Les dégats de la lomographie

Démarré par patrice, Février 09, 2014, 12:51:22

« précédent - suivant »

patrice

Ce matin je faisais les puces au Rastro de Madrid, une étal offrait en bon état cosmétique et (apparemment) de fonctionnement

un F90X avec zoom à  pompe Nikon et moteur 50 euros
un Lubitel 166B  75 euros
un RB67 avec dos et objectif 90 150 euros

:D

yoda

Citation de: patrice le Février 09, 2014, 12:51:22
Ce matin je faisais les puces au Rastro de Madrid, une étal offrait en bon état cosmétique et (apparemment) de fonctionnement

un F90X avec zoom à  pompe Nikon et moteur 50 euros
un Lubitel 166B  75 euros
un RB67 avec dos et objectif 90 150 euros

:D
sans commentaires! :(
et un RB67 avec dos et objectif à 150€....

kochka

J'airais bien mis 150€ dans un RB67 en bon état.
Mais pourquoi faire ensuite?
Technophile Père Siffleur

Gér@rd

Citation de: patrice le Février 09, 2014, 12:51:22Un F90X avec zoom à  pompe Nikon et moteur 50 euros
un Lubitel 166B  75 euros
un RB67 avec dos et objectif 90 150 euros

Je suppose que c'est le prix demandé pour le Lubitel qui te fais tiquer ? (je m'en suis un peu douté parce que tu l'as mis en caractères gras)  ???

Ben, le prix était effectivement avantageux et t'aurais dû ne pas rater l'occasion. C'est cadeau (en bon état bien sûr) si on considère qu'à la Fnac on le trouve aujourd'hui à 199€...  ;D




Gér@rd

Citation de: Gér [at] rd le Février 09, 2014, 18:17:19...à la Fnac on le trouve aujourd'hui à 199€...  ;D

Oulah... décidemment je veux absolument solder ce pauvre Lubitel ! A la Fnac il est bien sûr à 299€ (à 199€ j'achète tout de suite, surtout si c'est le modèle a dos numérique... ::)).

patrice

Citation de: yoda le Février 09, 2014, 14:34:52
sans commentaires! :(
et un RB67 avec dos et objectif à 150€....

j'ai été tenté un moment  ;)

patrice

Citation de: Gér [at] rd le Février 09, 2014, 18:17:19
Je suppose que c'est le prix demandé pour le Lubitel qui te fais tiquer ? (je m'en suis un peu douté parce que tu l'as mis en caractères gras)  ???


j'en ai acheté un en fort bel état pour 8 euros cet été ;)

( il valait autour de 150 francs neuf dans les années 80 )   

patrice

Citation de: kochka le Février 09, 2014, 17:29:58
Mais pourquoi faire ensuite?

même réaction que toi , mais bon aujourd'hui le temps était déprimant.

yoda

Citation de: kochka le Février 09, 2014, 17:29:58
J'airais bien mis 150€ dans un RB67 en bon état.
Mais pourquoi faire ensuite?
tu achète des bobine de Tmax ou autre sur le net, ainsi qu'une cuve de traitement et les produits pour ,
et tu t'amuse avec! 8)

on fait tout un plat du FF (à tort ou à raison,peu importe) mais du 6x7, c'est vraiment autre chose!
un autre monde....

patrice

Citation de: yoda le Février 09, 2014, 21:31:53
tu achète des bobine de Tmax ou autre sur le net, ainsi qu'une cuve de traitement et les produits pour ,
et tu t'amuse avec! 8).

je n'ai pas trop le temps de m'amuser ces derniers temps ....
J'ai pourtant avec moi mon Ikonta et de la TriX

JMS

Sur le site Lomography le Lubitel est à 300 € donc tu en as 4 pour le même prix à ton marché aux puces, une aubaine exceptionnelle, non ?
Sinon tu peux prendre pour moi le Mamiya à 150, je te le rembourse au même prix + frais de transport ;o)

http://shop.lomography.com/fr/cameras/lomo-lubitel-166

Verso92

Citation de: patrice le Février 09, 2014, 21:25:22
j'en ai acheté un en fort bel état pour 8 euros cet été ;)

