Sac adapté au matériel micro 4/3 ?

Démarré par Zaphod, Mars 01, 2014, 18:30:51

« précédent - suivant »

rico7578

#175
Citation de: Ludonaute le Octobre 01, 2016, 21:35:56
Merci  :)
Je suis allé sur le site du fabricant pour en savoir plus et le look me plaît bien ! Dommage qu'il n'en existe pas un modèle un peu plus gros... la photo que tu as postée correspond au plus grand et je ne pourrai pas y caser deux OM-D. Du coup, parce que le style me plaît, j'explore la gamme.

Si si il existe en plus gros, c'est le Tenba Switch 10 que je possède. C'est juste que l'illustration du site n'est pas la bonne (ils ont mis l'illustration du Switch 8 aussi pour le 10... alors que le 10 est plus grand. Il se sont chiés là dessus chez Tenba :) ).
Le 10 permet de loger un ipad standard dans sa poche arrière, alors que le Tenba Switch 8 ne permet que de loger un ipad mini. (Cela donne une bonne idée de leurs tailles respectives je pense)
Leur gros avantage je trouve, c'est qu'il sont très légers comparés à plein d'autres modèles similaires (y compris les Cooper du même Tenba), mais qu'ils permettent tout de même de mettre des choses en plus que le matos photo (portefeuille, ipad, clés, tel... etc), pour en faire un sac du quotidien quoi. Et le poids pour un sac d'épaule cela me semble essentiel ! Car autant avec un sac à dos, on peut transporter du lourd sans trop souffrir, autant un sac d'épaule, ça pèse vite lourd je trouve, et ça devient vite désagréable dans ce cas.
Sinon la conception est bien conçue.
Il y a un test vidéo du Switch 10 ici : https://www.youtube.com/watch?v=X5HO9WrZQ4M
et ici aussi  :https://www.youtube.com/watch?v=zIv23e__1r8
Ca donne plus une idée de sa taille réelle. Je pense notamment qu'on peut y mettre un objectif assez gros (type Olympus 50-150mm f2.8 par exemple), car il est profond. Bref tout matos m43 doit pouvoir y caser.
Les 3 tailles des sacs Tenba (7, 8 et 10) sont bien illustrée ici :

En gros le 7 c'est pour les GM1, GM5 et Pen, le 8 pour les GX7, GX80, EM-10, PEN-F et le 10 on peut mettre les plus gros (GH4, GX8, EM-1).

Enfin, bref perso j'en suis très content de mon Tenba Switch 10.
Je le touve juste un peu trop grand/profond pour mon usage, car j'ai surtout des petits objectifs compacts, mais c'est la dimension de mon ipad qui a déterminé mon choix pour le 10 au lieu du 8.

Ludonaute

Merci pour les précisions. Du coup, je vais me repencher sur la question ;)

Ludonaute

Bon, j'ai pris quelques jours pour creuser tranquillement la question et mon choix va se porter sur le Tenba Mini Messenger.
Je vous ferai un retour quand je l'aurai commandé et reçu.
Merci à tous pour vos interventions qui m'ont permis d'affiner ma sélection.

Ludonaute

Tenba Mini Messenger commandé :)
Je vous ferai un retour en images sur ce que je mets dedans.

CLICcébon

Perso j'ai acheté ce T'nB.
De mémoire environ 39,99 euros !!!! Donc pas chère pour un sac photo.
2 séparateurs (donc 3 espaces). Sac correctement rembourré.
J'y mets :
OM-D E-M10 mk2 + 12mm + 17mm + 25mm + 45mm + 75mm.
Et, si je m'énerve un peu, j'arrive même à mettre mon flash Nissin i40 en plus !!! Là c'est le grand max !
Bref, le sac est assez petit mais contient bien.
J'ai des petites poches en néoprène pour les objectifs afin qu'ils ne s'entrechoquent pas.

Sur le dessus, pour l'ouverture, il y a 2 fermetures éclaire espacées de 5cm. Elles sont reliées par un petit cordon pour ouvrir simultanément les 2 fermetures. Cela offre une belle ouverture pour mettre et enlever le matos. Du coup pas besoin d'écarter l'ouverture, c'est bien large. Pratique.

Sur l'extérieur il y a aussi une poche avec fermeture éclaire pour mettre 2 ou 3 filtres + petit chiffon pour lentilles. Bref pour des trucs plutôt plats genre Smartphone.

Par contre, faut pas le frotter contre un mur en crépi, ce n'est pas du cuir, donc assez fragile aux éraflures. Suffit de le savoir.

Bref, très content vu le faible prix.
Voilàààà
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Ludonaute

Pas mal, effectivement pour la contenance ;)
Le look, j'accroche pas, mais c'est perso.

Quant à moi, le Tenba Mini Messenger m'a coûté environ 65€ sur amazon dans sa livrée olive.
Les prix varient énormément (!!!) en fonction des couleurs (et de la demande j'imagine) : de 65 à 280€

Tchi Roms

J'utilise un 5.11 Push Pack pour mes fuji, avec le matoce emballé dans des Domke Protective Wrap :) C'est plutôt discret et fonctionnel.

