D800E - 35mm/1.4 : Zeiss vs Nikon

Démarré par Strawn, Avril 05, 2014, 17:31:21

« précédent - suivant »

Strawn

(Si JMS passe par là...  ;) )

Je fais le choix d'un faible nombre d'objectifs mais en privilégiant les qualités optiques.

Je souhaite acquérir un 35mm/1.4, je m'interroge entre le Zeiss Distagon ZF.2 et le Nikkor AF-S...

Sur un 35mm je suis prêt à faire la map à la main... (dans certains cas, je considère même que c'est plus intéressant).

Dans LMP n°39 JMS avait testé le Zeiss sur D3/D700 : "Globalement excellent, le piqué est très légèrement en retrait à pleine ouverture par rapport au dernier modèle Nikkor..."

Dans son e-Book consacré au D800, si je compare les fiches consacrées au Nikkor et au Zeiss celui-ci me semble meilleur que le premier à 1.4 et à 2.0 et plus homogène dans l'excellence au-delà...

Alors, lequel me donnera le meilleur rendu (reportage, "photo de rue", portrait en situation) ?

Dub

Jean-Claude

J'ai pas mal,décortiqué le fonctionnement de mon 35G 1,4

Ses point forts sont
absence de flare et contraste à pleine ouverture (un des meilleurs 1,4 Nikkor)
Superbe finesse de détails
Pas d'aberrations chromatiques

ses points faibles sont
courbure de champ aux grandes distances de map ( comme le 50G)
AF un peu inconstant ( le moins bon de mes 1,4 Nikkor)
coma un peu forte de nuit

En résumé
Il n'est pas trop adapté aux paysagesultra fouillés sans premier plan
Il est superbe en reportage de près et aux distances moyennes ainsi que de nuit

Jean-Claude

Citation de: Dub le Avril 05, 2014, 17:36:34
Le sigma ART ...

;D

comme dit un pro américain : Sigma's business model is : chase the FTM chaser  :D

Jean-Claude

pas très beau tout ça, comme en plus Quand une optique est sensée être Piquée Les Gens poussent le contraste, la saturation et l'accentuation ....

Les fonds me donnent le tournis

Strawn

Merci Jean-Claude pour ton retour sur le Nikkor.

Pour le Sigma... non merci (pas assez cher :P )!
(et d'accord avec toi Jean-Claude sur les fonds...)

J'ai arrêté la liste au Nikkor ou au Zeiss.

Si on peut lire beaucoup de bien du Distagon 2.0, j'aurais bien aimé avoir le retour de quelqu'un sur le modèle 1.4 (en comparaison avec le Nikkor serait le top !)

Une fois encore, ce n'est pas pour du paysage mais avant tout reportage/portrait en situation.

Jean-Claude

Quelqies constats que j'ai fait

Personnellement, je suis incapable de faire une Map manuelle fiable à 1.4 en situation de reportage

Si l'on cherche le piqué absolu en format A3 ou plus grand à 1,4, L'utilisation de l'AF sur un boitier de haute résolution exige un microréglage soigneux, même sans problème AF avéré. ( Pour du news pas la peine de s'embêter par contre) Le recentrage statistique de la map ne serait-ce que de 2 ou 4 points de réglage améliore le taux de réussite absolue des map.

Si l'appareil n'est pas sur pied et que l'on n'est pas soi-même parfaitement stabilisé, mieux vaut travailler en AFC sur des sujets fixes proches.

A 1,4 je retire toute accentuation en boîtier et n'accentue que localement au pinceau la petite bande nette ( Pour ne pas abîmer le bokeh). Les 1,4 Nikkor ont des bokeh assez incroyables et je tiens à les préserver.

jps33

Citation de: Strawn le Avril 05, 2014, 17:31:21
(Si JMS passe par là...  ;) )
Je fais le choix d'un faible nombre d'objectifs mais en privilégiant les qualités optiques.
Alors, lequel me donnera le meilleur rendu (reportage, "photo de rue", portrait en situation) ?

