce qu'il a et n'a pas une dizaine de serveur au pied de son helico .Quand à Plisson il sait et il brave. Ce que je dis haut et fort c'est qu'il est inutile de faire croire à tous qu'il est sans danger de sortir par des temps pareil.

Je ne mélange rien et de plus la vie m'a appris par 3 tragédies (la dernière 7 d'un coup ) que rien ni personne n'est à l'abri d'une déficience mécanique ou corporelle, c'est un regrettable accident dit-on oui mais pour les gars qui y ont laissé leurs os  UNE FOIS SUFFIT .....et celles qui restent avec leurs petits ?

à toi de réfléchir.......

Nikojorj

Citation de: Unan kozh le Février 17, 2014, 09:42:56
Ce que je dis haut et fort c'est qu'il est inutile de faire croire à tous qu'il est sans danger de sortir par des temps pareil.
Et ce n'est pas ce qu'a fait Plisson.

Sinon, le post suivant est photographiquement un peu plus travaillé : http://www.philip-plisson-blog.com/article-quelques-images-de-la-tempete-petra-122445660.html (celui lié au début du fil avait beaucoup d'intérêt documentaire, notamment pour les inondations, mais techniquement un petit côté "vidage de carte" avec des photos qui méritaient un peu de traitement).

yaquinclic

Bonjour Unan kozh,

Je comprends votre vision obtus des événements, vous avez été marqué par les mésaventures fatales de gens proche de vous. Que vous vous en alarmiez et dans l'ordre normale des choses, mais soyez rassuré que cet équipage
n'outrepasseraient pas leurs compétences et les avis des autorités aériennes de la région.
Ils y a des gens qui temporisent et d'autres qui bloquent dés qu'ils ne maîtrisent plus la situation par leurs capacité ou leurs méconnaissances.
Ceux qui ont mis leurs vie et par la même occasion celle des autres, sont des gents ordinaires comme vous et moi, qui sont allés au plus près des vagues pour rapporter une photo souvenir.
Il nous reste donc les dégâts des tempêtes sans victime à déploré (heureusement) et de belles images de témoignage rapporté par les pêcheurs d'images que sont Philip Plisson et son équipage, et c'est bien là l'essentiel n'est-ce pas. Mais de grâce, ne dite pas que l'équipage de Plisson sont allé risquer la vie d'éventuel sauveteurs à des fins mercantiles.    
Bonne journée à vous

A+ ;)

Unan kozh

Citation de: yaquinclic le Février 17, 2014, 10:25:11
Bonjour Unan kozh,

Je comprends votre vision obtus des événements, vous avez été marqué par les mésaventures fatales de gens proche de vous. Que vous vous en alarmiez et dans l'ordre normale des choses, mais soyez rassuré que cet équipage
n'outrepasseraient pas leurs compétences et les avis des autorités aériennes de la région.
Ils y a des gens qui temporisent et d'autres qui bloquent dés qu'ils ne maîtrisent plus la situation par leurs capacité ou leurs méconnaissances.
Ceux qui ont mis leurs vie et par la même occasion celle des autres, sont des gents ordinaires comme vous et moi, qui sont allés au plus près des vagues pour rapporter une photo souvenir.
Il nous reste donc les dégâts des tempêtes sans victime à déploré (heureusement) et de belles images de témoignage rapporté par les pêcheurs d'images que sont Philip Plisson et son équipage, et c'est bien là l'essentiel n'est-ce pas. Mais de grâce, ne dite pas que l'équipage de Plisson sont allé risquer la vie d'éventuel sauveteurs à des fins mercantiles.    
Bonne journée à vous

A+ ;)

Ha qu'il est dur de se faire comprendre sur un forum qui est fait pour que chacun s'exprime . Mais où ais-je pu mettre que cette sortie était à des fin mercantile ? J'ai dit et je répète Qu'il est inutile dans des rafales à 150 Km/h d'aller faire des photos quelle que soit la raison et de faire croire à des gens qui ne connaissent pas ces conditions que c'est facilement possible (franciscus) . Je sais très bien que d'autres le font et qu'ils soient remerciés de nous informés de l'avancé des inondations. Ceci est autre chose .

