Semaine Sainte des quartiers Maritimes à Valencia.

Démarré par hyago, Avril 19, 2014, 09:46:35

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

comme tous les ans, on se déplace vers 8h du matin au quartier maritime de la Ville de València, que nous offre un spectacle très colorié.

Tout commence avec un grand défilé portant l'image d'un énorme Christ (plus de 50kg) qui est menée sur la plage par des hommes qui se relayent.

Tête de procession... par un soleil levant très chaud qui de plus, tape très fort...

-
Plusieurs fanfares à grand renfort de tambours accompagnent le défilé...

-
Toutes les fanfares ont leur porte-drapeau qui est noué et penché vers le bas en signe de deuil.

-
Comme tous les ans, ces jeunes femmes portent une couronne de laurier qui sera jetée à la mer, en hommage aux marins morts..

-
Un petit office a lieu au bord de la plage... Les porteurs (avec leur sangle bleue) tiennent le Christ dont la croix repose toujours sur un coussin.

-
La cérémonie finit avec le lancement de la couronne à la mer, hélas il y a 200 photographes et je n'ai nulle envie de finir trempé dans l'eau poussé a coups de coude, donc je passe mon tour... Je me contente de saisir les tambours qui font un roulement infernal...

-
Le cortège quitte la plage...

-
Les femmes des marins portent l'image pendant 3 o 4 mètres chacune... c'est lourd, et plein de ferventes aspirantes...

-
Le cortège termine et rentre l'image dans l'église... Maintenant démarre une autre procession pleine de couleurs... (post suivant)... ;)
Un médiocre amateur.

ClaudeO

Bonjour
Juste deux choses, sur la 1ère image, par pitié coupe le bas de l'image et efface la signalisation au sol, au tampon !

Et les ombres portées ......... bof

hyago

Je continue...

"Los pasos" arrivent sur la place, pleins de coloris avec des scènes quelque peu naïves, mais bon... c'est populaire, sympa, très musical, etc...

-

-

-
Les musiciens commencent à faire des siennes avec leurs marches processionnelles.... ils sont tous très richement habillées...

-
Désolé pour certains N&B... j'ai pensé que ça passait mieux...

-
En train de jouer "Triunfal" une des marches processionnelles des plus pompeuses et connues...

-
Musiciens et musiciennes:

-

-

-

-
Détail de leurs uniformes richement brodés...

-
Départ de la procession.

-
"Paso" très richement décoré...

-
Le Christ des gitans...

-
Le Christ des pêcheurs...


Finalement, les jeunes filles qui sont très maquillées et habillées de circonstances... (sur le post suivant).
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: ClaudeO le Avril 19, 2014, 10:02:19
Bonjour
Juste deux choses, sur la 1ère image, par pitié coupe le bas de l'image et efface la signalisation au sol, au tampon !

Et les ombres portées ......... bof

Désolé Claude, précisément le défilé (sur la première image) va se dévier en suivant la flèche, il longe la voie du tram... je ne vois pas de raison pour couper et moins encore pour tamponner... c'est le soleil de l'Espagne à 8h du matin par jour dégagé, les gens sont comme ça, et les ombres comme ça... c'est une situation de lumière qui choque, mais pourquoi la fausser ? amha...
Un médiocre amateur.

kochka

Citation de: ClaudeO le Avril 19, 2014, 10:02:19
Bonjour
Juste deux choses, sur la 1ère image, par pitié coupe le bas de l'image et efface la signalisation au sol, au tampon !

Et les ombres portées ......... bof
J'aime bien, l'opposition entre la tradition et la modernité de la route.
Finalement le KKK n'a rien inventé en matière de tenue  ;)
Technophile Père Siffleur

hyago

Citation de: kochka le Avril 19, 2014, 10:09:20
J'aime bien, l'opposition entre la tradition et la modernité de la route.
Finalement le KKK n'a rien inventé en matière de tenue  ;)

Oui, toutafé... ;) c'est la tenue de la Sainte Inquisition... moi ça me fout les boules quand je les vois arriver...  ::) :-\

même si ce sont des femmes parfois...