Le 35mm f1.8G (FX)...
Tu ne verra pas le dif avec le 1.4 (le f1.4 ,tu paye le diametre de la lentille soit 1000 euros de plus)

D'ailleurs toute la serie des f1.8 nouvellement sortie chez Nikon est excéllente (28,35,50,85....à f1.8...) et pour beaucoup moins cher !! la différence de prix ne se justifie pas..
..........mis à part le 24mm f1.4G qui n'a pas d'équivalent est qui est vraiement excéllent !!!!

Verso92

Citation de: jps33 le Avril 06, 2014, 10:42:00
Le 35mm f1.8G (FX)...
Tu ne verra pas le dif avec le 1.4 (le f1.4 ,tu paye le diametre de la lentille soit 1000 euros de plus)

Oui : pareil avec le 50, le 85 ou le 70-200, etc...

Strawn

Ce qui me gène sur le Nikkor : pas d'échelle de profondeur de champ. C'est un AF fait pour l'AF.

L'ouverture 1.4 c'est pour moi, certes la possibilité d'utiliser l'objectif à cette ouverture mais avant tout d'avoir une qualité optimale à un diaph où les autres sont à PO...

C'est ce qui me fait préférer le Distagon 1.4 au 2.0 : le premier est "au-dessus" du second de 2.0 à 16... avec la possibilité 1.4 en cas de nécessité.

Pour certaines scènes (photos de rue par exemple) je me dis qu'un préréglage distance/diaph est plus sûr qu'un AF "lent".

Mais il ne semble pas y avoir d'utilisateur du Distagon 35/1.4 ?... ???

Verso92

Citation de: Strawn le Avril 06, 2014, 10:45:47
Pour certaines scènes (photos de rue par exemple) je me dis qu'un préréglage distance/diaph est plus sûr qu'un AF "lent".

Pas sûr du tout, à moins d'opérer à diaph très fermé...

jps33

Citation de: Strawn le Avril 06, 2014, 10:45:47
Ce qui me gène sur le Nikkor : pas d'échelle de profondeur de champ. C'est un AF fait pour l'AF.
L'ouverture 1.4 c'est pour moi, certes la possibilité d'utiliser l'objectif à cette ouverture mais avant tout d'avoir une qualité optimale à un diaph où les autres sont à PO...
C'est ce qui me fait préférer le Distagon 1.4 au 2.0 : le premier est "au-dessus" du second de 2.0 à 16... avec la possibilité 1.4 en cas de nécessité.
Mais il ne semble pas y avoir d'utilisateur du Distagon 35/1.4 ?... ???

Certe mais tout les objos de la serie F1.8 sont aussi bon à PO (donc à 1.8  ) qu'un f1.4 à 1.8..

de plus ils sont biens construits ,lêger et moins volumineux.....(tu peux te payer le 28 le 35 et le 85 pour le prix du 35mm f1.4 seul presque....à méditer !!   )*

maintenant si tu tiens à avoir un 35mm f1.4 nikkor j'en connais un à vendre à 1200 euros vieux de 1 mois avec facture garantie et boite complète...

Strawn

Citation de: jps33 le Avril 06, 2014, 10:52:18
Certe mais tout les objos de la serie F1.8 sont aussi bon à PO (donc à 1.8  ) qu'un f1.4 à 1.8..

de plus ils sont biens construits ,lêger et moins volumineux.....(tu peux te payer le 28 le 35 et le 85 pour le prix du 35mm f1.4 seul presque....à méditer !!   )

Justement !
Je n'ai pas l'intention de me payer toutes ces focales !

J'ai moi aussi succombé à la tentation de la multitude en FX chez Nikon et en µ4/3 chez Olympus...

Mon choix aujourd'hui c'est ni le "zoom-qui-fait-tout-mais-rien-bien" ni le "catalogue-complet-des-objos-moins-chers"...

Je sais ce que j'aime faire comme photos et préfère me limiter à un nombre restreint d'optiques.
Entre un objectif "excellent" et trois "très bons", je préfère le premier choix.

Dub

Citation de: Strawn le Avril 06, 2014, 11:08:35

Entre un objectif "excellent" et trois "très bons", je préfère le premier choix.

... sauf que là , il n'est pas excellent !!!

