Tamron 150-600 en monture Nikon

Démarré par Vadel, Février 24, 2014, 11:02:40

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Mistral75 le Décembre 31, 2015, 16:02:10
Attention, la photo n'a pas été prise par le commun des mortels mais par 4mpx... :D
Oui, quand 4Mpix fait un essai, ça dépote comme nous autres après 100 tentatives ! ! :D

ergodea

Citation de: super_newbie_pro le Décembre 31, 2015, 14:51:48
VC off et main levée ?? Punaise c'est net pourtant  :o

EDIT ; une augmentation de la vitesse au final compense le VC off ?

C'est cela...Pour figer le mouvement (et tout dépend de la vitesse du mouvement), il faut augmenter la vitesse d'obturation. Là 4mpx a utilisé 1/1600s qui apparemment suffit comme vitesse pour figer le mouvement. A ce stade, le rôle du VC est minimum et on peut le désactiver...Sur mon 300 2.8 sans VR, et toujours à main levée, je suis toujours minimum au 1/1000s, cela compense la stabilisation qu'il n'a pas...
Après, il y a en plus le talent de 4mpx bien sûr...

Fab35

Citation de: ergodea le Janvier 01, 2016, 19:22:46
C'est cela...Pour figer le mouvement (et tout dépend de la vitesse du mouvement), il faut augmenter la vitesse d'obturation. Là 4mpx a utilisé 1/1600s qui apparemment suffit comme vitesse pour figer le mouvement. A ce stade, le rôle du VC est minimum et on peut le désactiver...Sur mon 300 2.8 sans VR, et toujours à main levée, je suis toujours minimum au 1/1000s, cela compense la stabilisation qu'il n'a pas...
Après, il y a en plus le talent de 4mpx bien sûr...
Sur le modèle Canon au moins, initialement incompatible en stab avec les filés, il fallait bien assurer le main levée avec des vitesses trop lentes ! Bah on a forcément du déchet mais on s'en sort avec un taux de ok probablement proche du 50%. Faut donc relativiser la criticité de la photo a main levee au gros tele. Mais c'est dépendant du contexte, du gus et de sa forme physique du moment, de l'habitude,  etc.
Ici en 2014 au 7D :

4mpx

Biensûr, la vitesse AF de ce Tamron n'est pas comparable à celle du 200/2 mais on peut faire du miracle avec le D4s :  ;D ;D ;D

AF-C & 3D-Tracking, VC Off, à main levée.




Exposer a droite...

rascal


ergodea

Bon c'est 4mpx hein ; ) super!

Dis moi 4mpx, as-tu pu comparer le tamron avec le sigma C?

4mpx

#881
Non, je ne connais pas le Sigma.

En parlant de Sigma, le "dock" est à mon avis obligatoire pour tous les récents objectifs de cette marque. Mes Sigma 35/1.4 Art et 18-35/1.8 Art se sont tout d'un coup déréglés, sans aucune raison. Il m'a fallu presque 5h pour recalibrer le 18-35 avec le dock !!!

J'ai mon Tamron depuis plus d'un an maintenant, avec au moins 50 000 clics (dont les rafales de 11 images/sec du D4s) : jamais eu de problèmes, tant au niveau mécanique qu'électronique (pas de poussières non plus, il subit les mêmes traitements que mes Nikkor !).

Depuis quelques mois, je suis à la recherche d'un 50mm de qualité. J'ai failli acheter le Sigma 50/1.4 Art. Je suis maintenant de plus en plus séduit par le nouveau Tamron 45mm f/1.8 VC (je pense que c'est le seul standard à être équipé de stabilisateur d'image).
Exposer a droite...

ergodea

 :-\

Déjà lire le mot "dock" me donne des boutons mais en plus si tu me dis que les optiques se dérèglent... :-\
Parce que, comme je ne suis pas douée, il ne me faut pas 5h mais 10h...Et pour le sigma 150-600, tu peux donc multiplier par x fois...
Merci pour ce retour. Il semblerait que je puisse échanger ou remplacer mon sigma jusque fin de ce mois-ci (à confirmer) donc je regarde un peu la concurrence. Mais bon, il semblerait que tout le monde
n'ait pas eu la même chance que toi avec son tamron...
J'ai hésité lors de l'achat entre le tamron et le sigma, et je me suis redirigée vers sigma. J'ai encore beaucoup de préjugé sur tamron mais force est de constater qu'ils ont fait des progrès remarquable et les dernières optiques sont étonnantes en terme de qualité.

