La fin de Capture NX-2...

Démarré par daffy, Février 25, 2014, 21:29:41

« précédent - suivant »

JMS

Non, c'est supprimé. Mais NX2 ne le faisait que depuis 2013 en direct, avant il fallait une nouvelle étape (non renseignée dans le mode d'emploi, d'ailleurs).

Michel K

En qualité de traitement du bruit, étape essentiel pour un derawtiseur, il y aurait donc régression.   ::)

Amaniman

Citation de: Carl le Février 26, 2014, 18:39:08
Et bah je trouve normal de payer un produit que ce soit un logiciel ou un flash.

Et tu trouves normal qu' une fois le logiciel payé, la boîte le laisse tomber ? Comme l' on dit certains, c' est un appel au piratage ça !

Citation de: Carl le Février 26, 2014, 18:39:08
Maintenant ça va être gratuit, il peut être moins bien. Tans pis! Je n'aurais pas les mêmes exigences entre un produit que je paye ou qu'on me donne.

Drôle de raisonnement.
Beaucoup ici n' avaient rien contre le fait de payer ce soft, CNX2, du moment qu' il leur apportait ce qu' ils demandaient.
Entre aller dans un resto gratuit mais dégueulasse, et un bon resto mais payant... bah devine ce que beaucoup préfèrent...

ORION

Citation de: chris31 le Février 26, 2014, 18:46:54
Je te rassures, tu le payes ce produit, en achetant tes appareils et tes objectifs et tes accessoires Nikon.

Ben oui les développeurs il faut bien que Nikon trouve de quoi payer leur salaire que le produit soit distribué 'gratuitement' ou non.

Certains n'ont TOUJOURS pas compris que rien n'est gratuit!

jeanbart

J'espère que Nikon va continuer à développer Viewnx, car le fait qu'il lise les jpeg embarqués aux raws en fait un outil super rapide pour trier ses photos quand on en ramène un grand nombre.
Vu que Capture NX-D reprend l'architecture de Viewnx, j'avoue avoir quelques craintes à ce sujet.
La Touraine: what else ?

PhilR

Pour tous ceux qui se font l'illusion que Capture NX-D sera gratuit, je les invite à aller lire la FAQ sur le site de téléchargement.

Il y est clairement indiqué qu'une fois la version définitive, et non pas béta, sera mis e sur le marché alors elle aura son prix, Capture NX2 étant quand à lui figé, à partir de ce moment là et donc incompatible des futurs boitiers sortis après la date de lancement de Capture NX-D (Vraisemblablement Aout/Septembre 2014, même si c'est dit "this summer").

Extrait FAQ:
The beta version can be used until the official version is released.
At this time, the official version is scheduled for release in summer this year.

et

We will continue to update Capture NX 2 as needed to add support for new cameras until the official version of this software is released.
At this time, the official version is scheduled for release in summer this year.
We will no longer update Capture NX 2 after the official version of this software is released.

et

The application can no longer be used after a certain date.
The initial beta version can currently be used until the end of September 2014.

Sinon, après chargement de la version Béta, déjà plein de choses à dire au gens du développement, et ça m'étonnerait qu'ils aient le temps de mettre en œuvre les modifications clés demandées ...
En clair en dehors de la disparition des U-Points, il y des régressions totalement inacceptable de la part de Nikon, en vrac:

- Traitement du bruit, disparition du traitement séparé luminance/chrominance
- Disparition des sélections (pinceau, dégradé, dégradé circulaire, etc...)
- Disparition de la sélection du seuil de visualisation des HL et des BL (remplacé par un jeu de touche HL et BL only)
- Les imagettes sont floues (alors qu'à la même taille c'est net avec ViewNX), peut-être un pb de chargement (compromis vitesse vs qualité)
- Le design des curseurs et boutons rend l'ensemble illisible
- la taille de police pour les valeurs sur les outils est illisible (trop petite)
- L'histogramme ne s'affiche pas correctement (histo coupé en haut ...)
- Le développement RAW est séparé en deux parties, avec d'un coté brightness/contrast/ADL et de l'autre HL/BL/saturation. Cela n'a pas de sens, ces différents réglages étant interdépendants, il faut que les curseurs soient disponibles en même temps.
- L'ergonomie du zoom est faible pour ne pas dire autre chose
- la fonction de recadrage (crop) ne permet plus de fixer un ratio personnalisé. recadrage libre OK, mais pas d'indication de ratio, ni des dimensions
- ....

