Sigma 400 Focale fixe

Démarré par Garch 83, Décembre 22, 2013, 14:28:15

« précédent - suivant »

Garch 83

 ??? Bonjour,
Je souhaite faire l'acquisition d'un 400 focale fixe de chez Sigma, qu'en pensez-vous? Moi, je pense que c'est mieux qu'un zoom, sachant que lorsque je l'utiliserai ce sera sur des distances qui ne nécessite pas un angle plus faible du genre 120 à 300 mm. Ce dernier permet-il des recadrages ? Il faut savoir que sur le D7100 je serai en possession d'un 600, et qui de plus est, je peut encore travailler au 1/3 en zone d'image, soit un 780 mm avec réduction de la taille d'image.
Si vous êtes équipé de ce matériel, je suis à votre écoute.
Merci.
D7100 + 18/300 VR +   AF 50 f1.4 Nikkor
Edouard

diaph34

Bonsoir,

j'ai le 400 Apo Macro (mise au point à 1,60 mètre) sur Pentax et en suis très content, par contre il n'existe plus d'objectif 400 chez Sigma.

Le 400 standard à moins bonne réputation

Henri

polohc

Je confirme :)
J'utilise un Sigma AF-D 400mm F5.6 Apo Macro sur un NEX-5R avec bague d'adaptation (la monture du Sigma est Nikon).
En MAP manuelle, avec le Focus Peaking, j'obtiens des photos très piquées et l'AF poussif du 400 se trouve contourné :)
Je l'ai successivement utilisé avec bonheur sur un D70, un D80 et un D700, conjointement avec des zooms 80-400, et c'est le fixe que j'ai gardé... ;)
Je me demande toujours pourquoi Sigma ne modernise pas ce 400 avec un moteur AF HSM et un stabilisateur OS, il ferait un carton auprès des photographes animaliers.
Il est plus tard que tu penses

Alfie

J'utilise un Sigma f5,6/400mm APO de 1997/98 sur boîtier Nikon D700 sans problème,
et à condition d'utiliser un trépied on obtient des résultats très corrects :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,200166.0.html

Alain
Alain

Manus_45

Citation de: Alfie le Décembre 30, 2013, 16:48:47
J'utilise un Sigma f5,6/400mm APO de 1997/98 sur boîtier Nikon D700 sans problème,
et à condition d'utiliser un trépied on obtient des résultats très corrects :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,200166.0.html

Alain
Pourquoi "à conditions d'utiliser un trépied" ???
Manu

Alfie

Citation de: Manus_45 le Décembre 30, 2013, 21:18:28
Pourquoi "à conditions d'utiliser un trépied" ???

Parce que 400mm + boîtier on est autour de 2,5 kg, et à bout de bras cela fait lourd pour ne pas bouger.

De plus comme cela est dit plus haut l'autofocus de ces vieux télés est un peu poussif, et l'amplitude du mouvement du photographe n'arrange rien.
Alain

Manus_45

Merci de ta réponse.
Je le voyais plus léger que ça ce 400.
Manu

polohc

Citation de: Manus_45 le Décembre 31, 2013, 14:40:49
Merci de ta réponse.
Je le voyais plus léger que ça ce 400.

1,4 kg ;)

Je l'utilise à main levée quand il y a beaucoup de lumière, sinon sur monopode carbone.
Il est plus tard que tu penses

Goury

Bonjour,

je vends le mien 350 euros, je l'ai remplacé par le 120-400.
C'est la version SIGMA 400mm F5.6 APO TELE MACRO en monture Nikon
Bonne soirée à tous.

Fan-tômas54

Citation de: polohc le Décembre 23, 2013, 09:56:29
Je me demande toujours pourquoi Sigma ne modernise pas ce 400 avec un moteur AF HSM et un stabilisateur OS, il ferait un carton auprès des photographes animaliers.

oui ça serait une bonne idée et ça offrirait un second tromblon à la gamme SPORT. Pourvu que sigma nous écoute.

