Voigtländer Heliar 40 mm f/2,8 VM : un pancake pour les Alpha 7/7R

Démarré par Mistral75, Février 18, 2014, 17:30:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Au salon CP+ qui s'est tenu la semaine dernière à Yokohama, Cosina a dévoilé le Voigtländer Heliar 40 mm f/2,8 VM, un objectif pancake pour les Alpha 7/7R qui a la particularité d'être dépourvu d'hélicoïde de mise au point et de devoir être accouplé à la bague Voigtländer VM-E Close Focus Adapter (monture Leica M --> monture Sony E avec un hélicoïde) pour être utilisable.

Digital Camera Watch était là pour en rendre compte :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20140214_635267.html

Mistral75



Mistral75

Le Voigtländer 40 mm f/2,8 Heliar a été annoncé aujourd'hui dans le cadre de la Photokina 2014 :

http://voigtlaender.com/40-mm-f-2%2c8-heliar.html ou http://voigtlaender.de/40-mm-f-2%2c8-heliar.html

L'accroche : "Pancake lens for Sony E." En effet, bien qu'en monture Leica M cet objectif est dénué d'hélicoïde et doit être monté sur un adaptateur qui en soit pourvu, par exemple l'adaptateur Voigtländer VM-E Close Focus Adapter.

Les principales caractéristiques :

- 5 lentilles en 3 groupes
- diaphragme à 10 lamelles
- distance minimale de mise au point : 50 cm avec l'adaptateur Voigtländer VM-E Close Focus
- diamètre maximum : 51 mm
- longueur : 12,6 mm replié, 21,4 mm déployé
- diamètre de filtre : 37 mm
- poids : 132 g


Cjour

Génial, surtout connaissant l'implication passée de Voigt pour les pancakes, 20 et 40 mm notamment.

Si le 16 - 35 tient la rampe - et ce 40 aussi -, voilà un bouchon de boîtier que je pourrais avoir à demeure.

Invictus

Génial! Ce serait sympa que voigtlander fasse une gamme FE comme les Zeiss Loxia!
Il sort quand ce petit objo?

René

Intéressant ce petit objectif mais faudra ajouter aussi les près de 180€ de bague adaptatrice avec hélicoide de Voigt..

Qui a aussi un 40 1.4 pas trop cher et pas trop gros quoique avec pas mal de défauts optiques.
Amicalement René

Cjour

Ce qui est fou, c'est que la marque insiste sur l'équipement d'un Sony A7 avec ce type d'objo monture M initiale.
Pauvre Leica !
Quand je disais il y a 2 ans que Sony avait ce fabricant en ligne de mire, pour lui piquer son créneau, beaucoup rigolaient sur ce forum.
Maintenant, je pense qu'on ne doit plus beaucoup rigoler à propos de Sony chez Leica. Les rumeurs de capteur 50 Mpix, l'alliance avec Zeiss, les capteurs courbes pour compact RX 24 x 36 avec optique spéciale adaptée de course, ça doit même les faire sacrément cauchemarder.

Mistral75

Citation de: Cjour le Septembre 17, 2014, 17:32:42
Ce qui est fou, c'est que la marque insiste sur l'équipement d'un Sony A7 avec ce type d'objo monture M initiale.
Pauvre Leica !
(...)

C'est normal : l'Heliar n'a pas d'hélicoïde. Monté sur un boîtier en monture Leica M, la mise au point est bloquée à l'infini. Il faut une bague adaptatrice équipée d'un hélicoïde pour faire le point et une monture à tirage plus court que la monture Leica M.

Polak

Moi j'ai un vrai Heliar un 150mm f4.5 ( standard d'un folding Voigtländer 9x12). Si je trouvais un adaptateur je serais ravi de m'amuser avec le Sony.
A propos , que donne ce CV 40 2.8 ?   

Cjour

Bien sûr Mistral, il n'empêcche : avec adaptateur, tu le monteras aussi sur un Leica. Sauf que la marque pointe son usage sur Sony A7 !

Mistral75

Citation de: Polak le Septembre 18, 2014, 11:26:00
Moi j'ai un vrai Heliar un 150mm f4.5 ( standard d'un folding Voigtländer 9x12). Si je trouvais un adaptateur je serais ravi de m'amuser avec le Sony.
A propos , que donne ce CV 40 2.8 ?   


