Sac photo et contrôle aérien

Démarré par ysengrain, Juillet 28, 2008, 14:13:39

« précédent - suivant »

ysengrain

Je dois prochainement embarquer pour un voyage aérien à partir de Roissy.
Les contrôles avant embarquement sont devenus "très présents".
Avez vous rencontré des difficultés lors des contrôles avant embarquement avec un sac à dos chargé à rabord avec un boîtier, 3 objectifs, un flash, des cartes mémoires, un chargeur, un pied etc...
Merci de vos réponses.

Dub

Pas de pied .... en soute le pied ....
::) ::) ::) ::)

root_66

Aucun souci particulier (je ne voyages pas avec un pied, mais si je devais en prendre un, ce serait impérativement en soute).

LeCerveau

Pas de soucis pour moi mais c'était un vol intérieur. Le mec a plus tiqué sur mon iPod.

Par contre, j'ai mis mon pied en soute et il est revenu en piteux état....
In Serie L I Trust

digitalreflexe

ça dépend surtout de la taille du sac...
sut le site de la compagnie tu devrais trouvé la taille du bagage cabine autorisée.
en principe le pied ne devrait pas passer
pour moi, 2 boitiers, 2 objectifs, flash, compacflash dans un sac lowepro orion aw pas de problème

jamix2

Pour moi : sac à dos avec le boîtier principal, les 3 optiques, les cartes, les batteries et le chargeur, le videur de cartes et son chargeur vont en cabine.
Dans le gros sac qui part en soute : le trépied et ...le boîtier de secours avec son 55 macro de secours.

Jean-Claude

Tout dépend de la destination.

Pour les USA tu auras le droit à Roissy de déballer le contenu de ton sac photo et de passer individuellement chaque optique, chaque boitier et chaque accessoire dans le tunnel des rayon X, c'est ce qu'il m'est arrivé il y a moins d'un an à Roissy au départ d'Atlanta  ;D  ;D

Heureusement que j'ai fait passer ma femme d'abord qui était à la récup en sortie de la bande transporteuse, sinon les bacs avec le matos de nos deux sacs photos se seraient entassés à l'arrivée  ;D  ;D

Mais heureusement que pour d'autres destinations c'est plus cool

capcomfoto

Je suis passé aux USA et en Russie avec un gros sac Lowepro Vertex 300 sans problème (2 boitiers, 3 obj dont 100-400, 18-200 et 12-24, flash, cartes mémoire, videur, chargeur, batteries, piles, téléphone portables, APN compact), il faut juste déballer ses boitiers du sac. Le seul problème, même si ce sac est autorisé comme bagages à main est de pouvoir le ranger dans les casiers en cabine. Dès fois ça coince ou si tu arrives en dernier, il y a plus de place. Au départ de Baikonour, vue qu'il n'y avait plus de place dans la cabine, une hôtesse l'a pris avec elle devant.

Pour infos, ça passe mieux dans les casirers des Airbus que dans ceux des Boeing.
Didier capdevila

Verso92

Quand mon sac à dos, qui comprenait dans sa poche inférieure mon sac photo d'épaule, est passé dans la machine aux rayons X, j'ai bien vu que ça tiquait pas mal derrière les caméras d'analyse...

Au bout du compte, ça n'a pas loupé, je suis passé à la fouille et il a fallu que j'explique que le bloc en métal était un DD portable.

J'ai ensuite sorti le D200 sur lequel était monté le 18-200VR. L'opératrice de fouille n'avait pas vu l'arrière du boitier (donc le LCD) et m'a dit : "Ah, c'est un vieil appareil !".

Soit elle connaissait bien la gamme Nikon numérique, soit elle a pris mon D200 pour un argentique...

;-)

digitalreflexe

en début d'année, de retour d'inde en transit à frankfurt, j'ai eu droit à un contrôle complet du matos avec en prime recherche de résidus de poudre, d'explosifs...

RadioK

Je compte emporter mon FA pendant mes vacances...le fait de le faire passer dans les rayons X ne vas pas endommager le film???
Sinner I am and I always will!

denfert

je voyage plusieurs fois par an avec tout mon matos photo. pas de soucis particuliers. prévoir juste de sortir le ou les boitiers du sac photo au moment du passage au rayons X.

Les mettre dans un bac à part, ainsi que l'ordi portable, ca évite de perdre du temps vu que c'est ce qu'ils demandent 9 fois sur 10

Niulinca

Salut,

Règlementairement, en plus des dimensions à respecter, le poid admis en cabine n'est que de 5kg (et un seul sac)...mais rarement appliqué, heuresement.