-

-
Un médiocre amateur.

hyago

L'exhibition des belles jeunes filles au milieu des cagoules...  ::)


-

-

-

-

-

-

-
Et finalement les vierges...

-


Ben voilà... ;) Curieux et atavique mélange de tradition très religieuse jointe a une exhibition païenne du corps de jeunes... etc... etc... c'est comme ça: on peut aimer ou pas, moi je trouve assez curieux et contradictoire, mais chacun ses goûts et ses idées...  ;)

Un médiocre amateur.

thierry01150

Citation de: ClaudeO le Avril 19, 2014, 10:02:19
Bonjour
Juste deux choses, sur la 1ère image, par pitié coupe le bas de l'image et efface la signalisation au sol, au tampon !

Et les ombres portées ......... bof

Surtout pas de coup de tampon.
La réalité, il faut y coller. On peut faire click avant ou après si on ne veux pas les flèches. Il en va de la crédibilité, ce ne sont pas des "photos blondasses", on ne fait pas photoshop pour effacer, rajouter,...

Les ombres, elles y sont, il faut faire avec. Si une partie du sujet dérange, il vaut mieux essayer d'en tirer son partit que de ne pas faire de photos.

Ola Helio: vraiment très bien.
May the Pasta be with you

Pailler

"Ben voilà... Clin d'oeil Curieux et atavique mélange de tradition très religieuse jointe a une exhibition païenne du corps de jeunes... etc... etc... c'est comme ça: on peut aimer ou pas, moi je trouve assez curieux et contradictoire, mais chacun ses goûts et ses idées...  Clin d'œil"

Mais c'est tout le charme de l'Espagne ! Il ne manque que des mantilles ...
Bravo ; tu as fait un beau reportage , et , mais c'est habituel , de belles photos ...
Dans le coin que je fréquente , les processions ont seulement lieu la nuit .... :-[

hyago

Citation de: thierry01150 le Avril 19, 2014, 10:32:51
Surtout pas de coup de tampon.
La réalité, il faut y coller. On peut faire click avant ou après si on ne veux pas les flèches. Il en va de la crédibilité, ce ne sont pas des "photos blondasses", on ne fait pas photoshop pour effacer, rajouter,...

Les ombres, elles y sont, il faut faire avec. Si une partie du sujet dérange, il vaut mieux essayer d'en tirer son partit que de ne pas faire de photos.

Ola Helio: vraiment très bien.

Merci Thierry,

je suis toujours dans la réalité, même si parfois les ombres sont très fortes, et les contrastes impossibles...

Pour ce qui est des jeunes filles, comme la procession passe dans des ruelles, je me suis mis dans un coin d'ombre pour gérer mieux. Ceci dit, pour la plage, c'est ce qu'il y a. J'aurais tout faussé si je m'étais mis a tamponner... bien sur, l'année dernière on a eu un grand coup de bol: très nuageux et couvert, mais pas de pluie: pas d'ombres fortes, ni de hauts contrastes... cette année, ciel limpide, chaleur, soleil qui tapait très dur... amha, il faut faire avec...

On a même eu droit à un peu de rigolade: Dans une ruelle, la procession ne pouvait pas passer. Malgré les signalisations, un type y avait laissé sa bagnole garée... La police arrive, procession en arrêt, pas de fourrière disponible, on cherche le conducteur qui déboule en trombe et se fait engueuler par tout le monde... Il essaye de démarrer, mais rien à faire, il est tellement nerveux qu'il s'y prend très mal, donc: très forte odeur d'essence, carburateur noyée... le flic et le responsable de la procession très en colère, finissent par aider le gars a ranger sa vieille AX...  :D

Cagoules, musique et saints en arrêt, et le flic qui pousse pour que cette histoire finisse au plus vite...


