Concours photos de la FPF

Démarré par napafloma, Février 09, 2014, 20:00:42

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 05, 2014, 00:07:00
Disons plutôt que ce type de compétitions ne devrait pas être, tant que nous sommes dans le péremptoire.

Il faut laisser cela aux comices agricoles ... il n'en sort en général que de l'inepte photographie de photo-club sans le début du commencement d'un moindre intérêt esthétique.

« Catherine-Nicaise-Élisabeth Leroux, de Sassetot-la-Guerrière, pour cinquante-quatre ans de service dans la même ferme, une médaille d'argent – du prix de vingt-cinq francs ! » « Où est-elle, Catherine Leroux ? » répéta le Conseiller.
Elle ne se présentait pas, et l'on entendait des voix qui chuchotaient :
– Vas-y !
– Non.
– À gauche !
– N'aie pas peur !
– Ah ! qu'elle est bête !
– Enfin y est-elle ? s'écria Tuvache.
– Oui !... la voilà !
– Qu'elle approche donc !

Alors on vit s'avancer sur l'estrade une petite vieille femme de maintien craintif, et qui paraissait se ratatiner dans ses pauvres vêtements. Elle avait aux pieds de grosses galoches de bois, et, le long des hanches, un grand tablier bleu. Son visage maigre, entouré d'un béguin sans bordure, était plus plissé de rides qu'une pomme de reinette flétrie, et des manches de sa camisole rouge dépassaient deux longues mains, à articulations noueuses. La poussière des granges, la potasse des lessives et le suint des laines les avaient si bien encroûtées, éraillées, durcies, qu'elles semblaient sales quoiqu'elles fussent rincées d'eau claire ; et, à force d'avoir servi, elles restaient entrouvertes, comme pour présenter d'elles-mêmes l'humble témoignage de tant de souffrances subies. Quelque chose d'une rigidité monacale relevait l'expression de sa figure. Rien de triste ou d'attendri n'amollissait ce regard pâle. Dans la fréquentation des animaux, elle avait pris leur mutisme et leur placidité. C'était la première fois qu'elle se voyait au milieu d'une compagnie si nombreuse ; et, intérieurement effarouchée par les drapeaux, par les tambours, par les messieurs en habit noir et par la croix d'honneur du Conseiller, elle demeurait tout immobile, ne sachant s'il fallait s'avancer ou s'enfuir, ni pourquoi la foule la poussait et pourquoi les examinateurs lui souriaient. Ainsi se tenait, devant ces bourgeois épanouis, ce demi-siècle de servitude.


;-)
Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 05, 2014, 00:07:00
Quasiment aucun de ceux qui ont fait l'histoire de la photographie ne passerait sous les fourche caudines ridicules de la vision photoclubesque qui est à la photographie ce qu'est le pou au cheveux : un parasite :-)

Vous reprendrez bien un peu de photographie, ma chère Emma, lui susurra Rodolphe à l'oreille ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184727.msg3915821.html#msg3915821

Jean-Henri Lambert

Le bovarysme photographique, un concept à creuser sans doute ;-)

madko

JURY - S'évertuer à ne pas en être. (Flaubert, Dictionnaire des idées reçues)

Jean-Henri Lambert


geargies

Ji-Hache!!! J'en fuS et sans accent ! Tu cherches à battre un record c'est pas possible!!! ::)

carpat

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2014, 20:21:40
... remarque, j'ai toujours fuit les clubs photos, il y a sans doute une raison !

Cette propension à la généralisation...Et ça fait pareil avec l'humain, ces bêtes-là !
J'ai fuit DES clubs photo
Puis j'ai trouvé LE club photo qui me convenait.
Si je n'avais pas trouvé, je n'y adhérerais pas.

La FPF a sa vérité, qui en vaut une autre. là aussi, à la vue du contenu des "valises" FPF qui circulent dans les clubs, j'ai parfois adhéré, parfois détesté.
Hors les sciences dures, point d'évaluation vraiment possible : chacun son affect à gros coefficient. Quoi qu'on fasse...

Jean-Henri Lambert

Il y a aussi des poissons volants mais qui ne constituent pas la majorité du genre :-)

Il y a même un club, rare, présidé par un fan de Depardon, pas insensible à l'école de Düsseldorf, c'est dire ;-)

fred134

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 06, 2014, 02:04:44
Il y a aussi des poisons volants mais qui ne constituent pas la majorité du genre :-)
Des poisons volants ou des poissons violents ?

