Témoignage d'un photographe ayant testé les microstocks

Démarré par cfa, Juillet 23, 2008, 15:14:27

« précédent - suivant »

cfa

Après les polémiques, je pense que certains ont essayé les microstocks

Il n'y en a pas quelques uns qui pourraient nous dire comment ca marche, pour de vrai ?

alliancephoto

J'ai fait l'essai avec moins de 15 images, mais bien ciblées "vente",
et du coup des ventes (chez Fotolia),
...

par contre, on ne m'a toujours pas versé de soussous ...
à voir donc, si d'autres sont payés comment le sont ils ?
doit-on leur adresser la facture ?
Reportages & Coaching photo

Zouave15

Je serais intéressé à voir ce que tu appelles ciblé ventes, si tu acceptes.

photodrone33.com

Pareil : placé une vingtaine de photos et réalisé 67 vendues... pas terrible, mais je voulais voir...

Photos selectionnées : invendables sur mon site pour de l'illustration pleine page
çà fera peut être 1000 € en fin d'année en rajoutant des photos.

exemple de photo : http://fr.fotolia.com/id/4849176

cul de bouteille

J'ai essayé chez photolia en plaçant une vingtaine de clichés sur trois ou quatre catégories.

Première constatation, je ne gagnerais jamais d'argent (même un peu) chez eux, je me fais environ 50 € par mois.

Deuxio, le type qui accepte, ou refuse les photos doit être complètement bourré 24h/24. Cet idiot refuse des photos qui ne sont pas dans la photothèque et accepte des images qui y sont déjà en double ou triple, souvent il refuse aujourd'hui pour accepter le lendemain une série de photos    ???

C'est selon l'humeur du moment, ç'est une attitude vraiment professionnelle

Les raisons invoquées sont toujours les mêmes, vos photos sont floues, mal cadrées, ont du grain, etc.  Ce qui fait qu'on ne peut pas savoir exactement pourquoi elles sont refusées.

Leur photothèque est saturée de clichés invendables.

Malheureusement pour nous tous, ils ont réussi à se placer en position dominante en massacrant les prix et je ne vois vraiment pas comment les contourner.  :'(

Ce genre de cliché à beaucoup de succès.
http://fr.fotolia.com/id/8386874

alliancephoto

CitationJe serais intéressé à voir ce que tu appelles ciblé ventes, si tu acceptes.
Pas de soucis,

Animaux domestiques sur fond blanc,
je sais que c'est toujours très demandé,  ;)

mais par respect pour les autres agences, et vu que je voulais "tester",
je n'ai mis que 10 photos,
presque toutes vendues plusieurs fois, mais le butin reste maigre ...
de mon avis, ça n'amortit même pas le temps passé à uploader les photos, ...

Voilà,
Reportages & Coaching photo

LDL

.
sujet interessant, je me pose aussi la meme question.
la vente par internet est je trouve tres louche a bien des egards mais bon....

Peu etre y a t'il des sites plus serieux que d'autres finalement.

je pense peu etre a iphoto ou j'achete regulierement, (d'ailleurs je fait presque l'impasse sur les autres et focalise mes achats sur cette banque de donnees du reste...) et aussi je pense a DeviantArt....

fotolia, j'ai abandonne, la qualite des photos tant en def qu'en cadrage etant dans sa generalite mediocre je trouve, enfin, avis perso toujours....
.

jeaigor

Je vends des photos sur Fotalia depuis 2ans1/2. Avec un stock de 300 photos j'ai vendu un peu plus de 600 photos et gagné en moyenne un peu plus de 2 € par photo. Bref, c'est mon argent de poche. Vu le nombre de photos uploadées chaque jour, je pense que c'est une machine qui fait la première sélection (flou, saturation, surabaondance, etc.) et envoie un message automatique plus ou moins approprié. Par contre, les photos plus ou moins artistiques, mêmes acceptées, ne se vendent pas. Je les ai retiré de moi même car j'estime qu'il serait injuste vu le temps passé de les vendre autour de 1 €.
Pour une meilleure reconnaissance du travail, je dépose maintenant mes photos artistiques et refusées chez Fotolia dans la banque Documenthèque.com.
Leur pub : http://www.jeaigor.documentheque.com

Vendez vos fichiers de création numérique avec Documenthèque

Inscrivez-vous et vendez en ligne vos créations.