Ludonaute

Petit retour rapide sur le Tenba Mini Messenger.

Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur internet et je ne perdrais pas de temps à vous les rappeler ici.
Disons seulement que j'en suis pleinement satisfait.

Manque de recul, mais la qualité perçue est excellente, les rangements nombreux et fonctionnels, l'ouverture zippée sur le dessus extrêmement pratique (même quand le boîtier n'est pas au centre du sac) puisqu'elle permet d'accéder facilement - et discrètement (voir plus loin) - à la grande poche centrale, mais aussi aux petites poches dans lesquelles je range mes papiers.
Le volume est parfaitement adapté à mon matériel (le plus souvent deux boîtiers, mais trois OM-D rentrent, équipés des trois zooms PRO, et l'on pourrait encore caser proprement trois petits cailloux ou diverses petites choses : chargeurs, filtres...) et le sac d'une taille encore raisonnable.
La poche destinée à l'ordinateur est idéalement dimensionnée pour mon usage : des copies à corriger + la BD qui me sert à la fois de support et de respiration quand les fautes d'orthographe sont trop nombreuses ^^
Le poids est supportable et la sangle particulièrement bien conçue : confortable et dessinée de telle sorte qu'elle épouse l'épaule et ne glisse pas.

Mon seul véritable grief (mais ça peut facilement s'arranger) : l'absence d'un rabat qui pourrait masquer les bandes velcro -très bruyantes - quand on ne les utilise pas. J'ai ça sur mon sac d'épaule Lowepro, et c'est bien sympa. Pour le moment, je m'en passe néanmoins grâce à la fermeture supérieure zippée qui me permet de contourner le problème.

Quelques photos (au format carré... j'ai piqué le TG-3 de ma fille et n'ai pas voulu bouleverser ses réglages)






Quercus

ce sac à dos lowepro : http://www.digit-photo.com/Sacs-a-dos-aFA0076/LOWEPRO-Sac-a-Dos-Hatchback-22L-AW-Gris-rLOWEPRO635166.html

j'y range un OMD avec son zoom trans-standard, 2 télé-zooms, un grand angle et un macro ; le compartimentage très modulaire permet de protéger des petits objectifs ; après cela, une poche pour les jumelles, le flash et les petits accessoires...

très adapté à mon matériel quoique des manques critiquables (pas de quoi attacher un pied par exemple) ; super rapport qualité prix...

EboO

J'ai la version 16L que tu présentes Quercus et elle est très pratique en effet.
Pour attacher un pied j'ai triché avec des élastiques, ça dépanne.
Wait and see

Fabien62

Après lu tous vos avis je viens de me commander un sac Tenba DNA 8 pour mon Olympus E-M10
Je posterai quelques photos à la réception

christ 88

Citation de: Fabien62 le Décembre 11, 2016, 18:30:01
Après lu tous vos avis je viens de me commander un sac Tenba DNA 8 pour mon Olympus E-M10
Je posterai quelques photos à la réception

J'ai le même sac pour le même appareil ...
Très content de mon achat
Le sac est vraiment qualitatif Pettit mais contient bien
C'est vraiment adapté au  Micro 4/3
Je l'ai pris en couleur "cuivre" tres joli ça change du noir ou des gris ...       :) 

Fabien62

Citation de: christ 88 le Décembre 11, 2016, 18:55:09
J'ai le même sac pour le même appareil ...
Très content de mon achat
Le sac est vraiment qualitatif Pettit mais contient bien
C'est vraiment adapté au  Micro 4/3
Je l'ai pris en couleur "cuivre" tres joli ça change du noir ou des gris ...       :) 
Personnellement j'ai pris la couleur la moins cher sur un célèbre site d'achat en ligne mais depuis hier le prix est bien remonté

rico7578

Citation de: CLICcébon le Octobre 09, 2016, 03:42:08
J'ai des petites poches en néoprène pour les objectifs afin qu'ils ne s'entrechoquent pas.

Ah ça m'intéresse, tu les as acheté (et dans ce cas où) ou bien fabriqué toi même ?
Merci

CLICcébon

Citation de: rico7578 le Décembre 12, 2016, 14:23:43
Ah ça m'intéresse, tu les as acheté (et dans ce cas où) ou bien fabriqué toi même ?
Merci
Hello,
Acheté sur Amazon il y a bientôt un an. Ce sont des sacoches néoprène de marque Hama.