Verso92

Citation de: carpat le Avril 06, 2014, 01:30:49
Cette propension à la généralisation...Et ça fait pareil avec l'humain, ces bêtes-là !
J'ai fuit DES clubs photo
Puis j'ai trouvé LE club photo qui me convenait.
Si je n'avais pas trouvé, je n'y adhérerais pas.

La FPF a sa vérité, qui en vaut une autre. là aussi, à la vue du contenu des "valises" FPF qui circulent dans les clubs, j'ai parfois adhéré, parfois détesté.
Hors les sciences dures, point d'évaluation vraiment possible : chacun son affect à gros coefficient. Quoi qu'on fasse...

Disons que je me fonde sur les clubs photos que je connais, et j'ai toujours fuit en courant...
Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 06, 2014, 02:04:44
Il y a même un club, rare, présidé par un fan de Depardon, pas insensible à l'école de Düsseldorf, c'est dire ;-)

Oui, mais ce n'est pas à proprement parler un vrai club photo...  ;-)
(en ce moment, c'est plutôt du genre visite de l'histoire de la photographie, par thèmes, présentée par un de mes petits camarades. Pas de valise de la FPF chez nous... sinon, côté "technique", c'est Bibi qui s'y colle, en expliquant à ses petits camarades comment obtenir des tirages identiques à ce qui est affiché à l'écran, avec le matériel kivabien)

zytoon

J'ai été juge FPF pour la coupe de France de la photographie n&b support papier, en Normandie cette année.

La première lecture nous permet de voir un ensemble est de repérer les bonnes ( j'ai vu mon coup de cœur durant cette lecture).
Ensuite, une seconde lecture nous permet de diviser en trois tas: pas bon, moyen, excellent.
Puis vient le moment des notes...pour ma part, tout y passe: choix du papier si elle participe à la photographie, qualité de l'impression pour les jets d'encres, originalité...
Je me suis vu durant la seconde lecture, envoyer directement dans la case des 20, des perles ! qualité papier, tirage, émotion...

La sensibilité de chaque juge est aussi un facteur important. Comme je ne suis pas un grand fan de bidouillages Photoshop, les rajouts de matières...et autres bricoles.
Je considère cela comme de l'image est non plus de la photographie. Et comme je devais noter des photographies...
D'où des écarts importants dans les notations entre juges.
Parfois il y a des erreurs, 750 photographies quand même on n'est pas des robots.

Cela dit, on passe beaucoup de temps avec un tirage.

La sélection des juges est faite bien en avance, car nous aussi nous sommes jugé  ;)

Un seul tirage 100% argentique sur les 750... je le regrette. Noté:16/20 (un peu grisouille).
Un bricolage Photoshop pour le faire passer pour un Collodion humide...10/20 ! Autant faire un vrai, non ?

tracassin

Bonjour zytoon,
J'étais à St aignan de C.. pour la coupe j'ai ma photo qui a eu 35 points hélas, mais la photo qui a eu ton coup de coeur était superbe et ton discours sur le pourquoi  du coup de coeur sympa (on parle bien de la photo de la petite fille ???)

Lechauve

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 06, 2014, 02:04:44
Il y a aussi des poissons volants mais qui ne constituent pas la majorité du genre :-)


;) Monsieur est cinéphile,je vois.
La photo: que de la lumière...

zytoon

Bonjour Tracassin  :)

La petite fille, non ce n'est pas moi, mon coup de cœur c'est plutôt celle la:


ademi

Citation de: Verso92 le Février 10, 2014, 09:07:50
Par principe, une photo recueillera des avis différents (en fonction des goûts, en particulier, de celui qui la regardera).
Pour prendre un exemple, ci-dessous une de mes photos préférées de Birmanie. Plusieurs potes photographes ont tout de suite accroché, mais elle a reçu des avis -très- divergents quand je l'ai postée sur Chassimages (dans le cadre d'un fil dédié à mon voyage en Birmanie dans le section "reportages")...
Le rouge, c'est pour les putes ?

ademi

Citation de: zytoon le Mai 18, 2014, 13:58:11
Bonjour Tracassin  :)

La petite fille, non ce n'est pas moi, mon coup de cœur c'est plutôt celle la:
Aussi dépriment que son site et ses photos en effet. J'ai déjà vu les résultats du concours de la RPF, des photos dignes d'être exposées dans une galerie d'Art Contemporain branchée, c'est tout dire !

www.cassinomichel.com