On ne sait pas grand chose de lui, si ce n'est les caractéristiques que j'ai indiquées dans la réponse #3 et le fait qu'il est tout petit. Une photo prise sur le stand de la Photokina par ePHOTOzine :

http://www.ephotozine.com/article/voigtlander-15mm--35mm--40mm-lenses-announced-at-photokina-2014-26217

Mistral75

Citation de: Cjour le Septembre 18, 2014, 11:30:37
Bien sûr Mistral, il n'empêcche : avec adaptateur, tu le monteras aussi sur un Leica. Sauf que la marque pointe son usage sur Sony A7 !

Avec un adaptateur, tu le montes sur un Leica... et tu ne fais plus que de la proxyphoto à cause de l'épaisseur de l'adaptateur :).

Cjour

Oui, c'est vrai, tu as raison, monté sur un M, tu n'as qu'un réglage à l'infini, et si adaptateur, tu rallonges vite le tirage.

Pourquoi diable être passé via une monture M pour fabriquer un objo effectivement destiné à la série A en FE, et proposer un hélicoïde optionnel ? Peut-être qu'il y a un adaptateur fixe Leica M pour réglage à l'hyperfocale à f8 par ex ?
En plus, sur l'hélicoïde permettant le passage M -> FE, il n'y a a priori pas de repères de réglage de distance.


Mistral75

La coupe optique du Voigtländer 40 mm f/2,8 Heliar.

Mistral75



gargouille

Citation de: Cjour le Septembre 18, 2014, 14:37:31
Oui, c'est vrai, tu as raison, monté sur un M, tu n'as qu'un réglage à l'infini, et si adaptateur, tu rallonges vite le tirage.

Pourquoi diable être passé via une monture M pour fabriquer un objo effectivement destiné à la série A en FE, et proposer un hélicoïde optionnel ? Peut-être qu'il y a un adaptateur fixe Leica M pour réglage à l'hyperfocale à f8 par ex ?
En plus, sur l'hélicoïde permettant le passage M -> FE, il n'y a a priori pas de repères de réglage de distance.

Montage possible sur des hybrides d'autres marques.

Mistral75

Citation de: gargouille le Octobre 10, 2014, 01:34:47
Sur Sony A7s:
http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/dressup/20141008_670081.html

Merci pour le lien. J'en ai extrait quelques photos (cliquer sur une vignette pour voir l'image en pleine définition 2.832 x 4.840 points).


raffi

je trouve le rendu de ce combo juste magnifique !

Bon il est juste pas très beau cette objectif mais pas grave !

Ayoul

C'est clair, ça pique bien, c'est propre. Bon, on est sur du 12 mpx donc c'est tolérant, mais c'est déjà pas mal! Pour sortir léger ça pourra être top!

Mistral75

Digital Camera Watch continue son essai du Voigtländer Heliar 40 mm f/2,8 VM sur Sony Alpha 7S :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20141010_670547.html

De nouvelles photos (cliquer sur une vignette pour voir l'image en pleine définition 2.832 x 4.840 points).


Yann Evenou

Citation de: Polak le Septembre 18, 2014, 11:26:00
Moi j'ai un vrai Heliar un 150mm f4.5 ( standard d'un folding Voigtländer 9x12). Si je trouvais un adaptateur je serais ravi de m'amuser avec le Sony.
A propos , que donne ce CV 40 2.8 ?   

J'en ai un aussi, que j'utilise régulièrement avec un Sony A850 en l'ayant monté (un peu "à l'arrache" il est vrai  ::)) sur un soufflet. Si le tien vient d'un Bergheil il est probablement non traité, attends toi à un contraste faible...

Pour ce 40mm, à part que l'élément central est asphérique ce qui n'était bien entendu pas le cas quand l'Heliar a été créé, il est assez conforme à l'original et ça se voit au bokeh typique de cette formule. A noter que ce n'est pas tout à fait un Heliar mais plutôt un Dynar, évolution de l'Heliar créée vers 1910 et qui s'en distingue par les éléments positifs à l'extérieur des doublets et non à l'intérieur.
Sonyiste macrophage

Jean-Claude Gelbard

Quand je pense que l'Héliar, au début, était un objectif à portrait, que Voigtländer avait surnommé en toute modestie : "l'œil du maître" !

