[ Forum MATERIEL ] > Forum MOYEN FORMAT et STUDIO

Un Mamiya ZD en 2014?

(1/8) > >>

fiatlux:
L'attrait du moyen format numérique à quelque chose d'irrationnel. Même si je suis équipé en 24x36 numérique, l'idée de greffer un dos numérique sur mon vieux Hasselblad 6x6 reste tentante.

Le problème est que le moindre dos numérique pas tout à fait obsolète coûte toujours un bras. Entre le Mamiya ZD, un boîtier MF numérique tout en-un comme les Pentax 645D et Leica S, avec un parc optique abordable, et doté de la plupart des automatismes modernes. A sa sortie, la qualité d'image à bas ISO était jugée bonne et le rapport Q/P intéressant pour un MF, même s'il était loin d'être parfait. Depuis, les bons 24x36 n'ont-ils pas fait mieux, y compris a faible sensibilité?

Lyr:
J'emploie un capteur proche de celui du ZD (le Mamiya DM22 est un Leaf Aptus rebadgé ayant aussi un capteur 22Mpix de 36x48 démarrant à 25 ISO) mais je pense me souvenir qu'il y avait des spécificités au ZD.
(dont l'apparition de taches magenta ou vertes dans les ombres, surtout si tu les remontes un peu)

Le gros avantage du ZD, pour moi, c'est son filtre anti-IR amovible. Cela ouvre des possibilités pour ce type de photo.
Sinon, pour à peu près le même pris, tu dois pouvoir trouver des Leaf Aptus de 22Mpix ou des Phase One de 22Mpix qui seront de meilleure qualité.

J'avais envisagé le ZD avec beaucoup d'intérêt il y a 4 ans (en seconde main, donc), mais j'ai fini avec ce DM22 neuf pour à peu près le même prix (un déstockage de boutique).

Dans un autre fil, quelqu'un parlait d'appareils MF 22Mpix dispos en seconde main pour 2500 Euros. A ce prix-là, je pense que tu auras mieux que le ZD pour à peine plus cher.
Mais il n'a pas donné le lien :o

chaosphere:
Pro Centre UK ;)

panthersky:
Sinon il y a en occase les boitiers Réflex Mamiya ZD.

Nicolas Meunier:
De mémoire le ZD est vraiment un très mauvais choix. Il a beaucoup de défaut de jeunesse et n'est pas à la hauteur du DM22 qui lui a succédé. Il a été trèsvite bradé.

Je pense que si on veut un MFD le moins cher possible mais efficace les DM22 sont un très bon choix.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique