Nikon ONE V3, il vaut le coup?

Démarré par m4/3, Mars 12, 2014, 07:26:24

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: m4/3 le Mars 16, 2014, 11:52:00
Il regrette le viseur (comme nous tous, certains se faisant une raison plus que d'autres).

En ce qui me concerne, je ne serai pas aussi catégorique : le viseur existe, et le fait qu'il soit amovible rend plus facile la mise en poche de l'appareil (ce qui est pour moi un des atouts essentiels du système), puisqu'il peut être ôté pour le transport.
Et puis, même si c'est plus anecdotique, le viseur intégré du v1 en fait un appareil plutôt laid, comparé aux "j". De ce point de vue, le v3 est plutôt une réussite, je trouve...

Fylt

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2014, 12:32:31
En ce qui me concerne, je ne serai pas aussi catégorique : le viseur existe, et le fait qu'il soit amovible rend plus facile la mise en poche de l'appareil (ce qui est pour moi un des atouts essentiels du système), puisqu'il peut être ôté pour le transport.
C´est ce que je pense aussi  :)

Avec l´écran inclinable et le viseur, on a fromage et dessert (et même café, du fait que ce dernier soit amovible)  8)

Jean-Henri Lambert

Citation de: m4/3 le Mars 16, 2014, 11:52:00
Comme dit queluqu'un dans les commentaires, Nikon n'ecoute pas les photographes!
Ben non, je confirme! Nikon n'en a rien a faire de vos commentaires techniques car a force de rajouter un truc, vous feriez un mini Reflex  ;D
Nikon ecoute ses marketeurs et ils ont du lui dire que les nikonistes acheteraient un peu en second boitier mais que le viseur ils l'ont sur leur premier boitier mais s'ils veulent en vendre beaucoup, il faut faire une sorte de GM1, mini, design, sans viseur....

ça fait du bien de lire ça.

kochka

je n'ai jamais aimé le dessin du V1 et j'ai adoré celui du V2. Comme quoi.
Comme JC, la micro SD et l'écran tactile m'emm...; je dirai même plus l'écran mobile m'emm.. aussi pour sa fragilité potentielle et la place supplémentaires qui aurait permis de loger une SD.
Mais je ferais avec.
Le prix?
Il est trop cher, c'est certain, mais lorsque les traites de l'appart sont payées et que l'on commence à entrevoir le bout de la vie, on peut se permettre d'être moins regardant. Surtout si pas de clopes, pas de bistrot, ni de petit café au rade du coin, ni de match, ni de C+, ni de ciné. Finalement c'est parfaitement faisable.
Technophile Père Siffleur

m4/3

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2014, 12:32:31
En ce qui me concerne, je ne serai pas aussi catégorique : le viseur existe, et le fait qu'il soit amovible rend plus facile la mise en poche de l'appareil (ce qui est pour moi un des atouts essentiels du système), puisqu'il peut être ôté pour le transport.
Et puis, même si c'est plus anecdotique, le viseur intégré du v1 en fait un appareil plutôt laid, comparé aux "j". De ce point de vue, le v3 est plutôt une réussite, je trouve...

J'aime le design du V3... bien plus que celui du V2.
Mais j'aurais pu rever que Nikon integrat (desole je n'ai pas l'accent circonflexe) un viseur, un peu a la facon d'un GX7 qui s'articule a 90 degres (ce qui, a mon humble avis, ne sert pas a grand chose), celui du V3 aurait pu se deployer vers le haut, un peu comme un flash pop-up  ;D
Enfin un truc magique qui fait "et hop, viseur" !

Il faut se faire a l'idee que ce V3 est plus "grand public" que ce que la majorite des forumeurs aurait souhaite...
On reve du Leica du 21eme siecle : petit, leger, objectifs interchangeables legers et pas chers (Leica n'etait pas l'opticien reconnu qu'il est aujourd'hui) et grande qualite, avec automatismes debrayables et viseurs.
Ca, la menagere de 50 ans n'en a que faire !
Regardez le marche des compacts. Combien ont un viseur ? Combien ont un flash ?
Qui oserait vendre un compact sans flash ? Uniquement un compact expert dont la vente sera moindre, une espece de vitrine technologique...

m4/3

Le V3 donne envie...

http://www.mirrorlessrumors.com/nikon-1-v3-image-samples-and-great-20fps-test

Mais si je vois un V2 a moins de 300 euros, ca me ferait bien patienter jusqu'au V5 (ben oui, vous savez, les Asiatiques n'aiment pas le chiffre 4).
Car on peut mettre un GPS sur le V2 et il coute moins de 100 euros (dispo en noir ou blanc, marque Nikon officielle).