4mpx

Sigma et Nikon ne sont pas des amis (ils sont en procès depuis longtemps sur plusieurs choses). Parfois, je me demande si Nikon ne dérègle pas les objectifs Sigma via le firmware !?!  ::)
J'aime beaucoup mes deux Sigma Art et je dois vivre avec ces problèmes. Ce qui est sûr : je n'achèterai plus les objectifs Sigma.
Exposer a droite...

F100

Citation de: 4mpx le Janvier 02, 2016, 20:56:59
[..]
Parfois, je me demande si Nikon ne dérègle pas les objectifs Sigma via le firmware !?!  ::)
[..]

... ben ça se pourrait fort bien!
par exemple si l'un de mes Tamron est vissé sur mon D750 certaines fonctions sont inaccessibles.
en ISO auto pour ne prendre que ce cas, les seuils mini est maxi ne sont pas paramétrables   >:(
normal ça?
avec un Nikkor dessus, je peux choisir les limites mini et maxi à ne pas franchir!     

ergodea

Citation de: F100 le Janvier 03, 2016, 01:40:07
... ben ça se pourrait fort bien!
par exemple si l'un de mes Tamron est vissé sur mon D750 certaines fonctions sont inaccessibles.
en ISO auto pour ne prendre que ce cas, les seuils mini est maxi ne sont pas paramétrables   >:(
normal ça?
avec un Nikkor dessus, je peux choisir les limites mini et maxi à ne pas franchir!     

Euh...normal...non. C'est le cas pour tous les tamrons que tu as?
4mpx as-tu constaté la même chose avec ton tamron?
C'est bizarre en tout cas...

ergodea

Citation de: 4mpx le Janvier 02, 2016, 20:56:59
Sigma et Nikon ne sont pas des amis (ils sont en procès depuis longtemps sur plusieurs choses). Parfois, je me demande si Nikon ne dérègle pas les objectifs Sigma via le firmware !?!  ::)
J'aime beaucoup mes deux Sigma Art et je dois vivre avec ces problèmes. Ce qui est sûr : je n'achèterai plus les objectifs Sigma.

Moi je commence à me demander si je ne vais pas tout simplement quitter Nikon...Trop de problèmes ces derniers temps-ci et un sav qui laisse vraiment à désirer...Attendre 2 mois pour changer une gaine parce qu'ils n'ont pas trop envie de me prêter un boîtier...Et je dois encore vérifier mais il semblerait qu'objectif que j'avais envoyé au sav pour un bf est revenu avec...
Des délais avec la carte Nikon pro qui ne sont pas respectés...Et puis toujours des problèmes avec d'autres marques...Bref, une marque qui commence profondément à m'exaspérer...La concurrence est devenue rude, à croire que Nikon ne se doute de rien!

bgl1

Citation de: ergodea le Janvier 03, 2016, 02:16:56
Moi je commence à me demander si je ne vais pas tout simplement quitter Nikon...Trop de problèmes ces derniers temps-ci et un sav qui laisse vraiment à désirer...Attendre 2 mois pour changer une gaine parce qu'ils n'ont pas trop envie de me prêter un boîtier...Et je dois encore vérifier mais il semblerait qu'objectif que j'avais envoyé au sav pour un bf est revenu avec...
Des délais avec la carte Nikon pro qui ne sont pas respectés...Et puis toujours des problèmes avec d'autres marques...Bref, une marque qui commence profondément à m'exaspérer...La concurrence est devenue rude, à croire que Nikon ne se doute de rien!

C'est certes exaspérant mais avec un peu de mémoire on se rend compte facilement que "c'est chacun son tour"....

Plusieurs facteurs à cela tant conjoncturels que du côté clients.

