Cote de l'occasion photo Chasseur d'Images

Démarré par Blackchpot, Février 13, 2014, 11:11:41

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: mattriche le Mars 18, 2014, 18:28:32
En même temps, le magasin semble, après vérification, être resté dans les clous par rapport à la côte. Libre à lui de vous proposer une reprise en lien avec l'état de votre matériel - 20%... et LIBRE à vous d'accepter.
....

A partir du moment ou le magasin a écrit, "je m'engage à appliquer la cote -20%", il n'est pas réellement libre de faire ce qu'il veut (sinon, çà s'appellerait ...de la publicité mensongère) Et les définitions des différents états du matériel sont quand me^me assez claires.

Dans le cas précis de recteau (que je ne connais pas et dont je n'ai pas vu le matériel) je ne peux évidemment pas "vérifier"  dans quelle catégorie son matériel rentrait (au passage quelle vérification avez vous faite?) mais il me semble que vu ce qu'écrit recteau, une cote correspondant à un état normal est pas absurde. Auquel cas, avec -20%, on n'arrive pas au chiffre de reprise donné par recteau

mattriche

Citation de: JCCU le Mars 19, 2014, 14:42:54(au passage quelle vérification avez vous faite?) mais il me semble que vu ce qu'écrit recteau, une cote correspondant à un état normal est pas absurde. Auquel cas, avec -20%, on n'arrive pas au chiffre de reprise donné par recteau

J'ai pris la côte Chasseur d'Images en état usagé -20%.
Après, je ne connais pas non plus l'état du matériel que recteau s'est fait reprendre mais je signale juste que si l'on prend la côte basse, ça colle.
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi accepter une offre et s'en plaindre après coup sur un forum. Avez-vous contacté votre revendeur pour des explications?

JCCU

Citation de: mattriche le Mars 19, 2014, 16:30:22
J'ai pris la côte Chasseur d'Images en état usagé -20%.
Après, je ne connais pas non plus l'état du matériel que recteau s'est fait reprendre mais je signale juste que si l'on prend la côte basse, ça colle.

Vu ce qu'écrit recteau, je suis plutôt parti sur du "normal"    (Normal : Matériel sans trace de choc ou rayure ni usure marquée. Avec emballage d'origine, la totalité de ses accessoires vitaux (logiciel, mode d'emploi...) et facture.)

Selon qu'on soit vendeur ou acheteur, il peut sans doute y avoir des différences d'appréciation sur le fait de savoir si le matériel est "normal" ou "usagé"  (d'autant que la cote définit 3 états 'normal, moyen et exceptionnel) alors que la cote basse correspond à un "quatrième état"(usagé)  ;D  )

Carl

Et s'il manque la boite d'origine et quel que soit l'état du matériel, repris sur la base "moyen/usagé".
•Etat moyen : Matériel présentant des traces d'usage ou sans l'emballage d'origine, mais dans un parfait état de fonctionnement et avec tous ses accessoires.

JCCU

Citation de: Carl le Mars 19, 2014, 17:43:54
Et s'il manque la boite d'origine et quel que soit l'état du matériel, repris sur la base "moyen/usagé".
•Etat moyen : Matériel présentant des traces d'usage ou sans l'emballage d'origine, mais dans un parfait état de fonctionnement et avec tous ses accessoires.

C'est peut être le problème: entre normal et usagé, la cote descend beaucoup (en tout cas plus qu'entre exceptionnel et normal) Or si le matériel est "nickel chrome", avec tous ses accessoires ...mais sans sa boite, il risque de se retrouver en "usagé" ...alors qu'un matériel avec sa boite mais une usure "légère" serait en "normal"   

caoua futé

Citation de: JCCU le Mars 19, 2014, 16:51:41
Vu ce qu'écrit recteau, je suis plutôt parti sur du "normal"    (Normal : Matériel sans trace de choc ou rayure ni usure marquée. Avec emballage d'origine, la totalité de ses accessoires vitaux (logiciel, mode d'emploi...) et facture.)
[/b]
C'est peut-être sur ces points que le matériel peut-être classé"usagé" d'où la décote.