;D

Strawn

Dub

jps33

Justement !
Je n'ai pas l'intention de me payer toutes ces focales !
J'ai moi aussi succombé à la tentation de la multitude en FX chez Nikon et en µ4/3 chez Olympus...
Mon choix aujourd'hui c'est ni le "zoom-qui-fait-tout-mais-rien-bien" ni le "catalogue-complet-des-objos-moins-chers"...
Je sais ce que j'aime faire comme photos et préfère me limiter à un nombre restreint d'optiques.

je n'ai jamais dis d'acheter la gamme complète  :D
Perso j'ai un 35mm et un 85mm celà couvre à peu près tout (et je n'aime pas les zooms également)
Tu cherche un 35mm et c'est pour celà que je préfère le f1.8 au f1.4 ,ce n'est pas parce que l'on se limite en nombre d'objectifs qu'il faut a tout pris acheter le plus cher pour pas grand chose de plus en qualitée (pour ne pas dire équivalente)

comme j'ai dis si tu y tiens au f1.4 j'en connais un moins cher et pratiquement neuf...

jps33

ERREUR !!   :)
je ne suis pas d'accord avec les termes excéllents et très bons.....
le f1.4 est très bon (mais pas par rapport à son prix) et les f1.8 sont très très bons (et meme excéllents par rapport à leurs prix)
je peux t'en parler j'ai essayé les deux versions !!!!

NUANCE !!!

Les ZEISS ne sont pas mieux que les nikons (1.4 ou 1.8  ) avec l'AF en moins et le poids en plus ....certes c'est du solide mais bon ...
Je te signale que si tu veux faire du manuel en MAP les nikons peuvent le faire !!!!   ;)

Strawn

Citation de: jps33 le Avril 06, 2014, 11:50:37
ERREUR !!   :)
je ne suis pas d'accord avec les termes excéllents et très bons.....
le f1.4 est très bon (mais pas par rapport à son prix) et les f1.8 sont très très bons (et meme excéllents par rapport à leurs prix)

NUANCE !!!

Le prix fait mal "un instant", la qualité dure longtemps...

J'ai un certain nombre d'optiques Nikkor AF-D à vendre... achetées avec un F5 il y a... un certain temps. Je ne sais même plus à quel prix... ::)

jps33

Citation de: Strawn le Avril 06, 2014, 11:56:21
Le prix fait mal "un instant", la qualité dure longtemps...

J'ai un certain nombre d'optiques Nikkor AF-D à vendre... achetées avec un F5 il y a... un certain temps. Je ne sais même plus à quel prix... ::)

Et bien achete le 1.4 ,mais dans ce cas ne nous demande pas notre avis   :D
Mais comme je n'enfonce pas les clous avec mes objos  . meme si c'est du haut de gamme ,

Strawn

Citation de: jps33 le Avril 06, 2014, 11:58:14
Et bien achete le 1.4 ,mais dans ce cas ne nous demande pas notre avis   :D
L'avis demandé c'est entre le Zeiss 1.4 et le Nikkor 1.4 ...

(Si j'hésite entre entrecôte et côte de bœuf ce n'est pas pour qu'on me conseille le steak haché ! :P ::)  ;D )

jamix2

Citation de: jps33 le Avril 06, 2014, 11:50:37
...
Je te signale que si tu veux faire du manuel en MAP les nikons peuvent le faire !!!!   ;)
Ils le font très mal, du moins sur le 28/1,8 et le 50/1,8. Avec un "trou" dans la réponse de la bague de map lorsqu'on change le sens de rotation. C'est horripilant.
La nuit et le jour avec un Zeiss ZF.

jps33

Citation de: Strawn le Avril 06, 2014, 12:02:13
L'avis demandé c'est entre le Zeiss 1.4 et le Nikkor 1.4 ...

(Si j'hésite entre entrecôte et côte de bœuf ce n'est pas pour qu'on me conseille le steak haché ! :P ::)  ;D )

Alors je dis Nikkor (c'est mon avis sans plus)

jps33

Citation de: jamix2 le Avril 06, 2014, 12:02:30
Ils le font très mal, du moins sur le 28/1,8 et le 50/1,8. Avec un "trou" dans la réponse de la bague de map lorsqu'on change le sens de rotation. C'est horripilant.
La nuit et le jour avec un Zeiss ZF.
Oui mais si il à le 35mm 1.4 nikkor  la MAP se fait très bien...et comme il est d'avis d'acheter que des  1.4  .....(dans tous les cas : zeiss ou nikon)