Le V2 est significativement plus leger et il a un viseur ! Na !
Bon c'est sur, le processeur est l'expeed 3A, la rafale est 4 fois inferieure, la montee en ISO n'est pas terrible mais au moins je n'ai pas besoin de racheter une carte microSD, je peux utiliser mes SDXC Extreme Pro. Question video, le V2 n'est pas beaucoup moins bon et les optiques (c'est le principal) sont les memes !

Comparaison entre les 2 :

http://www.dailycameranews.com/2014/03/nikon-1-v3-vs-nikon-1-v2/


lino73

En sommes le  V3 serait un héritier du J1 plus que du V1
J'en ai eu un l'ai très très peu utilisé et en ait fait cadeau avec le 10_30 à quelqu'un a qui l'absence de viseur n'était pas une gêne
J'attendais plutôt aussi de Nikon un objectif  du type 8_50 qui pourrait être moins encombrant que le 10_100
L'écran est il au moins de bonne qualité (Amoled par exemple)?
Enfin j'espère que tout rentrera dans l'ordre avec un V4 ou un V5

Phil03

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2014, 12:32:31
En ce qui me concerne, je ne serai pas aussi catégorique : le viseur existe, et le fait qu'il soit amovible rend plus facile la mise en poche de l'appareil (ce qui est pour moi un des atouts essentiels du système), puisqu'il peut être ôté pour le transport.
Et puis, même si c'est plus anecdotique, le viseur intégré du v1 en fait un appareil plutôt laid, comparé aux "j". De ce point de vue, le v3 est plutôt une réussite, je trouve...

Gros +1
Et quoiqu'on en dise, ça n'a pas mal d'avantages, pour avoir testé ce principe.. Sony l'a fait depuis quelques temps déjà. Le gros inconvénient (sur les Sony)  ça pompe sévère dans la batterie.

Maintenant, on peut dire ce qu'on veut, on voit que dans cette gamme d'appareil, la présence d'un viseur n'est plus un critère, même si une grande chassmaniens pensent le contraire.
Nikon avec son V3, Canon qui lâche le viseur aussi sur son G1X MII, et bonjour l'EVF optionnel ;)

Ça sent quand même une tendance générale non ?

Sinon, il est plutôt réussi côté "design", je le trouve beau ce V3.

lino73


lino73

Point de vue d'un non "chassimien"!   

The Nikon V3 is here..MINUS the built in EVF!?!

Verso92

Citation de: m4/3 le Mars 16, 2014, 14:58:55
Mais si je vois un V2 a moins de 300 euros, ca me ferait bien patienter jusqu'au V5 (ben oui, vous savez, les Asiatiques n'aiment pas le chiffre 4).

Toutafé : c'est la raison pour laquelle Nikon n'a jamais sorti le F4 et ne sortira jamais de D4.
Citation de: Phil03 le Mars 16, 2014, 18:33:50
Sinon, il est plutôt réussi côté "design", je le trouve beau ce V3.

Oui, moi aussi.

fiatlux

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2014, 20:06:34
Toutafé : c'est la raison pour laquelle Nikon n'a jamais sorti le F4 et ne sortira jamais de D4.

Chez Nikon, c'est plutôt le 400 qui semble faire peur  ;)

patrice

Citation de: Phil03 le Mars 16, 2014, 18:33:50
Ça sent quand même une tendance générale non ?

certes mais bon

Plus de viseur
Un écran tactile
Une batterie compatible avec quoi?
Une nouvelle carte
Plus de NX2

cela fait pas mal de couleuvre à avaler a tel point que si je mets à coté un Olympus Pen ,et bien je conseille l' Olympus

Je garde mon V1 qui fait correctement ce que je lui demande de faire, et j'aime son look  "BauHaus".


55micro

L'écran orientable étend quand même pas mal les possibilités même sans viseur, on peut au moins échapper au soleil dans l'écran ou viser par-dessus les têtes. Un gros point faible du GM1 par exemple.
Mais je ne vois pas l'utilité de passer de 14 à 18 (à moins qu'il y ait un mode crop pour cadrer "comme un 35" avec le 10 mm?).
Choisir c'est renoncer.

lino73

#264
 Ah! Saint Marketting quand tu nous tiens!
Comme çà  les gens derrière verront la photo
Qu'y a-t-il de plus à la mode qu'un smartphone!

patrice

Citation de: 55micro le Mars 16, 2014, 21:13:08
L'écran orientable étend quand même pas mal les possibilités

c'est juste

Verso92

Citation de: patrice le Mars 16, 2014, 21:07:08
Une batterie compatible avec quoi?