Il doit encore en manquer, je n'ai "joué" avec que pendant un petit demi-heure ...

PS: Désolé de l'anglais, mais c'est comme ça dans la version et c'est plus facile ainsi de savoir de quoi je parle.   

Carl

Citation de: Amaniman le Février 27, 2014, 00:24:36
Et tu trouves normal qu' une fois le logiciel payé, la boîte le laisse tomber ? Comme l' on dit certains, c' est un appel au piratage ça !
J'ai acheté NX2 au debut, depuis je n'ai rien payé sur plusieurs années: rare pour un logiciel.
Bien entendu, je n'apprécies pas d'être sur le carreau mais:
-comme d'autres, j'ai vu que que Google avait racheté, donc je suis moins surpris.
- le logiciel est compatible avec les boitiers de la gamme actuelle, donc il remplit son rôle.
Sur la gamme future et en même temps que l'annonce du D4s, Nikon annonce ce qu'il en  est pour Capture. Sur un plan légal, c'est clean.
Sur le plan commercial, on pourra longtemps développer par rapport à ses conceptions personnelles, son expérience professionnelle, ce que aurait fait MON entreprise et le baratin habituel, mais à un moment donné, chacun fait un choix qui tranche dans la masse. Certains sont satisfaits, d'autres moins.
Et comme souvent ici, c'est le bureau des pleures, à râler pour un oui pour un non...
Car je le redis, NX2 a remplit son rôle jusqu'aux boitiers d'aujourd'hui et nous n'avons pas eu de NX3 à la sortie du D4 et D800.
Citation de: Amaniman le Février 27, 2014, 00:24:36
Drôle de raisonnement.
Beaucoup ici n' avaient rien contre le fait de payer ce soft, CNX2, du moment qu' il leur apportait ce qu' ils demandaient.
Entre aller dans un resto gratuit mais dégueulasse, et un bon resto mais payant... bah devine ce que beaucoup préfèrent...
C'est marrant, avec mes mots à moi ( "Tans pis! Je n'aurais pas les mêmes exigences entre un produit que je paye ou qu'on me donne."), je dis la même chose que l'exemple du resto et tu dis drôle de raisonnement !!!
Ecoute, si tu as envie de bouffer de la merde parce que c'est gratuit, ne degoûte pas ceux qui sont prêt à payer pour manger du bon.

Verso92

Citation de: Carl le Février 27, 2014, 09:55:00
Ecoute, si tu as envie de bouffer de la merde parce que c'est gratuit, ne degoûte pas ceux qui sont prêt à payer pour manger du bon.

De toute façon, le "gratuit" n'existe pas chez Nikon (ni chez aucun fabricant). Ou alors, le chargeur d'accu, les câbles, etc (tout ce qui est dans la boite quand tu achètes un appareil, quoi...) sont "gratuits" puisqu'on ne paye pas en plus ?

coval95

Citation de: ORION le Février 27, 2014, 00:32:32
Certains n'ont TOUJOURS pas compris que rien n'est gratuit!

1) Si si, il existe des logiciels libres dont l'utilisation est totalement gratuite. Le bénévolat n'est pas un vain mot, je peux t'en témoigner personnellement ! Mais que ça dépasse l'entendement de beaucoup de nos contemporains ne m'étonne pas du tout.  ::)

2) Nikon est une entreprise commerciale, je ne m'attends évidemment pas à ce qu'elle diffuse gratuitement un dérawtiseur généraliste. J'attends seulement de Nikon qu'il fournisse avec ses boîtiers (qui sont payants) un logiciel qui permette de traiter les raw générés par lesdits boîtiers au moins aussi bien que ces boîtiers ! Et il ne manquait pas grand chose à View NX2 pour qu'il devienne acceptable à mes yeux, le traitement du bruit me semble indispensable. View NX2 n'est pas véritablement gratuit, il est compris dans le prix du boîtier, ce n'est pas tout à fait pareil. Je n'en demande pas plus.
Après, qu'il y ait un logiciel payant qui en fasse beaucoup plus ne me gêne pas. Le problème, c'est que l'existence même de Capture NX2 a empêché View NX2 d'être muni d'une fonction essentielle : le traitement du bruit !

Je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement avec la montée en gamme D90 -> D7000 dès lors que le D300s a été le dernier réflex Nikon APS-C professionnel...

J'estime que la segmentation est vraiment une plaie pour les consommateurs.  :-\

J'espère que PhilR se trompe et que Capture NX-D restera gratuit même après sa sortie officielle mais évidemment on n'a aucune certitude à ce sujet. Là, ce serait vraiment une erreur commerciale de la part de Nikon, parce qu'un logiciel qui serait payant mais qui ferait beaucoup moins de choses que Capture NX2 (et LR, C1 et DxO) ne se vendrait quasiment pas, me semble-t-il.

Carl

Citation de: Verso92 le Février 27, 2014, 10:09:58
De toute façon, le "gratuit" n'existe pas chez Nikon (ni chez aucun fabricant). Ou alors, le chargeur d'accu, les câbles, etc (tout ce qui est dans la boite quand tu achètes un appareil, quoi...) sont "gratuits" puisqu'on ne paye pas en plus ?
Alors évitons le malentendu:
Le "gratuit" a certes un coût pour l'industriel mais après c'est son choix de faire payer ou pas.
Lorsqu'il est dit "gratuit" c'est dans le sens: si le client paye ou pas.

Verso92

Citation de: coval95 le Février 27, 2014, 10:26:01
J'espère que PhilR se trompe et que Capture NX-D restera gratuit même après sa sortie officielle mais évidemment on n'a aucune certitude à ce sujet. Là, ce serait vraiment une erreur commerciale de la part de Nikon, parce qu'un logiciel qui serait payant mais qui ferait beaucoup moins de choses que Capture NX2 (et LR, C1 et DxO) ne se vendrait quasiment pas, me semble-t-il.

De toute façon, si NX-D est payant, il faudra qu'il offre des fonctionnalités et des performances à la hauteur de ses concurrents (ou de Capture Nx2). Dans le cas contraire, quel intérêt pour le nikoniste de se tourner vers Nx-D plutôt que vers LR, C1 ou DxO* ?

*ces trois logiciels permettant également de développer les fichiers issus d'appareils d'autres fabricants.

coval95

#136
Citation de: Verso92 le Février 27, 2014, 10:09:58
De toute façon, le "gratuit" n'existe pas chez Nikon (ni chez aucun fabricant). Ou alors, le chargeur d'accu, les câbles, etc (tout ce qui est dans la boite quand tu achètes un appareil, quoi...) sont "gratuits" puisqu'on ne paye pas en plus ?
Exactement ! Ce sont des accessoires compris dans le prix, tout comme VNX2 (ou DPP chez Canon).
Mais les temps sont difficiles, n'est-ce pas, on commence à voir sortir des appareils sans chargeur d'accu, me semble-t-il (pas chez Nikon, mais chez Sony, je crois, à confirmer)...

Citation de: Verso92 le Février 27, 2014, 10:30:02
De toute façon, si NX-D est payant, il faudra qu'il offre des fonctionnalités et des performances à la hauteur de ses concurrents (ou de Capture Nx2). Dans le cas contraire, quel intérêt pour le nikoniste de se tourner vers Nx-D plutôt que vers LR, C1 ou DxO ?
Oui, c'est exactement ce que j'ai voulu dire : commercialement ce logiciel n'aurait aucune chance d'être vendu s'il était payant et beaucoup plus pauvre que ses concurrents (ou son "prédécesseur" Capture NX2).

Citation de: Verso92 le Février 27, 2014, 10:30:02
*ces trois logiciels permettant également de développer les fichiers issus d'appareils d'autres fabricants.
Eh oui, avec C1, je peux traiter les raw de mon compact Canon (même si je dois dire que le jeu n'en vaut guère la chandelle car les jpegs du S90 sont très bons et que C1 ne fait pas tellement mieux).  ;)

parkmar

Citation de: Verso92 le Février 27, 2014, 10:09:58
De toute façon, le "gratuit" n'existe pas chez Nikon (ni chez aucun fabricant). Ou alors, le chargeur d'accu, les câbles, etc (tout ce qui est dans la boite quand tu achètes un appareil, quoi...) sont "gratuits" puisqu'on ne paye pas en plus ?
C'est fou ce que cette notion de "gratuit" est ancrée dans l'esprit! rien n'est gratuit et c'est normal! tout se paie! il faut être naïf pour s'imaginer que quiconque aujourd'hui (à part certaines (et pas toutes) associations de bénévolats) donne ou fournisse gratuitement un bien; une garantie de 4 ans supplémentaire comprise dans le prix de l'appareil est payante (incluse dans le prix de l'appareil). Les routes sont gratuites (mais on paie des impôts); la santé est gratuite (mais faut voir combien nous payons).

