Sony Alpha 7s

Démarré par Mistral75, Avril 04, 2014, 12:40:28

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: JCCU le Septembre 17, 2014, 16:56:46
C'est répétitif? Ou c'est une fois de temps en temps ? (si on essaie de faire un essai, çà apparait du premier coup?)
C'est répétitif ... mais spinup a raison sur sa première réaction ! Je n'avais pas vu que la réduction de bruit était sur "on" en sortie d'usine ou au moins de ma boite. Je vais faire des essais ce soir ....
Merci à vous deux et pour la peine, je vous envoie une très spéciale ! Une petite aurore boréale avec le volcan Bardabunga prise à 80Kms du volcan vers 3h du matin en revenant d'une grande marche qui m'a permis de faire des images du volcan à 60km de distance. Les autres images sont sur le fil "Islande des champs" dans la section reportage. Je vous tiens au courant pour les essais.

Ayoul

Berswiss, y a un truc tout con qui provoque parfois ce genre de chose, donc à tout hasard : je rencontre ce genre de problème (pas sur A7s j'ai pas) quand plusieurs conditions sont réunies:

- quand la correction automatique du vignettage dans Lightroom est activée
- sur certaines optiques prise à PO ou pas loin et qui vignettent pas mal
- à des valeurs isos ou mon appareil commence à souffrir.

A des valeurs isos assez limites, le fait de rééclairer l'extérieur de l'image fait encore plus ressortir le bruit dans les sombres qui peut aller vers ces zones magentas.

ça y ressemble en tout cas

En revanche c'est plutôt uniforme chez moi. Le fait que ça apparaisse en bas et pas en haut est peut-être dû au fait que ton ciel est plus lumineux que ton sol, rendant les basses lumières plus faciles à remonter dans le ciel sans trop de fracas.

Si tu penses que ça peut être ça, fais peut-être un test en intérieur sur une mire disons plus uniforme (un mur à la con) et regarde si ça n'apparaît toujours que en bas ou si c'est dans les 4 coins.

dideos

Citation de: Berswiss le Septembre 17, 2014, 14:14:15
Une petite question aux heureux possesseurs du 7s. J'ai fait quelques photos et j'ai identifié un problème à 51200 ISOs en dessous du 1/125eme de seconde. Il y a des méga-aberrations chromatiques sur le bas des photos avec des remontées sur les bords. Pourriez vous faire un tel test pour voir si c'est le boitier que je teste ou si c'est pour tous les boitiers. Je n'ai pas vu de nouveau firmware pour le 7s !
C'est du bruit d'origine thermique. Normal en pose longue, semble un peu fort par rapport a ce qu' j'ai vu de l'A7s jusqu'a maintenant. Il avait chauffé ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

JCCU

Citation de: Ayoul le Septembre 21, 2014, 19:21:51
...

A des valeurs isos assez limites, le fait de rééclairer l'extérieur de l'image fait encore plus ressortir le bruit dans les sombres qui peut aller vers ces zones magentas.

ça y ressemble en tout cas

En revanche c'est plutôt uniforme chez moi. Le fait que ça apparaisse en bas et pas en haut est peut-être dû au fait que ton ciel est plus lumineux que ton sol, rendant les basses lumières plus faciles à remonter dans le ciel sans trop de fracas.

Si tu penses que ça peut être ça, fais peut-être un test en intérieur sur une mire disons plus uniforme (un mur à la con) et regarde si ça n'apparaît toujours que en bas ou si c'est dans les 4 coins.

J'ai fait aussi quelques essais et je trouve "des choses" qui ressemblent ....sauf que c'est un peu contradictoire avec la phrase de Berswiss " Cela disparaît aux vitesses plus élevées."

Ce que j'ai fait:
    je me suis mis dans le noir (pas d'objectif et bouchon sur la baionette, lumières extérieures éteintes) --> j'observe donc "le bruit"
    en mode exposition manuelle, j'ai fait des photos à différentes valeurs d'isos et à différents temps de pose

Conclusions sur les jpeg directs boitiers (donc incluant du traitement interne): 
      le "problème" se situe bien "en bas"  (l'image est "assez noire") sauf sur une bande en bas
     l'ampleur du phénomène dépend du nombre d'isos: c'est nettement mieux à 40 000 et 80 000 qu'à 51000 isos (peut être ont ils moins soigné les corrections à isos "intermédiaires" : 51 000 isos étant un peu intermédiaire entre 40 000 et 80 000 . Je crois qu'un phénomène similaire avait déjà été signalé entre 3200 et 4000 isos)

Par contre toutes choses égales par ailleurs, plus la vitesse est basse, moins le phénomène est visible (normal : le S/B  devient meilleur), ce qui est contradictoire avec la phrase sur les vitesses élevées

Berswiss

Citation de: dideos le Septembre 22, 2014, 21:33:54
C'est du bruit d'origine thermique. Normal en pose longue, semble un peu fort par rapport a ce qu' j'ai vu de l'A7s jusqu'a maintenant. Il avait chauffé ?
Au 1/30eme de seconde !