( il valait autour de 150 francs neuf dans les années 80 )  

Oui : j'avais acheté le mien très précisément 210F chez Carrefour vers 1985...
(le seul appareil de ma collection qui a pris de la valeur !  ;-)

Gér@rd

Mon premier Lubitel 2, acheté en 1974, marchait du tonnerre jusqu'à ce qu'il dévisse brutalement de 4 mètres du rocher où j'étais monté (je suis resté accroché, pas lui... ::)). J'en ai racheté illico un autre à Bièvres (c'était dans les années 80).

Sinon, pour les vrais collectionneurs, j'ai aussi un modèle de Lubitel 166 rarissime qui a été édité à très peu d'exemplaires et que je garde jalousement (je n'accepterai pas de proposition en dessous de 600€  :D). Il s'agit du "Lubitel jubilé" de Photo-Muller offert gracieusement par la maison en 96 à ses fidèles clients pour tout achat de plus de 1000 francs !



(copyright http://www.collection-appareils.fr/gomz/images/lubitel_muller_50_ans.jpg)

patrice

Je te l'échange contre mon Leica plaqué or 50ieme anniversaire  ;D

VAR

A noter que sur le site Lomography on peut acheter un Seagull au même prix que le Lubitel, et on a là un appareil bien mieux construit et de bien meilleure qualité.

http://shop.lomography.com/fr/cameras/seagull-4a-109-camera

patrice

Citation de: VAR le Février 11, 2014, 21:01:28
A noter que sur le site Lomography on peut acheter un Seagull au même prix que le Lubitel, et on a là un appareil bien mieux construit et de bien meilleure qualité.

http://shop.lomography.com/fr/cameras/seagull-4a-109-camera

CQFD.

X700

Citation de: VAR le Février 11, 2014, 21:01:28
A noter que sur le site Lomography on peut acheter un Seagull au même prix que le Lubitel, et on a là un appareil bien mieux construit et de bien meilleure qualité.

http://shop.lomography.com/fr/cameras/seagull-4a-109-camera

Drole le seagul des faux air de yashica mat, non ?
Emmanuel

Gér@rd

Citation de: X700 le Février 12, 2014, 18:21:01Drole le seagul des faux air de yashica mat, non ?

Peut-être parce que le Yashica mat avait des faux airs de Rolleiflex ?  :D

X700

Donc les seagull sont des faussaires de Rolleiflex ?  ;D
Emmanuel

Gér@rd

Citation de: X700 le Février 13, 2014, 12:31:51Donc les seagull sont des faussaires de Rolleiflex ?  ;D

Non pas des faussaires (ils ne font pas de contrefaçons), mais simplement des copieurs  ;)...

Les brevets allemands (que ce soit le design ou les technologies) sont tombés dans le domaine public après 1945 (comme "dommages de guerre" à titre de réparation. Après 45 il y a eu une floraison (tout à fait légales) de copies des Leica et des Rollei (je crois avoir lu que le Rolleiflex biobjectif a été l'appareil le plus copié).

Que ce soit Yashica ou Seagull, ils ont fait comme toute le monde...

Arnaud17

Citation de: VAR le Février 11, 2014, 21:01:28
A noter que sur le site Lomography on peut acheter un Seagull au même prix que le Lubitel, et on a là un appareil bien mieux construit et de bien meilleure qualité.

http://shop.lomography.com/fr/cameras/seagull-4a-109-camera

Indisponible . . . . . .
veni, vidi, vomi

patrice

Citation de: Arnaud17 le Février 13, 2014, 13:14:10
Indisponible . . . . . .

pas grave sur ebay il y a de fort beaux RB67 en provenance du Japon pour 300$ + (taxes et port)

kochka

Citation de: Gér [at] rd le Février 13, 2014, 12:50:07
Non pas des faussaires (ils ne font pas de contrefaçons), mais simplement des copieurs  ;)...