Faut prendre taille S pour les objectifs Olympus 12mm f2 , 17mm f1.8 , 25mm f1.8 et 45mm f1.8.
https://www.amazon.fr/Hama-00126693-sacoche-néoprène-taille/dp/B014R8FMR6/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

Et taille M pour le 75mm f/1.8.
https://www.amazon.fr/gp/product/B014R8GCG6/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

C'est ce que j'ai acheté pour mes 5 objo.
J'en suis très satisfait.
Voilà !
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

EboO

En plus d'un sac photo compartimenté ? Ou c'est pour mettre dans un sac classique ?
Wait and see

CLICcébon

Citation de: EboO le Décembre 13, 2016, 22:23:19
En plus d'un sac photo compartimenté ? Ou c'est pour mettre dans un sac classique ?
Je pense que dans un sac classique c'est bon. D'autant plus que les objectifs Olympus que j'ai sont petits et légers.
Mais personnellement, j'utilise ces housses d'objectif avec un sac photo car je n'ai que 3 compartiments dans ce sac. Hors j'ai 4 objectifs + 1 objectif sur le boitier. Je me retrouve donc avec 2 objectifs par compartiment. Le dernier compartiment est pour le boitier qui est tjs monté avec l'un de mes objectifs.
Bref, dans mon cas j'utilise ces petites housses pour que les objectifs placés dans un même compartiment ne s'entrechoquent pas entre eux.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

EboO

En effet ça peut être plus pratique.
Wait and see

Palomito

Quand on regarde, il y a quand même pas mal de choix avec des prix très variables (en %), certains semblant plus résistants aux chocs que d'autres.

EboO

Je suis très satisfait des produits Lowepro, qui sont assez compartimentés et que l'on peut aménager à sa guise.
Vu l'offre existante c'est clair que chacun doit pouvoir trouver satisfaction.
Wait and see

Palomito

Citation de: EboO le Décembre 14, 2016, 11:18:31
Je suis très satisfait des produits Lowepro, qui sont assez compartimentés et que l'on peut aménager à sa guise.
Vu l'offre existante c'est clair que chacun doit pouvoir trouver satisfaction.

Je pensais aux étuis en néoprène.  ;) Sinon, je suis aussi satisfait des sacs Lowepro. Mais l'idée des étuis me séduit pour mes randonnées en montagne. Elle m'évitera d'utiliser des chaussettes pour ranger mes objectifs.

CLICcébon

Citation de: Palomito le Décembre 14, 2016, 10:25:23
Quand on regarde, il y a quand même pas mal de choix avec des prix très variables (en %), certains semblant plus résistants aux chocs que d'autres.
Le soucis pour moi à l'époque c'était de trouver des étuis d'objectif qui soient adaptés à la très petite taille des objectifs micro 4/3 (je pense surtout aux focales fixes).
Et de mémoire, il n'y avait pas tant de marques qui proposaient des PETITS étuis.
Sinon, tu as raison, du néoprène, c'est du néoprène, quelque soit la marque de l'étui.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

rico7578

#197
Citation de: CLICcébon le Décembre 13, 2016, 20:56:24
Hello,
Acheté sur Amazon il y a bientôt un an. Ce sont des sacoches néoprène de marque Hama.
Faut prendre taille S pour les objectifs Olympus 12mm f2 , 17mm f1.8 , 25mm f1.8 et 45mm f1.8.
https://www.amazon.fr/Hama-00126693-sacoche-néoprène-taille/dp/B014R8FMR6/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8
Et taille M pour le 75mm f/1.8.
https://www.amazon.fr/gp/product/B014R8GCG6/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1
C'est ce que j'ai acheté pour mes 5 objo.
J'en suis très satisfait.
Voilà !

Super, merci beaucoup !

Sinon j'avais aussi trouvé celles-là comme pochettes néoprène plus cheap, mais qui me semblent plus compacts (pas de fermeture par lacet) :
http://www.pixtic.com/index.php?_a=viewProd&productId=857

Mais le mousqueton des Hama permet de les accrocher éventuellement à la ceinture, ce qui peut-être pas mal qd on ne veut pas perdre du temps à sortir les objo du sac. (perso c'est pour mettre dans un sac à dos normal)

CLICcébon

Citation de: rico7578 le Décembre 14, 2016, 14:09:12
Super, merci beaucoup !

Sinon j'avais aussi trouvé celles-là comme pochettes néoprène plus cheap, mais qui me semblent plus compacts (pas de fermeture par lacet) :
http://www.pixtic.com/index.php?_a=viewProd&productId=857

Mais le mousqueton des Hama permet de les accrocher éventuellement à la ceinture, ce qui peut-être pas mal qd on ne veut pas perdre du temps à sortir les objo du sac. (perso c'est pour mettre dans un sac à dos normal)
De rien.
ça m'est déjà arrivé d'accrocher un objectif à un des passants de ceinture avec le mousqueton. C'est très pratique. Mais je ne le fais que rarement car j'ai un sac d'épaule, et non un sac à dos. C'est donc facile de choper un objectif dans le sac.
Le seul truc un peu chiant avec ces étuis c'est qu'il faut les ouvrir pour savoir quel objectif est dedans. Faudrait presque ajouter une étiquette et y inscrire la focale. Parce qu'au toucher, reconnaître un Oly 12mm d'un 17mm ou d'un 25mm c'est compliqué. Seul le 45mm est plus fin et long donc reconnaissable au touché.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

EboO

Citation de: Palomito le Décembre 14, 2016, 11:29:29
Je pensais aux étuis en néoprène.  ;) Sinon, je suis aussi satisfait des sacs Lowepro. Mais l'idée des étuis me séduit pour mes randonnées en montagne. Elle m'évitera d'utiliser des chaussettes pour ranger mes objectifs.

Oups :)
Je vais y réfléchir aussi, ça peut être un plus.
Wait and see