les meilleurs objectifs compatibles DX et FX

Démarré par thierry h, Février 15, 2014, 18:46:49

« précédent - suivant »

thierry h

A vous lire j'en déduis que si les boitiers changent les très bons objectifs restent.
Quels seraient les trois ou quatre objectifs fixes et/ou zoom à investir qui couvrent 90 % des photos pour les utiliser dans un premier temps en DX (D1X et D300) puis pour les utiliser sur du FX ( peut être D3, D700, D610, DF voir D800(e)).

Aria

Pour terminer sur du FF il te faut des optiques FF, donc si tu veux du fixe et que tu as de la monnaie la triplette 28,35,50 en f1,8 me semble un bon début  ;) voir même la Quadruplette avec le 85mm en sus  8)

On peut aussi mélanger avec du f1,4 en 35, 50 et 85mm...tout est bon à prendre !!

raoul34

Un 55 2.8 (ancien) ou 60 macro, tu risques de le garder toute une vie  ;)

Raoul 8)

coval95

Oui, comme Raoul, je trouve que le 60 macro (AFS, dans mon cas) est une valeur sûre.  8)

Le garder toute une vie, oui, si l'on a un certain âge. Pour un jeune, je ne m'avancerais pas...  ;)

seba

Citation de: Aria le Février 15, 2014, 18:53:44
Pour terminer sur du FF il te faut des optiques FF, donc si tu veux du fixe et que tu as de la monnaie la triplette 28,35,50 en f1,8 me semble un bon début  ;) voir même la Quadruplette avec le 85mm en sus  8)

On peut aussi mélanger avec du f1,4 en 35, 50 et 85mm...tout est bon à prendre !!

Ca me semble trop proches comme distances focales.

Aria

Citation de: seba le Février 15, 2014, 19:42:35
Ca me semble trop proches comme distances focales.
On n'est pas obligé de tout prendre  ;)
Mon set perso c'est : 28 / 50 / 85, par contre si je devais me servir d'un APSC j'aurais aussi jeté un sort au nouveau 35 f1,8G.

raoul34

Citation de: coval95 le Février 15, 2014, 19:35:58
Oui, comme Raoul, je trouve que le 60 macro (AFS, dans mon cas) est une valeur sûre.  8)

Le garder toute une vie, oui, si l'on a un certain âge. Pour un jeune, je ne m'avancerais pas...  ;)
J'ai acheté mon 55 macro j'avais 23 ans et dans 2 mois j'en fais 65
 Il me reste encore 40 à faire, tu vas me dire   ;)
        Raoul 8)

Fred_G

Deux valeurs sûres incontournables quel que soit le format: 50 et/ou 85 (ouverture f/1,8 ou f/1,4 selon budget ou capacités physiques).
Les deux sont très polyvalentes tant en DX qu'en FX, et tu ne peux pas te tromper: tu les utiliseras dès maintenant, et encore avec un boitier 24x36.

Après, il serait intéressant de connaitre ta pratique pour mieux cibler.

Si tu fais de la macro, il y a mieux que le 60/2,8 AFS (excellent objectif généraliste, mais à la distance utile trop courte au rapport 1:1)
The lunatic is on the grass.

coval95

Citation de: raoul34 le Février 15, 2014, 19:54:04

J'ai acheté mon 55 macro j'avais 23 ans et dans 2 mois j'en fais 65
 Il me reste encore 40 à faire, tu vas me dire   ;)
        Raoul 8)
Je te le souhaite Raoul !  :)

Mais un objectif AFS comporte de l'électronique et le moteur AF.  Dans quel état seront-ils dans 40 ans ?
Quant à mon état dans 40 ans, je ne l'envisage même pas...  :-\

coval95

Citation de: Fred_G le Février 15, 2014, 20:04:29
Deux valeurs sûres incontournables quel que soit le format: 50 et/ou 85 (ouverture f/1,8 ou f/1,4 selon budget ou capacités physiques).
Les deux sont très polyvalentes tant en DX qu'en FX, et tu ne peux pas te tromper: tu les utiliseras dès maintenant, et encore avec un boitier 24x36.
Le 50 AFS F/1,8 est excellent (je n'ai pas le 85 mais j'envisage de l'acheter), cependant cette focale en DX ne m'a pas convaincue (cadrage trop étroit sans être vraiment un télé). En FX, je l'apprécie beaucoup.

Citation de: Fred_G le Février 15, 2014, 20:04:29
Après, il serait intéressant de connaitre ta pratique pour mieux cibler.

Si tu fais de la macro, il y a mieux que le 60/2,8 AFS (excellent objectif généraliste, mais à la distance utile trop courte au rapport 1:1)
Pour la macro de fleurs, le 60 est vraiment bon. Pour les bestioles, sa focale est bien trop courte, c'est sûr.