Les brevets allemands (que ce soit le design ou les technologies) sont tombés dans le domaine public après 1945 (comme "dommages de guerre" à titre de réparation. Après 45 il y a eu une floraison (tout à fait légales) de copies des Leica et des Rollei (je crois avoir lu que le Rolleiflex biobjectif a été l'appareil le plus copié).

Que ce soit Yashica ou Seagull, ils ont fait comme toute le monde...
D'autant que les russes avaient piqué les usines.
Nous a avons fait pareil avec les usines Walter réinstallées chez Manurhin avec les PP, PPK et P38.
Technophile Père Siffleur

Alain-P

Citation de: kochka le Février 14, 2014, 18:46:40

D'autant que les russes avaient piqué les usines.
Nous a avons fait pareil avec les usines Walter réinstallées chez Manurhin avec les PP, PPK et P38.

Seulement nous avec ces usines nous avons produit des bouses à tirer dans les coins....
Perpétuel insatisfait.....

patrice

vous ne pourriez pas passer à autre chose les militaires et la quincaillerie pour militaire ce n'est pas ma tasse de thé.

le Lubitel est une copie du Brillant

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Voigtl%C3%A4nder_Brillant_IMG_5395.jpg

amonre

le Lubitel est une copie du Brillant

Là tu m'apprends quelque chose. J'ai plusieurs Lubitel dans ma collection mais je n'avais jamais vu un Voigtlander Brilliant :)

Verso92

Citation de: amonre le Février 15, 2014, 13:36:16
le Lubitel est une copie du Brillant

Là tu m'apprends quelque chose. J'ai plusieurs Lubitel dans ma collection mais je n'avais jamais vu un Voigtlander Brilliant :)

Ah, ces p'tits jeunes...  ;-)

Gér@rd

En fait le Lubitel (1946) est le successeur du Komsomolets (ça se traduit par "Jeune communiste"...) qui lui, était effectivement une copie conforme d'un Brillant d'avant guerre (Voïgtländer). En particulier le viseur n'avait pas d'aide ni de couplage à la mise au point.

Le Lubitel (ça veut dire "Amateur") apportera ce perfectionnement (vers 1950).


patrice

Citation de: patrice le Février 09, 2014, 12:51:22
Ce matin je faisais les puces au Rastro de Madrid, une étal offrait en bon état cosmétique et (apparemment) de fonctionnement

un F90X avec zoom à  pompe Nikon et moteur 50 euros
un Lubitel 166B  75 euros
un RB67 avec dos et objectif 90 150 euros

:D

bonne nouvelle quand même, dimanche matin je suis repassé par les puces
Le F90X était toujours là, plus son zoom.  
Le RB67 était vendu (j'ai comme un regret)
Le Lubitel etait encore là ( le même que Gerard)
;)

jm_gw

Citation de: patrice le Février 18, 2014, 07:19:57
bonne nouvelle quand même, dimanche matin je suis repassé par les puces
Le F90X était toujours là, plus son zoom.  
Le RB67 était vendu (j'ai comme un regret)
Le Lubitel etait encore là ( le même que Gerard)
;)
JMS ne répond pas : il développe sa bobine faite avec son dernier ha : rb67 ?  :D

JMS

Citation de: jm_gw le Février 18, 2014, 11:00:40
JMS ne répond pas : il développe sa bobine faite avec son dernier ha : rb67 ?  :D

Je ne réponds pas, car quelle était la question, d'abord ?
Par exemple, pour 300 € vaut-il mieux chercher un Lubitel neuf ou un Rollei d'occasion ? Si c'est pour faire de l'ART c'est le Lubitel  ;D ;D ;D

jm_gw

Citation de: JMS le Février 18, 2014, 11:48:03
Je ne réponds pas, car quelle était la question, d'abord ?
Par exemple, pour 300 € vaut-il mieux chercher un Lubitel neuf ou un Rollei d'occasion ? Si c'est pour faire de l'ART c'est le Lubitel  ;D ;D ;D
j' ai souvenance d' avoir hté un des rflex à env 150€ (c' était en FF à l' époque ou le sieur GM me l' avait nettoyé/réglé alors qu' il tenait boutique)

stratojs

Citation de: JMS le Février 18, 2014, 11:48:03
Je ne réponds pas, car quelle était la question, d'abord ?
Par exemple, pour 300 € vaut-il mieux chercher un Lubitel neuf ou un Rollei d'occasion ? Si c'est pour faire de l'ART c'est le Lubitel  ;D ;D ;D

Avec le Lubitel certains font même dollar...  ;D

geargies

Un Lubitel d'occasion à 20€ c'est l'idéal ... donc !