valain

Expérience d'hier: même chose, mon nikkor 16-85 coté 390€ (avec tous ses accessoires et jugé excellent par les magasins) n'était repris que 200€ dans 2 magasins et 250€ dans un autre sur le Bd du crime. Et vu leur tarif du boitier que je convoitais, je l'ai gardé et suis parti faire mes achats sur un boulevard voisin.
Alors que j'ai vendu 4 autres articles à la cote CI "normale" dans les petites annonces.

Carl

Citation de: valain le Mars 21, 2014, 19:32:28
Expérience d'hier: même chose, mon nikkor 16-85 coté 390€ (avec tous ses accessoires et jugé excellent par les magasins) n'était repris que 200€ dans 2 magasins et 250€ dans un autre sur le Bd du crime. Et vu leur tarif du boitier que je convoitais, je l'ai gardé et suis parti faire mes achats sur un boulevard voisin.
Alors que j'ai vendu 4 autres articles à la cote CI "normale" dans les petites annonces.
Alors on va recommencer:
-seul les magasins Images se sont engagés pour la Cote, hors sur le BD du crime, il n'y a en qu'un seul.
Et celui-ci t'a fait une proposition conforme à la cote: bon état mais sans la boite 295€ -20% = 250€.

PANA-SONY

Vous connaissez beaucoup de photographes ayant absolument besoin de la boîte d'origine pour faire fonctionner tout à fait correctement leur matériel (alors que les accessoires, logiciels, mode d'emploi, etc ..., c'est tout autre chose...) ? ;D ::)
Bref, j'ai vraiment l'impression que cette cote, notamment donc avec "le coup de la boîte d'origine" influençant l'état réel objectivement constatable d'un matériel, c'est vraiment finalement malheureusement "du grand n'importe quoi" ! ::) ::) ::) ???

valain

Non Carl, tout y était (boite, papiers, etc...) et le prix  cote c'est 390 - 20% = 312€ et pas 250€ comme proposé. Il le reprenait 50€ de plus que son voisin mais vendait le boitier 40€ plus cher.

Carl

Citation de: PANA-SONY le Mars 21, 2014, 21:58:43
Vous connaissez beaucoup de photographes ayant absolument besoin de la boîte d'origine pour faire fonctionner tout à fait correctement leur matériel (alors que les accessoires, logiciels, mode d'emploi, etc ..., c'est tout autre chose...) ? ;D ::)
Bref, j'ai vraiment l'impression que cette cote, notamment donc avec "le coup de la boîte d'origine" influençant l'état réel objectivement constatable d'un matériel, c'est vraiment finalement malheureusement "du grand n'importe quoi" ! ::) ::) ::) ???

Je suis d'accord avec toi mais simplement il y a des conditions contractuelles, qu'elles sont logiques ou illogiques ....on pourra tourner le débat dans tous les sens. Si le consommateur a connaissance de ces clauses, on joue le jeu ou pas.

De plus, au vu des autres magasins, la proposition était entre 200 à 250€. Il arrive que le propriétaire ne voit pas son matériel vieillir et le considère en bon état, mais à la reprise, ce sont des  yeux nouveaux qui observent.

Carl

Citation de: valain le Mars 22, 2014, 02:11:25
Non Carl, tout y était (boite, papiers, etc...) et le prix  cote c'est 390 - 20% = 312€ et pas 250€ comme proposé. Il le reprenait 50€ de plus que son voisin mais vendait le boitier 40€ plus cher.
Que dire, soit c'est l'état; chacun le voyait à sa manière.