Yann Evenou

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Octobre 27, 2014, 18:09:43
Quand je pense que l'Héliar, au début, était un objectif à portrait, que Voigtländer avait surnommé en toute modestie : "l'œil du maître" !
Pas seulement...c'était au départ un objectif d'usage général qui a été très apprécié des portraitistes à cause de son bokeh et de son "nimbe". Ce nimbe se retrouvait aussi avec les triplets de Cooke, mais l'Heliar y ajoutait un meilleur piqué et une meilleure homogéneité centre/bords.
Quand les autres formules optiques, notamment les Dialytes, lesPlasmat et les Tessars ont progressé jusqu'à le dépasser Voigtländer a d'abord créé le Dynar, un peu plus performant et plus lumineux, puis l'Apo-Lanthar qui lui égalait les meilleurs Plasmat. L'Heliar d'origine (ouverture maxi f4.5) est resté comme alternative "économique", et a été secondé pour le portrait pur par l'Universal-Heliar à flou variable. Mais tous ces objectifs ont conservé la construction 5/3 typique (que l'on retrouve également sur le macro Repro-Skopar 60mm et les Apo-Skopar de reproduction).
Sonyiste macrophage


efmlz

Steve est excité, et Sony va s'énerver ?  ;D
très tentant ce 40mm (pour moi plus que la sangle avec ce rouge très discret  :D )
i am a simple man (g. nash)

Invictus


pacmoab

Citation de: Invictus le Novembre 03, 2014, 21:15:09
Dommage, je ne possède pas la bonne bague...

Moi non plus, mais l'investissement de cette bague peut être interessant pour l'utiliser aussi avec d'autres optiques M (raccourcissement de la distance mini de map si j'ai bien suivi !)

JCCU

Et face au bon vieux Minolta 45mm qu'on trouve à 10E dans les brocantes, le Voigt donne quoi?

Yann Evenou

Citation de: JCCU le Novembre 04, 2014, 10:45:44
Et face au bon vieux Minolta 45mm qu'on trouve à 10E dans les brocantes, le Voigt donne quoi?
Sais pas, mais une comparaison avec le Konica Hexanon 1.8/40 à 10€ lui aussi ne serait pas non plus dénuée de sens...Cependant, il y a le bokeh propre à l'Heliar, ça peut être une raison suffisante pour le choisir !
Sonyiste macrophage

Ayoul

Bon, en même temps Steve Huff, il se touche la nouille dès que c'est un peu vintage / en métal / manuel / bobo, donc bon ça pouvait pas rater cette fois-ci non plus. A venir dans son test, à tous les coups le "waow effect", le "3D rendering" et le fameux "pop effect". Mais c'est vrai que les premiers samples ont l'air bien sympa de ce que j'ai vu sur quelques sites... A voir.

detrez

Il y a aussi l'excellent 40 stm Canon EF, le pankake, quoique moins pankake que ce Voigtländer.

Astro2012

Citation de: Ayoul le Novembre 05, 2014, 01:52:36
Bon, en même temps Steve Huff, il se touche la nouille dès que c'est un peu vintage / en métal / manuel / bobo, donc bon ça pouvait pas rater cette fois-ci non plus. A venir dans son test, à tous les coups le "waow effect", le "3D rendering" et le fameux "pop effect". Mais c'est vrai que les premiers samples ont l'air bien sympa de ce que j'ai vu sur quelques sites... A voir.
+1 c'est "buck if the year" dès qu'une optique voïgtlander, zeiss ou leica sort... La photo de la femme ou du fils dans le salon... la comparaison avec avec les autres optiques, bon des fois y a des objectifs chinois mais il doivent ouvrir au moins à 1...

Ayoul

Astro2012, on est d'accord! Honnêtement, c'est un type enthousiaste, très à l'américaine justement, mais trop, il n'a pas trop de discernement et a des obsessions fixes (le format 4/3, les fixes manuels vintages, etc...)

Je lis quand même ses reviews, vu le nombre d'appareils qu'il a eu dans les mains je lui fais plutôt confiance pour le côté "opérationnel" de la chose : est-ce que ça tient bien en main, les commandes sont-elles au bon endroit, l'AF est-il performant etc. Et puis c'est pas un mauvais photographe.

En revanche, techniquement ses affirmations sont plutôt à mourir de rire (je pense notamment à ses "crazy iso comparison"). En plus dans le fond il y tient. Il dit "ici c'est du real life, c'est l'image qui compte", par contre il admettra jamais une erreur de protocole même s'il s'est contenté d'accoler 2 jpegs boîtiers sans réfléchir... Mais je pense qu'il fait exprès de dire des énormités pour créer du buzz dans les commentaires...