Mon pied voyage en soute, dsns mon sac de voyage, au milieu de mes affaires (vêtements).

Kata indique pour chacun de ses modèles s'ils sont admissibles en cabine au niveau des dimensions.

J'ai voyagé récemment à destination de la Corse, avec un Kata R103 (un K-20D et son grip + 4 objectifs (18-55, 35 Limited Macro, DA*50-135 et DA* 300 f/4) + accessoires et un sac Kata 417 pour ordinateur 17" en cabine sans aucun problème.

Jojo12

Bonjour,

pour le passage à la sécurité, au départ d'une destination, les contrôles dépendent du pays destinataire et des modes en cours
Pour un départ vers le Maroc, en mars, pas de problèmes avec sac photo, 3 optiques, par contre leur obsession était les bouteilles de liquide, quel que soit leur taille (parfum, eau ....)
Tout le sac est passé au scan sans sortir les optiques ?? (je me demande ce qu'ils pouvaient voir ?)
Le type avant moi, ils lui ont fait enlever la ceinture et les chaussures, moi rien  :D

Comme indiqué plus haut, pour les USA, ils contrôlent tout, très suspicieux surtout avec les barbus  ;D ;D

Pour certaines destinations contrôles au retour du matos : je revenais de St Martin (Antilles), zone franche ou vous trouvez du matos photo et des montres à 50%, j'ai du présenter les factures de mes optiques et boitier (et la douanière a relevé les N° des optiques pour contrôler sur les factures !!)

Dod64

Sur Air France le poids maximum autorise en cabine est de 12 Kgs en classe tempo et 18 Kgs en classe affaire.

Dod64

jobarfou

Bonjour

je dois partir la semaine prochaine à Rabat avec Air France et j'hésite entre deux solutions :

- Tout mettre dans mon Photo Trekker AW II et prendre le risque de me faire jeter.

- Mettre le sac à dos vide en soute et prendre le matos avec moi, très tassé dans un fourre-tout.

Quelqu'un a-t-il passé ce sac (le photo trekker) en cabine avec Air France récemment ?
Quel est le risque de retrouver mon sac à dos endommagé après un passage en soute, même vide ?

D'une manière générale, sont-ils très scrupuleux chez AF avec les bagages cabine sur les destinations Afrique du nord ?

J.O.

digitalreflexe

les dimensions du photo trekker sont plus importantes que celles permises par AF. Après c'est une question de tolérance...
perso, je ne me risqueai pas à le passer en soute

LeCerveau

Perso, j'ai un DaKine Sequence.
C'est un sac à dos pour matos photo très bien fait avec un compartiment photo amovible.

La démonstration : http://fr.youtube.com/watch?v=AgTp0DhWqHs


mon sac :



Canon 20D+Grip, Canon 70-200mm f2.8L, Canon 50mm f1.8, Canon 10-22mm, Canon 17-40mm f4 L, Flash 580EX, diffuseur télécommande, piles, poire, déclencheurs radios etc... Tout rentre dedans.

Je garde le compartiment photo avec moi quand je prends l'avion, ça rentre très bien en cabine.
In Serie L I Trust

dimage7hi

SUr le site lowe pro , il y a un symbole indiquant si le sac est accepté en cabine, je ne sais pas sur quelle règle il se base, je me demande si un Rover AW passe en cabine pour un vol vers les USA sur air france?

Jean-Claude

Un trekker passe normalement sur les grandes compagnies même s'il est hors normes. Il ne faut pas hésiter de signaler que c'est du matos photo bien sûr.
Avec les low cost c'est problèmatique aussi longtemps que l'on a pas sorti le porte monnaie  :D

Curieusement à l'intérieur des USA presque tout est permis les gens montent à bord avec de svalises à roulettes pas possibles et sans problème  :D

canardon7

Pour ma part j'ai déjà eu du matériel cassé (il faut le signaler dès réceptions de tes bagages, après la sortie c'est trop tard!). les compagnies américaines et anglaises sont complètement parano, tu n'as le droit qu'à un seul sac. Sans compter les retards de bagages (actuellement au moins 30% des bagages en soute n'arrivent pas en même temps que toi( une grande compagnie anglaise). Voyage léger si tu peux. Pour les films, les rayons les abiment, même avec une carte de presse les anglais nous les ont passer aux rayons... >:(. Autre conseil, fait une liste exacte de ton matériel et une photocopie des factures et présente toi le premier au contrôle bien en avance, tu verra les douanniers seront bien plus cool que si tu arrives en plein rush. Bon voyage.

RadioK

Citation de: LeCerveau le Juillet 31, 2008, 17:00:38
Perso, j'ai un DaKine Sequence.
C'est un sac à dos pour matos photo très bien fait avec un compartiment photo amovible.

La démonstration : http://fr.youtube.com/watch?v=AgTp0DhWqHs


mon sac :



Canon 20D+Grip, Canon 70-200mm f2.8L, Canon 50mm f1.8, Canon 10-22mm, Canon 17-40mm f4 L, Flash 580EX, diffuseur télécommande, piles, poire, déclencheurs radios etc... Tout rentre dedans.

Je garde le compartiment photo avec moi quand je prends l'avion, ça rentre très bien en cabine.


Copain! J'ai le modele de l'année d'avant, avec le camouflage pixel...mais la tu m'as donné une idée...je n'aurais jamais pensé mettre le 70-200 dans un compartiment tout seul...il est au milieu et me fait sacrément chier...merci!
Sinner I am and I always will!

Jean-Claude

Canardon tes remarques ne sont pas spécialement applicables aux Compagnies américaines mais aux départs d'Angleterre.
En un an et demi nous avons fait 3 traversées transat aller retour aux US toutes en compagnies américaines sauf une sur Air France, au départ de Paris ou Zürich et pas de problème de bagages à main avec nos deux sac à dos photo plus les bagages à main traditionnels: chacun un grand sac sw voyage en bandoulière + un petit sac bandoulière qui ne compte jamais comme bagage à main.

Lors des recherches de billet d'avion je refuse bien sûr tout départ transat de Londres.

Comme j'ai déjà dit en vol intérieur US c'est fou ,les gens emmènent presque tout à l'intérieur, même sur les vieux coucous étroits du style DC9 qui sont encore légion sur les vols intérieurs.

Voilà un retour d'expérience pratique de départs récents en config photographe de Roissy CdG, Zürich, JFK, Atlanta, Dallas, El Paso, Albuquerque

Pour tous ces déplacements a 2 ou 3 personnes (soit une 15aine de traversées transat) pas une seule perte de bagages en soute, sauf une seule fois à l'arrivée de Province à CdG 3, après avoir enregistré la perte je suis parti penaud vers le bus de transfer près de la gare TGV et là j'ai vu revenir au pas de course l'employé du terminal 3 qui m'a fait resortir du bus car ils venaient de retrouver ma valise oubliée sur le Tarmac  ;)
Encore un grand merci à cet employé de Roissy car je ne me serais pas vu 4 semaines dans la désert sans mes bagages  ;)

LeCerveau

Citation de: RadioK le Juillet 31, 2008, 21:37:57
Copain! J'ai le modele de l'année d'avant, avec le camouflage pixel...mais la tu m'as donné une idée...je n'aurais jamais pensé mettre le 70-200 dans un compartiment tout seul...il est au milieu et me fait sacrément chier...merci!

Héhéhé ;)

M'enfin bon, là, il est quand même plein à craquer, et c'est mon deuxième sac. La fermeture éclaire du premier a explosé lors d'une séance de photo de ski... Attention quand même.
In Serie L I Trust

RadioK

Citation de: LeCerveau le Août 01, 2008, 09:45:55
Héhéhé ;)

M'enfin bon, là, il est quand même plein à craquer, et c'est mon deuxième sac. La fermeture éclaire du premier a explosé lors d'une séance de photo de ski... Attention quand même.

Ca tombe bien je ne skie pas... ;D moi je cherchais juste un sac à dos photo, suffisamment grand pour accueillir du matos en prevision! Et le sk8shop chez qui je vais  tout le temps avait ce Dakine pour moins de 100 euros (vive les soldes) j'ai donc sauté sur l'occas'...

J'ai essayé le rangement avec le télé sur le coté...c'est beaucoup mieux, même si je dois enlever le collier de pied...mais maintenant, c'est beaucoup moins le bordel dans mon sac, et il me reste meme de la place pour un nouveau flash ou un autre objectif...
Sinner I am and I always will!

LeCerveau

Super affaire !!!!

Étonnant que tu doivent enlever le collier de pied... J'ai gardé le mien sur mon objectif.
Bah je pense que ça va tenir, mon 580EX tiens très bien.

L'avantage de ton (ancien) modèle, c'est que tu peux fixer le pied sur les sangles qui servent à porter le snowboard. Super pratique, tu verras.