Gér@rd


Sauf point aberrant le Lubitel reste encore le moins cher des TLR 6x6 qu'on peut trouver en vide grenier où c'est normalement 10€ max. Je sais pas trop quel est ensuite le moins cher et correct qu'on peut trouver. Dans le temps c'était les Semflex et SeaGull qu'on voyait souvent pour l'équivalent de 30 à 40€ dans les foires photo. Mais les prix ont grimpé (surtout les Semflex)...

Sinon un essai que j'ai toujours eu envie de faire sur un Lubitel, ce serait de mettre un vrai dépoli à la place de la lentille de visée. Mais j'ai peur qu'on se retrouve alors avec un vignettage rédhibitoire et comme je n'ai jamais lu sur internet de bricolage de ce style, je suppose que ça veut dire que ça ne présente pas grand intérêt...

yoda

Citation de: Gér [at] rd le Février 19, 2014, 09:15:19
Sauf point aberrant le Lubitel reste encore le moins cher des TLR 6x6 qu'on peut trouver en vide grenier où c'est normalement 10€ max. Je sais pas trop quel est ensuite le moins cher et correct qu'on peut trouver. Dans le temps c'était les Semflex et SeaGull qu'on voyait souvent pour l'équivalent de 30 à 40€ dans les foires photo. Mais les prix ont grimpé (surtout les Semflex)...

Sinon un essai que j'ai toujours eu envie de faire sur un Lubitel, ce serait de mettre un vrai dépoli à la place de la lentille de visée. Mais j'ai peur qu'on se retrouve alors avec un vignettage rédhibitoire et comme je n'ai jamais lu sur internet de bricolage de ce style, je suppose que ça veut dire que ça ne présente pas grand intérêt...

un Lubitel à 10€... ;D
normalement et vu l'engin, oui!

mais les vendeurs en vide grenier sont souvent des rêveurs! :o
à tel point qu'il est plus facile de trouver un Semflex à 50€ qu'un Lubitel à 10€!

et un Semflex n'a rien à voir avec un Lubitel... ;)

même constat pour un Zenit!
plus souvent à 30€ qu'a 10€...
avec en plus, la petite phrase qui tue! "c'est un appareil rare!" ;D ;D ;D

titisteph

CitationMais j'ai peur qu'on se retrouve alors avec un vignettage rédhibitoire

Oui, c'est vrai, mais tu peux ajouter une lentille de fresnel, comme sur les dépolis de chambre. Le vignettage pose surtout problème au grand angle. Avec un objectif standard, c'est visible, mais pas trop gênant.

patrice

Citation de: yoda le Février 19, 2014, 09:40:51
un Lubitel à 10€... ;D

même constat pour un Zenit!
plus souvent à 30€ qu'a 10€...

mon Lubitel je l;ai eu pour 8 euros et j'ai une belle collection de Zenit a 10 euros... il  y a aussi des gens qui sont content de voir partir leur appareil photo chez quelqu'un qui les apprécie.
Je trouve que le lubitel est un appareil amusant, ce qui n'est pas amusant c'est la Lomographie...

Verso92

Citation de: patrice le Février 19, 2014, 21:20:07
mon Lubitel je l;ai eu pour 8 euros et j'ai une belle collection de Zenit a 10 euros... il  y a aussi des gens qui sont content de voir partir leur appareil photo chez quelqu'un qui les apprécie.
Je trouve que le lubitel est un appareil amusant, ce qui n'est pas amusant c'est la Lomographie...

