problème OM2-n

Démarré par aldu.59, Avril 04, 2014, 18:50:05

« précédent - suivant »

aldu.59

Bonjour,

J'ai changé les mousses de prisme sur un OM2-n, il était temps car complètement gluantes.

Au remontage, je suis confronté à un problème : l'indicateur de sur/sous exposition n'apparait plus dans le viseur quand on tourne la mollette adéquate, je ne comprend pas et j'explique ci-dessous le problème. Je pense cependant que la pièces indiquée sur la photo par la flèche rouge pourrait en être la cause, cette pièce semble s'être désolidarisée du couvercle, la flèche verte indiquant un petit ergot qui doit venir, je pense, se positionner autour de la mollette crantée.
Je ne sais pas si j'ai été clair. Y a-t'il un docteur ès Olympus OM2-n dans la salle ?

1- Capot enlevé (sans avoir actionné la correction d'exposition)
position off : l'aiguille, le cercle +/- de correction d'expo (sans l'avoir actionné .. bizarre) sont visibles dans le viseur.
position manual : l'aiguille, le cercle +/-, l'index de réglage expo manuelle sont visibles dans le viseur.
position auto : l'aiguille, le cercle +/-, l'index auto sont visibles dans le viseur.

2- capot repositionné
tout comme ci-dessus, sauf que le cercle +/- de correction d'expo n'est plus visible, qu'on actionne ou pas la mollette.
cependant, la correction d'expo se fait bien (déplacement aiguille) et la cellule semble fonctionner normalement.

bizarre mon OM2-n ! à part cela, il fonctionne parfaitement mais j'aimerais comprendre.
65 ans et pas tout compris !

Verso92

Tu viens de te rendre compte (comme beaucoup, dont moi-même) que l'art du remontage est plus complexe que celui du démontage...

aldu.59

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2014, 18:57:50
Tu viens de te rendre compte (comme beaucoup, dont moi-même) que l'art du remontage est plus complexe que celui du démontage...
Et oui. Je me console en me disant que j'ai au moins sauvé mon "pentaprisme" d'une détérioration incurable.
65 ans et pas tout compris !

rytchy77

Non ça ne vient pas de là, la pièce est conforme à l'état d'origine, c'est juste que tu as mal repositionné le contacteur de sélection de mode, ça m'est arrivé c'est chiant à remonter mais c'est pas cassé!!  ;)
Tks Fuji San

patrice

Citation de: rytchy77 le Avril 05, 2014, 19:17:01
Non ça ne vient pas de là, la pièce est conforme à l'état d'origine, c'est juste que tu as mal repositionné le contacteur de sélection de mode, ça m'est arrivé c'est chiant à remonter mais c'est pas cassé!!  ;)

c'est ce que j'appelle une réponse positive ;)

aldu.59

Citation de: rytchy77 le Avril 05, 2014, 19:17:01
Non ça ne vient pas de là, la pièce est conforme à l'état d'origine, c'est juste que tu as mal repositionné le contacteur de sélection de mode, ça m'est arrivé c'est chiant à remonter mais c'est pas cassé!!  ;)
Merci ritchy, c'est ce que j'ai pensé aussi la première fois.
J'ai donc re-démonté et vérifié l'alignement des ASA sur la piste du potentiomètre et la molette de réglage de sensibilité sur le capot (positionné à 100 ASA sur les deux), vérifié aussi l'alignement du levier de sélection auto/manual/off avec le contacteur su dessous (off sur les deux)
C'était bon mais même problème après remontage.
Le réglage des ASA fonctionne bien, la cellule est juste en mode manual et auto, la compensation d'expo est opérationnelle, seul le signal +/- de compensation d'expo n'apparait plus dans le viseur. On peut faire sans mais c'est pratique pour ne pas oublier qu'on l'a activée.
65 ans et pas tout compris !

rytchy77

Citation de: aldu.59 le Avril 06, 2014, 10:51:13
Merci ritchy, c'est ce que j'ai pensé aussi la première fois.
J'ai donc re-démonté et vérifié l'alignement des ASA sur la piste du potentiomètre et la molette de réglage de sensibilité sur le capot (positionné à 100 ASA sur les deux), vérifié aussi l'alignement du levier de sélection auto/manual/off avec le contacteur su dessous (off sur les deux)
C'était bon mais même problème après remontage.
Le réglage des ASA fonctionne bien, la cellule est juste en mode manual et auto, la compensation d'expo est opérationnelle, seul le signal +/- de compensation d'expo n'apparait plus dans le viseur. On peut faire sans mais c'est pratique pour ne pas oublier qu'on l'a activée.

Bon c'est un peut tard mais du coup j'ai fait un tuto pour le changement de la mousse! http://www.rytchy.fr/Forums/TutoprismeOM.pdf
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: aldu.59 le Avril 06, 2014, 10:51:13
Le réglage des ASA fonctionne bien, la cellule est juste en mode manual et auto, la compensation d'expo est opérationnelle, seul le signal +/- de compensation d'expo n'apparait plus dans le viseur. On peut faire sans mais c'est pratique pour ne pas oublier qu'on l'a activée.

On peut difficilement oublier qu'une compensation d'exposition a été engagée sur un OM-2 : le disque des ISO est de travers !

aldu.59

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2014, 22:58:20
On peut difficilement oublier qu'une compensation d'exposition a été engagée sur un OM-2 : le disque des ISO est de travers !
C'est exact mais le rappel dans le viseur est un + sur l'OM-2n et n'existait pas sur l'OM-2 sans n, bien pratique pour le photographe distrait que je suis.
65 ans et pas tout compris !

aldu.59

Citation de: rytchy77 le Avril 13, 2014, 22:17:02
Bon c'est un peut tard mais du coup j'ai fait un tuto pour le changement de la mousse! http://www.rytchy.fr/Forums/TutoprismeOM.pdf
Bravo rytchy et merci pour le tuto OM-1.
65 ans et pas tout compris !