"Ces choses que l'on voit mais que l'on ne regarde pas." du 16 au 30/04-Règl. dé

Démarré par Gohei28, Avril 16, 2014, 01:30:15

« précédent - suivant »

Phil03

Bravo à ce super top10 !
De la nouveauté, des habitués.
Noir Foncé en pleine forme en ce moment, avec quelque chose qui me dit qu'il va encore cartonner dans l'album en cours  ;)

Bravo Mangano pour cette belle victoire,

J'en profite aussi, Merci François pour ton commentaire  ;)

Noir Foncé

Félicitations à mangano pour sa victoire et sa photo, que j'avais mise en tête de ma sélection.   8)
Bravo aux autres aussi pour leurs images souvent très esthétiques.
Je remercie enfin tous ceux qui ont apprécié mes photos au point de voter pour elles !!!  :D

Pour la petite histoire de mes images, je me suis amusé à essayer d'illustrer l'opposition voir/regarder, avec d'autant plus de liberté que la définition du thème, "ces choses que l'on voit mais que l'on ne regarde pas", laissait la porte ouverte à des interprétations au sens figuré.

C'est comme ça que ma photo "la marque des joies et des peines" cherchait à mettre en évidence les rides qui sculptent le visage au fil du temps, auxquelles on fait finalement peu attention car nous nous intéressons d'abord à l'expression globale d'une personne.

Ma photo de l'ampoule était beaucoup plus explicite pour opposer voir et regarder. Celle de la grille du radiateur procédait de la même idée, mais la gêne de l'éblouissement était remplacée par la confusion visuelle créée par un motif géométrique et répétitif : une photo réellement inregardable !

J'ai terminé de creuser le sujet avec "voir enfin le bout du tunnel...", qui perd tout son sens si on remplace voir par regarder. Sans doute la plus tordue des interprétations !
Tu vois Flab, le hors-sujet n'est finalement qu'une question de point de vue !   ;)

:)

marcel Voilier

Mes félicitations aux zélus de cette session qui ouvrait grand la porte à pas mal d'interprétations, sans pour autant être HS à mon sens. Grande diversité donc, et c'est très bien comme ça.
Merci à Chelmimage, Romug, Fredofoi, François, PikoBelo et Vivaskull de vous être aventurés dans ma vision de ce thème.

Une petite question à Mangano : Les couleurs sont-elles d'origine, le tout totalement spontané, ou y a-t-il du travail Photoshop pour faire correspondre les couleurs du mur et du vêtement, ou y a t-il une "actrice" complice, qui s'est vêtue de manière had oc ? (Cela ne remet pas du tout en cause la qualité de ta photo, c'est juste de la curiosité, et une question que je me suis posée dès que j'ai découvert ton post.). Merci.

:)

Fr@nçois

Un détail technique un peu particulier et plus spécialement à l'attention de Noir Foncé :

Lorsque j'utilise Zoombrowser Ex pour la lecture de ton image 60,
c'est la vue du portrait du haut qui m'apparaît seulement avec le nez en entier, et non pas les deux portraits ?

Cela disparaît et redevient " normal " lorsque j'agrandis ton image ?

Il doit y avoir une explication que je ne connais pas.
Bravo pour tes photos.
Fr [at] nçois
" ... Dansons la Carmagnole,

fredofoi


mangano

Citation de: marcel Voilier le Mai 09, 2014, 13:02:45

Une petite question à Mangano : Les couleurs sont-elles d'origine, le tout totalement spontané, ou y a-t-il du travail Photoshop pour faire correspondre les couleurs du mur et du vêtement, ou y a t-il une "actrice" complice, qui s'est vêtue de manière had oc ? (Cela ne remet pas du tout en cause la qualité de ta photo, c'est juste de la curiosité, et une question que je me suis posée dès que j'ai découvert ton post.). Merci.

:)


Bonjour marcel Voilier, les couleurs sont bien d'origine et je ne n'ai pas utilisé Photoshop, juste un recadrage car le format original était en 4/3.
Il n'y a pas non plus de mise en scène même si la femme sur la photo est mon épouse   ;)  Nous étions à Trapani ( Sicile ) et ma femme se plaignait de ne pas trouver de distributeur, elle passe devant ce mur jaune avec le distributeur en plein milieu sans même le remarquer  :o :o  Je lui signale et quand je la vois s'approcher avec son gilet à rayures jaunes, je dégaine mon GM1  ;D ;D
J'avais complètement oublié cette photo ( on a plus tendance à regarder les plages et les monuments visités ) mais quand j'ai vu le thème de ce concours ... cela a fait tilt  ;D

Noir Foncé

Pour François,
Zoombrowser (comme le navigateur) utilise la vignette intégrée dans le jpg pour l'affichage en petite dimension. J'ai utilisé Irfanview pour assembler ensemble les 2 photos et ce dernier ne remet pas à jour la vignette dans le fichier, qui présente donc toujours l'image originale, sans recadrage. Voilà...  ;)
Merci à toi,
:)

PS : sympa ton explication mangano !

marcel Voilier

Citation de: mangano le Mai 09, 2014, 18:59:31
Bonjour marcel Voilier, les couleurs sont bien d'origine et je ne n'ai pas utilisé Photoshop, juste un recadrage car le format original était en 4/3.
Il n'y a pas non plus de mise en scène même si la femme sur la photo est mon épouse   ;)  Nous étions à Trapani ( Sicile ) et ma femme se plaignait de ne pas trouver de distributeur, elle passe devant ce mur jaune avec le distributeur en plein milieu sans même le remarquer  :o :o  Je lui signale et quand je la vois s'approcher avec son gilet à rayures jaunes, je dégaine mon GM1  ;D ;D
J'avais complètement oublié cette photo ( on a plus tendance à regarder les plages et les monuments visités ) mais quand j'ai vu le thème de ce concours ... cela a fait tilt  ;D

Merci, un petit moment de grâce photographique cette histoire.

:)

Screwy Squirrel

Un beau concourt
De belles images
Que des talents
Une participation exceptionnelle
Bravo a tous