Je suis pas loin de partager ton point de vue...

yoda

Citation de: patrice le Février 19, 2014, 21:20:07
mon Lubitel je l;ai eu pour 8 euros et j'ai une belle collection de Zenit a 10 euros... il  y a aussi des gens qui sont content de voir partir leur appareil photo chez quelqu'un qui les apprécie.
Je trouve que le lubitel est un appareil amusant, ce qui n'est pas amusant c'est la Lomographie...
c'est vrai
mais il y a quand même de sacrés rêveurs! ;D
le Lubitel amusant... je n'irais pas jusque là.
ou alors, il vous en faut peu! ;D ;D ;D

appareil école, oui assurément

Verso92

Citation de: yoda le Février 19, 2014, 21:57:44
le Lubitel amusant... je n'irais pas jusque là.

Je dirais pour ma part très amusant.
(un peu comme les cadeaux Bonux)

yoda

Citation de: Verso92 le Février 19, 2014, 22:08:02
Je dirais pour ma part très amusant.
(un peu comme les cadeaux Bonux)
pas moi
j'ai passé l'age des cadeaux Bonux!

un Semflex est plus amusant, ou plutôt un peu plus excitant

patrice

Citation de: yoda le Février 19, 2014, 22:16:44
un Semflex est plus amusant, ou plutôt un peu plus excitant

Ces Semflex ne m'ont pas séduit, il n'ont pas l'air aboutis , je me suis régalé  au Rolleiflex planar et a l'autocord...

Verso92

Citation de: patrice le Février 20, 2014, 21:46:30
Ces Semflex ne m'ont pas séduit, il n'ont pas l'air aboutis , je me suis régalé  au Rolleiflex planar et a l'autocord...

On rigole bien ici... c'est déjà ça !

;-)

patrice


comme dans mon souvenir , fort vilain ces SEM  ;D

yoda

Citation de: patrice le Février 20, 2014, 21:46:30
Ces Semflex ne m'ont pas séduit, il n'ont pas l'air aboutis , je me suis régalé  au Rolleiflex planar et a l'autocord...

ben c'est pas le même niveau qu'un Rollei ou un autocord, c'est sur! :D

ces appareils font partie de ma collection, tout comme une série de Semflex ,des noirs, des gris,des auto,des semi-auto,des standards,avec optique Berthiot,Angénieux,Touret-Narat....
tous en parfait état de fonctionnement!
il me manque juste un studio! 8)

disons que les Semflex sont plutôt à comparer avec les Flexaret par exemple.
mais sous leurs aspects un peu plus frustres,ce sont de bons boitiers capable de fournir des négatifs de qualité plus qu'honorable!   ;)

patrice

comme dans mon souvenir , fort vilains ces SEM  ;D

yoda

Citation de: patrice le Février 20, 2014, 22:19:59
comme dans mon souvenir , fort vilain ces SEM  ;D
ils ont le mérite d'être Français moossieur! ;D ;D ;D

patrice

Citation de: yoda le Février 20, 2014, 22:18:13

disons que les Semflex sont plutôt à comparer avec les Flexaret par exemple.

marrant j'etais juste en train de chercher une image de Flexaret  ;)

yoda

une image sans grandes prétentions faite avec un Semflex équipé d'un objectif Angénieux  8)

Alain-P

Citation de: patrice le Février 20, 2014, 22:19:59
comme dans mon souvenir , fort vilains ces SEM  ;D

Pas du tout !  ils ont leur esthétique propre, c'est tout, et en tout cas l'air moins "bricolé" que les lubitel.
Perpétuel insatisfait.....

seba

Citation de: Alain-P le Février 21, 2014, 09:31:37
Pas du tout !  ils ont leur esthétique propre, c'est tout, et en tout cas l'air moins "bricolé" que les lubitel.

Comment ? Le Lubitel, appareil totalement abouti, fruit d'une longue évolution.

Andhi

Citation de: patrice le Février 20, 2014, 22:19:59
comme dans mon souvenir , fort vilains ces SEM  ;D

On ne doit pas connaitre les mêmes appareils...
Les premières versions n'étaient pas très aguichantes, mais d'autres modèles suivants ont plus belle allure, comparable à celle du Rolleiflex.
Et, surtout, ils n'ont rien à envier aux Flexaret.