kochka

Rien n'est plus simple que d'afficher un tarif pour valoriser un produit.
Produit que l'on donne ensuite avec un boitier pour donner l'illusion d'une forte remise.
Technophile Père Siffleur

coval95

Citation de: kochka le Février 27, 2014, 10:50:14
Rien n'est plus simple que d'afficher un tarif pour valoriser un produit.
Produit que l'on donne ensuite avec un boitier pour donner l'illusion d'une forte remise.
S'il est donné avec tous les boîtiers de la marque générant des NEF, ça ne me gêne pas.

kochka

Il n'est jamais donné, mais offert, en intégrant son coût dans le prix global.
Tout comme pour Nikon donnait CNX2 avec le D800e, ce dont je n'avais que faire l'ayant déjà. D'où une nette préférence pour un logiciel vendu à part
Technophile Père Siffleur

coval95

Oui mais si le surcoût est réparti sur tous les boîtiers vendus par Nikon (tous ceux qui génèrent des fichiers raw), le surcoût sera minime, AMHA.

chris31

Citation de: Verso92 le Février 27, 2014, 10:09:58
De toute façon, le "gratuit" n'existe pas chez Nikon (ni chez aucun fabricant). Ou alors, le chargeur d'accu, les câbles, etc (tout ce qui est dans la boite quand tu achètes un appareil, quoi...) sont "gratuits" puisqu'on ne paye pas en plus ?

Moi j'achète un cable usb, et au joie chez Nikon tu as gratuitement un appareil offert pour tester ton câble, tu me diras qu'il y a dans le commerce des câbles moins chers.  ;D

Amaniman

Citation de: Carl le Février 27, 2014, 09:55:00
C'est marrant, avec mes mots à moi ( "Tans pis! Je n'aurais pas les mêmes exigences entre un produit que je paye ou qu'on me donne."), je dis la même chose que l'exemple du resto et tu dis drôle de raisonnement !!!
Ecoute, si tu as envie de bouffer de la merde parce que c'est gratuit, ne degoûte pas ceux qui sont prêt à payer pour manger du bon.

Tu as dit tout le contraire, mais tes retournements sont habituels ici, alors...

Parce que si ça, ça ne veut pas dire : "Il sera gratuit et moins bien, mais je m' en contenterais", alors fais un effort d' expression pour être compris...  ::)

Citation de: Carl le Février 26, 2014, 18:39:08
Maintenant ça va être gratuit, il peut être moins bien. Tans pis! Je n'aurais pas les mêmes exigences entre un produit que je paye ou qu'on me donne.

daffy

Citation de: jeanbart le Février 26, 2014, 09:59:53
Cela n'empêche pas de faire savoir à Nikon que nous sommes mécontents de sa stratégie.
Et ce fil dans la section Nikon a bien plus de visibilité que dans la section planquée des logiciels de dématricage.

merci +1 il faut faire connaître notre désaccord avec cette politique commerciale douteuse!!

je suis en train de me demander si je vais pas passer chez les rouges

daffy

en tout cas j'ai téléchargé le béta CAPTURE NX-D et il n'y a plus l'essentiel le tampon pour faire disparaitre les pétouilles ni bien sûr les U-POINT tant utiles
il faut effectivement se faire rembourser les sous demandés au départ c'est scandaleux

je crois que je vais passé chez les rouges je lorgne l'EOS 5D MARK3!!
de plus NIKON m'a facturé une répartion de flash CLS qui ne m'incombait pas 250 euros la plaisanterie!!

coval95

C'est sûr que le tampon est indispensable, surtout pour les possesseurs de D600 (mais pas que)...  ::)

PhilR

Citation de: PhilR le Février 27, 2014, 05:56:04
Pour tous ceux qui se font l'illusion que Capture NX-D sera gratuit, je les invite à aller lire la FAQ sur le site de téléchargement.

Il y est clairement indiqué qu'une fois la version définitive, et non pas béta, sera mis e sur le marché alors elle aura son prix, Capture NX2 étant quand à lui figé, à partir de ce moment là et donc incompatible des futurs boitiers sortis après la date de lancement de Capture NX-D (Vraisemblablement Aout/Septembre 2014, même si c'est dit "this summer").