Yann Evenou

J'ai eu le 400 "normal", bouse incapable de sortir du piqué, et le 400 APO que je trouvais à peine mieux. Je n'ai pas tenté l'expérience du  400 APO Macro, mais ma douce (ahem  ! ;D) moitié a le 300 APO Macro soi-disant très comparable et je dois dire que les résultats sont plus qu'honnêtes dés qu'il est fermé d'un cran. Par contre le mécanisme de passage AF/MF est d'une fragilité révoltante en plus d'être peu pratique !  >:(

En fait si je souhaitais voir 2 fixes 400 ressortir après modernisation, je mettrai en premier le Tamron 4/400  LD IF et le Sigma 5.6/400 APO Macro en second. Les autres ? Bof...
Sonyiste macrophage

Alfie

Citation de: Yann Evenou le Février 01, 2014, 16:34:54
J'ai eu le 400 "normal", bouse incapable de sortir du piqué, et le 400 APO que je trouvais à peine mieux. Je n'ai pas tenté l'expérience du  400 APO Macro, mais ma douce (ahem  ! ;D) moitié a le 300 APO Macro soi-disant très comparable et je dois dire que les résultats sont plus qu'honnêtes dés qu'il est fermé d'un cran. Par contre le mécanisme de passage AF/MF est d'une fragilité révoltante en plus d'être peu pratique !  >:(

En fait si je souhaitais voir 2 fixes 400 ressortir après modernisation, je mettrai en premier le Tamron 4/400  LD IF et le Sigma 5.6/400 APO Macro en second. Les autres ? Bof...

Si tu trouvais le 400 APO "à peine mieux", c'est que nous n'avons pas les mêmes critères d'évaluation.

Mes dernières photos de martin-pêcheur (sur le fil Nat-Images) faites avec avec ce vieux "tromblon" sont loin d'être médiocres en terme de qualité technique, et pourtant elles sont cropées environ x1,5
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,200166.0.html
Alain

rascal

pas mauvais certes mais, pour avoir eu le 400 apo : variabilité entre exemplaires, c'est vieux comme matos...

sur tes images, je soupçonne une accentuation non négligeable et on voit quand même un manque de µdétail dans le plumage... et tu as une superbe lumière....

A MON avis un zoom x-400 récent fera mieux....

Alfie

Citation de: rascal le Février 05, 2014, 17:28:14
pas mauvais certes mais, pour avoir eu le 400 apo : variabilité entre exemplaires, c'est vieux comme matos...

sur tes images, je soupçonne une accentuation non négligeable et on voit quand même un manque de µdétail dans le plumage... et tu as une superbe lumière....

A MON avis un zoom x-400 récent fera mieux....

Je n'en doute pas  :D
Alain

jdm

#14
Citation de: Yann Evenou le Février 01, 2014, 16:34:54
J'ai eu le 400 "normal", bouse incapable de sortir du piqué, et le 400 APO que je trouvais à peine mieux. Je n'ai pas tenté l'expérience du  400 APO Macro, mais ma douce (ahem  ! ;D) moitié a le 300 APO Macro soi-disant très comparable et je dois dire que les résultats sont plus qu'honnêtes dés qu'il est fermé d'un cran. Par contre le mécanisme de passage AF/MF est d'une fragilité révoltante en plus d'être peu pratique !  >:(

En fait si je souhaitais voir 2 fixes 400 ressortir après modernisation, je mettrai en premier le Tamron 4/400  LD IF et le Sigma 5.6/400 APO Macro en second. Les autres ? Bof...

Même expérience avec le 300f4 ApoMacro sur D7000, l'af fonctionne nickel mais pas très véloce et avec un gros BF à +20

Par contre aucun problème avec la bague AF/MF, ce serait plutôt le sélecteur de course +3m/infini qui me parait plus fragile
dX-Man

ollem

Le 400 sigma en version apo macro hsm concurrence sérieusement le canon. Il était même donné avec un meilleur piqué à pleine ouverture sur photozone.

Alfie

Citation de: ollem le Mars 14, 2014, 11:11:38
Le 400 sigma en version apo macro hsm concurrence sérieusement le canon. Il était même donné avec un meilleur piqué à pleine ouverture sur photozone.


Oui mais rarissime en occasion, par contre les modèles plus anciens on en trouve à la pelle !
Alain