Maintenant de belles images de la tempête comment trouver beau une pareille furie qui détruit en quelques heures le travail de quelques années ......mais bon je suis peut être trop obtus  ;D

Bonne continuation .....Cordialement  Unan Kozh  (un ancien e Brezhoneg )

yaquinclic

Vous avez parfaitement raison Unan kozh,
C'est en effet pas vous qui évoquiez l'âpreté au gain, mais nino, voila qui est rétablis.

Bonne journée
A+ ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: Unan kozh le Février 17, 2014, 10:54:40
Ha qu'il est dur de se faire comprendre sur un forum qui est fait pour que chacun s'exprime . (...) J'ai dit et je répète Qu'il est inutile dans des rafales à 150 Km/h d'aller faire des photos quelle que soit la raison et de faire croire à des gens qui ne connaissent pas ces conditions que c'est facilement possible (franciscus) .
Désolé mais tu change de message comme de chemise. Et chose qui me plais beaucoup moins, tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites. Tu crois que juste prendre un pseudo breton et signer en breton te met dans la catégorie exclusive de "ceux qui savent"? Ca n'est pas parce que j'ai vécu des tempetes toutes aussi sérieuses (voire plus - anémometre explosé a la Pointe du Raz) en bord de mer la-bas que je vais prendre un pseudo breton. Cesse-donc de faire des hypotheses infondées, lis ce qui est écrit, et tu verras que tu auras moins de mal a te faire comprendre.

Unan kozh

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 17, 2014, 11:42:51
Désolé mais tu change de message comme de chemise. Et chose qui me plais beaucoup moins, tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites. Tu crois que juste prendre un pseudo breton et signer en breton te met dans la catégorie exclusive de "ceux qui savent"? Ca n'est pas parce que j'ai vécu des tempetes toutes aussi sérieuses (voire plus - anémometre explosé a la Pointe du Raz) en bord de mer la-bas que je vais prendre un pseudo breton. Cesse-donc de faire des hypotheses infondées, lis ce qui est écrit, et tu verras que tu auras moins de mal a te faire comprendre.

Ce n'est pas moi qui ai mis ces vidéos ni qui ai écrit ces choses :

Tu vois qu'il n'est pas impossible de voler dans ces conditions. Si ces gens avaient le moindre doute sur les risques, ils ne le feraient pas. Cela je le sais de quelqu'un qui pilotait dans ces memes conditions (et j'ai vu ses videos, que l'armée n'a pas souhaitée mettre sur youtube; c'est pire).

Je ne fais pas partie de ceux qui savent mais qui subissent .

Alors calme toi ....

jm_gw

Citation de: jeanlucVF le Février 15, 2014, 20:13:03
ce ne serait pas se degonfler , mais dans le coin les sauveteurs en ont un peu marre d aller chercher des touristes en mauvaise posture a chaque coup de vent
Michelin ?

blague de mauvais gout je sais   >:(

Unan kozh

Citation de: jm_gw le Février 17, 2014, 12:37:04
Michelin ?

blague de mauvais gout je sais   >:(

tiens Yann ! J'espère que tu n'as pas trop de dégâts ici de l'eau et des arbres . Pas trop à se plaindre hein  ;)

La nature n'a pas de trève déjà la taille ..... Et toi t'as fait des photos ? en tous cas content de te savoir là.

Emichañs skiv a rin dit ...Kenavo.  (Pas de Breton ça va les énerver  ;D ;D )

Franciscus Corvinus

Citation de: Unan kozh le Février 17, 2014, 11:58:14
Ce n'est pas moi qui ai mis ces vidéos ni qui ai écrit ces choses :

Je ne fais pas partie de ceux qui savent mais qui subissent .

