Comment Geotagger nos photos sans relié l'APN par un fil

Démarré par John Lloyd, Mars 20, 2014, 14:14:15

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonjour à tous, question très certainement récurrente, mais je souhaiterais savoir si il y a un moyen de géotagger nos photos, via les Exifs, mais sans relié le boitier à un récepteur GPS par câble. J'ai déjà la solution du Nikon GP-1, mais en le plaçant sur la griffe du porte-flash, il devient moins pratique à ranger dans son étui pistolet "sur mesure". J'ai pensé à une solution qui permet de synchroniser les données d'un support GPS externe avec le temps de l'APN (enregistrement des données toutes les 10 secondes) puis synchronisation de ces données avec celles des EXifs, via un soft. Mais cela implique une démarche supplémentaire que je souhaiterais, dans l'idéal, éviter. Pour info j'ai un D800. Je me demandais si il n'y avait pas moyen d'utiliser un slot SD qui fait office de transmetteur (type Eye-fi) avec un récepteur "externe", sans fil, mais qui enregistre ces données directement dans les Exifs des photos, logées sur le Slot 2 du boitier  ???

Merci pour vos retours, solutions  ;)

Jean-Claude

Pour avoir directement les données GPS dans les EXIF des ses fichiers sans opération ultérieure de synchronisation en batche je ne vois que le GPS monté sur le boîtier. Je ne connais pas de GPS wiFi qui transmettrait les données à l'APN à chaque déclic.

Le Nikon GP1 à vieilli et on trouve bien mieux aujourd'hui côté :
branchement
taille
consommation
rapidité

Le gros inconvénient et avantage du GP1 est son raccordement par fil. Il est livré avec les différents standards de boîtier et PC alors qu'avec des solutions branchées directement il faut un GPS différent par modèle de prise de boîtier.
Le fil est le point à problème du GP1 car tôt ou tard il casse, en plus ils sont chers

Les GPS branchés directement sur les prises latérales de boîtier ne sont pas mieux, car c'est vraiment une protubérance gênante sur le côté de l'appareil

Par contre avec les boîtiers munis de prise 10 broches en façade, le GPS branché directement ne présente aucune gêne dans la manipulation, le rangement ou le transport de l'APN

Pour mes boîtiers 10 broches j'ai opté pour le Di-GPS Eco Pro qui se branché directement et ne gêne pas. Il consomme beaucoup moins que le GP1 Nikon et s'initialise beaucoup plus vite.

Pour mes boîtiers à mini prise latérale, j'en suis resté au vieux GP1, mais je le fixe avec le Velcro sur la courroie d'appareil ou il ne gêne pas comme dans la griffe de flash.

bignoz

Bonjour,

je vais me faire charcuter parce que j'utilise une application : gps4cam

J'ai des bons résultats, mais bien sûr il faut une étape intermédiaire pour associer les données récupérées par le telephone et les photos prises par le reflex. Si j'ai bien compris, cela pourrait t'aider, mais bien sûr la solution interne serait la meilleure. Oui, ben j'avais cherché, et je n'avais pas trouvé... Et c'est vrai que le truc machin qui se met sur la griffe porte accessoire empêche la disposition d'un flash. Et puis cette protubérance avec un fil... comment dire...  ::)

anasazi

Il existe une autre solution intermédiaire: un GPS Bluetooth et un récepteur Bluetooth.

Le récepteur BT est minuscule, ne pèse presque rien, consomme peu et se branche directement, sans fil, sur la même griffe que le GP1 (donc griffe porte-flash libre).

Il reçoit via les données du GPS via le BT et les transmet au boîtier qui les inscrit dans les EXIFs, comme un GPS classique.

Le GPS lui-même, de type "souris", peut se mettre dans la poche. Il a une autonomie importante (de mémoire 17h pour le mien).

John Lloyd

Bonjour, merci à vous tous pour vos retours. Anasazi, pourrais-tu stp donner plus d'infos (modèle par exemple) de récepteur BT et GPS compatible BT ? Encore merci à vous tous  ;)

John Lloyd

Après recherche via notre ami Google, voici un lien où il parle d'une solution avec ou sans BT http://www.aokatec.com/index.html

anasazi

Bonjour. C'est du matos assez ancien, acheté pour un safari au Kenya.
Le GPS est un Royaltek du type de la photo jointe.
Le récepteur BT est en effet un Aoka.
Le gros avantage c'est que le Aoka est vraiment très petit et très léger et pompe très peu sur la batterie du boîtier.
L'autre avantage c'est que le GPS est autonome et fonctionne non stop, donc pas de retard d'acquisition si tu coupes ton boîtier.

Daedalus

Pour ma part un gps de randonnée Garmin Etrex dont les données sont synchronisées après coup avec un logiciel tiers.
Autonomie de 20h environ mais ça a l'avantage de fonctionner sur pile et d'afficher les cartes locales.

Il y a pas mal de gps logger où le principe sera le même. Reste à connaitre ses besoins.

Avantage : rien sur le boitier
Point négatif : autonomie du récepteur à surveiller, post-traitement des fichiers raw pour importer les géolocalisations.

Pas mal de monde semble avoir utilisé les gps des smartphones avec une application ad-hoc.

Jean-Claude

Désolé, un GPS ne peut pas communiquer avec un boîtier Nikon par la griffe flash.

La griffe flash n'a rien à voir avec aucun GPS, ni le GP1 Nikon, ni d'autres.

Le seul moyen de communication entre un GPS et un boîtier Nikon est la prise 10 broches des modèles Pro et experts et la prise Mini USB des boîtiers amateurs ou compacts. Une liaison par récepteurr Bluethooth se fait obligatoirement aussi par ces deux moyens.

Le GP1 n'a pas à être relié au boîtier par la griffe flash, Pour cette raison il est livré avec un système Velcro qui permet de le fixer ou l'on veut aussi longtemps que la longueur de câble suffit.
Le fait de glisser le GP1 sur la griffe flash est juste un autre lieu de fixation à la place du Velcro, c'est tout.

Les GPS externes qui disposent d'une interface Marine USA par prise série sub9 peuvent se brancher directement sur la prise 10broche Nikon via le câble MC35

anasazi

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2014, 00:06:54
Désolé, un GPS ne peut pas communiquer avec un boîtier Nikon par la griffe flash.

La griffe flash n'a rien à voir avec aucun GPS, ni le GP1 Nikon, ni d'autres.

Jean-Claude, personne n'a dit que le GPS communiquait avec le boîtier par la griffe flash. En tout cas, pas ici. Relis.

Dans la demande de John Lloyd, il disait simplement que le GP-1 est gênant quand on l'y fixe, comme c'est prévu par Nikon (voir photo jointe). On peut aussi utiliser le Velcro, comme tu le suggères, mais on a toujours un câble en balade qui peut s'accrocher, et un le GPS accroché à la sangle qui est susceptible de se décrocher ou de se prendre dans quelque chose, bien que je suppose que ça ne t'est évidemment jamais arrivé.

La solution que je propose (mais je ne doute pas que tes solutions soient meilleures puisque c'est toujours le cas) n'occupe qu'un tout petit espace en façade, sur la prise 10 broches, est très légère, et ne consomme presque rien sur la batterie du boîtier.

Chacun ses choix.

anasazi

Exemple du récepteur BT sur un D700.
Le GPS est plus petit qu'une souris d'ordinateur et se glisse dans la poche, dans le sac, où on veut.