De mon avis, le sac le plus pratique ! Loin devant les Lowe Pro beaucoup plus cher.

Burton (Snowboard) fait un modèle photo aussi (le Zoom) mais il est un tout petit petit et surtout, la sacoche photo n'est pas indépendante.
In Serie L I Trust

RadioK

Ouais, je l'ai eu debut 2007...donc maintenant je le connais...pour les pieds, j'en fait tenir 4 dans et sur le sac...le sherpa sur le coté droit, le mono dans la grande centrale, un petit hama a 10 sous pour le flash a gauche et le mini manfrotto dans le sac...

1 boitier (sans grip pour le moment, j'attend celui qui doit m'etre livré d'HK), avec le 18-70 monté dessus, le 70-200, un doubleur dans sa pochette, le 10-17, le flash, quelques babioles (telecommande, embase de trepied...) des bouchons et cartes mem dans les pochettes, et un boitier argentique avec un 50 monté dessus dans l'espace au dessus du compartiment photo...

Belle alternative a tous les autres sacs photos...pas tres connue en plus  ;D
Sinner I am and I always will!

Jojo12

Bonsoir,

les bagages cabines sur AF ne doivent pas dépasser 55cmX35cmX25cm (extérieur), un seul, maxi 12 kgs,
mais ils ont tolérants si le sac fait 13 ou 14 kgs

le matos dans de valises en soute, un peu fragile, revient pratiquement toujours abimé (donc un télé toujours le prendre en cabine, quitte à payer un supplément) C'est ma pratique


Fish eye

Bonjour,

Excusez moi ce "petit" hs, mais concernant les factures il faut les originaux ou des photocopies suffisent ?

Merci.

canardon7


Fish eye


Val

Air France est assez tolérant sur les bagages à main. C'est rare qu'il le pèse si au premier coup d'oeil l'hotesse le trouve "à la bonne taille". Même les sacs légèrement au dessus de cette taille standard, ça passe sans trop de problème : expérience en Chine, tunisie, australie (pas US pour l'instant)

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/bagage_en_cabine.htm?BV_SessionID= [at]  [at]  [at]  [at] 0421388302.1219558320 [at]  [at]  [at]  [at] &BV_EngineID=cccdadeemfeggjicefecekedgfndgfl.0
Semaine dernière, j'ai du sortir le boitier au contrôle douane à Roissy. Une nouveauté...

MURRAY

A que coucou !

Est-ce que quelqu'un a une expérience avec CORSAIR ?
Visiblement le bagage cabine est limité à 5 kg, ce qui fait peu si l'on prend en compte le poids du sac vide.

Merci.

michel.bensad

Voici quelques infos que j'avais mis sur mon blog, sur ce sujet.
Avant de rentrer dans le détail, je dirai qu'il faut bien séparer la sécurité, dont le souci est d'assurer la sécurité, et la compagnie qui essaye de limiter le poids et l'encombrement des bagages à main.
Je voyage énormément, au moins 2 voyages par mois, le plus souvent avec un gros sac (D3 avec au moins 3 obj, + accessoires, + ordi) sur pas mal de compagnies différentes régulières, mais quasi jamais de charters. Je n'ai au final jamais de problemes. Le plus souvent le personnel est compréhensif avec du matériel fragile. évidement, il ne faut pas abuser !

Voici les infos que j'avais mis sur mon blog, avec qq astuces. Bon voyages !

Voyager en avion avec son matériel

Trucs et astuces : que prendre en bagage à main, quelle sont les règles...

L'évolution récente des mesures de sécurité, et de rentabilité, auxquelles sont soumises les compagnies ne simplifient pas la tâche du voyageur photographe, amené à toujours avoir trop de matériel. comment s'en sortir, voici quelques pistes...

Que prendre en bagage à main ?
  1. -Il faut toujours prendre à la main, boîtiers et objectifs, et ordinateur, pour des raisons évidentes de fragilité, mais aussi parce que les vols sont fréquents. Les bagages enregistrés passent au scanner, et il est fréquent que des employés indélicats se servent après avoir choisi le "bon bagage".
  2. -Il faut également prendre avec soi, tout ce qui peut compromettre le reportage, si le bagage enregistré se perd ou arrive en retard. Cela est du bon sens, et il suffit de se poser la question : "et si ça n'arrive pas  ?" pour savoir s'il faut ou pas prendre sur soi tel ou tel objet.
  3. -Exemple : le flash : on pourrait s'en passer..
  4. -Le bloc secteur : si 24h pas grave, si 1 semaine, oui (par ex, si je prends le bloc, je mets les accus supplémentaires dans la valise, et inversement)
  5. -Etc...