Pour le prix, tu es en France et on va encore le redire: les prix sont libres. ::)

L'autre scénario est qu'il ne voulait pas reprendre peut-être une chose difficilement vendable ou qu'il a déjà beaucoup en stock, et c'était une manière de ne pas faire la vente ( faible reprise ( acr il a trouvé un truc sur l'état et non alignement du prix ) où encore la vente est "faiblard". Une vente à 500€ ou une à 5000€ avec une reprise à 250€ peut ne pas avoir le même final.

Bref, si toi en tant que client, tu peux choisir ton vendeur en fonction des prix et des reprises, je ne serai pas étonné que certains vendeurs, lorsqu'il y a de le reprise, "choisissent" aussi.

Tu vois, en peut donner plusieurs raisons sans y voir nécessairement le mal. C'est de la négoce. 8)

mattriche

Pourquoi ne pas vendre votre matériel d'occasion par vos propres soins si vous n'êtes pas content des reprises en boutique? Vous en tireriez meilleur prix!
Il ne faut pas oublier que les magasins re-proposent une garantie sur le matériel d'occasion et qui plus est, dégagent une marge sur les ventes qu'ils effectuent.

Aussi, je préfère acheter une occasion en boutique, à la côte et avec une garantie, plutôt que sur des sites de particuliers à particuliers, à la côte... et sans garantie!!!

valain

On est bien d'accord! Ce que je voulais dire c'est que la cote CI ne sert à rien car les magasins ont leur propre cote qui est complètement différente de celle de CI. C'est un boitier à 1600-1800€ (suivant le magasin) que je leur achetais.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: valain le Mars 22, 2014, 12:54:25
On est bien d'accord! Ce que je voulais dire c'est que la cote CI ne sert à rien car les magasins ont leur propre cote qui est complètement différente de celle de CI. C'est un boitier à 1600-1800€ (suivant le magasin) que je leur achetais.
La cote CI a le mérite d'exister et donne une base ( non obligatoire ) pour les ventes entre particuliers.
En magasin, seule un groupement s'engage à la suivre.
Pour les autres magasins et comme les particuliers: chacun fait comme il entend. ( certains la suivront, d'autres pas ) :)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

gerarto

Citation de: valain le Mars 22, 2014, 12:54:25

C'est curieux :

La cote CI était considérée au "bon temps" de l'argentique comme une base parfaitement représentative, et d'ailleurs elle faisait foi pour les transactions "second déclic" avec la FNAC.

Vint le "chaos" du numérique flamboyant et la cote est tombée très logiquement en désuétude et a été abandonnée, vu l'obsolescence forcenée du matériel.
Puis avec le temps le marché se stabilisant, la cote a été réactivée ce qui semblait correspondre à une vraie demande.

Et donc maintenant, elle ne servirait à rien ?
Et donc, à quoi ça sert que CI se décarcasse ?  :o   

Col Hanzaplast

La cote CI faisait référence pour le second déclic de la FNAC et c'est tout.
Aujourd'hui elle fait référence chez Images Photo et c'est tout.

Les particuliers font ce qu'ils veulent, les autres magasins aussi. C'est pas compliqué.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 22, 2014, 21:09:53
La cote CI faisait référence pour le second déclic de la FNAC et c'est tout.

Pas seulement. Beaucoup de magasins s'étaient alignés, et beaucoup d'amateurs s'en servaient comme base.

Gibus3133

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2014, 22:10:27
Pas seulement. Beaucoup de magasins s'étaient alignés, et beaucoup d'amateurs s'en servaient comme base.

C'est vrai, mais ça c'était avant ...

kiroul

Citation de: Gibus3133 le Mars 23, 2014, 07:31:29
C'est vrai, mais ça c'était avant ...
Non, c'est aujourd'hui encore !

Je ne connais aucun autre bareme public aussi complet et aussi précis. Le fait qu'il soit le bareme de reference d'image-photo est un plus

Maintenant la cote a, de tous temps, été dénigrée par ceux qui achètent et qui la disent trop haute et par ceux qui vendent et qui la trouvent trop basse. C'est non signe, finalement, car la vérité c'est le milieu !

