craquer ou pas pour le 75-300 II ?

Démarré par skeleton, Février 24, 2014, 08:11:07

« précédent - suivant »

Fylt

Salut,

J´ai envie de réinstaller une mangeoire dans mon jardin ... j´ai donc envie de craquer pour ce petit zoom (les photos des colombes de Goblin me semblent largement assez piquées pour des photos de mangeoires)  8)

J´ai bien un 70-300 Tamron (très bien aussi) pour mon D3100 mais depuis que j´ai l´EM5 je regarde mon D3100, avec tendresse, certes ... mais aussi avec ... envie de le laisser au chaud cet hiver  ;D

Bref, z´avez des avis pour me dissuader de l´acheter ?  ::) ou d´autres pour m´en persuader ?  :D


ddi

Citation de: Fylt le Décembre 03, 2014, 13:49:01
Bref, z´avez des avis pour me dissuader de l´acheter ?  ::) ou d´autres pour m´en persuader ?  :D

:D
à partir du moment ou tu as mis un "pied" dans ce fil ... je pense que tu es cuit ..cuit   ;)

Fylt

Citation de: ddi le Décembre 03, 2014, 14:01:12
:D
à partir du moment ou tu as mis un "pied" dans ce fil ... je pense que tu es cuit ..cuit   ;)

Faudrait quand même que je le trouve à un prix sympa. Surement d´occaz, donc. Mais on n´en voit pas beaucoup passer  ;)

pacmoab

Citation de: Fylt le Décembre 03, 2014, 13:49:01
Salut,

J´ai envie de réinstaller une mangeoire dans mon jardin ... j´ai donc envie de craquer pour ce petit zoom (les photos des colombes de Goblin me semblent largement assez piquées pour des photos de mangeoires)  8)

J´ai bien un 70-300 Tamron (très bien aussi) pour mon D3100 mais depuis que j´ai l´EM5 je regarde mon D3100, avec tendresse, certes ... mais aussi avec ... envie de le laisser au chaud cet hiver  ;D

Bref, z´avez des avis pour me dissuader de l´acheter ?  ::) ou d´autres pour m´en persuader ?  :D



Tu peux faire l'économie d'une longue focale si ton appareil est wifi !  :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,202086.msg4548558.html#msg4548558

Fylt

Citation de: pacmoab le Décembre 03, 2014, 21:44:33Tu peux faire l'économie d'une longue focale si ton appareil est wifi !  :D
L´est pas wifi, l´EM5  ;)

De toute façon, je n´ai ni smartphone ni tablette  ;D

pacmoab

Citation de: Fylt le Décembre 03, 2014, 22:07:34
L´est pas wifi, l´EM5  ;)

De toute façon, je n´ai ni smartphone ni tablette  ;D


Bouh t'es has been toi !  :D :D :D ;)

Mlm35

Ma petite experience. J'ai eu le couple 7d/ 75-300 usm is (modele ii je crois me souvenir), et maintenant ce 75/300 oly sur un em1. Rien à voir en terme de qualité optique.
Le soucis de ce zoom est qu'il est construit comme la plupard des zooms bas de gammes canikon et autres, qui fournissent tous, ou presque, des résultats tres moyens. Pour ne pas dire inexploitables (j'avais tres vite revenu le 75/300 canon).
Du coup, on pense qu'il en sera de meme avec le télé oly, et on hésite, surtout quand on voit son prix, et son ouveture.
Oui, mais... ce n'est pas du tout la meme chose. La qualité optique est plus que bonne, meme à fond de zoom.
Et cela change tout. Donc bien sur qu'il faut craquer pour ce zoom. Il mérite son prix, et offre des possibilités de grandissement incroyables.
J'ajoute que l'af est assez rapide également, surtout proche de l'infini, et qu'avec la stab 5axes, c'est bluffant.
On peut obtenir des images nettes à 300mm et 1/15e. Ce qui minore le soucis de l'ouverture réduite.
Donc, go..... :)
malouin nature, pas naturiste

Fylt

Citation de: pacmoab le Décembre 03, 2014, 22:22:54
Bouh t'es has been toi !  :D :D :D ;)
J'aime les nouvelles technologies mais pas trop ces trucs qui font perdre beaucoup de temps aux gens. J'y viendrai surement le jour où il n'y aura plus de téléphones "simples", mais pour le moment je résiste encore  :D ;)