C'est gratuit, facile et ça marche : vous envoyez vos fichiers à vendre, vous fixez le prix, et nous vous reversons 80% du prix de vente !

Rentabilisez votre disque dur avec Documenthèque, vente en ligne de fichiers à télécharger.
·   Créez votre galerie et vendez en ligne vos fichiers originaux
·   Diffusez vos créations auprès d'un large public
·   Gérez vos prix, vos ventes, vos factures en ligne, sans aucun logiciel
·   Obtenez facilement de nouveaux clients
·   Recevez des appels d'offres gratuitement
Comme je n'ai pas d'actions, je dois vous dire que quand on fixe un prix qui paraît correct, on ne vend rien ! C'est peut-être le site qui n'est pas assez connu, pas suffisammment performant pour des pro, ou mes photos pas assez bonnes...ou la loi du marché!
Je vous laisse tester et éventuellement faire basculer la concurrence dans l'autre sens.

laurent.f

bonobo

Allé on se gène pas pour faire un p'tit coup de pub :)

Citation de: jeaigor le Août 03, 2008, 17:29:22
Je vends des photos sur Fotalia depuis 2ans1/2. Avec un stock de 300 photos j'ai vendu un peu plus de 600 photos et gagné en moyenne un peu plus de 2 € par photo. Bref, c'est mon argent de poche. Vu le nombre de photos uploadées chaque jour, je pense que c'est une machine qui fait la première sélection (flou, saturation, surabaondance, etc.) et envoie un message automatique plus ou moins approprié. Par contre, les photos plus ou moins artistiques, mêmes acceptées, ne se vendent pas. Je les ai retiré de moi même car j'estime qu'il serait injuste vu le temps passé de les vendre autour de 1 €.
Pour une meilleure reconnaissance du travail, je dépose maintenant mes photos artistiques et refusées chez Fotolia dans la banque Documenthèque.com.

C'est gratuit, facile et ça marche : vous envoyez vos fichiers à vendre, vous fixez le prix, et nous vous reversons 80% du prix de vente !

Rentabilisez votre disque dur avec Documenthèque, vente en ligne de fichiers à télécharger.
Comme je n'ai pas d'actions, je dois vous dire que quand on fixe un prix qui paraît correct, on ne vend rien ! C'est peut-être le site qui n'est pas assez connu, pas suffisammment performant pour des pro, ou mes photos pas assez bonnes...ou la loi du marché!
Je vous laisse tester et éventuellement faire basculer la concurrence dans l'autre sens.

jm_gw

Citation de: jeaigor le Août 03, 2008, 17:29:22

looool

désolé mais je ne peux pas résister à réagir quant à la façon de faire une 'promotion'

en effet : je lis que le gars met des tofs qui rapproetnt que dalle sur phauxtauxmachintruc et qu' ensuite il met ce qui se vend pas sur SON truc pour lequel il est 'mandaté' dar pourquoi il écrit NOUS VOUS REVERSONS si ce n' atait pas le cas

donc ca me fait marrer en cette journée 'bruineuse' ....

pas grave : pas concerné mais cette bagarre pour 2 cents .. gardez vos photos et faites vous plaisir sans penser qu' à 2 cents vous faire le plaisir des graphistes et autres ... mais la mort des gens qui paient des charges. vrai ou faux ?

Zouave15

Je n'ai pas cliqué sur le lien pour ne pas tomber dans le panneau, mais est que le sieur souhaite que je fasse une petite analyse juridique du contrat comme je l'ai fait pour P*b*ger ?

C'est cher et ça peut rapporter un buzz négatif.

jeaigor

???
Pour mon premier message, je vois que les hyperactifs doivent passer plus de temps à débiner les autres qu'à faire des photos.
Si je suis intervenu sur ce forum c'est parce que j'ai vu que certains attendaient une réponse (comme il m'arrive d'en chercher). J'ai donc donné mon vécu et cité nommément les microstocks chez qui je dépose des photos, car il m'a semblé voir d'autres noms que je viens moi aussi de découvrir. N'y aurait-il que des agents masqués sur ce forum ?
Cela dit, chaque banque d'image vous conseille d'en faire la promotion pour améliorer vos ventes. Je ne crois pas que Docu... va me payer cher pour avoir dit qu'ils ne vendaient rien.
Je vais peut-être essayer un autre microstock cité par l'un de vous. Mais vu l'ambiance sur ce forum, je ne pense pas vous parler du résultat.
Chao.