C'est l'Espagne...  :D
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: Pailler le Avril 19, 2014, 12:11:18

Mais c'est tout le charme de l'Espagne ! Il ne manque que des mantilles ...
Bravo ; tu as fait un beau reportage , et , mais c'est habituel , de belles photos ...
Dans le coin que je fréquente , les processions ont seulement lieu la nuit .... :-[


Ben oui, c'est tout-à-fait ça Pailler et c'est en quelque sorte le "charme" de cette procession ;)

Merci de ton passage... Ici à Valencia et dans ce quartier, c'est le vendredi qu'on a droit a cette procession assez bizarre (de par son horaire), le soir c'est pareil mais aux flambeaux... le problème dans notre cas (on y va à deux ou trois), c'est qu'après 6h de procession, tu finis vers 14h et tu n'as plus tellement envie de sortir le même jour et de nuit tout chargé de matos... Donc on fait celle du matin ou celle du soir... ;)

Pour ce qui est du côté plus classique on a aussi les chevaliers masqués qui en imposent:

-
Puis bien sur quelques Mantillas, bien qu'en plein jour sous le soleil, c'est pas tout à fait ça amha...


ça ne peut pas manquer en Espagne, mais je ne voulais pas surcharger avec une PdV qui amha n'est pas trop intéressante: je les aime bien la nuit avec leurs cierges, mais là en plein jour sous un fort soleil, c'est pas du tout pareil...  :-\

Puis aussi un autre détail très espagnol: Le gros qui regarde passer la procession en bouffant son sandwich de "tortilla española"... ;) Et le musicien qui se fend la poire en voyant sa scène...

-
;D
Un médiocre amateur.

yaquinclic

Salut hyago,

Ce que j'aime dans tes reportages c'est que tu sais mélanger information, humour et passion, quelque soit l'aspect choisi d'abordé un thème, les deux autres sont toujours là pour étayer.

A+ ;)

hyago

Citation de: yaquinclic le Avril 19, 2014, 13:04:00
Salut hyago,

Ce que j'aime dans tes reportages c'est que tu sais mélanger information, humour et passion, quelque soit l'aspect choisi d'abordé un thème, les deux autres sont toujours là pour étayer.

A+ ;)

Merci de tes commentaires yaquinclic, j'essaye toujours de montrer le côté humain (donc souvent un peu comique) tout en étant respectueux des croyances des autres... merci de l'apercevoir... ;)

Par exemple, c'est un quartier populaire aux façades très bariolés, et c'est tout de même curieux de voir cette colonne romaine avec son SPQR pompeux, la dame qui lorgne un balcon, etc... ça me provoque un certain sourire...

-

Il faut dire que ce quartier est à l'origine peuplé de 80% de travailleurs immigrés venus il y a très longtemps d'Andalousie (pour bosser au port) qui nous ont emmené avec eux cette particulière vision de la Semaine Sainte.

Un petit détail humoristique curieux: "Los pasos" sont montés sur les 4 roues d'une bagnole issues généralement de la casse: un type situé derrière le "conduit" avec un volant. Ici ils ont cru judicieux de conserver le volant de voiture de la marque SEAT. J'ai trouvé ça marrant aussi ;)

-
Il y en avait un autre de chez Renault que je n'ai pas pu bien saisir. ;) Mais on le voit fonctionner sur cette autre PdV...

-
Très espagnol aussi: Le gars qui repose sur l'entrée de sa maison, bien à l'aise pour voir la procession... Ça c'est normal chez nous, mais impensable a Seville... en Andalousie un mer regarde passer une procession sans se lever au passage de la vierge et il écope quelques coups et pas mal d'insultes. ;)


Spain is different en fonction des régions...  ;)

Un médiocre amateur.

clodomir

bonjour hyago ! comme d'hab' , toujours un regal de regarder et admirer tes reportages ; a chaque fois , on regrette de ne pas y avoir ete ...
merci , ami !

PS : j'ai un fils a Sant Cugat del Valles ; a part les "castells" , je crois typiques de Catalogne ; , je ne crois pas qu'ils aient ce genre de defiles de Penitents ...

hyago

Citation de: clodomir le Avril 19, 2014, 16:27:35
bonjour hyago ! comme d'hab' , toujours un regal de regarder et admirer tes reportages ; a chaque fois , on regrette de ne pas y avoir ete ...
merci , ami !