Citation de: Mlm35 le Décembre 04, 2014, 07:00:17
Ma petite experience. J'ai eu le couple 7d/ 75-300 usm is (modele ii je crois me souvenir), et maintenant ce 75/300 oly sur un em1. Rien à voir en terme de qualité optique.
Le soucis de ce zoom est qu'il est construit comme la plupard des zooms bas de gammes canikon et autres, qui fournissent tous, ou presque, des résultats tres moyens. Pour ne pas dire inexploitables (j'avais tres vite revenu le 75/300 canon).
Du coup, on pense qu'il en sera de meme avec le télé oly, et on hésite, surtout quand on voit son prix, et son ouveture.
Oui, mais... ce n'est pas du tout la meme chose. La qualité optique est plus que bonne, meme à fond de zoom.
Et cela change tout. Donc bien sur qu'il faut craquer pour ce zoom. Il mérite son prix, et offre des possibilités de grandissement incroyables.
J'ajoute que l'af est assez rapide également, surtout proche de l'infini, et qu'avec la stab 5axes, c'est bluffant.
On peut obtenir des images nettes à 300mm et 1/15e. Ce qui minore le soucis de l'ouverture réduite.
Donc, go..... :)
C'est plutôt persuasif  ;D ;)

Par contre, rien sur les annonces des forums (M4/3 et sur HW.fr) et rien sur LBC ... personne ne lâche le sien  :-\  

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Décembre 04, 2014, 07:00:17
Ma petite experience. J'ai eu le couple 7d/ 75-300 usm is (modele ii je crois me souvenir), et maintenant ce 75/300 oly sur un em1. Rien à voir en terme de qualité optique.
Le 75-300 Canon date vraiment, il a d'ailleurs été remplacé il y a déjà pas mal d'années par le 70-300IS...
Les échos qui courent sur le tammy 70-300 sont assez élogieux par contre, il serait plus du niveau du 75-300 Oly MZ je pense.

Et bon, si c'est pour faire de la photo de mangeoire au chaud depuis le salon, ça respecte le cahier des charges initial concernant le D3100. ;D

Mais sinon, une troisième possibilité : utiliser le tammy en manuel via une bague. Sur une mangeoire ça ne me parait pas si stupide que ça.

Fylt

Je confirme la bonne marche du Tamron (jusqu´à 250mm et à f/8 c´est mieux). Je suis moyennement emballé par l´idée de faire la MAP en manuel, par contre (autant le faire avec mon D3100). Même sur une mangeoire, on peut capter des moments intéressants (arrivées et départs fulgurants de passereaux). Et sans l´AF, il risque d´y avoir beaucoup de déchets.

Je reviens d´ailleurs sur le poste de Mlm35 : avec des mésanges ou autres petits paquets de nerfs, il faut être au moins à 1/250s ... un simple mouvement de tête de l´oiseau (et ils en font beaucoup pour surveiller le danger environnant), et la bestiole sera floue. On peut donc oublier les 1/15s à 300mm  :D 


pacmoab

En ouvrant pas trop, je pense au contraire que la map manuelle est l'option la plus rapide puisque tu sais quasiment où vont atterir les oiseaux  ;)

peter mako

photo faite au 75/300mn+EM1 à 400iso  à 300mn F6.7 (mise dans la section fil éphémère)

francois2b

moi j ai un panasonic GX7 qui a pourtant un stabilisateur bin avec ce zoom un vrai parkinsonien
je suis obligé de prendre le trépied
meme a 1/1000 c est moche
manque d habitude par rapport a mes vieux zooms lourds des réflexes ????

AlexMilan

Citation de: francois2b le Décembre 06, 2014, 13:09:02
moi j ai un panasonic GX7 qui a pourtant un stabilisateur bin avec ce zoom un vrai parkinsonien
je suis obligé de prendre le trépied
meme a 1/1000 c est moche
manque d habitude par rapport a mes vieux zooms lourds des réflexes ????