Berswiss

Citation de: JCCU le Septembre 23, 2014, 09:30:21

Par contre toutes choses égales par ailleurs, plus la vitesse est basse, moins le phénomène est visible (normal : le S/B  devient meilleur), ce qui est contradictoire avec la phrase sur les vitesses élevées
J'ai refait des tests et 51200 semble être le seuil qui provoque ce phénomène. Il me semble que cette sensibilité est un seuil dans leur façon de traiter les images. Et je confirme que cela se passe entre les 1/15 et 1/30eme de seconde et ça disparaît au dessus. J'ai fait des tests avec un autre appareil en magasin et je n'ai pas réussi à le reproduire. Je vais encore voir mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir ..

Berswiss

Citation de: Ayoul le Septembre 21, 2014, 19:21:51
- quand la correction automatique du vignettage dans Lightroom est activée
En fait c'est sur l'écran de l'appareil que ça apparaît le plus, c'est presque une bande rouge un peu comme quand on faisait prendre le jour à un film au temps de l'argentique ! Et c'est plus diffus quand je traite le RAW sous LR ... ce qui est le cas de la photo ci-dessus.

dideos

Attention avec les comparaisons, ça double environ tous les 6°C.
C'est bien du bruit thermique, mais ça me parait anormal pour un A7s a moins qu'il ait chauffé pas mal
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

JCCU

Citation de: dideos le Septembre 25, 2014, 22:43:07
Attention avec les comparaisons, ça double environ tous les 6°C.
C'est bien du bruit thermique, mais ça me parait anormal pour un A7s a moins qu'il ait chauffé pas mal

J'ai exactement le même phénomène (pas très gênant pour ma pratique) sur un appareil "froid" (à la mise en marche)

Et je ne pense pas que ce soit du bruit thermique "pur" car c'est beaucoup plus important à 51 000isos qu'à 40 000 ou 80 000 .Je pense que c'est plus la correction de bruit qui a été mieux réalisée à ces valeurs qu'à d'autres

Berswiss

Citation de: JCCU le Septembre 26, 2014, 09:47:29
Et je ne pense pas que ce soit du bruit thermique "pur" car c'est beaucoup plus important à 51 000isos qu'à 40 000 ou 80 000 .Je pense que c'est plus la correction de bruit qui a été mieux réalisée à ces valeurs qu'à d'autres
Je pense la même chose ! pas de problème de chauffe même si j'étais près d'un volcan... J'ai entendu dire que 51200 ISO était un seuil dans la façon de traiter le bruit dans ce boitier ! Ca n'arrive pas à d'autres sensibilités dans mes tests... Une anomalie peut être facile à corriger

airV

hello deux questions :

- pour les possesseurs êtes vous content du 7s en haut iso (6400 et 12800) en raw et éventuellement comparaison avec le 7 tout court

- combien est-il tarifé chez Paris SC ?

merci  :)

unbridgesinonrien

le plus simple pour le prix : allo 01 45 58 20 13

pour le reste je ne connais pas l'A7S

JCCU

Citation de: airV le Octobre 02, 2014, 08:43:30
hello deux questions :

- pour les possesseurs êtes vous content du 7s en haut iso (6400 et 12800) en raw et éventuellement comparaison avec le 7 tout court

- combien est-il tarifé chez Paris SC ?

merci  :)

Pour l'A7S, 6400 et 12800, ce n'est pas du haut iso :D

Plus sérieusement, je n'ai pas fait de photos dans l'ambiance lumineuse qui t'intéresse probablement (concerts --> plutôt contrasté) donc un peu de mal à te répondre.Pour l'instant ce que j'ai fait, c'est plutôt:
    4000/5000 isos en ambiance tombée de nuit en extérieur
    40 000 isos et jpeg N/B en animalier
Content des résultats