Et effectivement ses tests d'objo c'est toujours un peu la même chose...

Bref, enthousiaste, agréable à lire de temps en temps mais dans le fond un peu un imposteur... Mais malheureusement c'est le genre de happy few qui a souvent les objos avant les autres :/

Mistral75

Citation de: Ayoul le Novembre 05, 2014, 01:52:36
Bon, en même temps Steve Huff, il se touche la nouille dès que c'est un peu vintage / en métal / manuel / bobo, donc bon ça pouvait pas rater cette fois-ci non plus. A venir dans son test, à tous les coups le "waow effect", le "3D rendering" et le fameux "pop effect". Mais c'est vrai que les premiers samples ont l'air bien sympa de ce que j'ai vu sur quelques sites... A voir.

Le voici, le test de Steve Huff :

The Voigtlander 40 2.8 Heliar Aspherical Lens for Sony FE Review

"It is small, it is gorgeous, it is stellar in its rendering. It has three faults, or things that could have been improved upon:

- The clicks aperture dial that moves too easy
- It can flare if shooting direct into sun
- It will vignette slightly wide open and it is noticeable on a full frame Sony.

Other than that, I really feel that Voigtlander has been upping their game lately with the lenses they have released in the past year or so. This is another one that will go down in history as a beautiful and awesome Voigtlander lens. It gives us that little bit of classic (Vignette and Bokeh), little bit of modern (sharpness and pop) and overall a very nice and pleasing rendering.

(..)

Highly Recommended!
"

esperado

Citation de: Yann Evenou le Novembre 04, 2014, 14:05:16
Sais pas, mais une comparaison avec le Konica Hexanon 1.8/40 à 10€
Hum, les prix ont un peu flambé avec la sortie des compacts à objectifs interchangeables.

Ayoul

Citation de: Mistral75 le Novembre 15, 2014, 22:51:43
Le voici, le test de Steve Huff :

The Voigtlander 40 2.8 Heliar Aspherical Lens for Sony FE Review

"It is small, it is gorgeous, it is stellar in its rendering. It has three faults, or things that could have been improved upon:

- The clicks aperture dial that moves too easy
- It can flare if shooting direct into sun
- It will vignette slightly wide open and it is noticeable on a full frame Sony.

Other than that, I really feel that Voigtlander has been upping their game lately with the lenses they have released in the past year or so. This is another one that will go down in history as a beautiful and awesome Voigtlander lens. It gives us that little bit of classic (Vignette and Bokeh), little bit of modern (sharpness and pop) and overall a very nice and pleasing rendering.

(..)

Highly Recommended!
"

Merci. Comme d'hab avec lui ^^ A savoir : on n'a rien appris mais on a cliqué quand même. L'est fort ce Steve Huff...

Yann Evenou

Citation de: esperado le Novembre 20, 2014, 04:55:04
Hum, les prix ont un peu flambé avec la sortie des Compacts à Objectifs Interchangeables.

Flambée des prix mes COI, oui !

Désolé, c'est vendredi... ;D ;D ;D
Sonyiste macrophage

Mistral75

Essai du Voigtländer Heliar 40 mm f/2,8 VM sur Sony Alpha 7R par Valentin Sama pour DSLR Magazine :

Voigtländer Heliar 40 mm f/2,8, para Sony E

"Nos encontramos ante un objetivo difícil de clasificar, pensado para expertos y usuarios exigentes. Exigentes no con el rendimiento puro de un objetivo, sino con lo que puede ofrecerles una original pieza optomecánica. El Voigtländer Heliar 40 mm f/2,8 requiere "know how" por parte del usuario para obtener en cada momento el grado de rendimiento centro/esquinas que busque, así como una estética de grado de viñeteado deseado.

Nos recuerda mucho en carácter –salvando diferencias de tiempo y tecnología– a los Leitz Summar 50 mm f/2.