Tu es sûr que le GX7 a un stabilisateur? (je n'y connais rien en Panasonic mais d'après ce que j'ai compris, contrairement à Oly, les boîtiers n'ont pas de stabilisateur...)

francois2b

oui

sur un site photo

La stabilisation est automatiquement assurée par le boîtier. Forcément, elle se révèle moins efficace et époustouflante que celle, 5 axes, des E-P5 et OM-D E-M5, mais c'est plus que satisfaisant.

AlexMilan

Je ne savais pas: cela rend ce petit boîtier encore plus sympathique pour un possesseur d'objo Olympus...

Fylt

Citation de: francois2b le Décembre 06, 2014, 13:09:02
moi j ai un panasonic GX7 qui a pourtant un stabilisateur bin avec ce zoom un vrai parkinsonien
je suis obligé de prendre le trépied
meme a 1/1000 c est moche
manque d habitude par rapport a mes vieux zooms lourds des réflexes ????
Curieux ! Il y a peut-être un paramètre spécial à entrer dans ton GX7 pour que cet objo fonctionne comme il devrait.

Mais bon, si tu dis que même à 1/1000s ce n´est pas bon, peut-être que c´est le propre zoom qui est défectueux.

J´ai lu pas mal de tests de ce zoom sur le net dernièrement, et tous coïncident pour dire qu´il est bon ... (ce n´est pas non plus un 200-400 f/4 AF-S VR, hein !)

Zaphod

Peut-être un problème de shutter shock.
Je pensais que mon 45-150 était defectueux avant d'identifier le problème.
Maintenant Olympus a ajouté un mode antishock 0s et le problème a disparu dès que l'antishocl se met en route.

oups

Ah ouais pas cool du tout, je lorgnais dessus mais si ça ne se passe pas bien avec le GX7, va falloir oublier  :'(
Je vais me rabattre sur le 14-140 (oui je sais c'est pas du tout le même range et usage). J'hésitais entre me prendre le 75-300 pour compléter mon 14-42 du kit. Ben ça risque bien d'être le 14-140 en remplacement du 14-42.  Dommage qu'il soit plus cher, ça risque de reporter un peu l'achat  :-\

Yadutaf

Sur un Pana, même un GX7 déjà stabilisé, je réfléchirais sérieusement au 100-300 plutôt qu'au 75-300. Le Pana est certes un poil plus volumineux et lourd mais aussi un poil plus ouvert et, au moins, aussi bon et la stab de l'objectif se rapproche en efficacité de celle des boîtiers Oly.

Thierry

francois2b

je débute ds les hybrides alors peut être que c est moi ... je verrai avec en le testant un jour sur l Olympus d une amie

300 mm j en avais besoin et pas d autres choix
heureusement que j avais un trépied

oups

En fait j'avais lu plus de bien du 75-300 que du 100-300. Que donne ce dernier en proxy ? Le 75-300 a l'air de très bien le faire. C'est ce qui me tentait (entre autres sinon j'ai le 60 macro). Je me souviens notamment d'un reportage en Namibie sur le site d'un autre mag photo. Ils ne tarissaient pas d'éloges pour cet objectif alors qu'ils étaient partis qu'avec des optiques de compèt  hormis le 75-300 :D
Je vais voir un peu ce que je trouve sur le pana. Mais j'avoue avoir vu des images qui ne m'ont pas convaincu. Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver des images qui me changent mon opinion  ;)

Yadutaf

Citation de: oups le Décembre 13, 2014, 20:11:15
... 100-300. Que donne ce dernier en proxy ? ...
Je ne sais pas trop vu que j'utilise un 60mm macro. A priori ces "gros" machin ne sont pas vraiment fait pour. Cependant, sur le papier : Oly donne 0.18x à 75 mm quand Pana promet 0.21x à 300 mm.
Thierry

alain1956

Bon pour les piafs, moi j'utilise la digiscopie ; lunette swaro hd 80 + Fuji X100 S (longueur de focale 1050 mm)

A+

Alain

PINSAGOU

reçu cet après midi et testé sur gm1, mon em1 n'étant pas encore arrivé: même sans stab, c'est assez bluffant, je m'attendais largement a pire, du boitier comme de l'optique. ça va être génial de se balader au Maroc avec un poids plume pareil. Rapport prix/plaisir difficile a battre (mais je ne suis pas encore habitué au 4/3).
fiat lux, et puis c'est tout !