PS : j'ai un fils a Sant Cugat del Valles ; a part les "castells" , je crois typiques de Catalogne ; , je ne crois pas qu'ils aient ce genre de defiles de Penitents ...

Merci Clodomir,

Haaa San Cugat del Vallés !!! J'aime la ville et ses castells... Oui, c'est très différent... de fait ici on aurait pas ça sans les émigrés d'Andalousie, donc c'est juste à un quartier de la ville... dans le reste il n'y a rien de ça... mais c'est sympa de les voir s'affairer... ;)

Ceci dit Valencia est le bercail des musiciens qu'on trouve de partout dans le pays, et aussi on y compose la plus belle musique processionnelle... les thèmes sont très à nous...

Je vous passe un lien youtube pour écouter celle qui me plaît le plus, et qui a été jouée le plus hier.. je sais c'est pompeux, limite ça fait un peu hymne national mais c'est assez sympa quand 100 mecs la jouent bien... Curieusement j'ai saisi en photo la partoche de la première clarinette que j'ai mise plus haut, mais que je vous remets:


Si ça vous dit vous pouvez l'écouter en pensant aux musiciens qui la jouent en marquant le pas (de même que les pénitents)... c'est presque militaire mais bien plus lent... ;) Vous pouvez aussi suivre la partition si ça vous dit.. ;)
https://www.youtube.com/watch?v=G4XbtP0P9cU

Je vous quitte car je pars vers mon village natal à une fête... je ne sais pas ce que je peux y trouver en Semaine Sainte donc je prends mon D700 ;)  ;D
Un médiocre amateur.

jeanbart

La Touraine: what else ?

ORION

Citation de: ClaudeO le Avril 19, 2014, 10:02:19
Bonjour
Juste deux choses, sur la 1ère image, par pitié coupe le bas de l'image et efface la signalisation au sol, au tampon !

Et les ombres portées ......... bof

Surtout pas, c'est l'indication des directions du Paradis et de l'Enfer.  ;D

kochka

Toujours intéressant ce mélange de religion et de tradition. 
Toutes les civilisations ont évolué ainsi :
Les religions nouvelles assimilant les fêtes païennes, puis le fêtes religieuses devenant progressivement païennes avec le déclin des religions.
C'est tellement marqué dans les habitudes populaires que la révolution française s'est crue obligé de créer des fêtes à l'être suprême, avec comble du procédé, Talleyrand ancien évêque, officiant avec une mitre sur la tête.
De même en Amérique centrale et du sud, l'assimilation/fusion de la religion catholique et des cultes pré-hispaniques, a conduit à de nombreuses assimilations de la Patchamama (déesse mère) et de la vierge catholique, des saints de calendrier et des dieux locaux de la pluie du soleil, du maïs , etc.
En France, nous faisons à peu près tous la fête pour Noël, quelle que soit la religion, agnostiques compris.
Technophile Père Siffleur

Pailler

Marrant le coup des volants !
Manque de porteurs ?
Dans mon coin , les pasos sont portés sur les épaules , avec les applaudissements quand il y a une manœuvre difficile à négocier .
La photo du gars avachi et de la fille en noir , très digne , vaut son poids de cacahuètes ( ou de pipas ..) .
On attend la suite ....

Elgato94


carpat


jdm

Des photos en rapport avec ton propos, de l'humain de l'humain et encore de l'humain, c'est super et on en redemande!

Merci de ce retour Hyago  :)
dX-Man

Screwy Squirrel

Beau reportage

Comme a ton habitude .
Belle ambiance et comme toujours beaucoup d'humanité
Bravo Hyago

Philippe

jm_gw

Citation de: hyago le Avril 19, 2014, 12:17:09
Merci Thierry,

je suis toujours dans la réalité, même si parfois les ombres sont très fortes, et les contrastes impossibles...

Pour ce qui est des jeunes filles, comme la procession passe dans des ruelles, je me suis mis dans un coin d'ombre pour gérer mieux. Ceci dit, pour la plage, c'est ce qu'il y a. J'aurais tout faussé si je m'étais mis a tamponner... bien sur, l'année dernière on a eu un grand coup de bol: très nuageux et couvert, mais pas de pluie: pas d'ombres fortes, ni de hauts contrastes... cette année, ciel limpide, chaleur, soleil qui tapait très dur... amha, il faut faire avec...