Bien sur tout cela à composer selon la taille : certains accessoires sont à prendre à la main, câbles indispensables, cartes mémoire,... et selon l'espace disponible.

Penser à toujours avoir un petit cadenas (à combinaison) pour fermer votre sac, surtout s'il est amené à être loin de vous dans l'avion.

Que mettre dans la valise :

Tout le reste bien sur, c'est à dire tout ce qui n'est pas fragile :

pied photo (si vous en prenez un) câbles divers, piles, accus, manuels

Personnellement, le plus souvent je mets le flash dans la valise.


michel.bensad

Suite de mon post...
La législation sur les bagages

Disons le tout de suite, elle n'est pas simple, et elle est à géométrie variable.

Celui qui voyage léger n'aura pas besoin de lire ces lignes, les autres apprécieront...

Les règles sont édictées par chaque compagnie, elle peuvent être différentes, et interprétées aussi selon les lieux d'enregistrement.

Voici ce qui est établit :

On a droit à un bagage à main et un petit sac d'ordinateur,

Le bagage à main ne doit pas dépasser une certaine somme de dimensions, mais de plus en plus, il existe un support métallique dans lequel vous aurez à glisser votre bagage.

A vérifier avec chaque compagnie.

Le poids est également le plus souvent limité, cela va de 8 à 10 kilos, après 12 kilos cela devient difficile à négocier... Seules quelles compagnies comme Easy Jet communiquent sur le fait que le bagage à main peut avoir un poids libre, à conditions de pouvoir le porter ! Cela prouve bien qu'il ne s'agit pas que de normes de sécurité, mais aussi de rentabilité.
Trucs et astuces

La préparation des bagages est à considérer avec soin, si vous êtes limité, en dimension et en poids. Voici quelques astuces...

Si vous devez acheter des journaux, des piles,... à l'aéroport, attendez plutôt d'avoir enregistré et passé les contrôles. Demander un sac plastique pour les mettre.

Si vous avez déjà journaux,bonbons..., ou que vous avec un gros roman, mettez le dans un sac plastique fin, souvent il ne vous dirons rien, et cela ne sera pas inclut dans vos bagages...

L'ordinateur peut toujours être sorti et mis dans un sac à part, mais il doit vraiment être très petit.

Surtout pas 2 gros sacs.

Pour certains petits accessoires peu encombrants, mais lourd, mettez les le temps de l'enregistrement dans vos poches : son téléphone portable, quelques accus, voir un objectif... cela fait toujours un peu moins, s'il faut peser votre sac.

L'aspect psychologique de l'enregistrement est très important, et vous ne devez pas donner l'impression d'être chargé !

Si votre sac fait plus de 10-12 kilos, attention à la pesée qui objective le poids et complique la discussion. Dans ce cas et devant le refus d'enregistrer, voici quelques pistes :

Tout d'abord, rester toujours aimable et conciliant, à la recherche d'une solution, et en commençant par expliquer qu'il s'agit de matériel photo très fragile, impossible à enregistrer, cela suffit souvent, mais pas toujours.

Ensuite, essayer de voir ou cela bloque, souvent le problème est qu'ils n'ont pas le droit de dépasser un poids par bagage à main, dans ce cas voir si on sort des articles, et que l'on les prend dans un sac plastique à coté.

Sinon, voir si on peut mettre un article dans la valise. Cela a souvent un effet psychologique fort, et débloque la situation.

Evidement si on est plusieurs à voyager, la répartition sur d'autres passagers du groupe est la solution la plus simple.

Dans le pire des cas, demander à voir le chef d'escale, et essayer de lui explique le problème.

Les pièges

- Changement d'avion : selon les vols, les conditions risquent de changer, sur un  parcours comprenant des escales : penser à intégrer les contraintes les plus fortes

   1. -Type d'avion : certains petits avions ont des coffres à bagages de petite taille, cela est un vrai problème, car on peut être obligé de laisser son sac à l'entrée de l'avion. voir sur certains 747, dans le pont supérieur (à éviter si vous êtes chargés), il faut laisser le sac dans une cabine commune. Il faut donc toujours avoir un cadenas avec soi, pour fermer le sac, et ne pas permettre à quelqu'un de fouiller.
   2. -Essayer de rentrer toujours parmi les premiers (en fonction de votre rang) pour pouvoir ranger votre matériel au dessus de vous. De préférence, légèrement devant et en face, pour le surveiller, si nécessaire.