Les éléments évoqués par 4mpx et suivants ne datent pas d'hier, il suffit juste de ne pas changer d'avis tous les 1/4 d'heure quant à ses besoins réels et/ou supposés pour éviter de s'engouffrer dans une impasse.

ergodea

Citation de: bgl1 le Janvier 03, 2016, 02:41:45
C'est certes exaspérant mais avec un peu de mémoire on se rend compte facilement que "c'est chacun son tour"....

Plusieurs facteurs à cela tant conjoncturels que du côté clients.

Les éléments évoqués par 4mpx et suivants ne datent pas d'hier, il suffit juste de ne pas changer d'avis tous les 1/4 d'heure quant à ses besoins réels et/ou supposés pour éviter de s'engouffrer dans une impasse.


Il est clair que lorsqu'on change de marque ce n'est pas sur un coup de tête vu le prix que cela coûte...Après, j'ai besoin d'un sav sur lequel je peux compter et du matériel qui tienne la route. Et surtout pas passer des heures à faire des tests...Il est clair que c'est un peu "chacun son tour"...Mais si on regarde canon, depuis quelques temps ils ont apparemment résorbé leurs problèmes, une gamme optique bien plus importante, une compatibilité avec optiques et logiciel (pour les mr par exemple)...Bref, je prends mon temps mais autant il y a encore un an, je ne pensais pas me séparer de Nikon, autant maintenant l'idée m'effleure et je me renseigne...

4mpx

ergodea, avant de faire un "switch" définitif je te conseille de procéder à une douce transition entre ces deux marques : par exemple, utiliser les deux systèmes en même temps pour pouvoir évaluer et comparer puisque c'est une opération coûteuse en général.
Je ne connais pas le SAV Nikon en France ou en Europe, mais suis très satisfait des services offerts par Nikon Australie (tous mes amis Nikonistes le sont également). Six de mes sept boitiers ont été achetés neufs ici et seul le D800 avait souffert du problème de collimateurs AF. Pendant deux ans et demi, j'utilisais ce boitier avec le MR pour chacun de mes objectifs (je ne voulais pas l'envoyer chez Nikon). L'année dernière, l'ergot de commande de diaphragme du D800 a été endommagé et je l'ai amené au SAV pour réparation. Le boitier est revenu avec une longue liste d'interventions (remplacement du bloc miroir, réalignement du système de visée, MAJ du firmware AF, recalibrage de l'autofocus, remplacement des pièces usées et rouillées (je travaille souvent au bord de mer), nettoyage complet, entre autres). Mon D800 était revenu quasiment neuf et fonctionne depuis comme mon D4s au niveau de la précision et de la fiabilité de l'AF (aucun MR n'est plus nécessaire pour tous mes objectifs). Et ce, pour environ 300 euros et une semaine de délai d'intervention : WOW !!! Le mois prochain au retour des vacances, mes 200-400/4 et 600/4 VR vont partir chez le SAV Nikon pour leur toute première révision après presque 10 ans d'utilisation intensive (je sens que le moteur AF-S commence à montrer quelques signes de faiblesse au démarrage). En même temps, mon D4s partira également pour sa première révision à 100 000 déclenchements.
Je sais que mes deux amis animaliers canonistes sont moins chanceux que nous ici à Sydney.

Si le SAV Nikon en France ne te donne pas entière satisfaction, n'hésite pas à switcher vers une marque réputée plus sérieuse...
Exposer a droite...

jdm

Citation de: F100 le Janvier 03, 2016, 01:40:07
... ben ça se pourrait fort bien!
par exemple si l'un de mes Tamron est vissé sur mon D750 certaines fonctions sont inaccessibles.
en ISO auto pour ne prendre que ce cas, les seuils mini est maxi ne sont pas paramétrables   >:(
normal ça?
avec un Nikkor dessus, je peux choisir les limites mini et maxi à ne pas franchir!     

Même avec le D7000, mes 2 Tamron sont compatibles au mode "ISO auto", avec les seuils fonctionnels bien sur...
Par contre l'AF du live-view est inopérant avec mon 10-24, mystère et boule de gomme des compatibilités!

Pour le 150-600, pas vraiment de défauts repérés
dX-Man

Fab35

Citation de: jdm le Janvier 03, 2016, 09:45:07
Même avec le D7000, mes 2 Tamron sont compatibles au mode "ISO auto", avec les seuils fonctionnels bien sur...
Par contre l'AF du live-view est inopérant avec mon 10-24, mystère et boule de gomme des compatibilités!

Pour le 150-600, pas vraiment de défauts repérés

L'AF live-view obéit à des protocoles très différents de l'AF "optique" phase et aussi à des alogos et des ressources différents.
Chez Canon on a aussi les mêmes soucis de compatibilité notamment récémment avec Tamron qui bugguait en liveview avec les apn ayant le nouveau capteur 24Mpix...
Seuls les constructeurs garantissent (autant que faire se peut) l'entière compatibilité entre APn et optiques, les fabricants tiers ayant toujours de difficultés passagères à bien gérer les protocoles de communication boitier-objo... heureusement que les MAJ sont assez aisées aujourd'hui, tant pour les boitiers que les optiques. A ceci près que Tamron serait bien inspiré de faire un dock à la Sigma ! Ca m'aurait évité 2 allers-retours de MAJ en SAV... (à moins qu'ils aient changé un peu la mécanique de la stab lors de la dernière MAJ...)

ergodea

Citation de: 4mpx le Janvier 03, 2016, 08:30:56
ergodea, avant de faire un "switch" définitif je te conseille de procéder à une douce transition entre ces deux marques : par exemple, utiliser les deux systèmes en même temps pour pouvoir évaluer et comparer puisque c'est une opération coûteuse en général.
Je ne connais pas le SAV Nikon en France ou en Europe, mais suis très satisfait des services offerts par Nikon Australie (tous mes amis Nikonistes le sont également). Six de mes sept boitiers ont été achetés neufs ici et seul le D800 avait souffert du problème de collimateurs AF. Pendant deux ans et demi, j'utilisais ce boitier avec le MR pour chacun de mes objectifs (je ne voulais pas l'envoyer chez Nikon). L'année dernière, l'ergot de commande de diaphragme du D800 a été endommagé et je l'ai amené au SAV pour réparation. Le boitier est revenu avec une longue liste d'interventions (remplacement du bloc miroir, réalignement du système de visée, MAJ du firmware AF, recalibrage de l'autofocus, remplacement des pièces usées et rouillées (je travaille souvent au bord de mer), nettoyage complet, entre autres). Mon D800 était revenu quasiment neuf et fonctionne depuis comme mon D4s au niveau de la précision et de la fiabilité de l'AF (aucun MR n'est plus nécessaire pour tous mes objectifs). Et ce, pour environ 300 euros et une semaine de délai d'intervention : WOW !!! Le mois prochain au retour des vacances, mes 200-400/4 et 600/4 VR vont partir chez le SAV Nikon pour leur toute première révision après presque 10 ans d'utilisation intensive (je sens que le moteur AF-S commence à montrer quelques signes de faiblesse au démarrage). En même temps, mon D4s partira également pour sa première révision à 100 000 déclenchements.
Je sais que mes deux amis animaliers canonistes sont moins chanceux que nous ici à Sydney.

Si le SAV Nikon en France ne te donne pas entière satisfaction, n'hésite pas à switcher vers une marque réputée plus sérieuse...