TheGuytou

Ah, la vente pyramidale.....  ::)

avant, jeaijor bossait pour Tuperware.......  :o

photodrone33.com

Citation de: jeaigor le Août 04, 2008, 15:36:37
???
Pour mon premier message, je vois que les hyperactifs doivent passer plus de temps à débiner les autres qu'à faire des photos.
Si je suis intervenu sur ce forum c'est parce que j'ai vu que certains attendaient une réponse (comme il m'arrive d'en chercher). J'ai donc donné mon vécu et cité nommément les microstocks chez qui je dépose des photos, car il m'a semblé voir d'autres noms que je viens moi aussi de découvrir. N'y aurait-il que des agents masqués sur ce forum ?
Cela dit, chaque banque d'image vous conseille d'en faire la promotion pour améliorer vos ventes. Je ne crois pas que Docu... va me payer cher pour avoir dit qu'ils ne vendaient rien.
Je vais peut-être essayer un autre microstock cité par l'un de vous. Mais vu l'ambiance sur ce forum, je ne pense pas vous parler du résultat.
Chao.

dis toi bien qu'il y a pire : tu pourrai mettre des photos de corida dans un microstock
et là tu es lapidé !

Jean-Phi

J'ai trouvé un microstock "on-s'arrange-pour-vous-payer".  ;D

Il s'appel Reuters:
http://www.reuters.com/youwitness

Vous etes temoin d'un événement d'actualité pas de probleme fillez vos photos a Reuter. L'affaire semble etre interessante:
"If your images are selected for the Reuters wire, we will arrange to pay you for their use."

En bas de la meme page:
"By submitting material (including a picture, a video, other images, audio and/or text) to Reuters, you are agreeing to be bound by the Terms of Use for Submitted Materials which give Reuters a royalty-free, non-exclusive license to publish and use any material you submit and to a use of your personal data in accordance with Reuters Privacy / Data Protection Policy. "

C'est seulement un resumé. Les "Terms of use" sont plus etendu:
"By submitting your Material, you hereby a grant to Reuters and its affiliates a worldwide, royalty-free, non-exclusive, transferable and non-revocable right and license to use, reproduce, display publicly, modify, adapt, edit, publish, translate, distribute, perform, play, create derivative works from, exercise and sub-license all associated and relevant rights (including intellectual property rights and publicity rights) with respect to your Material in any media whatsoever, whether now known, or developed in the future (the foregoing license is granted for the entire respective terms of the relevant rights);
"

Par contre, pas de close sur le tarif des photos...Un oubli surement...

Jean-Phi

jm_gw

Citation de: Jean-Phi le Août 06, 2008, 21:49:04
J'ai trouvé un microstock "on-s'arrange-pour-vous-payer".  ;D

Il s'appel Reuters:
http://www.reuters.com/youwitness

Vous etes temoin d'un événement d'actualité pas de probleme fillez vos photos a Reuter. L'affaire semble etre interessante:
"If your images are selected for the Reuters wire, we will arrange to pay you for their use."

Par contre, pas de close sur le tarif des photos...Un oubli surement...

Jean-Phi

Bjr
Reuters est une grande agence et je ne vois pas comment une agence pourrait te donner un tarif pour une photo qu' elle prend en dépot (une agence n' achète pas de photos -à ma connaissance)

Jean-Phi

Citation de: jm_gw le Août 07, 2008, 09:42:39
Bjr
Reuters est une grande agence et je ne vois pas comment une agence pourrait te donner un tarif pour une photo qu' elle prend en dépot (une agence n' achète pas de photos -à ma connaissance)

Ce qui m'a fait rire, c'est le contraste entre la phrase du debut et les conditions d'utilisations. Si c'est Royalty Free...

Jean-Phi

jm_gw

Citation de: Jean-Phi le Août 07, 2008, 16:15:53
Ce qui m'a fait rire, c'est le contraste entre la phrase du debut et les conditions d'utilisations. Si c'est Royalty Free...

Jean-Phi

je viens de lire cette page d' accueil et il est écrit qu' on accepte de partager gratis. Tu as raison, ils sont sacrément ''''''burnés''''''.... ::)