Extrait FAQ:
The beta version can be used until the official version is released.
At this time, the official version is scheduled for release in summer this year.

et

We will continue to update Capture NX 2 as needed to add support for new cameras until the official version of this software is released.
At this time, the official version is scheduled for release in summer this year.
We will no longer update Capture NX 2 after the official version of this software is released.

et

The application can no longer be used after a certain date.
The initial beta version can currently be used until the end of September 2014.

Sinon, après chargement de la version Béta, déjà plein de choses à dire au gens du développement, et ça m'étonnerait qu'ils aient le temps de mettre en œuvre les modifications clés demandées ...
En clair en dehors de la disparition des U-Points, il y des régressions totalement inacceptable de la part de Nikon, en vrac:

- Traitement du bruit, disparition du traitement séparé luminance/chrominance
- Disparition des sélections (pinceau, dégradé, dégradé circulaire, etc...)
- Disparition de la sélection du seuil de visualisation des HL et des BL (remplacé par un jeu de touche HL et BL only)
- Les imagettes sont floues (alors qu'à la même taille c'est net avec ViewNX), peut-être un pb de chargement (compromis vitesse vs qualité)
- Le design des curseurs et boutons rend l'ensemble illisible
- la taille de police pour les valeurs sur les outils est illisible (trop petite)
- L'histogramme ne s'affiche pas correctement (histo coupé en haut ...)
- Le développement RAW est séparé en deux parties, avec d'un coté brightness/contrast/ADL et de l'autre HL/BL/saturation. Cela n'a pas de sens, ces différents réglages étant interdépendants, il faut que les curseurs soient disponibles en même temps.
- L'ergonomie du zoom est faible pour ne pas dire autre chose
- la fonction de recadrage (crop) ne permet plus de fixer un ratio personnalisé. recadrage libre OK, mais pas d'indication de ratio, ni des dimensions
- ....

Il doit encore en manquer, je n'ai "joué" avec que pendant un petit demi-heure ...

PS: Désolé de l'anglais, mais c'est comme ça dans la version et c'est plus facile ainsi de savoir de quoi je parle.   


Mea culpa, la manière dont est rédigée la FAQ m'a induit en erreur, le communiqué de presse indique bien que le logiciel sera gratuit ...

A part ça refais une petite passe ce soir : L'ergonomie est vraiment une plaie. Certains ont critiqué celle de NX/NX2 à sa sortie, ceux-là n'ont pas fini de râler. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est la nécessité de réinventer un mode de navigation/zoom alors que celui de ViewNX existe et est, de mon point de vue, très satisfaisant et je n'ai pas lu ni entendu grand monde s'en plaindre.

Affaire à suivre. En attendant toujours pas de user feedback sur le site dédié; deux possibilité : Il y en a beaucoup et le service chargé de traiter et organiser est débordé, soit il n'y en a pas les utilisateurs de NX n'ayant plus l'espoir de modifier quoique ce soit et sont passé à autre chose  ;D

coval95

Citation de: PhilR le Février 27, 2014, 15:43:57
Mea culpa, la manière dont est rédigée la FAQ m'a induit en erreur, le communiqué de presse indique bien que le logiciel sera gratuit ...
Oui, Thom Hogan dans son article semble bien avoir compris qu'il resterait gratuit :
http://www.dslrbodies.com/newsviews/looking-at-strategies-in.html

Citation de: PhilR le Février 27, 2014, 15:43:57
A part ça refais une petite passe ce soir : L'ergonomie est vraiment une plaie. Certains ont critiqué celle de NX/NX2 à sa sortie, ceux-là n'ont pas fini de râler. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est la nécessité de réinventer un mode de navigation/zoom alors que celui de ViewNX existe et est, de mon point de vue, très satisfaisant et je n'ai pas lu ni entendu grand monde s'en plaindre.
...
Entièrement d'accord. Le zoom est une véritable aberration par rapport à VNX2. Et le traitement de bruit de CNX-D ou rien c'est quasiment pareil...  :-\
Et on perd l'affichage des données résumées en transparence sur la photo.  :'(

danielk

il y a peut-être une explication à l'ergonomie calamiteuse et au fonctionnement indigent de NX-D, on pourrait imaginer que l'ensemble des brevets du soft appartenaient à NIK Software et que la vente à Google a obligé Nikon à tout reprendre à zero SANS les avantages de NX2 ? (n'est pas Adobe qui veut !) ce n'est qu'une supposition parmi tant d'autres (je ne connais pas le cousin de la concierge qui connait un employé d'une boîte qui travaille pour Nikon  :D)