La compacidad del Voigtländer Heliar 40 mm f/2,8 es máxima, y el acabado exquisito. Si en un objetivo zoom podemos decir que su focal es variable o más precisamente ajustable, en este Voigtländer Heliar 40 mm f/2,8 la calidad de imagen, su carácter, es ajustable vía diafragma. En combinación con una Sony A7, supone un paquete muy atractivo por su relación volumen/satisfacción de uso.
"

Yann Evenou

Citation de: Mistral75 le Décembre 17, 2014, 17:56:27
Essai du Voigtländer Heliar 40 mm f/2,8 VM sur Sony Alpha 7R par Valentin Sama pour DSLR Magazine :

Voigtländer Heliar 40 mm f/2,8, para Sony E

"Nos encontramos ante un objetivo difícil de clasificar, pensado para expertos y usuarios exigentes. Exigentes no con el rendimiento puro de un objetivo, sino con lo que puede ofrecerles una original pieza optomecánica. El Voigtländer Heliar 40 mm f/2,8 requiere "know how" por parte del usuario para obtener en cada momento el grado de rendimiento centro/esquinas que busque, así como una estética de grado de viñeteado deseado.

Nos recuerda mucho en carácter –salvando diferencias de tiempo y tecnología– a los Leitz Summar 50 mm f/2.

La compacidad del Voigtländer Heliar 40 mm f/2,8 es máxima, y el acabado exquisito. Si en un objetivo zoom podemos decir que su focal es variable o más precisamente ajustable, en este Voigtländer Heliar 40 mm f/2,8 la calidad de imagen, su carácter, es ajustable vía diafragma. En combinación con una Sony A7, supone un paquete muy atractivo por su relación volumen/satisfacción de uso.
"

Comme quoi lentille asphérique et traitement MC ou pas, un triplet (même "évolué" comme l'Heliar 5/3) reste un triplet, avec son caractère bien marqué et ses petites particularités qu'on ne retrouve pas avec les formules optiques plus modernes.
Sonyiste macrophage

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Décembre 17, 2014, 17:56:27
Essai du Voigtländer Heliar 40 mm f/2,8 VM sur Sony Alpha 7R par Valentin Sama pour DSLR Magazine :

Voigtländer Heliar 40 mm f/2,8, para Sony E
(...)

Suite et fin : l'essai sur le terrain.

Voigtländer Heliar 40 mm f/2,8, prueba de campo y muestras

L'essai inclut une bonne douzaine de photos téléchargeables en pleine résolution 4.912 x 7.360 points.

"Tal como avanzábamos en nuestra prueba técnica de este objetivo, en nuestra opinión se trata de una óptica de carisma muy especial, quizá "no apto para todos los gustos", pero que sabrán apreciar los que gusten de ejercer control sobre sus tomas, en una suerte de "lento fotografiar", sacando partido de la alta calidad de imagen de los sensores de 24x36 mm de las Sony A7, A7II, A7R y A7S (y "la que venga" en la CP+, sea A7 o A9) gozando al mismo tiempo de un equipo muy compacto.

Frente a los objetivos de dimensiones mucho mayores –AF o MF– con una "curva" de rendimiento alta y plana, el Voigtländer Heliar 40 mm f/2,8 recuerda al comportamiento de los antiguos objetivos de Leica para montura de rosca, con un comportamiento muy variable desde su plena apertura a las aberturas medias y más cerradas. Es algo que algunos verán como un inconveniente y otros como una herramienta creativa más a su alcance.

Eso si: la calidad de color, el contraste, la alta corrección de aberraciones cromáticas y la resistencia al flare son los de una óptica muy moderna: nada que ver con aquellas "ópticas blancas".

Unos "clics" en su aro de aberturas de diafragma facilitarían mucho su manejo, pero entendemos que no queda espacio para el mecanismo correspondiente, si deseamos mantener su compacidad y capacidad retráctil.

En suma, un objetivo carismático, fabricado con un primor especial, que puede resultar muy deseable a los más sibilinos de los usuarios de la serie A7 de Sony.
"

Mistral75


Mistral75

Essai du Voigtländer Heliar 40 mm f/2,8 VM sur Sony Alpha 7 II pour Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/mflens/20150703_709922.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/mflens/20150703_709922.html pour la Google-traduction anglaise.

Les deux premières photos ci-dessous sont prises à f/4 et toutes les autres à pleine ouverture f/2,8. Cliquer pour obtenir en pleine grandeur 4.000 x 6.000 points.


Mistral75

Déjà qu'il n'est pas gros quand il est entier ;).

(cliquer pour agrandir)


FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Février 29, 2016, 14:06:01
Déjà qu'il n'est pas gros quand il est entier ;).

(cliquer pour agrandir)



La découpe n'est pas très propre, il devrait en envoyer chez Sony  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75