AlexMilan

Facile :
28 F1,8 AF-S
35 F1,8 AF-S
50 F1,8 AF-S
85 F1,8 AF-S
Tu peux y aller les yeux fermés ;D

Fred_G

Citation de: coval95 le Février 15, 2014, 21:00:10
Le 50 AFS F/1,8 est excellent (je n'ai pas le 85 mais j'envisage de l'acheter), cependant cette focale en DX ne m'a pas convaincue (cadrage trop étroit sans être vraiment un télé). En FX, je l'apprécie beaucoup.
Si tu n'as pas été convaincue par le cadrage du 50 en DX, alors tu peux faire l'économie du 85 en FX   ;D

Il n'empêche que ces deux objectifs répondent à la demande  ;)

coval95

Citation de: Fred_G le Février 15, 2014, 21:36:19
Si tu n'as pas été convaincue par le cadrage du 50 en DX, alors tu peux faire l'économie du 85 en FX   ;D
Oui et non, Fred. J'ai acheté le D610 tout en gardant le D7000 pour des usages complémentaires, donc pas exactement le même type de photos. De plus le 85 sur le D610 devrait permettre d'obtenir des fonds plus flous que le 50 sur le D7000, c'est un peu le but du passage au FX.  ;)

Citation de: Fred_G le Février 15, 2014, 21:36:19
Il n'empêche que ces deux objectifs répondent à la demande  ;)
Tout à fait.  :)

thierry h

Citation de: AlexMilan le Février 15, 2014, 21:12:45
Facile :
28 F1,8 AF-S
35 F1,8 AF-S
50 F1,8 AF-S
85 F1,8 AF-S
Tu peux y aller les yeux fermés ;D
en quelle version car il me semble qu'il y ait plusieurs modèles

Aria

Citation de: thierry h le Février 16, 2014, 09:21:05
en quelle version car il me semble qu'il y ait plusieurs modèles
Ce sont les derniers modèles, je ne vois pas d'autres modèles...les AFS !

pierrot69

Seul le 35 est en version DX ou FX. Les autres n'ont qu'une version d' AFS.
Moi j'ai la quadruplette 1.8 et je ne suis pas sûr de conserver le 35. Depuis le 28, je ne l'utilise plus du tout. Seul sa compacité est intéressante désormais pour moi.

thierry h

Citation de: Aria le Février 16, 2014, 10:42:48
Ce sont les derniers modèles, je ne vois pas d'autres modèles...les AFS !
j'ai confondu avec des 2.8
pour revenir aux 1.8 ils piquent fort et ils sont compatibles sur des apsc ?

Aria

Citation de: thierry h le Février 16, 2014, 19:25:15
j'ai confondu avec des 2.8
pour revenir aux 1.8 ils piquent fort et ils sont compatibles sur des apsc ?
TOUTE la gamme Nikon (mis à part les ancêtres) sont bons pour le service...c'est l'avantage de la marque  ;)
Par contre avec certains boitiers APSC il faut de l'AFS et non pas de l'AFD car il n'y à pas de motorisation interne au boitier...mais pour les AFS c'est "finger in the nose" !!

Greenforce

Citation de: Aria le Février 16, 2014, 19:30:13
Par contre avec certains boitiers APSC il faut de l'AFS et non pas de l'AFD car il n'y à pas de motorisation interne au boitier...mais pour les AFS c'est "finger in the nose" !!

Exact, mais les possesseurs de ces boitiers D3xx et D5xx ne sont pas non plus les premiers clients des focales fixes (à fortiori d'ancienne génération).

titisteph

Vous ne proposez pas grand chose en vrai grand angle sur DX!
Se contenter d'un équivalent "35" ou "50" en DX pendant toutes les années de pratique dans ce format ne va pas être très excitant.

Fred_G

Côté grand angle en DX, il n'y a pas vraiment de salut en dehors des zooms, effectivement.

Le DX a des avantages, mais pas celui de permettre des photos au grand angle lumineux et celui qui recherche ce genre de photos a intérêt à choisir un boitier FX.

JCR

Citation de: titisteph le Février 18, 2014, 10:45:07
Se contenter d'un équivalent "35" ou "50" en DX pendant toutes les années de pratique dans ce format ne va pas être très excitant.

Il faut passer au FX pour les UGA et au DX pour les longs télé  ;D

jeanbart

Citation de: thierry h le Février 15, 2014, 18:46:49
A vous lire j'en déduis que si les boitiers changent les très bons objectifs restent.
Quels seraient les trois ou quatre objectifs fixes et/ou zoom à investir qui couvrent 90 % des photos pour les utiliser dans un premier temps en DX (D1X et D300) puis pour les utiliser sur du FX ( peut être D3, D700, D610, DF voir D800(e)).
Avec des boîtiers DX et FX je prendrai un 18-105 pour le tout venant en DX et les toutes les autres optiques en FX, de préférence des modèles AFS.
Sans oublier les trois objectifs PCE qui sont vraiment excellents.
La Touraine: what else ?

fiatlux

Citation de: titisteph le Février 18, 2014, 10:45:07

Il y a le SAMYANG 16mm f/2 qui fait un équivalent 24mm. Et il parait qu'ils vont se mettre à l'AF...

fiatlux

Citation de: thierry h le Février 15, 2014, 18:46:49

Autant en télé tu peux prendre un 70-200 ou 70-300VR en fonction de tes besoins et moyens, que ce soit pour FX ou DX, autant en grand angle et trans-standard, il n'y a pas vraiment d'outil idéal couvrant les deux formats, àmha.

Les fixes FX 1,8 marcheront bien, mais à moins d'acheter la série complète (et encore), tu vas te trouver avec des cadrages assez différents entre DX et FX: ce qui te plaît en DX risque de ne plus te plaire en FX et inversement.

Si tu penses encore sérieusement utiliser le format DX, achète de bonnes optiques adaptées. Si tu es sérieux à propos du FX, envisage l'achat d'un boîtier. Un D700 d'occase ne coûte plus si cher de nos jours...