Pour une comparaison A7R/A7S, regarde le fil ouvert par Pacmoab (je lui avais prêté mon boitier avec le 70/200 et il avait fait des photos de comparaison avec son A7R équipé aussi d'un 70/200)   

airV

Citation de: unbridgesinonrien le Octobre 02, 2014, 09:15:56le plus simple pour le prix : allo 01 45 58 20 13

pour le reste je ne connais pas l'A7S

merci, je viens de tel  : 1919€

airV

Citation de: JCCU le Octobre 02, 2014, 09:55:19
Pour l'A7S, 6400 et 12800, ce n'est pas du haut iso :D

si dans une certaine mesure et selon la destination c'est quand même des hauts isos, surtout 12800.
mais tu as raison ce n'est pas extrême d'où ma demande qui ciblait une comparaison avec le a7 pour voir le compromis montée iso/définition ...
Citation de: JCCU le Octobre 02, 2014, 09:55:19
Pour une comparaison A7R/A7S, regarde le fil ouvert par Pacmoab (je lui avais prêté mon boitier avec le 70/200 et il avait fait des photos de comparaison avec son A7R équipé aussi d'un 70/200) 
c'est plus avec le 7 que je voulais une comparaison, le 7s n'étant pas ce que je recherche dans cet emploi spécifique, mais je vais regarder... mais ou est-il est-ce celui des éphémères ?

dans mon cas ce serait plutôt à utiliser en manuel avec optique M type cron 90 ou lux 75 pour un silence complet,

éventuellement le R elmarit 180 si besoin de distance

j'imagine que les 2 bagues Novoflex M et R pour le nex7 restent valables ?

JCCU

Citation de: airV le Octobre 02, 2014, 10:35:32
. mais ou est-il est-ce celui des éphémères ?
Pas dans les éphèméres.En p2 de ce forum:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215948.0.html

dans mon cas ce serait plutôt à utiliser en manuel avec optique M type cron 90 ou lux 75 pour un silence complet,
Avec un 7S obturateur en mode électronique et le 70/200, on (on= le photographe) n'entend rien (c'est même perturbant au début car on se demande si on a bien pris la photo)
..

Je ne sais pas (voir avec Mistral 75 si pas d'obturation de champ avec du FF)

Réponses en italique dans ton post

airV

Mistral75

Citation de: JCCU le Octobre 02, 2014, 11:00:25
Réponses en italique dans ton post

Je ne sais pas (voir avec Mistral 75 si pas d'obturation de champ avec du FF)

A vérifier mais :

- Voigtländer a sorti une nouvelle version de sa bague Leica M --> Sony E (ils ne font pas d'objectifs en monture Leica R et donc pas de bague correspondante) après la sortie des Alpha 7, à cause de ces problèmes d'obturation de champ ;

- Novoflex est une maison sérieuse qui aurait certainement fait de même si ses propres bagues présentaient un problème.

airV

Citation de: Mistral75 le Octobre 02, 2014, 13:57:19
- Novoflex est une maison sérieuse qui aurait certainement fait de même si ses propres bagues présentaient un problème.

si nouvelle bague implique une nouvelle référence, alors il me semble qu'il n'y en a qu'une au catalogue, ça doit donc être la même car elle porte toujours le même nom, mais je vais vérifier

airV

cela semble être la même sauf si une nouvelle remplace l'ancienne sans que cela soit précisé

Phil03

J'ai la Voighlander VM adaptator pour monter les montures M sur le A7r
Vraiment aucun problème, mais je garde une distance de map élevée classique.

airV

Citation de: Phil03 le Octobre 02, 2014, 19:12:18
J'ai la Voighlander VM adaptator pour monter les montures M sur le A7r
Vraiment aucun problème, mais je garde une distance de map élevée classique.

hello Phil

parles tu de l'ancien adaptateur voight ou du nouveau ?

dans mon cas j'ai déjà les 2 Novoflex pour M et R

Phil03

Citation de: airV le Octobre 02, 2014, 19:17:08
hello Phil

parles tu de l'ancien adaptateur voight ou du nouveau ?

dans mon cas j'ai déjà les 2 Novoflex pour M et R

Ce doit être le nouveau je crois.

airV

Citation de: Phil03 le Octobre 02, 2014, 20:46:57
Ce doit être le nouveau je crois.

comme tu semblais faire une restriction au niveau de la map j'avais un doute..

mais dans ce cas pourquoi cette restriction, les bagues posent-elles des problèmes vis à vis des possibilités de map ?

sur le nex7 je n'en n'avais pas remarqué, mais il faut dire que je n'ai pas non plus tout expérimenté.

Phil03

Citation de: airV le Octobre 03, 2014, 00:23:27
comme tu semblais faire une restriction au niveau de la map j'avais un doute..

mais dans ce cas pourquoi cette restriction, les bagues posent-elles des problèmes vis à vis des possibilités de map ?

sur le nex7 je n'en n'avais pas remarqué, mais il faut dire que je n'ai pas non plus tout expérimenté.

Certaines bagues permettent de diviser par 2 la distance de map il me semble. Mistral, si tu nous lis  ;D ?