Andhi

Quant au Lubitel, il faut comparer ce qui est comparable :

seba

Citation de: Andhi le Février 21, 2014, 16:04:43
Quant au Lubitel, il faut comparer ce qui est comparable :

Oh non, le viseur du Fex ne permet pas la mise au point.
Le Lubitel est une merveille d'ingéniosité.

Andhi

Citation de: seba le Février 21, 2014, 17:18:43
Oh non, le viseur du Fex ne permet pas la mise au point.
...

Tu trouves la mise au point du Lubitel facile ?
Je la vois plutôt "pifométrique" : c'est toujours (plus ou moins) net !
Autant se fier à l'indication des distances sur l'objectif, comme sur le Fex.

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 19, 2014, 22:08:02
Je dirais pour ma part très amusant.
(un peu comme les cadeaux Bonux)

Tiens, je viens de remettre la main sur "Les Moyens Formants", Tome I, de Paul Salvaire (éditions VM). L'article sur le Lubitel 166B commence par "Avec ses allures de cadeau de lessive..."
Citation de: Andhi le Février 21, 2014, 19:37:40
Tu trouves la mise au point du Lubitel facile ?
Je la vois plutôt "pifométrique" : c'est toujours (plus ou moins) net !
Autant se fier à l'indication des distances sur l'objectif, comme sur le Fex.

Sinon, pour la MaP :

"Avec cette pastille grise et granuleuse entourée d'un cercle brillant s'estompant vers le noir total, on a l'impression d'observer la lune à travers une lunette astronomique !"
L'article est succulent et vraiment plein d'humour, et on sent bien, derrière les propos un peu sarcastiques, la tendresse de l'auteur pour ce petit 6x6 (très) démocratique*...  ;-)
*à l'époque...

seba

Citation de: Andhi le Février 21, 2014, 19:37:40
Tu trouves la mise au point du Lubitel facile ?
Je la vois plutôt "pifométrique" : c'est toujours (plus ou moins) net !
Autant se fier à l'indication des distances sur l'objectif, comme sur le Fex.

Ah facile non, la mise au point au Lubitel ça se mérite. Si on y arrive au Lubitel on y arrivera avec n'importe quel autre appareil.

yoda

Citation de: seba le Février 21, 2014, 20:25:55
Ah facile non, la mise au point au Lubitel ça se mérite. Si on y arrive au Lubitel on y arrivera avec n'importe quel autre appareil.
c'est vrai
un peu comme apprendre à conduire!
quand j'ai appris à conduire on me disait:
"si tu sait conduire une camionnette tu saura conduire à peu près toutes les voitures!"
(la camionnette en question était un Citroën HY , ceux qui connaissent comprendront!) ;D ;D ;D

Gér@rd

On disait aussi ça pour la 2CV... "la 2 CV c'est pas vraiment une voiture. Simplement ça vole bas..."   :D

J'ai gardé beaucoup de tendresse pour la 2CV (j'en ai eu deux) et pour le Lubitel aussi.

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Février 21, 2014, 20:55:18
On disait aussi ça pour la 2CV... "la 2 CV c'est pas vraiment une voiture. Simplement ça vole bas..."   :D

J'ai gardé beaucoup de tendresse pour la 2CV (j'en ai eu deux) et pour le Lubitel aussi.

Tiens, en allant chez un pote samedi dernier, je suis tombé sur une Deuche... avec la malle arrière bombée et les portières qui s'ouvrent à l'envers, et grise, comme il se doit* !
J'ai essayé de la photographier en roulant (avec le v1), mais pô facile...  ;-)
*comme on n'en voit plus très souvent, sauf à Rétromobile...

yoda

#61
Citation de: Verso92 le Février 21, 2014, 20:58:18
Tiens, en allant chez un pote samedi dernier, je suis tombé sur une Deuche... avec la malle arrière bombée et les portières qui s'ouvrent à l'envers, et grise, comme il se doit* !
J'ai essayé de la photographier en roulant (avec le v1), mais pô facile...  ;-)
*comme on n'en voit plus très souvent, sauf à Rétromobile...
la malle arrière bombé était un accessoire.
on appelait ça la malle Raoul.