Avec les Nikon 1 j1, j2 et j3, soit la moitié de la gamme...
(EN-EL20(a))
Citation de: patrice le Mars 16, 2014, 21:07:08
certes mais bon

Plus de viseur

?

chevalier2

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2014, 23:36:00
Avec les Nikon 1 j1, j2 et j3, soit la moitié de la gamme...
(EN-EL20(a))


Batterie compatible avec Coolpix A si EN EL20 sans a
Il faudrait vérifier mais la enel20a pour V3 nécessité un chargeur avec une référence différente que pour la enel20
Amha la batterie des J n'est pas compatible helas
Chevalier2

m4/3

Citation de: patrice le Mars 16, 2014, 21:07:08
Plus de viseur

C'est pour le design, on te dit ! Et franchement, il fait l'unanimité (le design)! Et il rentre dans une poche  ;)
Citation de: patrice le Mars 16, 2014, 21:07:08
Un écran tactile

Vous avez quoi contre l'écran tactile ? S'il est multipoints, c'est un gros atout ! Quand on y goute...
Citation de: patrice le Mars 16, 2014, 21:07:08
Une batterie compatible avec quoi?

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/nikon-1/power/batteries/en-el20a-rechargeable-li-ion-battery
A priori incompatible avec les gammes J, S, AW,... (a cause de la lettre a ?)
Quand on voit la différence de taille avec l'ancienne 2 batterie, je comprends le choix de Nikon !
Pour ma part, que le fabricant fasse evoluer ses batteries est un avantage ! Si le temos de charge est plus court par exemple. Si la nouvelle est plus ecologique  ;)
Maintenant il faut reconnaitre que le V3 est plutot un J4 survitaminé...
Citation de: patrice le Mars 16, 2014, 21:07:08
Une nouvelle carte
Oui ca me gene aussi !
Mais la microSD se développera de plus en plus avec les smartphones et tablettes Android notamment...
Espérons que les fabricants de cartes la fasse évoluer (en capacité et en vitesse) et que les prix baissent...

Citation de: patrice le Mars 16, 2014, 21:07:08
Plus de NX2

Citation de: patrice le Mars 16, 2014, 21:07:08
cela fait pas mal de couleuvre à avaler a tel point que si je mets à coté un Olympus Pen ,et bien je conseille l' Olympus

L'E-P5 et V3 sont assez proches ! Encore une fois, attendons les tests pour comparer les photos mais je pense que la qualité sera proche...
Comme dirait un Steve Huff, dans tel cas l'Olympus fera un poil mieux et dans tel autre, ce sera le Nikon mais ce sera si léger...

Les atouts de l'Olympus par rapport au Nikon :
La gamme optique est plus vaste (optiques f/2.8, objectifs macro, etc)
Le flash pop-up peut piloter des flashes distants sans fil
Le Wi-Fi permet de geolocaliser ses photos avec l'application OI.share
PS : Ces 2 derniers avantages auraient eu tendance a me faire pencher pour l'Olympus ! Ca aurait été pourtant si facile a intégrer sur le V3  :'(

Ses inconvénients de l'Olympus par rapport au Nikon :
L'E-P5 est plus gros et plus lourd...
Son AF est plus lent
Rafale 9i/s sans AF et 6 i/s avec suivi AF contre... 60 i/s et 20 i/s ! Y'a pas photo
Plus faible en video (pas de stab electronique ni de HD1080 60P)
Pas de mode silencieux
Mais surtout les reproches qui sont faits au V3 valent pour l'E-P5
L'E-P5 a un écran inclinable et tactile monopoint (comme le V3 donc)
Le viseur VF-4 est en option (probablement le meme modele Epson)
Le prix !!! 899 euros nu chez DP apres 9 mois de vie commerciale. C'est le prix de lancement du V3... avec objectif !

Le GX7 a un viseur et une stab. Mais c'est encore plus gros. Et pas moins cher ! Kit avec le 14-42 a 929 euros chez le meme marchand !

Tu peux aussi attendre les nouveaux Pen pour comparer (bizarre sachant qu'il n'a pas un an)
http://www.mirrorlessrumors.com/new-olympus-pen-cameras-coming-in-may-june
Mais en avril, jamais je ne conseillerai un E-P5 par rapport a un V3 ! Le GPS a lui seul ne contre pas les avantages du V3.

fski

...