Alors calme toi ....
Non, mais c'est toi qui a écris ces pures élucubrations:
Citationfaire croire à des gens qui ne connaissent pas ces conditions que c'est facilement possible (franciscus)

Ou ai-je écrit que c'était "facilement possible"?

ninon

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 17, 2014, 01:14:58
La marque d'un professionnel c'est de pouvoir échapper a la cata a dessein. Combien de fois le pilote de P. Plisson s'est-il planté?

...LA MARQUE D' UN PROFESSIONNEL, C' EST DE FAIRE DU FRIC AVEC SES QUELQUES CONNAISSANCES, ET SA PRATIQUE, TOUT EN SATISFAISANT SON CLIENT!
...LE RATIO DE CONS DOIT ETRE LE MEME CHEZ LES PROS QUE CHEZ LES AMATEURS! ;D

Unan kozh

Citation de: jeanlucVF le Février 17, 2014, 14:06:52
Depuis Michelin il y a beaucoup plus de langoustes et de bars dans le coin  ;D

Pour Unan Goz ( oui il y a des fautes d orthographe dans le pseudo , il a oublier la mutation du K en G) je dirai  :  " Ar skerijenn , kargit ho sperejou...Joa d an anaon !!!)

Ha tu crois ? c'est vrai que je porte des lunettes  pi jm_gw me l'a déjà faite   ;D

Toi tu as oublié tes conjugaisons en Français  ;D ;D

ninon

...Ceux qui subissent les tempêtes comme celles que nous avons traversé depuis 8 jours, ont appris l' humilité, en se rendant à l' évidence que l' on est rien, et qu' il n' y a rien à faire, si ce n' est attendre que cela passe!...On espère que les pompiers, les marins , les secours en mer et la protection civile n' auront pas à risquer leur vie pour sauver celle des autres!
   Bretons ou pas, ceux qui vivent cette tourmente, ne peuvent être qu' ulcérés, quand il voient des touristes narguer les déferlantes, faire du "bêta-plane" sur les cotes escarpées, ou un hélicoptère peiner à garder le vol géostationnaire, pour qu' un péquin se repaisse du spectacle, en prenant soin de gaver son smartphone, afin d' expédier illico sa crotte sacrée sur les réseaux sociaux! (+)
...(+): Et là, je ne pense nullement à P.Plisson, qui lui, a l' excuse de tenter de continuer son œuvre!

Franciscus Corvinus

Citation de: ninon le Février 17, 2014, 15:59:23...(+): Et là, je ne pense nullement à P.Plisson, qui lui, a l' excuse de tenter de continuer son œuvre!

Donc tu veux nous faire avaler que le poste #2 dans ce fil ne s'applique pas a P. Plisson...

... ayant clairement mis son jugement en question une deuxieme fois:

Il est vrai que tout d'un coup en milieu de fil tu changes ton cheval de bataille et soudain on ne sait plus trop de qui tu parles. On est dans le vague, la généralité, le conceptuel. On ne sait meme pas si tu fais allusion a des gens que tu as vraiment vu faire les idiots pendants cette tempete ou simplement a des idées de situations hypothétiques qui te sont venues comme ca. Alors, tu es capable de nous dire si tu parles toujours de Plisson ou si tu es dans le hors-sujet magistral... ou si tu ne sais simplement pas ce que tu dis?

Citation de: ninon le Février 16, 2014, 16:19:29
...Un problème que l' on rencontre partout aujourd' hui: Des individus, qui "parce qu' ils le valent bien", prennent sciemment des risques inconsidérés, en comptant, si nécessaire, sur la collectivité pour les sortir de leur caca et prendre en charge les conséquences de leur incurie!
  Le civisme et le sens de la responsabilité n' étouffe pas notre société, et l' individualisme forcené de cette civilisation consumériste n' y remédiera pas!
  La Nature n' a que faire de notre petitesse arrogante, car elle sera en toutes circonstances la plus forte...et cela est rassurant!
  A coté des imbéciles et des vaniteux, il y a ceux qui calculent l' "aventure hors piste" en termes de profits (...PERSONNELS), et de pertes ( COLLECTIVES)...et qui spéculent sans vergogne avec la notion d' "ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER", en pratiquant ipso-facto, la "MISE EN DANGER D' AUTRUI"!