On a même eu droit à un peu de rigolade: Dans une ruelle, la procession ne pouvait pas passer. Malgré les signalisations, un type y avait laissé sa bagnole garée... La police arrive, procession en arrêt, pas de fourrière disponible, on cherche le conducteur qui déboule en trombe et se fait engueuler par tout le monde... Il essaye de démarrer, mais rien à faire, il est tellement nerveux qu'il s'y prend très mal, donc: très forte odeur d'essence, carburateur noyée... le flic et le responsable de la procession très en colère, finissent par aider le gars a ranger sa vieille AX...  :D

Cagoules, musique et saints en arrêt, et le flic qui pousse pour que cette histoire finisse au plus vite...


C'est l'Espagne...  :D

salut Heylo et Thierry

y' a une autre histoire dans cette photoo : on pousse la voiture mais aussi le fauteuil

hyago

Bonsoir les amis,

j'ai du traiter quelques portraits de hier... rien à voir avec cette histoire... ;)  Il me reste quelques photos de vendredi, mais pas sur qu'elles soient intéressantes...

Merci de tous vos commentaires. ;) Ceci dit, je dois dire qu'à mon avis, l'Espagne est un pays qui a du mal a digérer et assumer son histoire. Pas plus tard que hier j'ai reçu quelques réprimandes précisément à cause de ces images. Certains de mes amis considèrent totalement farfelu que j'aille faire ce genre de photos, et pire encore: que j'ose les publier...  ::) Moi je réponds toujours la même chose: c'est là, ça existe depuis des lustres, donc, ça fait partie de notre histoire et c'est ancré dans notre culture, qu'on le veuille ou non.  ::)

Disons aussi, qu'ici on étiquette tout de suite les gens: Moi je suis connu, catalogué et étiqueté comme étant le "photographe humaniste" qui montre la lutte des gens qui veulent améliorer les conditions de vie dans leur pays, ce qui d'ailleurs est vrai (en partie), mais ça grince illico quand je fais des photos d'événements considérés "conservateurs": Fallas, processions et autres... et c'est très mal vu par certaines personnes de mon entourage... Ils croient que je "trahis", alors que je ne fais que montrer le quotidien qui me semble intéressant du point de vue humain...

Certes, je n'ai jamais participé à une procession, mais je ne vois rien d'incorrect à aller y faire des photos. ;) En tout cas, ce qui me gêne le plus est qu'on me colle une étiquette dont je n'ai rien à faire...

J'espère ne déranger personne avec ces commentaires... Bonne soirée à tous ;)
Un médiocre amateur.

Pailler

J'avoue que je m'attendais à ce que ce genre de réflexion te tombe un jour sur le coin de la figure !
Les motivations des participants à la procession sont aussi intéressantes pour un humaniste que d'autres manifestations , non ?
Vous avez vous aussi des intellos auto proclamés qui veulent nier , voire effacer , le passé .
En voyant tes photos , je me suis dit que c'est encore une manifestation où il y a plus de participants que de spectateurs . Donc il y a motivation de leur part .
Je traine mes guêtres sur les terres hispaniques depuis 52 ans . A la fin des années 70 , il y avait difficulté à trouver des membres pour les confréries , certaines disparaissaient ; puis , grand boom : explosion du recrutement , renaissance de certaines confréries , développement des fallas et autres fêtes locales . J'ai vu des milliers de gens en costumes valenciens à Benicarlo ; c'étaient des gens de toute origine , en famille , contents manifestement de participer . Là aussi , 10 participants pour un spectateur . C'est bien une recherche d'identité , non ?
Ne t'en fais pas , Hyago : reste multi cartes et laisse braire ... Continue à nous montrer le vrai peuple

jeanbart

Citation de: hyago le Avril 20, 2014, 22:10:53

Disons aussi, qu'ici on étiquette tout de suite les gens: Moi je suis connu, catalogué et étiqueté comme étant le "photographe humaniste" qui montre la lutte des gens qui veulent améliorer les conditions de vie dans leur pays, ce qui d'ailleurs est vrai (en partie), mais ça grince illico quand je fais des photos d'événements considérés "conservateurs": Fallas, processions et autres... et c'est très mal vu par certaines personnes de mon entourage... Ils croient que je "trahis", alors que je ne fais que montrer le quotidien qui me semble intéressant du point de vue humain...