Ronan

En gros - en tout cas de mon temps c'était l'idée directrice : le bon prix est, en aucun cas celui auquel le vendeur espère fourguer ses vieux clous, mais bien celui auquel un acheteur lambda peut raisonnablement avoir envie de les lui acheter (en tenant compte des promos: par exemple, si l'appareil acheté boîtier nu est aujourd'hui proposé avec un zoom de base, il faut déduire la valeur de revente de ce zoom)... ce n'est qu'un exemple, mais c'est l'idée et, bien sûr, ça conduit à des valeurs parfois très basses pour du numérique qui évolue à grands pas ou pour des matériels disponibles en grande quantité en occase, par exemple à la suite d'un changement significatif dans une gamme qui conduit beaucoup d'utilisateurs à vouloir franchir le pas en même temps).

stratojs

C'est une réponse argumentée.
Une cote devrait être le reflet d'un marché (et non l'inverse!), donc être établie en fonction de ce marché, c'est à dire après analyse de ventes réalisées.
Trop souvent les cotes, pas spécialement dans le domaine de la photo, sont établies sur de vagues critères ayant souvent peu de rapport avec la réalité.
Ce qui explique les différences entre le marché et ces cotes.

Mon intervention visait à éclaicir le sujet, pour certains, vendeurs ou acheteurs qui se méprennent parfois sur la réalité du marché.

vernhet

De ce que je me rappelle de l'époque où la cote était basée sur le 2 ème déclic FNAC (et réciproquement); je dirais que , vu la "surface" de la FNAC et son maillage de magasins sur le territoire, la cote, sans s'imposer à tout le monde, avait plus de possibilité de représenter une référence assez incontournable pour toute transaction, qu'une cote appliquée par la douzaine (?) de magasins indépendants vaguement fédérés sous l'enseigne Images.
Autre remarque: alors que les employés de la FNAC( peu intéressés aux résultats) appliquaient scrupuleusement la cote sans trop se poser de questions sur la possibilité de revendre rapidement le matériel repris, les tenanciers des magasins Images , s'ils savent qu'un produit , pourtant classé en premium est moins facile à revendre, ne vont pas hésiter à faire jouer toutes les pédales du chef possibles avec plus ou moins de bonne foi pour reprendre moins cher que la cote , voire tellement peu, dans l'espoir que le client renonce à la revente .

stratojs

Citation de: vernhet le Mars 23, 2014, 15:26:47
De ce que je me rappelle de l'époque où la cote était basée sur le 2 ème déclic FNAC (et réciproquement); je dirais que , vu la "surface" de la FNAC et son maillage de magasins sur le territoire, la cote, sans s'imposer à tout le monde, avait plus de possibilité de représenter une référence assez incontournable pour toute transaction, qu'une cote appliquée par la douzaine (?) de magasins indépendants vaguement fédérés sous l'enseigne Images.
Autre remarque: alors que les employés de la FNAC( peu intéressés aux résultats) appliquaient scrupuleusement la cote sans trop se poser de questions sur la possibilité de revendre rapidement le matériel repris, les tenanciers des magasins Images , s'ils savent qu'un produit , pourtant classé en premium est moins facile à revendre, ne vont pas hésiter à faire jouer toutes les pédales du chef possibles avec plus ou moins de bonne foi pour reprendre moins cher que la cote , voire tellement peu, dans l'espoir que le client renonce à la revente .

Ce qui, en résumé, veut dire que, dans ce cas, la cote ne correspond pas au marché.  ;)

Elgato94

Il m'arrive d'avoir à gérer les petites annonces sur un autre forum photo.
Les messages des annonceurs sont :
"Vendu, merci de supprimer l'annonce"
Ou bien :
"Mise à jour du prix" toujours à la baisse évidement.
C'est donc bien l'acheteur qui détermine une cote réaliste.......