Et puis maintenant on est carrément dans le loufoque: des gens qui louent des hélicos en pleine tempete pour faire de la photo au smartphone...  ::) Ben vas-y, mets les liens de ces photos que tu as vues sur flickr, facebook. Ca ne doit pas etre difficile vu que c'est "un probleme que l'on rencontre partout aujourd'hui".

Citation de: ninon le Février 17, 2014, 15:59:23Bretons ou pas, ceux qui vivent cette tourmente, ne peuvent être qu' ulcérés, quand il voient des touristes narguer les déferlantes, faire du "bêta-plane" sur les cotes escarpées, ou un hélicoptère peiner à garder le vol géostationnaire, pour qu' un péquin se repaisse du spectacle, en prenant soin de gaver son smartphone, afin d' expédier illico sa crotte sacrée sur les réseaux sociaux! (+)

On a vu des retournements de vestes plus réussis...

kochka

D'un autre coté, une tempête ce peut être beau lorsque l'on ne risque rien.

ninon

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 17, 2014, 16:18:20
Donc tu veux nous faire avaler que le poste #2 dans ce fil ne s'applique pas a P. Plisson...

... ayant clairement mis son jugement en question une deuxieme fois:

Il est vrai que tout d'un coup en milieu de fil tu changes ton cheval de bataille et soudain on ne sait plus trop de qui tu parles. On est dans le vague, la généralité, le conceptuel. On ne sait meme pas si tu fais allusion a des gens que tu as vraiment vu faire les idiots pendants cette tempete ou simplement a des idées de situations hypothétiques qui te sont venues comme ca. Alors, tu es capable de nous dire si tu parles toujours de Plisson ou si tu es dans le hors-sujet magistral... ou si tu ne sais simplement pas ce que tu dis?

Et puis maintenant on est carrément dans le loufoque: des gens qui louent des hélicos en pleine tempete pour faire de la photo au smartphone...  ::) Ben vas-y, mets les liens de ces photos que tu as vues sur flickr, facebook. Ca ne doit pas etre difficile vu que c'est "un probleme que l'on rencontre partout aujourd'hui".

On a vu des retournements de vestes plus réussis...

...Je t' invite à relire ce fil dans sa CHRONOLOGIE, et mes interventions dans leur CONTEXTE!
   Visiblement, nous ne sommes pas d' accord, et mon point de vue semble t' irriter tout particulièrement! J' ai fait part de mon opinion en toute sincérité, et chacun est libre d' émettre la sienne...sans que cela tourne au "procès stalinien"!
...Serais-ce mon statut de VIEUX CON qui provoque ton "prurit forumesque"?... ;D

Franciscus Corvinus

Je t'invite a vérifier que j'ai repris tes 4 post pertinents dans l'ordre chronologique. Quant on contexte, celui de ton premier post, #2 dans le fil est extremement clair. On ne peut pas se tromper: il s'agit bien d'une attaque directe envers Plisson.

Je t'invite aussi a répondre ailleurs qu'a coté de la plaque.

Franciscus Corvinus

Citation de: jeanlucVF le Février 17, 2014, 19:37:55
Francais ? Clavier Qwerty oblige ;)
Meme probleme. Je ne peux pas faire les accents facilement, mais je me fais violence pour le é (ctrl+alt+e). Il parait que ca aide déja un peu.

marco56

...Ma conscience se porte bien, car je fais partie de ceux qui assument stoïquement cette détestable météo...du fait que je suis aux premières loges!... ;D
   Tout acte a des motivations, et c' est un vieux reflex chez moi, de découvrir celles de ceux qui sollicitent mon attention!

Amha, si le pilote est sorti, c'est qu'il le pouvait. Si l'hélico était tombé, je pense qu'il n'était pas utile de déclencher les secours.
De plus, lorsqu'ils sont sortis, il n'y avait peut-être pas beaucoup de vent à ce moment-là ?
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.