Soit tu es un photographe humaniste, soit tu es un photographe politiquement engagé. Choisi ton camp camarade !
-----> Je suis déjà loin.   ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

kochka

Citation de: hyago le Avril 20, 2014, 22:10:53
Bonsoir les amis,

j'ai du traiter quelques portraits de hier... rien à voir avec cette histoire... ;)  Il me reste quelques photos de vendredi, mais pas sur qu'elles soient intéressantes...

Merci de tous vos commentaires. ;) Ceci dit, je dois dire qu'à mon avis, l'Espagne est un pays qui a du mal a digérer et assumer son histoire. Pas plus tard que hier j'ai reçu quelques réprimandes précisément à cause de ces images. Certains de mes amis considèrent totalement farfelu que j'aille faire ce genre de photos, et pire encore: que j'ose les publier...  ::) Moi je réponds toujours la même chose: c'est là, ça existe depuis des lustres, donc, ça fait partie de notre histoire et c'est ancré dans notre culture, qu'on le veuille ou non.  ::)

Disons aussi, qu'ici on étiquette tout de suite les gens: Moi je suis connu, catalogué et étiqueté comme étant le "photographe humaniste" qui montre la lutte des gens qui veulent améliorer les conditions de vie dans leur pays, ce qui d'ailleurs est vrai (en partie), mais ça grince illico quand je fais des photos d'événements considérés "conservateurs": Fallas, processions et autres... et c'est très mal vu par certaines personnes de mon entourage... Ils croient que je "trahis", alors que je ne fais que montrer le quotidien qui me semble intéressant du point de vue humain...

Certes, je n'ai jamais participé à une procession, mais je ne vois rien d'incorrect à aller y faire des photos. ;) En tout cas, ce qui me gêne le plus est qu'on me colle une étiquette dont je n'ai rien à faire...

J'espère ne déranger personne avec ces commentaires... Bonne soirée à tous ;)
C'est exactement ça qui distingue l'homme que tu es, de ceux qui sont incapables de sortir de leurs œillères.
L'histoire est ce qu'elle est, et nous ne pouvons pas changer le passé. Il est trop facile de classer en blanc et noir, sans essayer de comprendre comment et par quelles voies, critiquables ou pas, nos prédécesseurs ont fait avec un environnement, qui, en son temps justifiait ou au moins expliquait leur attitude.
Technophile Père Siffleur

yaquinclic

Ça ne va pas ce passé sous silence......

Salut Yago,

Si je consens de transporter un photimien à la mairie des Lilas c'est qu'il n'est pas foncièrement mauvais.
Alors une petite pensé pour souhaiter un bon anniversaire est de rigueur, on n'est pas des sauvages.

http://www.dailymotion.com/video/xcewb_happy-birthday_fun

kochka

Excellent aniv', à mon Franco-hispanique préféré.
Et beaucoup d'autres encore à venir.
Technophile Père Siffleur

Bjfr137

Jean-François

clodomir

ah ouais !
bon anniversaire ! happy birthday to you ! ¡ Feliz cumpleaños mi amigo!
8)

carpat


Pailler


hyago

Merci a tous ;)

je viens de rentrer de passer le week-end/anniversaire à la plage d'Oropesa (à côté de Castellón) chez des amis.  ;)

La tarte maison était de rigueur... ;)  ;D ;D ;D


Un médiocre amateur.

yaquinclic

Grace à la semaine Sainte tu as retrouvé ton auréole  :D :D

A+ ;)

Etienne74

Bon Anniversaire et encore merci pour tes partages  :)
rien que de la lumière ;)