Avec toutes ces explications je crois que je vais garder encore mon V1 tout blanc je crois bien  ;D

m4/3

Citation de: m4/3 le Mars 17, 2014, 00:56:09
Mais en avril, jamais je ne conseillerai un E-P5 par rapport a un V3 ! Le GPS a lui seul ne contre pas les avantages du V3.

Si tant est que je puisse me permettre de conseiller un APN plutot qu'un autre...
Mais si une personne de notre entourage nous demande un conseil, c'est qu'il est est néophyte...
Et dans ce cas, la présence ou non d'un viseur n'est pas rédhibitoire !

Le design, la prise en main, la fiabilité, l'écran inclinable, voire tactile, la qualité photo, les fonctions annexes (panorama, tilt-shit, slow motion, GPS, Wi-Fi, etc), voila ce qui va intéresser un néophyte !
Un amateur de photo ou un passionné, et qui plus est un professionnel, il ne demandera ni mon avis, ni le tien  ;)
Il se basera avant tout sur le parc optique si c'est son appareil principal et sur un critere qui lui tient a coeur si c'est un second appareil. Cela peut etre la compacité ou la compatibilité avec ses objectifs avec l'ajout d'une bague.
Un Nikoniste disposant de plusieurs optiques Nikkor dont le 40mm macro et le 70-300 sera plus enclin a choisir le V3, alors qu'un autre équipé d'optiques Leica fixes aura un faible pour le Sony A7R.
Un néopyte se contentera souvent de l'optique de base, voire d'un télé compact tel que le 30-110.
Un UGA, un macro ou un super-télé n'auront pas grace a ses yeux.
Mais si vous trainez sur les forums de CI, c'est que vous n'etes déja plus tout a fait un néophyte et que vous avez vos propres criteres de choix.
Que certains préferent un Olympus Pen ou un Panasonic GX7, voir un Sony A6000 ou un Fuji X-E1, je le comprends et le respecte.
Tout autant qu'ils doivent respecter ceux qui choisiront un V3  ;)

m4/3

Citation de: fski le Mars 17, 2014, 01:48:23
Avec toutes ces explications je crois que je vais garder encore mon V1 tout blanc je crois bien  ;D

On n'est en effet pas obligés de changer a chaque nouveauté

Une fonction spécifique peut inciter au renouvellement.
Si tu n'as que faire de l'écran inclinable, du Wi-Fi, de l'AF plus rapide, de la rafale de compétition, de la vidéo améliorée et que la qualité des 10 MP te suffit, le V1 fait ton bonheur !
La qualité d'un V1 + 18,5mm f/1.8 sera-t-elle meilleure, équivalente ou moins bonne qu'un V3 + 10-30mm  ???

fski

Citation de: m4/3 le Mars 17, 2014, 02:24:56
On n'est en effet pas obligés de changer a chaque nouveauté

Une fonction spécifique peut inciter au renouvellement.
Si tu n'as que faire de l'écran inclinable, du Wi-Fi, de l'AF plus rapide, de la rafale de compétition, de la vidéo améliorée et que la qualité des 10 MP te suffit, le V1 fait ton bonheur !
La qualité d'un V1 + 18,5mm f/1.8 sera-t-elle meilleure, équivalente ou moins bonne qu'un V3 + 10-30mm  ???

J'attend de voir la qualite des images essentiellement....

Le reste c'est del'accessoire....

m4/3

Citation de: fski le Mars 17, 2014, 02:39:32
J'attend de voir la qualite des images essentiellement....

Le reste c'est de l'accessoire....

C'est une évidence et elle doit etre en progres !
Nikon ne peut pas un sortir un V3 qui aurait la meme qualité qu'un V2 auquel on aurait ajouté le Wi-Fi (limité qui plus est), un écran inclinable et une plus grande vélocité.
je pars du principe que le V3 sera au-dessus !
Tres au-dessus ou un peu au-dessus, on ne le sait pas encore mais ses 18 MP devraient faire de belles images jusque 3200 ISO, ce qui reste tres en dessous d'un Reflex actuel mais qui conviendra a la majorité des utilisateurs (en gros, que 3200 ISO sur un V3 soit au meme niveau que 1600 ISO sur un V2).
Si ce n'est pas le cas, Nikon aura du souci a se faire car ca voudra dire que le capteur Aptina n'est pas a la page (comparé a ce que fait Sony dans cette taille) et alors ils devront se remettre sérieusement en question...

m4/3

Aptina travaille sur ce capteur 18MP depuis 2012 et l'annoncait deja en septembre 2012 :
http://www.aptina.com/news/press/aptina_introduces_18mp_bsi_sensor_to_compact_dsc_market/
Ils ont eu le temps de le perfectionner, non  ???