Le voyage en avion, symbole du début de l'aventure est aussi un moment stressant pour le photographe passionné, toujours trop chargé !

courlan

tout cela est très juste, sur un autre fil je disais la même chose en substance, à savoir que taille et poids ne sont que des indications et que l'amabilité l'emporte sur l'agressivité; je racontais une anecdote datant de 3 semaines sur une compagnie américaine où l'avion prévu (un gros porteur) fut remplacé par un plus petit et le chef de cabine ne voulait pas me laisser entrer avec mon sac Moose Peterson (avec D300 et 200-400 + tout le reste) qui a les dimensions réglementaires; j'ai commencé à sortir calmement mon matériel pour le mettre dans un grand sac poubelle que j'ai toujours et dans les poches de mon gilet, du coup on m'a laissé monter, le sac entrant pile poil sous le siège.
A Toronto ou Seatle où je suis passé récemment on m'a fait allumer tous mes boîtiers et flashs. C'est depuis le 11 sept. évidemment que ces mesures s'appliquent, auparavant je me souviens avoir passé x fois les détecteurs et autres rayons x avec un vieux sac à dos dans lequel j'avais oublié... un couteau de chasse!!!!

Jean-Claude

C'est vraiment drôle toutes ces histoires ramenées aux USA alors que là-bas on voyage bien plus librement en avion que chez nous avec qusiment aucune limitation de bagages à mains  ;) (j'ai pris l'avion plus de 10 fois aux USA ces 2 dernières années avec tout mon matos en cabine)

J'ai eu plus de problème pour d'autres raisons que pour mon photos photo, le plus drôle, il y a un an à Dallas ou j'ai fait la connerie de dire au contrôle que je logeais chez des amis, pour le ricain de base un français qui va voir des potes aux US amène du foie gras, ils ont donc cherché pendant plus d'une demi-heure le fois gras que j'étais sensé cacher à leurs yeux avant de me laisser repartir dans un autre avion avec mon imposant matos photo  ;D  ;D

courlan

Jean-Claude, tout dépend  de la taille des avions, sur la quarantaine de fois  ou plus que j'ai pris l'avions aux USA (j'y ai vécu un bout de temps) je n'ai jamais eu de souci mais on n'est jamais à l'abri d'une situation particulière qui fait que le chef de cabine décide; sur Alitalia une fois on a voulu mettre mon sac ScopePack (à l'époque je trimballais un 4 de 500mm) en soute, de la même manière, j'ai  sorti  le Télé pour le tenir à la main et du coup, très gentiment on a mis mon sac et son précieux télé dans la petite armoire réservée au personnel; une autre fois que je voyageais avec un caméraman de M6 vers l'Islande, ils voulaient à Roissy lui faire mettre sa Bétacam en soute mais pas mon 500 ... l'avion étant quasiment vide (on était début juin) tout est rentré dans l'ordre après discussion courtoise. Je cois qu'il ne faut pas se mettre martel en tête et "be prepared for the unexpected" comme on dit au Canada, être prêt à faire face à toutes les situations...

bitere

La chance joue aussi.
Je suis tombé sur quelqu'un qui n'avait pas bien dormi certainement.
Un sac Vertex 200 donné par Lowerpro comme passant en avion.
Sur BT, l'opérateur a passé le sac dans un "casier" métallique aux dimensions autorisées. Ca a coincé au niveau des sangles et courroies nombreuses sur ce modèle. J'ai essayé de forcer un peu pour passer les sangles du bas, larges et épaisses. Rien n'y a fait, je suis resté calme, courtois, mais je suis tombé sur un borné.
Heureusement j'étais acompagné et j'ai pu laissé ce sac, en prendre un autre en "perdant" >:( un objectif .
Je voyage souvent et deux fois par an environ avec beaucoup de matos et ce depuis plusieurs années sans jamais avoir eu un seul PB jusqu'alors.
Bien sûr, depuis le 11 septembre, je fais davantage attention, les contrôles sont plus stricts et j'ai déjà vu les objectifs passés au détecteur de résidu de poudre après en avoir enlevé les bouchons arriere.
Je présise que ce sac a déjà voyagé, KLM, Air France et vols intérieurs africains sans problème.

bitere

Oups,
Faut lire BA et pas BT. Confusion peut-être car j'ai parlé de suite après de "l'opérateur"  ;D