Eh ben! On ne peut donc pas faire une généralité des mauvais services  du sav  Nikon . Il est clair que si j'avais un tel service, je relativiserais les autres problèmes...Mais en France, c'est vraiment n'importe quoi! Non seulement les délais ne sont pas respectés, leur carte nikon pro platinium n'est que publicité mensongère, un objectif sur 2 n'a pas été réparé correctement (toujours un beau back focus mis en évidence aujourd'hui) etc etc...Et quand je passe par le revendeur, c'est encore pire me disant que c'est la faute à Nikon...Bref, j'avoue que j'en ai un peu assez...Oui tu as raison, je sais, je dois prendre le temps pour réfléchir et me renseigner aussi...On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs...Mais bon, j'en connais plus d'un qui sont passés chez canon pour des raisons similaires, et franchement, je les comprends. Cela fait 3 ans que je trouve toute sorte d'excuses au sav Nikon France mais là...Bref, je vais commencer par renvoyer cet objectif voire faire un courrier...En tout cas contente d'apprendre que ce n'est pas partout pareil. Heureusement, sans cela Nikon irait droit vers la faillite...J'espérais que la nouvelle direction changerait les choses, apparemment non...Contente aussi pour ton d800. Quelle prise en charge! impressionnant! C'est une étrange histoire ce d800. Pareil, mon d800e a eu plusieurs changements fait, et depuis un af similaire à mes autres boîtiers...

phil91760

mince Ergodea, je viens d'acquerir le sigma....pas tres encouageant :-\

pour le sav des marques , j'ai quitté Canon a cause de leur sav et quand au sav Nikon , si tu peux , va direct a paris bld beaumarchais service pro, ils sont tres sympas , a l'ecoute et  assez reactif.     

ergodea

Citation de: phil91760 le Janvier 03, 2016, 17:17:51
mince Ergodea, je viens d'acquerir le sigma....pas tres encouageant :-\

pour le sav des marques , j'ai quitté Canon a cause de leur sav et quand au sav Nikon , si tu peux , va direct a paris bld beaumarchais service pro, ils sont tres sympas , a l'ecoute et  assez reactif.     

Comme quoi...Non malheureusement ce serait plus simple si je pouvais me déplacer à Beaumarchais...Pourquoi pas très encourageant concernant le sigma? C'est une très bonne optique...Après, le dock c'est un plus...Personnellement je pourrais très bien m'en passer car il n'y a pas vraiment de bf/ff marqué mais comme je fais toujours une fixation sur le fait d'avoir le meilleur piqué, j'avoue que ce dock n'est pas une mince affaire...Maintenant ce tamron m'a l'air très bien aussi mais bon, au prix où tu as eu ton sigma, pas sûre que tu aies à regretter...

phil91760

Citation de: ergodea le Janvier 03, 2016, 19:54:29
Comme quoi...Non malheureusement ce serait plus simple si je pouvais me déplacer à Beaumarchais...Pourquoi pas très encourageant concernant le sigma? C'est une très bonne optique...Après, le dock c'est un plus...Personnellement je pourrais très bien m'en passer car il n'y a pas vraiment de bf/ff marqué mais comme je fais toujours une fixation sur le fait d'avoir le meilleur piqué, j'avoue que ce dock n'est pas une mince affaire...Maintenant ce tamron m'a l'air très bien aussi mais bon, au prix où tu as eu ton sigma, pas sûre que tu aies à regretter...
OUF, me voilà rassurer ;)

F100

... merci pour vos différents retours sur mes constats.
je vais procéder à des vérifications et tests plus approfondis quitte à devoir passer par la case SAV-Nikon s'il le faut!

visagepale

Citation de: 4mpx le Janvier 02, 2016, 20:02:54

J'ai mon Tamron depuis plus d'un an maintenant, avec au moins 50 000 clics (dont les rafales de 11 images/sec du D4s) : jamais eu de problèmes, tant au niveau mécanique qu'électronique (pas de poussières non plus, il subit les mêmes traitements que mes Nikkor !).


C'est une preuve que c'est un excellent produit. L'image qui suit est réalisé avec un vieux D300, acheté pour une bouché de pain, a 600mm PO. Cette animal a la peau noir. Vous le reconnaissez? A ne jamais rencontrer en pleine nature...  ??? ;D ;D ;D





visagepale

Une autre avec le même modele mais avec boitier plus récent soit le D750. La lumière est plus froide avec un ciel bleu.
600mm a f/6,3


F100

... superbe visagepale!... qui me rappelle mon dernier voyage aux confins du cercle arctique.
j'appréciais beaucoup mon D300 mais comme toi (et comme beaucoup?) je suis passé au D750.
en tout cas, notre Tammy est très bon (par celui qui sait l'exploiter); ton cas  ;)