j'ai eu aussi une 2CV, un modèle de 1965 , les premières à avoir les portes dans le bon sens.
dans le coffre,il y avait une cale triangulaire en bois,(livré de série!) à glisser sous une roue, parce que le frein à main....
elle était équipé d'un embrayage centrifuge,
un système qui permettait de passer n'importe quelles vitesses sans appuyer sur la pédale d'embrayage du moment que le moteur était à son régime de ralenti. ;D

j'ai connu aussi la 2CV 4x4 , équipé de deux moteurs (un dans le coffre) je vous laisse imaginer la tringlerie pour le levier de vitesse!
il y avait aussi deux starters, et deux boutons de démarreur!
le réservoir d'essence se trouvait sous le siège conducteur, un trou était pratiqué dans la portière pour faire sortir le bouchon du réservoir.
sur la carte grise, c'était une ...4cv!

Verso92

Citation de: yoda le Février 21, 2014, 21:27:56
la malle arrière bombé était un accessoire.
on appelait ça la malle Raoul.

j'ai eu aussi une 2CV, un modèle de 1965 , les premières à avoir les portes dans le bon sens.
dans le coffre,il y avait une cale triangulaire en bois,(livré de série!) à glisser sous une roue, parce que le frein à main....
elle était équipé d'un embrayage centrifuge,
un système qui permettait de passer n'importe quelles vitesses sans appuyer sur la pédale d'embrayage du moment que le moteur était à son régime de ralenti. ;D

j'ai connu aussi la 2CV 4x4 , équipé de deux moteurs (un dans le coffre) je vous laisse imaginer la tringlerie pour le levier de vitesse!
il y avait aussi deux starters, et deux boutons de démarreur!
le réservoir d'essence se trouvait sous le siège conducteur, un trou était pratiqué dans la portière pour faire sortir le bouchon du réservoir.
sur la carte grise, c'était une ...4cv!

Juste pour illustrer :

;-)

JMS

Plus ancienne que ton Lubitel  ;)
Moi au moins j'ai un Lubitel sixties avec la trappe de film qui ouvre à l'envers  ;D ;D ;D

patrice

Citation de: yoda le Février 21, 2014, 20:37:31
(la camionnette en question était un Citroën HY , ceux qui connaissent comprendront!) ;D ;D ;D
J'ai vendu le miens l'an dernier modèle 1968 moteur indenor boite a trois vitesses  ;D

Verso92

Citation de: yoda le Février 21, 2014, 20:37:31
c'est vrai
un peu comme apprendre à conduire!
quand j'ai appris à conduire on me disait:
"si tu sait conduire une camionnette tu saura conduire à peu près toutes les voitures!"
(la camionnette en question était un Citroën HY , ceux qui connaissent comprendront!) ;D ;D ;D

J'ai fait un déménagement avec, il y a longtemps... mon père était au volant, et j'étais étonné : je l'avais jamais vu en chier autant !

;-)

patrice

mon Lubitel à moi

Krg

Le Sacar d'époque !
J'ai eu le même.  ;D
Pentax & Werra

VOIJA

Citation de: Verso92 le Février 21, 2014, 22:03:56
Juste pour illustrer :
;-)
Ce n'est pas la plus classique des malles bombées, en général, elle descendait plus bas et intégrait la plaque d'immatriculation, mon voisin vendeur de vélo en a eu une pendant des années, et pour le dimanche une ami 6.

rytchy77

Citation de: Krg le Février 22, 2014, 10:38:21
Le Sacar d'époque !
J'ai eu le même.  ;D
Moi je l'ai toujours!!! ;-)
Tks Fuji San

titisteph

CitationMoi je l'ai toujours!!! ;-)

Voilà bien le genre de sac super bien fabriqué, indestructible, typique d'une époque. Mais vraiment laid comme pas possible, et qui te scie une épaule!!