Démontage porte du compartiment pile sur AE1 ?

Démarré par ledunois, Juin 07, 2011, 17:32:43

« précédent - suivant »

ledunois

Je dispose d'une épave de Canon AE1, et je souhaiterais démonter la porte du logement de la pile pour la monter sur un autre AE1 en bon état de fonctionnement, mais dont cette fameuse porte est cassée. Le problème est que je ne vois pas du tout comment sortir l'axe qui fait charnière! Si quelqu'un a déjà été confronté à ce souci et a réussi ce démontage, je lui serais trés reconnaissant s'il voulait bien m'aider. D'avance un grand merci! Cordialement.

VOIJA

Effectivement, d'après mon réparateur, c'est assez chantier.
Si quelqu'un a un tutoriel, je suis preneur.

ledunois

Aïe ! c'est bien ce que je craignais. Par contre honte à Canon pour cette conception aberrante qui obligeait les SAV à démonter la cage reflex......pour simplement remplacer une trappe maintenue en place par un axe métallique tout "bête" ! Bonjour le prix d'une telle intervention ! Merci pour vos réponses. Cordialement.

ledunois

En fait NON, il n'y a pas besoin de démonter toute la façade, heureusement !
Je viens de réussir l'opération, et pour ceux que ça intéresse, je livre la façon de procéder:
Outillage nécessaire: 1 bombe de dégrippant, 1 petit tounevis cruciforme, et surtout 1 pince de mécanicien à becs trés fins et solides.
- déposer l'objectif, puis la partie plastique "chromée" avec la marque Canon, qui entoure la baïonnette ( 2 vis de part et d'autre en haut, 1 au milieu en haut et une en bas en dessous),
-déposer la baïonnette : c'est trés facile, 4 vis cruciformes,
- ouvrir la "porte" défectueuse du compartiment pile (le fait de déposer la baïonnette et son entourage permet une plus grande ouverture, ce qui est indispensable, car la place manque pour glisser les becs de la pince) - on peut bien sur aussi la finir de casser!!
- déposer en haut et en bas de la charnière métallique de la trappe une goutte de dégrippant, et laisser agir une heure environ,
- ensuite saisir l'axe métallique de la charnière avec la pince par son milieu: c'est l'étape la plus délicate, puis faire glisser cet axe d'environ 1 ou 2 mm vers le HAUT de façon à le sortir uniquement de son logement du bas sur le boitier. Avec le dégrippant ça vient assez facilement, pourvu que l'on dispose de pince à becs fins),
- sortir par le bas, en l'écartant légérement du boitier, tout l'ensemble porte + axe métallique + minuscule ressort de rappel: attention, bien noter sa position!
- placer sur la trappe de rechange l'axe métallique sur lequel on a pris soin d'installer le ressort de rappel,
- et enfin remonter l'ensemble en introduisant l'axe dans son logement du haut sur le boitier, puis à l'aide des pinces, par léger glissement,  dans celui du bas.
Voilà c'est terminé. Bon courage ! 

ledunois

Une petite précision sur ma réparation ci-dessus: Mettre aussi du dégrippant sur la spirale du ressort de rappel, en haut de l'axe de la trappe; en effet il contribue à maintenir en place par friction, l'axe de cette "porte", et comme il faut déplacer celui-ci vers le HAUT à l'aide des pinces, pour le démontage, ce sera plus facile.
Cordialement.

instamatic


Macfredx

Merci pour l'astuce, je garde aussi, au cas où...  ;)
Mangez des pommes ;)

jcc9391

Super!!!! Merci Le Dunois j'ai le Canon AE-1 avec la porte cassée et une porte neuve de rechange et maintenantla notice!!!!!
Merci encore
JCC9391

ledunois

Très heureux d'avoir peu aider certains ! Et merci pour vos aimables..........remerciements ! Jacques.

rytchy77

Merci, je fais remonter parce que j'ai eu du mal à le retrouver!! Super la méthode, un A1 sauvé ;-)
Tks Fuji San

ledunois